Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Docteur Némésis (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Docteur Némésis (le)

Véritable nom : James Nicola Bradley
Profession : Aventurier, chasseur de nazis, ancien docteur au Mercy Hospital, justicier, agent des forces de l’Axe, roboticien
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Doctor Nemesis, Doctor Death (VO) ; le Docteur Mort
Lieu de naissance : San Francisco (Californie, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Nicola Bradley (père, décédé), Catherine Bradley (mère, décédée), John Price (grand-père maternel, décédé), Mary Price (grand-mère maternelle, décédée)
Appartenance à un groupe : Membre du Club-X, ancien membre de l’Axe de bataille
Base d'opérations : Actuellement Graymalkin (San Francisco, Etats-Unis), autrefois l’Argentine et l’Amérique du sud, autrefois New York (New York, Etats-Unis), une base secrète des nazis dans le désert Mojave (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (historique) Lightning Comics (vol.1) # 6 (avril 1941, par des auteurs non identifiés, éditeur : Ace Magazines), (l’univers Marvel) Invaders (vol.2) # 1 (mai 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : X-Men (Panini) n°153 (octobre 2009, avec Uncanny X-Men # 504 ; Lightning Comics # 6 et Invaders (vol.2) # 1 sont inédits en France)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Gris
Cheveux : Gris


Histoire : Né en 1906, James Bradley fut élevé par ses grands-parents paternels, sa mère étant décédée durant l’accouchement, tandis que son père était mort peu de temps auparavant. De son enfance, peu de choses sont connues, en dehors du fait que, durant ses études médicales, il eut comme tuteur le Dr Lionell, un médecin qui avait reçu des médailles d’honneur pour son travail durant la Première Guerre Mondiale. Finissant ses études, James se lança dans une carrière médicale, tout en devenant l’associé discret du professeur Phineas T. Horton, un scientifique qui travaillait sur un projet de vie artificielle. Avec Horton, James participa à la création du premier androïde, qui allait être connu par la suite sous le nom de Jim Hammond, la première Torche humaine ; durant ces travaux, James entreprit également la construction d’un second androïde. En 1939, James conseilla à Horton d’éviter toute publicité sur leur création, à cause des effets inexpliqués qui provoquaient l’embrasement de l’androïde s’il était exposé à l’air libre ; cependant, Horton recherchait à la fois célébrité et fortune et ignora les conseils de Bradley, présentant sa création au grand public. Furieux, James mit un terme à leur association et partit en emmenant avec lui le second androïde, encore inachevé. Il acheva la construction de celui-ci au cours des deux ans et demi qui suivirent ; James cacha à l’androïde sa nature artificielle, lui faisant croire qu’il était un ancien scientifique du nom de Guy Newton, et Volton eut une brève carrière héroïque sous le nom de Volton de la fin 1941 au début 1942.

Au début de 1941, James était à présent médecin au Mercy Hospital de New York, y fréquentant l’infirmière Mary Strong. Il décida de se lancer dans une carrière héroïque, s’équipant d’un pistolet à flèches hypodermiques et portant un masque de chirurgien sur son visage ; il adopta alors l’identité du Dr Némésis. C’est ainsi qu’il démasqua le criminel « Bumps » Burke, innocentant ainsi Mack Keller, qui avait été accusé à tort des crimes commis par Burke. Puis, il révéla au grand jour les activités criminelles des entrepreneurs McNulty et Mirch, avant d’empêcher un trio d’agents étrangers d’assassiner un important membre du gouvernement qui séjournait au Mercy Hospital, où il mit un terme également à une opération d’extorsion menée par le Dr Conn. Il captura également le gang de « Blackie » West, les endormant tous grâce à un gaz anesthésiant obtenu auprès du professeur Forte, qui avait été assassiné par West, puis dévoila une escroquerie à l’assurance, impliquant le directeur de l’agence et ses complices. Alors qu’il avait été envoyé au Camp Williams pour faire face à une épidémie, avec d’autres médecins, il découvrit que la maladie avait été propagée par un bactériologiste nazi, le Dr Riek ; sous son identité de Némésis, il triompha de Riek et de ses hommes. Revenu à New York, il retrouva le Dr Lionell en étant affecté au City Hospital, pour y soigner une forme de « peste noire » ; James découvrit qu’un criminel nommé le Chirurgien était responsable de cette maladie, utilisant des rats dressés pour infecter la ville. Le Dr Némésis vainquit le Chirurgien et le démasqua, révélant qu’il n’était autre que le Dr Blackston, surintendant du City Hospital.

Dans des circonstances inconnues, James fut alors contacté par des agents du Troisième Reich pour revenir l’un de leurs agents aux Etats-Unis. James, peut-être parce qu’il considérait que ses talents n’étaient pas assez appréciés, ou parce qu’il avait perdu ses illusions en affrontant des criminels tels que le Chirurgien, accepta leur offre et recruta plusieurs autres héros costumés, qui, comme lui, se sentaient trahis ou abandonnés par leur gouvernement, formant le groupe appelé l’Axe de Bataille, parmi lesquels Volton. La mission de cette équipe était de pousser les Etats-Unis à abandonner la guerre, assurant ainsi la victoire de l’Allemagne en Europe. James lança ainsi le « Projet Mojave », un complot élaboré centré autour d’une machine appelée l’oscillotron et qui devait déclencher un puissant séisme sur la côte ouest des Etats-Unis, détruisant de nombreuses usines de fabrication de matériaux militaires, tout en libérant un gaz mortel stocké dans les sous-sols ; le choc serait tel que les Etats-Unis seraient alors incapables de mener de front la reconstruction et la guerre, ce qui les conduirait à abandonner celle-ci. Comme chef de l’Axe de Bataille, James abandonna son identité du Dr Némésis pour devenir le Dr Mort, perfectionnant ses armes hypodermiques. Le brutal changement dans le comportement de James poussa Mary Strong à rompre avec lui ; ironiquement, elle devait se fiancer avec Clive Howard, qui se révéla être également un agent des nazis.

Le 22 juin 1942, dans le port de New York, après l’interception d’un sous-marin allemand par les Envahisseurs, l’Axe de Bataille contre-attaqua ; le Dr Mort fit perdre conscience à Captain América grâce à une de ses fléchettes, tandis que le reste du groupe attaquait Miss América et Whizzer (Robert Frank) Ce dernier fut capturé mais Miss América put prendre la fuite. Le Dr Mort ramena l’Axe de Bataille en Californie, à Hollywood, où ils enlevèrent le scientifique nommé Johann Goldstein, obligeant ainsi son frère, Jacob, alias le Golem, à rejoindre l’Axe de Bataille pour protéger Johann. Ils se heurtèrent rapidement à Namor et la Torche humaine qui avaient suivi leurs traces mais les deux héros furent battus et, sur ordre du Dr Mort, le Golem emmena la Torche avec eux. Namor, laissé au cœur d’un incendie, fut sauvé par l’arrivée du Blazing Skull (Mark Todd). Revenus dans leur base souterraine du désert Mojave, l’Axe de Bataille reprirent leurs travaux pour ravager la côte ouest mais les Envahisseurs découvrirent leur cachette et passèrent à l’attaque. Les deux équipes se tenaient mutuellement en échec jusqu’à ce que le Dr Mort utilisa la machine du professeur Enoch Mason, un autre scientifique que les agents nazis avaient kidnappé, pour faire apparaître sur Terre l’extradimensionnel nommé Aarkus (alias la Vision), l’obligeant lui aussi à combattre les Envahisseurs sous la menace de ne plus pouvoir regagner son monde natal. L’équilibre des forces fut renversé et les Envahisseurs furent alors tous capturés. Tandis que le Dr Mort quittait les lieux pour poursuivre ses plans, les Envahisseurs réussirent à s’échapper, renouvelant leur attaque contre l’Axe de Bataille. Lors des combats, le Dr Mort réussit à activer l’oscillotron mais fut alors frappé par Volton, fou furieux en ayant appris ses véritables origines et le fait que James lui avait caché cette vérité. Le Dr Mort tomba, apparemment mort, tandis que les combats continuaient ; Namor détruisit l’oscillotron, sauvant ainsi la côte ouest tandis que la Vision, refusant de rester l’allié forcé de l’Axe de Bataille, téléportait le gaz empoissonné avec lui, mettant un terme à la menace de l’Axe.

Cependant, James avait survécu à l’attaque de Volton et réussit à s’échapper de la base du désert Mojave sans se faire repérer et regagna alors New York. Renonçant à ses loyautés nazies, James reprit son identité du Dr Némésis pour combattre les nazis infiltrés. C’est ainsi qu’il démantela le réseau d’espionnage dirigé par Clive Howard, le fiancé de Mary Strong, alors que les espions cherchaient à détruire plusieurs avions. James et Strong renouèrent alors leur relation. James découvrit peu après que le swami appelé Abbu ben Alla tentait d’hypnotiser son amie afin de la pousser à commettre des meurtres pour son compte ; retrouvant la trace de l’Oriental, il mit un terme à ses activités. Puis, lors d’une soirée organisée par le Dr Clark, il aida à élucider un meurtre qui venait d’être commis en trouvant l’assassin, le Dr Ogden. Désormais fiancé à Strong, James se heurta à l’agent japonais X2 qui cherchait à répandre la lèpre en empoisonnant les réserves de sang des hôpitaux américains. Le Dr Némésis combattit X2 et celui-ci trouva la mort en s’électrocutant sur un rail du métro. Après la guerre, James entreprit de traquer les nazis ayant échappé à la justice. Ainsi, quittant apparemment Mary Strong, il partit pour l’Argentine, affrontant divers scientifiques nazis et leur armée de clones surhumains.

C’est là que, récemment, le Dr Némésis fut contacté par le Fauve et Angel des X-Men, afin de participer à leurs efforts pour annuler les effets du Jour-M. Après avoir initialement repoussé leur offre, James changea d’idée après avoir tué deux super agents nazis. Il les accompagna ainsi pour retrouver Madison Jeffries au Canada et Yuriko Takiguchi au Japon, formant avec le Fauve, le Club-X. Dans le cadre de leurs recherches, le Club-X remonta le temps jusqu’au début du dix-neuvième siècle afin d’y obtenir un échantillon génétique des parents de l’un des premiers mutants de l’ère moderne : James lui-même, qui révéla alors que l’un de ses pouvoirs était une espérance de vie extrêmement longue. Malheureusement le Club-X ne put empêcher le Club des Damnés, qui convoitait les inventions de Nicola Bradley, d’envoyer contre le couple le premier modèle de Sentinelle, causant la mort du père de James, alors que son épouse mourrait quelques semaines plus tard en donnant naissance à James, une naissance supervisée par le Dr Némésis lui-même, revenu secrètement dans le passé pour aider sa mère. De plus, le Club-X fut incapable de récupérer le matériel génétique convoité, enterré dans un parc de San Francisco, où le Céleste rêveur avait depuis peu pris position. Peu après, le Dr Némésis participa au plan de Cyclope (Scott Summers) d’isoler la communauté mutante du reste des Etats-Unis en l’installant sur l’Astéroïde M, devenu une île et rebaptisé Utopia ; après avoir aidé le Fauve et le Professeur X à s’échapper du centre de détention de Norman Osborn, James suivit les X-Men sur Utopia, affrontant les Vengeurs et les X-Men d’Osborn, qui furent contraints de battre finalement en retraite.

Sur l’île d’Utopia, James reprit son rôle de conseiller scientifique, technique et médical de la communauté mutante dirigée par Cyclope, assistant rapidement au décès du Dr Yuriko Takiguchi. Avec le retour de Hope Summers et Cable à l’époque contemporaine, Bastion, ses Sentinelles et alliés humains contaminés par le virus techno-organique, lancèrent une offensive massive contre Utopia. Attiré dans un piège par Bastion, Némésis et le Club-X se rendit sur une station de la baie, avant de se retrouver piégés derrière un impénétrable champ quantique, qui isolait ainsi les mutants du reste du monde, malgré les efforts du Club et des Vengeurs, arrivés en renfort. Cependant, bien que seuls face aux Sentinelles Nimrods, les X-Men purent vaincre Bastion et contrecarrer son plan. James put ainsi revenir sur Utopia, où il continue à assurer ses fonctions de scientifique et médecin local.

Pouvoirs : Si durant la Seconde Guerre Mondiale, le Dr Némésis ne sembla manifester aucun pouvoir surhumain, depuis lors, il est évident qu’il possède des capacités physiques surhumaines : il possède ainsi une extrême longévité, n’ayant vieilli que de quelques années depuis le conflit mondial. Son système immunitaire est extrêmement résistant. De plus, il a lui-même modifié ses yeux afin de disposer d’une vision améliorée, lui permettant de repérer ses ennemis sur une distance de 100 mètres.

Aptitudes : Le Dr Némésis est un brillant scientifique, qui maîtrise de nombreux domaines, extrêmement variés. Il est un excellent médecin, un bon athlète et combattant à mains nues.

Armes : Durant l’époque où il était justicier, il utilisait un pistolet tirant des seringues hypodermiques remplies d’un « sérum de vérité » ; il utilisait celles-ci afin d’obtenir toutes les informations désirées des criminels qu’il affrontait. Pendant la période où il dirigea l’Axe de bataille, il remplaça ce pistolet par un revolver plus large qui tirait des « hypo-fléchettes » anesthésiantes, contenant un « super-sédatif » ; ces fléchettes pouvaient pénétrer les cottes de mailles.

Equipement : Le Dr Némésis avait l’habitude de laisser des cartes de visites avec divers messages dessus sur les scènes où il était intervenu. Comme Dr Mort, il avait accès à diverses technologies extrêmement avancées, comme une machine capable d’ouvrir les barrières dimensionnelles et mise au point par le Professeur Enoch Mason.

Commentaires : Pour sa mini-série des Invaders de 1993, Roy Thomas avait initialement voulu utiliser d’anciens héros mineurs de Timely Comics pour former l’Axe de Bataille ; quand son idée fut rejetée (par Mark Gruenwald), il se rabattit sur des héros d’éditeurs contemporains de Timely et disparus depuis cette époque.

ThierryM 9223

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0