Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gitane (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gitane (la)

gitane-la_5.jpg

  • Véritable nom : Denise Baranger
  • Profession : Criminelle professionnelle, ancien agent du SHIELD
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédée
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Vamp (VO), Femme Force (VO) ; Animus, la Force féminine
  • Lieu de naissance : Cincinnati (Ohio, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancienne membre de la Corporation, ancien agent infiltré au SHIELD, ancienne membre des premiers Super-Agents du SHIELD
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le quartier général du SHIELD (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Gitane) Captain America (vol.1) # 217 (janvier 1978, par Roy Thomas, Don Glut & John Buscema), (Animus) Captain America (vol.1) # 222 (juin 1978, par Steve Gerber & Sal Buscema) – VF : (Gitane) Captain América (Arédit, vol.1) n°20 (février 1983), (Animus) Captain América (Arédit, vol.1) n°21 (avril 1983)
  • Taille : (Gitane) 1m67, (Animus) 1m95
  • Poids : (Gitane) 57 kg, (Animus) 140 kg
  • Yeux : (Gitane) Violets, (Animus) Noirs
  • Cheveux : (Gitane) Noirs, (Animus) aucun

Histoire

gitane-la_0.jpgQuand l’organisation criminelle appelée la Corporation commença à employer des agents surhumains, l’un de leurs membres, le sénateur Eugene Kligger Stivak (nom de code : Kligger) convainquit sa maîtresse Denise Baranger de participer aux expériences de l’organisation. Par des moyens inconnus, Denise fut mutée, devenant capable de se transformer en Animus, un être monstrueux doté de pouvoirs psioniques mortels. Dans le cadre de son plan d’infiltration du SHIELD, la Corporation plaça Denise dans le groupe d’espions en se basant sur ses talents en arts martiaux. Ignorant aussi bien la véritable affiliation de Denise que sa double identité, le SHIELD la recruta et la dota d’un absorba-ceinture, qui lui permettait de copier la force et les capacités athlétiques des individus à proximité immédiate. Le directeur du SHIELD Nick Fury attribua initialement le nom de code Forcé féminine à Denise mais celle-ci opta pour « la Gitane » à la place. Aux côtés de Blue Streak (Don Thomas, également un agent infiltré de la Corporation, même s’il ignorait que la Gitane en était une, elle aussi), Marvel-Boy (Wendell Vaughn, plus tard Marvel-Man et Quasar) et Texas Twister (Drew Daniels), la Gitane fut affectée à la nouvelle équipe des Super-Agents du SHIELD.

gitane-la_1.jpgCaptain América (Steve Rogers), après avoir vaincu les Super-Agents lors d’un test, déclina la requête de Fury de les entraîner, recommandant à sa place le Faucon (Sam Wilson). Tout en s’entraînant, la Gitane réussit à s’éclipser occasionnellement, se transformant alors en Animus pour attaquer Captain América, projetant une voiture sur un mer pour essayer de l’écraser puis animant par la suite la statue du Lincoln Memorial pour détruire le héros. Après que Captain avait détruit la statue « vivante », Animus lui fit face directement, l’étourdissant avant que l’instinct naturel de Captain ne lui permette de renverser son ennemi, qui se téléporta en sécurité pour lui échapper. Puis, Animus fit dérailler un train de voyageurs à bord duquel Captain était monté, provoquant de nombreuses morts. Réalisant que son adversaire ne pouvait bouger tout en utilisant ses pouvoirs psioniques, Captain América l’attaqua et le renversa mais Animus se téléporta une nouvelle fois à distance.

Ayant appris que l’un des Super-Agents était un espion de la Corporation, Captain América vint accuser l’équipe. La Gitane poussa ses coéquipiers à croire qu’il s’agissait d’un nouveau test organisé par le héros mais ils furent rapidement vaincus et Blue Streak paniqua, révélant sa véritable allégeance. Feignant d’être furieuse au sujet de la tricherie de Blue Streak – et espérant en fait le réduire au silence avant qu’il ne puisse révéler les secrets de la Corporation – la Gitane le battit avec brutalité avant que Captain América ne l’arrête. Pour sauver le Faucon, que la Corporation avait enlevé, Captain, la Gitane et Marvel-Man se rendirent à Alcatraz, où ils retrouvèrent le Faucon et Bruce Banner (Hulk), qui avait aussi été kidnappé. Après que Banner s’était transformé en Hulk, la Gitane révéla être Animus en se transformant à son tour, attaquant immédiatement le titan vert. Récupérant rapidement, Hulk détruisit la masse d’Animus, envoyant un choc en retour psionique vers Animus, qui redevint la Gitane, son esprit brisé par l’expérience. L’homologue de Kligger sur la branche ouest de la Corporation, Curtiss Jackson, assassina Kligger pour empêcher son arrestation puis prit la fuite, après quoi Captain transporta une Gitane quasiment catatonique à un centre médical du SHIELD.

gitane-la_2.jpgAprès avoir été soignée la Gitane fut condamnée pour ses crimes puis finalement libérée et reprit une carrière criminelle, commettant de petits larcins dans le Mid-West. Invitée par Firebrand (Gary Gilbert) à une réunion au Bar Sans Nom pour évoquer la menace posée par le Fléau de la pègre, la Gitane s’y rendit, ignorant que le barman était lui-même un membre des Fléaux ; le soir même, la Gitane fit partie des nombreuses victimes du Fléau, assassinée par celui-ci quand il ouvrit le feu sur les criminels.

gitane-la_3.jpgPar la suite, Arnim Zola vint collecter des cellules sur les victimes, et récupéra, entre autres, celles de la Gitane. Zola clona la criminelle et laissa celui-ci mener sa propre carrière criminelle comme si elle n’était jamais décédée, afin de collecter de l’argent pour ses propres expériences. C’est ainsi que le clone de Denise fut engagé par l’une des personnalités de Typhoïd afin de s’assassiner elle-même ; cet engagement l’amena à combattre le mercenaire appelé Deadpool (Wade Wilson). Plus tard, ce dernier infiltra le laboratoire de Zola et détruisit tous les clones issus du Bar Sans Nom, y compris celui de la Gitane.

Pouvoirs

gitane-la_4.jpgSous sa forme normale, la Gitane possédait une force normale ; elle disposait aussi de pouvoirs télépathiques mais de faible puissance. La Gitane possédait donc la faculté de modifier son apparence physique, devenant Animus, un être surhumain doté de vastes pouvoirs psioniques, incarnation des deux extrêmes de l’évolution humaine : la sauvagerie des premiers hommes et les pouvoirs mentaux des hommes de l’avenir. Sous cette apparence, Animus pouvait projeter de puissantes décharges psioniques à partir de son crâne démesuré, avec une force de concussion capable de renverser des adversaires de taille humaine. Animus possédait aussi des pouvoirs télékinésiques lui permettant de soulever des objets et même d’animer des objets inanimés ; ainsi, il était capable de faire marcher une statue comme si elle était en fait un être vivant. Les limites de ses pouvoirs sont inconnues mais Animus fut capable d’animer la statue haute de 5m80 du Lincoln Memorial à Washington DC. Sous sa forme d’Animus, Denise possédait une force surhumaine lui permettant de soulever environ 25 tonnes, mais bien supérieure à ce que sa ceinture lui donnait. Dans certaines situations, quand il était vaincu, Animus disparaissait brutalement, probablement par téléportation ; l’origine de celle-ci, pouvoir propre ou machinerie de la Corporation, demeure inconnue.

Aptitudes

La Gitane possédait une ceinture noire en judo et était une excellente combattante à mains nues.

Armes

La transformation de Denise en Animus déclenchait aussi l’apparition d’un gourdin en cristal qu’il utilisait alors comme arme. Ce gourdin servait également à stocker l’essentiel de la considérable énergie psionique d’Animus et celui-ci utilisait aussi son arme afin de se concentrer et projeter ses décharges psioniques. Animus était lié mentalement à ce gourdin et la destruction de ce dernier ramena la Gitane à sa forme naturelle mais la plongea aussi dans un état catatonique à cause du contrecoup psychique.

Equipement

Lors de ses premières apparitions, la Gitane portait une absorbo-ceinture qui lui permettait d’accroître sa force physique temporairement, en dupliquant la force physique et les talents athlétiques d’une autre personne. Cependant, la ceinture avait des capacités limitées, ne lui permettant pas, par exemple, de rivaliser avec celle de Hulk ; la Gitane pouvait, au mieux, posséder une force lui permettant de soulever environ 10 tonnes. De plus, la portée exacte de cette ceinture demeure inconnue.


ThierryM 6814

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 7
    Membre : 0