Partagez nous


Encyclopédie - Candra - Marvel-World.com

Encylopédie - Candra

News » Marvel » Encyclopédie (3600 lectures)

Véritable nom : Candra
Profession : Aventurière
Statut légal : Inconnu.
Identité : Secrète
Autre identité : Kandra, la Bienfaitrice, Candra des Sommets Flottants, the Benefactress (VO), Candra of the Floating Spires (VO).
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun.
Appartenance à un groupe : les Externels, Guilde des Assassins, Guilde des Voleurs
Base d'opérations : Aucune, autrefois Paris
Première apparition : VO : Gambit #1 (1993) – VF : Récit Complet Marvel n°45 (1995)
Taille : Non révélée
Poids : Non révélé
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds

Histoire : L’Externelle Candra n’a jamais eut à cœur l’objectif de dominer le monde. Son objectif était d’obtenir suffisamment de savoirs pour s’assurer un minimum de pouvoir. C’est pourquoi elle n’avait que très peu de contacts avec les autres Externels. Seul un pacte la liait à ces derniers : la promesse mutuelle de ne jamais déranger le présumé Externel Apocalypse. A un moment donné, son essence vitale semble avoir été emprisonnée dans un joyau appelé la princesse éphémère puis ce joyau fut perdu. L’existence de Candra semble depuis lors liée à l’existence de ce joyau.

Candra établit le centre de ses affaires en Europe, à Londres et Paris. Elle devint en 1887 la bienfaitrice de la Guilde des Voleurs et de celle des Assassins. En échange du vol de la Princesse éphémère, le joyau détenant son essence et qui lui permettrait d’accéder à un incroyable pouvoir, Candra avait octroyé à la Guilde des voleurs un élixir de longévité et en échange de leur protection contre les autres Externels, elle avait donné des pouvoirs aux assassins.

Mais les voleurs tardèrent à lui rapporter le joyau promis. Aussi, au bout de quatre années, elle décida de capturer les jeunes Jean Luc Lebeau et Belize Marceaux afin de rappeler leur promesse aux voleurs. Pour tenter d’acheter la liberté de Jean Luc, Gambit (venu de plus d’un siècle dans le futur) remit à Jacques Lebeau de la Guilde des voleurs les connaissances de Mr. Sinistre sur le futur afin qu’elles servent de monnaie d’échange avec Candra. D’abord réticente, Candra fut finalement séduite par l’idée d’obtenir le moyen d’entrer dans la chambre de gestation d’Apocalypse. Candra ne voulait pas affronter Apocalypse mais souhaitait obtenir son savoir et ses pouvoirs. Comme Sinistre avait déjà envoyé le clan Lebeau sur les traces d’Apocalypse, Candra les suivit en Egypte ou elle les retrouva confrontés à Ozymandias, le suivant d’Apocalypse. Après s’être chargée d’Ozymandias, elle força le clan Lebeau à accomplir un sortilège destiné à renforcer ses pouvoirs. Mais c’est alors qu’intervinrent les mutants Gambit et Courier et le généticien Mr. Sinistre. Mr. Sinistre captura Candra et la livra alors aux autres Externels afin qu’ils la jugent coupable d’avoir rompu le pacte qui les liait. On ignore quel fut le châtiment réservé à Candra pour avoir rompu le pacte, toujours est-il qu’elle continua d’être la bienfaitrice des deux Guildes.

Elle refit surface lors de la seconde guerre mondiale où elle rappela à Jean Luc Lebeau l’arrangement qui les liait, à savoir le vol de la princesse éphémère. Une cinquantaine d’année plus tard, la Guilde des voleurs chargea deux de ses jeunes recrues : Rémy Lebeau alors enfant et Etienne Marceaux de s’infiltrer dans le palais de Candra et de lui dérober un calice. Il s’agissait d’un rituel destiné à marquer le passage des enfants à l’âge adulte. Il semble qu’à un moment donné Candra et Gambit aient été amants.

Une dizaine d’année plus tard, les membres de la Guilde des assassins décidèrent de dérober l’élixir de longue vie aux voleurs afin de sauver Bella Donna Boudreaux de la mort. Ils s’en prirent aux voleurs et le frère de Bella Donna parvint à prendre la tête des assassins en assassinant son père. Il s’en prit alors à l’émissaire de Candra venu délivrer l’élixir aux voleurs. L’émissaire retourna à Paris mais il fut suivit par Gambit qui lui aussi voulait l’élixir de longue vie pour sauver son ex-femme Bella Donna. Candra interrompit l’affrontement qui faisait rage entre les deux hommes. Candra ordonna alors à Gambit de lui rendre l’élixir de longue vie en échange de la vie de son père adoptif qu’elle détenait en otage. Mais c’est alors que les assassins intervinrent et l’attaquèrent. Elle fut aidée par Gambit qu’elle laissa repartir en échange de son aide mais ce dernier en profita pour lui voler la fiole contenant l’élixir. Furieuse, elle voulut monter les deux clans l’un contre l’autre mais ils refusèrent de lui obéir. Impuissante, Candra repartit à Paris, rompant l’accord qui la liait avec les deux Guildes.

Elle ne les laissa pas pour autant sans nouvelle d’elle. Peu de temps après, souhaitant prendre sa revanche sur Gambit, Candra tendit un piège à sa petite-amie Malicia. Elle forçat Bella Donna à capturer Cody, le premier garçon que Malicia avait embrassé afin de l’attirer à la Nouvelle-Orléans et de la tuer. Candra avait promis à Bella Donna de renouer le pacte la liant à la Guilde des assassins si elle lui obéissait. Mais finalement, Malicia vainquit Bella Donna et Candra qui dut prendre la fuite.

Plus tard, Candra fut attirée par un jeune mutant latent égyptien : Jamil, l’élève du célèbre voleur Achmed El-Gibar. Candra voulait faire de lui son disciple afin de pouvoir exploiter ses pouvoirs à sa guise. Achmed El-Gibar était mourant et Candra voulait prendre sous son aile ses jeunes voleurs. Mais en se rendant chez lui, elle se retrouva confrontée aux X-Men Gambit, Tornade et Jean Grey. Aussi Candra s’en alla, suivie par Jamil. Achmed El-Gibar, dans un dernier souffle, demanda à Tornade de récupérer Jamil. Tornade le lui promit. Candra kidnappa une autre élève d’El-Gibar, la jeune Karima. Afin qu’il lui prouve son allégeance, Candra demanda à Jamil de tuer Karima. Mais les X-Men intervinrent et Tornade défia Candra en combat singulier en échange de Jamil et de Karima. Candra accepta mais elle perdit, cependant Jamil refusa de suivre les X-Men et suivit Candra dans sa fuite.

Candra comprit alors que la princesse éphémère, le joyau contenant son essence vitale, était détenu par Tornade. Tornade l’avait volé lorsqu’elle était pickpocket au service d’Achmed El-Gibar. Aussi Candra se servit de Jamil pour manipuler l’X-Man Cyclope pour qu’il attaque Tornade et récupère le joyau mais Tornade mit fin à son contrôle. Tornade alla trouver Candra au Metropolitan Museum of Art de Manhattan. Candra, assistée de Jamil qui avait développé la capacité de soumettre les esprits, avait capturé la jeune Karima et proposa à Tornade de la libérer en échange du joyau. Mais Tornade refusa et les affronta. Elle parvint à ensevelir Jamil sous de la roche et à s’échapper avec Karima. Elle comprit alors que la vraie mutante était Karima et que Jamil n’était qu’une création de cette dernière. Tornade fut rejointe par les X-Men, dont Cyclope qui d’une rafale brisa la princesse éphémère. Candra se dissipa alors dans un vortex d’énergie. N’ayant pas refait surface depuis ce jour, il semble que la survie de Candra soit liée à l’intégrité de la princesse éphémère. Le joyau ayant été brisé, Candra semble avoir succombé.

Pouvoirs : Candra était une mutante Externelle, c’est à dire dotée d’une durée de vie considérablement allongée et de facultés de régénération incroyables. Candra était aussi télékinésiste. Elle se servait de ce pouvoir pour léviter, se propulser dans les airs, manipuler des objets solides, abolir les pouvoirs d’autres surhommes et se rendre elle et les autres indétectables.


Par Ineris

Fiches Relatives