Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Gitane (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gitane (la)

Véritable nom : Denise Baranger
Profession : Criminelle professionnelle, ancien agent du SHIELD
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédée
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Vamp (VO) ; Animus
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancienne membre de la Corporation, ancien agent infiltré au SHIELD, ancienne membre des premiers Super-Agents du SHIELD
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le quartier général du SHIELD (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Gitane) Captain America (vol.1) # 217 (janvier 1978, par Roy Thomas, Don Glut & John Buscema), (Animus) Captain America (vol.1) # 222 (juin 1978, par Steve Gerber & Sal Buscema) – VF : (Gitane) Captain América (Arédit, vol.1) n°20 (février 1983), (Animus) Captain América (Arédit, vol.1) n°21 (avril 1983)
Taille : (Gitane) 1m67, (Animus) 1m95
Poids : (Gitane) 57 kg, (Animus) 140 kg
Yeux : (Gitane) Violets, (Animus) Noirs
Cheveux : (Gitane) Noirs, (Animus) aucun


Histoire : Rien n’est connu des origines exactes de Denise Baranger, surnommée la Gitane. Elle était secrètement un membre de l’organisation criminelle subversive appelée la Corporation, y étant devenue la maîtresse du Sénateur Eugene Kligger Stivak, le responsable de la branche Est de l’organisation. Les chercheurs de la Corporation, probablement par le biais de manipulations génétiques, dotèrent la Gitane de la faculté de se transformer physiquement en Animus, un être humanoïde doté d’une énorme tête, dépourvu de caractéristiques sexuelles féminines (du moins au-dessus de la ceinture) et possédant de vastes pouvoirs psioniques. Stivak lui-même déclenchait ses transformations grâce à une sorte de télécommande en sa possession. Sachant que la Corporation employait des agents dotés de capacités surhumaines naturelles ou non, l’agence internationale du SHIELD organisa sa propre équipe de « super-agents » afin de les combattre ; chacune des quatre recrues possédait soit des pouvoirs propres, comme Texas-Twister, soit des capacités artificielles conférées par divers accessoires comme Marvel-Man (Wendell Vaughn) ou Blue-Streak. Cependant, la Corporation réussit à infiltrer deux de ses agents sur les quatre Super-Agents : Blue-Streak et la Gitane, réussissant à passer les tests de sécurité du SHIELD.

Apparemment, la Gitane fut choisie par le SHIELD à cause de ses talents dans les techniques de combats à mains nues mais l’organisation ignorait qu’elle possédait la faculté de se transformer en Animus. Au lieu de cela, le SHIELD lui donna une ceinture, appelée l’absorbo-ceinture, qui lui permettait, dans certaines limites, de dupliquer les pouvoirs et les talents d’un autre individu. Le directeur du SHIELD, Nick Fury, envisagea de la baptiser la Force Féminine, mais Denise choisit alors le nom de la Gitane. Pendant sa formation par le SHIELD, Denise mena plusieurs attaques contre Captain América sous l’apparence d’Animus, cherchant à tuer le héros pour le compte de la Corporation. Elle commença à l’attaquer avec une Volkswagen et la statue de Lincoln du Memorial de Washington animé par ses pouvoirs mentaux, avant de l’affronter physiquement. Cependant, Animus fut vaincu et disparut, laissant Captain América s’interroger sur son nouvel adversaire.

Quelques semaines plus tard, Captain découvrit que l’un des Super-Agents était un espion et fit face au quatuor ; se sentant pris au piège, Blue Streak paniqua, se démasquant lui-même. Sous couvert de vengeance et de la colère, la Gitane se précipita sur lui, le battant sévèrement jusqu’à le plonger dans le coma, avant d’être arrêtée par Captain ; mais, en réalité, Denise redoutait que Blue Streak ne livra des informations au SHIELD, révélant sa propre infiltration. Suivant les indices récupérés, la Gitane, avec Captain América et Marvel-Man se rendirent sur l’île d’Alcatraz, à San Francisco, où la Corporation gardait prisonnier le coéquipier de Captain, le Faucon. Arrivant sur place, ils découvrirent également Bruce Banner prisonnier et Captain América et Marvel-Man firent face aux deux chefs de la Corporation, le Sénateur Stivak et Curtiss Jackson, le responsable de la branche ouest de l’organisation ; c’est alors que Denise révéla ses véritables loyautés en se ralliant à Stivak. Une bataille s’en suivit au cours de laquelle Marvel-Man libéra Banner, qui se transforma rapidement en l’incroyable Hulk ; du coup, Stivak déclencha la mutation de Denise qui adopta son apparence d’Animus, s’attaquant directement au titan vert. Mais celui-ci brisa de ses mains nues le gourdin en cristal de son ennemi, qui lui servait à stocker ses énergies psioniques. La destruction du gourdin annula la transformation et Denise reprit sa forme naturelle, plongeant dans un état catatonique à cause du choc en retour provoqué par la destruction de son arme. Stivak fut finalement tué tandis que Jackson prenait la fuite, bientôt poursuivi par Hulk et Marvel-Man. Captain América libéra le Faucon avant de livrer la Gitane au SHIELD.

Ce qui arriva ensuite à Denise n’est pas connu. Dans des circonstances inconnues, elle retrouva toute sa santé mentale et fut condamnée, avant de retrouver sa liberté. Il est probable qu’elle ne conserva pas sa ceinture et il n’est pas certain qu’elle ait pu continuer à assumer l’apparence d’Animus. Apparemment, elle devint une criminelle professionnelle indépendante et opéra pendant un temps dans le Midwest américain. C’est là que Gary Gilbert, autrefois connu sous le nom du criminel costumé le Brandon, l’invita à rejoindre une réunion d’autres criminels au Bar Sans Nom du Comté de Medina, dans l’Ohio, afin d’y discuter une stratégie commune contre le Fléau de la pègre, un mystérieux vigilant qui assassinait les criminels costumés de seconde zone. Cependant, en dépit des précautions de sécurité mises en place par Gilbert, le Fléau s’infiltra à la réunion sous l’apparence du barman et ouvrit le feu sur les criminels réunis, y compris Denise. Celle-ci fut tuée de plusieurs balles, de même que les autres participants de la réunion.

Par la suite, Arnim Zola vint collecter des cellules sur les victimes, et récupéra, entre autres, celles de la Gitane. Zola clona la criminelle et laissa celui-ci mener sa propre carrière criminelle comme si elle n’était jamais décédée, afin de collecter de l’argent pour ses propres expériences. C’est ainsi que le clone de Denise fut engagé par l’une des personnalités de Typhoïd afin de s’assassiner elle-même ; cet engagement l’amena à combattre le mercenaire appelé Deadpool. Plus tard, ce dernier infiltra le laboratoire de Zola et détruisit tous les clones issus du Bar Sans Nom, y compris celui de la Gitane.

Pouvoirs : Sous sa forme normale, la Gitane possédait une force normale ; elle disposait aussi de pouvoirs télépathiques mais de faible puissance. La Gitane possédait donc la faculté de modifier son apparence physique, devenant Animus, un être surhumain doté de vastes pouvoirs psioniques, incarnation des deux extrêmes de l’évolution humaine : la sauvagerie des premiers hommes et les pouvoirs mentaux des hommes de l’avenir. Sous cette apparence, Animus pouvait projeter de puissantes décharges psioniques à partir de son crâne démesuré, avec une force de concussion capable de renverser des adversaires de taille humaine. Animus possédait aussi des pouvoirs télékinésiques lui permettant de soulever des objets et même d’animer des objets inanimés ; ainsi, il était capable de faire marcher une statue comme si elle était en fait un être vivant. Les limites de ses pouvoirs sont inconnues mais Animus fut capable d’animer la statue haute de 5m80 du Lincoln Memorial à Washington DC. Sous sa forme d’Animus, Denise possédait une force surhumaine lui permettant de soulever environ 25 tonnes, mais bien supérieure à ce que sa ceinture lui donnait. Dans certaines situations, quand il était vaincu, Animus disparaissait brutalement, probablement par téléportation ; l’origine de celle-ci, pouvoir propre ou machinerie de la Corporation, demeure inconnue.

Aptitudes : La Gitane possédait une ceinture noire en judo et était une excellente combattante à mains nues.

Armes : La transformation de Denise en Animus déclenchait aussi l’apparition d’un gourdin en cristal qu’il utilisait alors comme arme. Ce gourdin servait également à stocker l’essentiel de la considérable énergie psionique d’Animus et celui-ci utilisait aussi son arme afin de se concentrer et projeter ses décharges psioniques. Animus était lié mentalement à ce gourdin et la destruction de ce dernier ramena la Gitane à sa forme naturelle mais la plongea aussi dans un état catatonique à cause du contrecoup psychique.

Equipement : Lors de ses premières apparitions, la Gitane portait une absorbo-ceinture qui lui permettait d’accroître sa force physique temporairement, en dupliquant la force physique et les talents athlétiques d’une autre personne. Cependant, la ceinture avait des capacités limitées, ne lui permettant pas, par exemple, de rivaliser avec celle de Hulk ; la Gitane pouvait, au mieux, posséder une force lui permettant de soulever environ 10 tonnes. De plus, la portée exacte de cette ceinture demeure inconnue.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 5954

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0