Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Firebrand - Marvel-World.com

Encylopédie - Firebrand

Véritable nom : (I) Gary Gilbert, (II) Russ Broxtel, (III) Richard L. « Rick » Dennison, (IV) Amanda (nom de famille inconnu)
Profession : (Gilbert) Ancien militant politique radical et terroriste, plus tard agent pour criminels costumés, (Broxtel) mercenaire, criminel professionnel, ancien gardien de Stark International, (Dennison) éco-terroriste, (Amanda) criminelle professionnelle
Statut légal : (Gilbert) Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé, (Broxtel) citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, (Dennison) citoyen des Etats-Unis, (Amanda) citoyenne des Etats-Unis
Identité : (Gilbert & Broxtel) Publiquement connue, (Dennison & Amanda) secrète
Autre identité : (Gilbert) le Brandon (Lug)
Lieu de naissance : (Gilbert) Detroit (Michigan, Etats-Unis), (Broxtel, Dennison, Amanda) inconnu
Situation de famille : (Gilbert) Célibataire, (Broxtel, Dennison, Amanda) inconnue, probablement célibataires
Parents connus : (Gilbert) Simon Gilbert (père, décédé), Roxanne Gilbert (sœur), (Broxtel, Dennison, Amanda) aucun
Appartenance à un groupe : (Gilbert) Ancien employé de Hood, (Broxtel) ancien membre de la Force de la Nature, ancien agent du RAID, ancien allié du Cobra et de Mr Hyde, ancien employé de Philippe Bazin, (Dennison) membre des Maîtres du mal de Max Fury, ancien membre du Flaming Sword, du Projet Terre, (Amanda) ancienne employée du Mandarin, d’Ezekiel Stane, d’un gang colombien, du Spymaster
Base d'opérations : (Gilbert) Actuellement aucune, autrefois mobile à travers les Etats-Unis, (Broxtel) mobile à travers le monde, mais principalement basé aux Etats-Unis, (Dennison) mobile à travers la planète, mais principalement dans les pays industrialisés et le Moyen-Orient, (Amanda) mobile à travers la planète
Première apparition :
- Gilbert : VO : Iron Man (vol.1) # 27 (juillet 1970, par Archie Goodwin & Don Heck) – VF : Strange n°25 (janvier 1972)
- Broxtel : VO : Web of Spider Man (vol.1) # 77 (juin 1991, par Terry Kavanagh & Alex Saviuk) – VF : Spécial Strange n°90 (janvier 1994, avec New Warriors (vol.1) # 29 ; Web of Spider-Man # 77 est inédit en France)
- Dennison : VO : Iron Man (vol.3) # 4 (mai 1998, par Kurt Busiek & Sean Chen) – VF : Iron-Man (Panini, vol.2) n°4 (juin 1999)
- Amanda : VO : Invincible Iron Man # 513 (avril 2012, par Matt Fraction & Salvador Larroca) – VF : Iron-Man (Panini, vol.3) n°3 (septembre 2012)
Taille : (Gilbert) 1m87 (Broxtel, Dennison, Amanda) inconnue
Poids : (Gilbert) 100 kg, (Broxtel, Dennison, Amanda) inconnu
Yeux : (Gilbert & Broxtel) Marrons, (Dennison) bleus, (Amanda) gris
Cheveux : (Gilbert & Broxtel) Bruns, (Dennison) blonds, (Amanda) roux

Histoire : Gary Gilbert est le fils de l’homme d’affaires sans scrupules Simon Gilbert. Après la naissance de Gary, Simon Gilbert prit l’habitude de passer sa colère et ses frustrations liées à ses affaires en frappant son fils, contribuant ainsi à nourrir la haine de ce dernier à l’égard de son père. Gary et sa sœur Roxanne Gilbert, une fois tous les deux adultes, devinrent des activistes politiques, s’engageant dans les manifestations pacifiques contre toutes les injustices auxquelles ils étaient confrontés. De son côté, Simon Gilbert avait des opinions politiques bien différentes de ses deux enfants et des querelles éclataient régulièrement entre lui et Gary et Roxanne à ce sujet. A cause de ces disputes, et du tempérament enflammé de Gary, Simon Gilbert finit par chasser son fils de la maison. Peu après, Roxanne quittait aussi, mais plus pacifiquement, la demeure familiale, de son propre chef. Alors que la jeune femme continuait patiemment à militer pour tenter de faire changer pacifiquement la société, Gary perdit patience et se lassa de se battre au sein du système. Tandis que Roxanne Gilbert demeurait une militante convaincue, Gary devint de plus en plus radical dans ses idées et, bientôt, ses méthodes. Il devint persuadé qu’il était nécessaire de provoquer une véritable révolution pour renverser le gouvernement américain en place et abattre le système économique capitaliste des Etats-Unis. Doué en physique, Gary se lança dans la mise au point d’un armement afin de l’utiliser lors d’attaques directes contre le système politique et économique en place. Il commença ses travaux dès l’université et y bénéficia des cours nécessaires pour parachever son équipement, en suivant des programmes de formations proposés par les Entreprises Stark, la compagnie de l’industriel Tony Stark. Gary utilisa les machines qu’il avait créées afin de devenir le terroriste et agitateur costumé nommé le Brandon.

La première apparition de Gary sous l’identité du Brandon se fit à Bay City, dans le Midwest, où il poussa la communauté noire de la ville à se lancer dans des protestations violentes contre la construction d’un centre communautaire. Pensant que le Brandon risquait d’être emporté par les événements et de déclencher son armement au cœur de la foule à laquelle il s’adressait, Iron-Man (Tony Stark) tenta de l’arrêter. Toutefois, l’intervention d’Iron-Man provoqua un début d’émeute et conduisit les deux hommes à s’affronter pour la première fois ; le Brandon, au cours de cet affrontement, reconnut qu’il acceptait l’idée que certains hommes de la communauté noire de la ville soient blessés, si cela permettant d’ébranler la structure du pouvoir existante. Plus tard, le Brandon kidnappa l’un des élus municipaux de Bay City, Lyle Bradshaw, qui, ainsi qu’il fut découvert, s’adonnait à la corruption politique. Les militants noirs de la ville reprirent leur lutte contre la construction du centre communautaire, arguant du fait que cet argent serait mieux employé en d’autres domaines ; cependant, ils refusèrent de soutenir et cautionner les méthodes violentes du Brandon. Faisant de nouveau face à Iron-Man, Gary menaça de tuer Bradshaw mais l’Avenger en armure triompha de son ennemi, qui dut prendre la fuite.

Par la suite, Simon Gilbert, qui siégeait au conseil d’administration de Stark Industries, tenta de chasser Tony Stark de sa propre compagnie ; cependant, Stark, actionnaire majoritaire du groupe, exigea alors la démission de Simon Gilbert. Pour se venger, ce dernier contacta le Brandon, ignorant que celui-ci n’était autre que son propre fils, et tenta de le convaincre de détruire l’une des usines de Stark. Gary refusa de coopérer avec son père, car il considérait désormais celui-ci comme un ennemi, un membre de cette classe capitaliste qu’il détestait. Néanmoins, le Brandon considérait également Stark Industries comme un symbole de ce capitalisme et de tout ce qu’il détestait aux Etats-Unis et décida d’attaquer l’usine pour son propre compte. Le Brandon affronta une fois de plus Iron-Man pendant que Simon Gilbert plaçait des explosifs afin de détruire la moitié de l’usine ; mais il se retrouva piégé lui-même sous les décombres de la bataille entre son fils et Stark. Le Brandon tenta de sauver son père malgré leurs rivalités mais Iron-Man l’en empêcha, ayant repéré les explosifs, emmenant de force Gary en sécurité avant qu’il n’ait put venir en aide à Simon Gilbert. Ce dernier trouva la mort dans l’explosion tandis que l’Avenger en armure triomphait du Brandon et le livrait au service de sécurité de Stark Industries. Le Brandon révéla alors sa véritable identité à Iron-Man et jura de se venger de lui pour la mort de son père. Peu après le départ d’Iron-Man, Gary réussit à échapper aux gardes et se réfugia alors chez sa sœur, à Detroit. Gary Gilbert y devint un voleur afin d’obtenir de l’argent pour s’acheter les matériaux nécessaires à la reconstruction de son uniforme et de son armement. De son côté, Roxanne ne put se résoudre à dénoncer son frère à la police.

Quand Tony Stark rendit visite à Roxanne Gilbert afin de lui racheter les parts de son défunt père dans les entreprises Stark, le Brandon kidnappa à la fois l’industriel et sa secrétaire, Virginia « Pepper » Potts-Hogan. Menaçant Potts et ignorant que Stark n’était autre qu’Iron-Man, Gary exigea de Stark convoque son « garde du corps » Iron-Man pour venir le combattre sur le site de la tombe de Simon Gilbert. Iron-Man triompha une nouvelle fois du Brandon et ce dernier essaya alors d’assassiner Potts et un autre otage. Roxanne Gilbert s’interposa courageusement entre la décharge de son frère et les otages afin de leur sauver et Iron-Man captura alors le Brandon, le livrant cette fois aux autorités. Roxanne Gilbert devait se remettre de ses blessures par la suite et fréquenter quelques temps Tony Stark. Plus tard, Gary s’évada de prison en compagnie du Penseur fou, avant de se séparer une fois à l’abri. Reprenant son identité du Brandon, Gary attaqua et vainquit Iron-Man, très affaibli après une bataille contre Griffe jaune. C’est alors que Gérald, un être venu d’une réalité alternative et surnommé le Lama noir, emmena le Brandon sur son monde. A peine remis, Iron-Man les suivit à travers la brèche dimensionnelle créée par Gerald. Le Brandon s’allia sur place au Baron Rockler, l’ennemi du Lama noir, puis tenta d’attaquer la Terre mais Iron-Man fit échec à Rockler et au Brandon, et revint sur leur Terre avec lui.

Bien des mois plus tard, Stark sombra dans l’alcoolisme et fut finalement remplacé par son ami Jim Rhodes comme Iron-Man. Cherchant à fuir ses responsabilités et sa propre déchéance, Stark prit une chambre aux Elysian Fields, un minable hôtel du quartier de Bowery de Manhattan. Captain América (Steve Rogers) partit à la recherche de son ami dans le quartier. Gary Gilbert était devenu lui aussi un alcoolique, errant d’hôtel en hôtel, n’ayant rien accompli d’important, selon ses propres termes, depuis des années. Toutefois, il avait entretenu son uniforme du Brandon et, revêtant son costume, tenta de brûler l’hôtel afin d’y piéger Stark et Captain América à l’intérieur. Rhodes, sous l’armure d’Iron-Man, et Captain sauvèrent cependant Stark et le nouvel Iron-Man triompha ensuite du Brandon, le livrant de nouveau à la police. Par la suite, Stark devait remonter la pente et cesser de boire, avant de redevenir Iron-Man. Une fois libéré, Gary décida de retourner le système contre lui-même et devint un agent au service des autres criminels costumés, leur trouvant un travail en échange d’une commission. Dans ce nouveau rôle, Gary noua des contacts avec sa clientèle dans le réseau des Bar Sans Nom, des établissements dont l’emplacement n’était connu que de la communauté criminelle et où celle-ci pouvait se retrouver sans crainte d’y être poursuivie ou arrêtée par les autorités. Quand le Fléau de la pègre commença à assassiner de nombreux criminels costumés de seconde zone, Gary Gilbert commença à s’inquiéter, non seulement pour sa propre clientèle – qui était la cible principale du Fléau – mais aussi pour lui-même. Gary organisa une rencontre d’une vingtaine de criminels au Bar Sans Nom du Comté de Medina, dans l’Ohio, afin d’y discuter d’une stratégie commune pour faire face à cette menace. Cependant, malgré toutes les précautions de Gary, le Fléau réussit à s’introduire dans le Bar, se faisant passer pour le barman, et, une fois les criminels présents, ouvrit le feu sur eux, les tuant les uns après les autres, y compris Gary Gilbert.

Après la première mort de Gary Gilbert, l’uniforme de celui-ci fut récupéré par un dénommé Russ Broxtel, l’un des gardiens de Stark International qui abusa de ses fonctions pour pirater les fichiers de sa société, s’informer sur l’uniforme et son fonctionnement, avant de s’en emparer. Reprenant l’identité du Brandon, Russ proposa ses services au gangster Philippe Bazin qui l’envoya extorquer de l’argent auprès de Mr Munson qui souhaitait convertir l’hôtel Poseidon, situé sur le « territoire » de Bazin, en centre pour déshérités. Cependant, Russ joua pour son propre au compte, récupérant l’argent auprès de Munson, et le gardant pour lui-même, tout en informant Bazin que Munson refusait de payer. Bazin ordonna au Brandon de brûler le bâtiment, qui profita du gala d’ouverture pour passer à l’action ; cependant, Peter Parker se trouvait sur place pour le gala et, passant son costume, alla affronter le Brandon sous son identité de Spider-Man ; les vigilants appelés la Cape et l’Epée rejoignirent bientôt la bataille, mais Russ menaça les innocents présents pour détourner l’attention des héros et ainsi prendre la fuite. Mais Spider-Man réussit à prendre les mains de son adversaire avec sa toile et captura le Brandon, qui fut livré à la police. Libéré de prison, il fut contacté par le groupe appelé la Force de la Nature et les rejoignit, participant alors à la guerre civile qui se déroulait dans la petite nation africaine du Trans-Sabal. Alors que lui et son groupe s’attaquait à un détachement militaire, les New Warriors arrivèrent sur place, dans l’espoir de mettre un terme au carnage et à la violence. Rapidement, les deux groupes s’affrontèrent et Russ fut mis au hors de combat par Sprocket, la pilote des jeunes héros. Mettant de côté leurs divergences, les deux groupes s’associèrent aux résistants de Mezdbadah pour renverser le prétendu roi, Jalfaha Dahn. Alors que celui-ci était menotté, le Brandon tenta de le tuer pour que la Force de la Nature puisse revendiquer seule la victoire et ainsi prendre le contrôle du pays. Mais Nova (Richard Rider) intercepta les projections de feu tandis que Namorita maîtrisait Russ. Celui-ci disparut alors quelques temps de la circulation après la défaite de son équipe.

Russ disparut de la circulation pendant de nombreux mois et, durant ce temps, Richard Dennison devint un troisième Brandon. Membre du groupe écologiste radical le Projet Terre, Rick Dennison prit part à une mission visant à saboter un projet de recherches sur les énergies en plantant des explosifs. Blessé par l’explosion, Rick fut abandonné par ses coéquipiers et exposé à une forme de plasma expérimental contenu dans une cuve. La température du corps de Rick se mit à croître considérablement tandis qu’il était récupéré par des terroristes du Flaming Sword qui placèrent son corps dans un fluide ignifugé. Le Flaming Sword supervisa sa mutation, le plaçant dans un harnais maintenant sa cohérence physique et, profitant de la santé mentale défaillante de Rick après son accident, le Flaming Sword le convainquit qu’ils partageaient les mêmes objectifs, même s’il comptait exploiter Rick afin de s’enrichir. Adoptant l’identité du Brandon, Rick se lança dans une série d’opérations en Europe et au Moyen-Orient, avant de se rendre sur l’île de l’Isla Suerte, où il s’attaqua aux complexes touristiques, fréquentés essentiellement par les individus les plus riches de la planète. Tony Stark, présent sur les lieux, revêtit son armure d’Iron-Man et affronta le Brandon ; endommageant le harnais de ce dernier, il obligea le terroriste à fuir. Mais, récupérant, le Brandon tenta quelques jours plus tard de réveiller le volcan de l’île. Une nouvelle fois, Iron-Man s’opposa à lui et réussit à prendre le contrôle de son harnais, utilisant les flammes du Brandon pour creuser un tunnel dans la paroi du volcan, permettant à la lave de se déverser directement dans l’océan sans mettre en danger plus longtemps les vies des civils. Quelques mois plus tard, Rick, toujours au service du Flaming Sword, enleva le vice-président d’Osborn Chemical, Charles Standish, pour le compte du Flaming Sword. Mais lui et ses alliés furent alors attaqués par les Avengers et Dennison fut vaincu, projeté à travers une brèche dimensionnelle par Thor et Wonder-Man.

Quelques mois plus tard, le second Brandon réapparut, recruté par le RAID, une branche plus agressive de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) afin de venir en aide à Fasaud, retenu prisonnier à Londres. Les recrues du RAID firent face à Union Jack (Joey Chapman), ainsi que la Comtesse Valentina de Fontaine, l’Israélienne Sabra et le Chevalier arabe ; ce dernier combattit Broxtel qui tenta de l’arrêter avec un mur de flammes. Protégé de son uniforme magique, le Chevalier franchit les flammes et captura le Brandon. Après la Guerre Civile de la communauté héroïque américaine, le Brandon fut ramené aux Etats-Unis. S’évadant et revêtant un nouvel uniforme, il tenta de voler une station d’essence mais fut arrêté par la nouvelle Hawkeye (Kate Bishop) et Patriot (Elijah Bradley). Prenant de nouveau la fuite, il s’associa quelques mois après, de nouveau avec son uniforme original, avec le Cobra royal, le Mauler et Mr Hyde pour attaquer Pourpoint jaune (en réalité un Skrull se faisant secrètement passer pour lui), le Constricteur et d’autres recrues de l’Initiative. Il fut une nouvelle fois vaincu et vraisemblablement arrêté.

Plus tard, alors que Norman Osborn avait pris le contrôle de l’Initiative, Gary fit partie des dix-sept criminels, tous assassinés par le Fléau de la pègre, à être ressuscité par Hood grâce aux pouvoirs transmis par Dormammu, afin de réunir une escouade chargée d’éliminer le Punisher (Frank Castle). Ses pouvoirs sur le feu furent augmentés, lui permettant de fondre les métaux ou le goudron. Après la capture du vigilant, Gary fut présent lors du rituel organisé par Hood pour ramener à la vie la famille du Punisher et le fils de Microchip. Ce dernier tua G.W. Bridge en lui tirant une balle dans la tête, entamant le rituel avec l’énergie vitale de Bridge. Mais le Punisher refusa d’accepter cela et obligea le Brandon à brûler tous les ressuscités vivant, avant de tuer Gary en lui tirant dans la nuque.

Quand le Mandarin et Ezekiel Stane s’allièrent pour vaincre Tony Stark, ils recrutèrent plusieurs criminels pour affronter Iron-Man, l’identité costumée de l’industriel. Parmi ces recrues figurait un nouveau Firebrand, une femme connue seulement par le prénom d’Amanda. De son côté, le troisième Firebrand réapparut au sein des Maîtres du mal de Max Fury, dans la petite nation de Bagalia ; là, il affronta les Secret Avengers de Hawkeye (Clin Barton) quand ceux-ci vinrent prêter main forte au vétéran John Steele. Tandis que Dennison demeure vraisemblablement à Bagalia, Amanda, après la défaite du Mandarin et de Stane, fut engagée par un trafiquant de drogues colombien aux côtés du Laser vivant et de Vibro pour assurer sa protection contre Iron-Man, qui était en train de traquer tous les usages illégaux du virus Extrémis. Amanda fut alors rapidement battue par le héros en armure, qui l’endormit en l’aspergeant de gaz soporifique. Au cours des ses premières activités, Amanda fréquenta un temps Whirlwind (David Cannon) mais leur liaison ne dura pas.

Lorsque la Terre fut assiégée par les forces de Thanos, profitant du départ dans l’espace de plusieurs Avengers, Amanda, demeurée apparemment libre après sa précédente confrontation avec Iron-Man, fut engagée avec d’autres criminels costumés par le Spymaster afin de participer au cambriolage de la Tour Stark. Une fois dans la Tour Stark, le Spymaster utilisa un système de téléportation pour livrer plusieurs armures d’Iron-Man à ses propres employeurs, avant de disparaître à son tour, laissant Firebrand et les autres criminels sur place, les laissant comme appâts aux héros arrivant à la rescousse. Les criminels purent vaincre les héros et Titanium Man, l’un des criminels engagés par le Spymaster, leur proposa alors de les conduire au Spymaster. La téléportation les conduisit au cœur d’un vaisseau où ils tombèrent dans une embuscade tendue par le Spymaster et Titanium Man, qui se révéla être le Kree Captain Atlas, et employeur du Spymaster. Firebrand et ses alliés purent s’échapper, affrontant bientôt le Spymaster, Captain Atlas et les armures volées contrôlées par leur ex employeur. C’est alors que le véritable Iron-Man arriva à son tour, ayant pisté ses armures et il vint alors en aide à Firebrand et ses alliés contre le Spymaster et les siens. Après la victoire, Blizzard (Donald Gill) se gela lui-même avec l’Avenger, afin de permettre à ses amis de prendre la fuite. Amanda est ainsi toujours en liberté mais ses activités actuelles ne sont pas connues.

Pouvoirs : Gary Gilbert et Russ Broxtel ne possèdent aucun pouvoir surhumain. En revanche, Rick Dennison était un être humain ayant subi une profonde mutation après avoir été exposé à un plasma expérimental qui imprégna son corps ; celui-ci accrut considérablement sa température physique jusqu’à plusieurs centaines de degrés ; cependant, sa cohésion physique s’effrita et dut être maintenue par le biais d’un harnais. De plus, le choc de sa mutation détruisit totalement sa santé mentale. Le troisième Brandon peut utiliser sa chaleur afin de projeter des rayons de chaleurs ou des boules de feu de plusieurs milliers de degrés. Amanda a été modifiée cybernétiquement afin de pouvoir projeter de puissantes décharges d’énergie d’intensités variables, qui se présentent sous la forme de flammes ; elle est capable d’utiliser ces émissions afin de voler et se propulser dans l’air.

Armes : Gary Gilbert, comme le Brandon, pouvait projeter des flammes d’une température extrêmement élevée à partir des projecteurs fixés sur ses poignets. La quantité maximale de chaleur que ces projecteurs pouvaient produire est inconnue. Néanmoins, les flammes du Brandon pouvaient faire fondre le blindage d’un tank afin d’y creuser un trou en l’espace d’une seule minute et pouvaient aussi faire fondre l’armure d’Iron-Man après une exposition à pleine puissance pendant plusieurs minutes. Broxtel utilisait les mêmes armes que Gilbert.

Equipement : L’uniforme du Brandon contenait un exosquelette qui permettait à Gary Gilbert d’accroître sa force physique jusqu’à soulever environ 15 tonnes. Son costume comportait également des gants en acier trempé qui protégeaient ainsi ses mains quand il frappait l’armure d’Iron-Man de ses poings, ou tout autre matériau aussi résistant. Le costume du Brandon était particulièrement résistant à la chaleur et comportait un système de refroidissement qui le rendait insensible aux immenses chaleurs qu’il pouvait produire. Son armure comportait aussi des propulseurs thermiques qui lui permettaient de voler ; il laissait alors une trace de flammes derrière lui, qui étaient produites durant le vol. Broxtel, ayant repris l’uniforme de son prédécesseur possédait les mêmes avantages. Dennison est équipé d’un harnais cybernétique dont il peut modifier la configuration sur simple influx mental et qui lui est indispensable pour maintenir la cohésion de son corps.

ThierryM 8457

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0