M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Ennemi d'état - Marvel-World.com

Encylopédie - Ennemi d'état

News » Marvel » Encyclopédie (6830 lectures)

Participants clés : Elektra, Nick Fury, Gorgone (Tomi Shishido), HYDRA, le SHIELD, Elspeth von Strucker, Wolverine, les X-Men (Cyclope, le Fauve, Emma Frost, Marvel-Girl, Shadowcat, Véga, entre autres)
Autres noms : Enemy of the State (VO)
Récit clé : VO : Wolverine (vol.3) # 20-31 (décembre 2004 à octobre 2005, par Mark Millar & John Romita Jr) – VF : Wolverine n°136 à 146 (mai 2005 à mars 2006)


Histoire : HYDRA, la Main et un groupe de mutants criminels appelés l’Aube de la Lumière blanche formèrent une alliance afin d’assurer la réalisation de leurs plans de domination mondiale. Leur projet était de tuer et de ressusciter des héros surhumains, selon les ancestrales techniques de la Main, pour pouvoir les contrôler totalement et les retourner contre leurs anciens alliés. C’est ainsi que le mutant Wolverine fut attiré au Japon quand un enfant de ses amis fut kidnappé par les criminels ; appelé à l’aide par ce dernier, il tenta de négocier avec les kidnappeurs, se rendant dans un cimetière ; tombant dans un piège de la Main, il fut tué par Gorgone et disparut pendant quelques semaines, ramené à la vie et conditionné par la Main. De leur côté, Nick Fury et le SHIELD, ainsi que la ninja Elektra, découvrirent l’alliance des trois organisations criminelles et leur projet de destruction mondiale ; rapidement, ils comprirent que Wolverine avait été leur victime afin de devenir l’un de leurs agents. Retrouvé finalement par le SHIELD en Amérique du sud, Wolverine fut emmené par l’organisation internationale et tenta de soigner les blessures apparentes du mutant. Alors qu’Elektra arrivait pour enquêter, Wolverine, sur la suggestion mentale d’HYDRA, tua l’infirmière qui s’occupait de lui, avant de sortir de sa chambre. Elektra et Wolverine s’affrontèrent bientôt dans les couloirs de l’héliporteur ; réussissant à le paralyser avec ses saïs, Elektra tenta de le raisonner avant de réaliser qu’il était totalement sous contrôle. HYDRA réussit alors à faire exploser une bombe à bord de l’appareil, qui déstabilisa la ninja et permit à Wolverine de se libérer et de fuir, non sans avoir mis la main sur plusieurs plans de défense du SHIELD, la mission dont HYDRA l’avait chargé en le laissant reprendre par l’organisation internationale.

Réalisant les plans d’HYDRA, le SHIELD informa tous les surhumains de sa connaissance qu’ils étaient devenus autant de cibles potentielles pour les terroristes et Wolverine, tandis que les Etats-Unis se plaçaient en état d’alerte. Travaillant avec Gorgone, un sosie du Baron Wolfang von Strucker, manipulée par l’épouse du véritable Allemand, Elspeth von Strucker, utilisa l’X-Man pour s’emparer ensuite de plans de diverses inventions réalisées par Red Richards (alias Mr Fantastic), dans le but de les utiliser comme armes de destruction massive et, si possible de tuer le héros pour en faire un nouvel agent. Alors que Richards discutait dans son laboratoire avec Hank Pym et Tony Stark sur un nouveau terra-formeur capable de transformer les paysages désertiques en zone fertiles, il réalisa soudainement que la sécurité du Baxter Building avait été déclenchée par Wolverine. Coupant la conversation, il alerta ses coéquipiers des Fantastiques du danger. Wolverine réussit à tenir tête à la Chose et la Torche humaine (Johnny Storm) mais Mr Fantastic réussit alors à l’emprisonner dans son corps élastique ; libéré du piège en étant téléporté par HYDRA, le mutant fut alors attaqué par la Femme-Invisible, obligeant cette fois HYDRA à téléporter Wolverine hors du bâtiment. Ayant malgré tout récupéré certains plans de Richards, Wolverine dut faire face une nouvelle fois à la Torche humaine qui poursuivait l’appareil à bord duquel il s’enfuyait. Le vaisseau s’écrasa sur une station essence, provoquant une formidable explosion ; mais Wolverine, emmené en ambulance, récupéra rapidement et put alors s’échapper.

Wolverine poursuivit sa vague d’assassinats, causant la mort du Frelon, l’un des membres des Slingers ; découvrant son cadavre parmi les décombres de la bataille, Elektra décapita le Frelon afin d’empêcher sa résurrection par la Main. Wolverine affronta ensuite les nouveaux Envahisseurs, manquant de peu de tuer Namor, qui n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de l’USAgent. Puis, HYDRA et la Main tournèrent leur attention vers Daredevil et Wolverine, avec plusieurs ninjas, se rendirent dans l’appartement du héros. Alors que Wolverine s’apprêtait à tuer le héros aveugle, il réalisa que lui et les ninjas étaient tombés dans un piège organisé par Elektra et le SHIELD ; Wolverine fut repoussé mais alors qu’il repartait à l’attaque contre DD, Elektra se retrouva face à face à Gorgone qui, s’attendant à une embuscade, avait décidé d’en organiser une autre pour piéger la tueuse. De son côté, Daredevil se débarrassa de tous les ninjas qui accompagnaient Wolverine et l’empala accidentellement sur une épée. Retrouvant brièvement ses sens, ce dernier avertit le héros aveugle que sa prochaine mission allait être l’assassinat du Président des Etats-Unis. Mais, avant d’en dire plus, il fut téléporté et ramené à la base d’HYDRA. Pendant ce temps, Elektra était à son tour capturée par Gorgone et la Main ; tuée, elle fut, comme Wolverine, ramenée à la vie par la Main.

S’introduisant dans l’Institut pour Etudes avancées Xavier, le quartier général des X-Men, Wolverine manipula Rachel Summers (Marvel-Girl) afin qu’elle utilisa Cérébro pour tuer le Président. Wolverine menaça de déclencher le terra-formeur de Richards qu’il avait amené si elle refusait de lui obéir, provoquant ainsi d’immenses ravages dans la région et tuant des milliers de personnes. Utilisant Cérébro, Summers découvrit comment démanteler la bombe en lisant l’esprit de Red Richards, puis alerta les autres X-Men de la présence de Wolverine. Face à ses anciens coéquipiers, celui-ci tenta de s’échapper, tuant plusieurs agents du SHIELD sur le trajet avant d’assassiner Véga en tentant de tuer Shadowcat (Kitty Pryde). C’est alors qu’arriva Captain América qui put assommer Wolverine ; celui-ci fut alors emmené par le SHIELD et enfermé dans l’héliporteur de l’organisation, dans l’espoir de lui rendre sa personnalité et l’utiliser contre HYDRA. Pendant ce temps, la Main et HYDRA tuaient et convertissaient plusieurs surhumains à leur cause, exactement comme Wolverine. Gorgone et Elspeth von Strucker organisèrent l’exécution du sosie du Baron afin de raffermir leur contrôle d’HYDRA et envoyèrent bientôt plusieurs de leurs agents surhumains, maintenant dirigés par Elektra et également Véga, aussi ramené à la vie et conditionné par HYDRA, attaquer l’héliporteur dans le but de libérer Wolverine et, accessoirement, de détruire le SHIELD.

Heureusement, la déprogrammation de Wolverine fut une réussite et le mutant put défendre le SHIELD, éliminant plusieurs agents d’HYDRA, et sauvant ainsi la vie de Nick Fury et amenant le directeur du SHIELD en sécurité dans un hôpital. Déterminé à se venger d’HYDRA, de la Main, de Gorgone, Wolverine commença à attaquer les bases d’HYDRA les unes après les autres, mettant pour cela la main sur les Sentinelles détenues par le SHIELD qu’il conduisit contre les agents de l’organisation terroriste. Finalement, les organisations déstabilisées, Wolverine se rendit au Japon pour porter le coup fatal contre Gorgone, attaquant directement la Main et l’Aube de la Lumière blanche ; en combattant les ninjas de la Main, Wolverine retrouva Elektra, qui avait aussi réussi à échapper au conditionnement de la Main, et, ensembles, ils massacrèrent leurs derniers ennemis, avant de se retrouver face à Gorgone. Mais celui-ci réussit à vaincre les deux héros, avant de se téléporter à l’hôpital où Fury était soigné ; mais Wolverine put se précipiter à sa suite et sauva une nouvelle fois la vie du directeur du SHIELD. Réalisant qu’il ne pourrait vaincre Gorgone en duel, Wolverine utilisa ses griffes pour retourner les pouvoirs du mutant contre lui-même, le transformant en statue de pierre avant de briser celle-ci.

Commentaires : L’arc « Ennemi d’état » correspond, stricto sensu, à Wolverine (vol.3) # 20-25 ; Wolverine (vol.3) # 26-31 est un arc intitulé « Wolverine : Agent of SHIELD ». Cependant, compte tenu que les deux arcs s’enchaînent directement et forment un ensemble unique et cohérent, ils sont traités comme une saga unique pour ce qui est de ce résumé.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0