M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Hulk rouge (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hulk rouge (le)

News » Marvel » Encyclopédie (99301 lectures)

Véritable nom : Thaddeus E. Ross
Profession : Aventurier, ancien lieutenant-général de l’US Air Force, ancien assassin, ancien pîlote d’essai militaire
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : (Ross) publiquement connue, (Hulk rouge), secrète
Autre identité : General "Thunderbolt" Ross (VO), the Red Hulk (VO) ; « Ross-la-Foudre », Zzzax, le Rédempteur, Rulk
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Karen Lee Ross (épouse, décédée), Elizabeth « Betty » Ross Talbot Banner (Miss Hulk rouge, fille), Robert Bruce Banner (Hulk, beau-fils), Glenn Talbot (ex-beau-fils, décédé), , un père non identifié (décédé), un grand-père non identifié (décédé), un beau-père non identifié (décédé), Elizabeth « Betty » Ross Mace (la Fille dorée, tante, probablement décédée), Jeff Mace (Patriot, oncle par alliance, décédé)
Appartenance à un groupe : Membre des Avengers, des Thunderbolts, ancien membre des Agresseurs, de Code Rouge, de l’US Air Force, ancien allié de l’Intelligencia, ancien participant de l’Opération : Hulk, ancien général des premiers Hulkbusters
Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis, autrefois la Base Gamma (Nevada)
Première apparition : VO : (Ross) Incredible Hulk (vol.1) # 1(mai 1962, par Stan Lee & Jack Kirby), (Rédempteur) Incredible Hulk (vol.2) # 397 (septembre 1992, par Peter David & Dale Keown), (Hulk rouge) Hulk (vol.2) # 1 (mars 2008, par Jeph Loeb & Ed McGuiness) – VF : (Ross) Fantask n°5 (juin 1969 avec Fantastic Four (vol.1) # 12 ; Incredible Hulk # 1 a été publié la première fois dans Gamma n°1 du 1er trimestre 1979), (Rédempteur) Hulk (Semic) n°9 (août 1983), (Hulk rouge) Marvel Heroes (vol.2) n°12 (octobre 2008)
Taille : (Ross) 1m85, (Hulk rouge) 2m12
Poids : (Ross) 110 kg, (Hulk rouge) 545 kg
Yeux : (Ross) Bleus, (Hulk rouge) jaunes
Cheveux : (Ross) Blancs, autrefois bruns, (Hulk rouge) noirs

Histoire : Le Général Thaddeus E. Ross, « Ross-la-Foudre », qui allait devenir l'un des adversaires les plus acharnés de l'incroyable Hulk, naquit dans une famille avec un solide passé de militaires. Le grand-père de Thaddeus servit héroïquement dans l’armée de l’Union sous le commandement du Général Sherman pendant la Guerre de Sécession. Son père devint général en combattant à la bataille de la forêt d'Argonne durant la Première Guerre Mondiale. Encore enfant, Thaddeus Ross se plongea dans l’étude de l’histoire militaire. Plus tard, il apprit comment à voler au cours de tournées dans diverses foires locales. Jeune homme, Thaddeus s’engagea dans l’armée et finit premier de sa promotion à West Point. Il épousa Karen Lee, la fille du capitaine qui était son officier commandant à l’époque. Thaddeus gravit rapidement les rangs et fut nommé capitaine juste avant de partir au combat pour son premier conflit. Durant cette guerre, Thaddeus se fit une solide réputation comme chef au combat. Ses troupes de la guerre le surnommèrent dès cette époque « Ross-la-Foudre », car, selon leurs dires, il frappait « comme la foudre » quand il conduisait ses hommes à l’assaut. A la fin de la guerre, Thaddeus avait le grade de major. A son retour de la guerre, Thaddeus fut nommé au centre de recherches nucléaires de Los Alamos, au Nouveau Mexique. C’est là qu’il rencontra le physicien nucléaire Brian Banner, le père de Robert Bruce Banner qui allait revenir, et pour longtemps, dans la vie de Thaddeus. C’est avec le grade de colonel que Thaddeus fut renvoyé au combat. C’est durant ce second conflit qu’il atteint le grade de général de l’US Air Force, arrivant à gagner alors trois étoiles. « Ross-la-Foudre » appréciait le combat et rechignait aux tâches de bureaux qu’il occupa avant et après ce second conflit.

Karen Lee, son épouse, ne lui donna qu’une fille, Elizabeth. Karen Lee mourut alors que leur fille avait tout juste une dizaine d’années. Le Général Ross, désormais commandant de la Base du Désert, au Nouveau Mexique, estima qu’une telle base n’était pas un endroit où élever une jeune fille et l’envoya en pension. Après avoir achevé ses études, Elizabeth « Betty », attachée à son dernier parent, retourna à la Base du Désert pour vivre avec son père. Robert Bruce Banner, un génie de la recherche nucléaire, avait été engagé par le gouvernement américain pour superviser la construction et le test de son invention, la « bombe gamma », ou Bombe-G, une arme nucléaire qui produisait de larges quantités de radiations. Thaddeus réagit mal au fait que Banner, un simple civil, était le chef officiel du projet. De plus, il n’éprouvait que condescendance envers ce jeune homme frêle, peu athlétique, trop intellectuel et timide à son goût, bref le contraire de ce qu’il s’attendait à trouver chez un homme digne de ce nom. Les choses s’aggravèrent encore quand il réalisa qu’une idylle amoureuse s’était nouée entre le chercheur et sa fille, qu’il espérait voir épouser un officier militaire.

Au cours du test initial de la bombe gamma, Banner fut exposé à d’intenses et massives radiations gammas qui, à cause d’un élément génétique ou mental inconnu, lui permirent certes de survivre mais à la place provoquèrent sa transformation en un monstre d’une force incroyable qui fut bientôt baptisé Hulk. En général, Hulk ne conservait que peu d’éléments de la mémoire et de l’intelligence de Banner et sombrait facilement dans la colère, qui accroissait encore sa force. Du coup, Hulk fut considéré comme une menace et Thaddeus commença alors sa longue traque de l’incroyable Hulk afin de le capturer ou de le détruire. Initialement, Banner réussit à garder secret le fait que lui et Hulk n’étaient en fait qu’un seul et même individu, son seul confident étant le jeune Rick Jones. Compte tenu des différences de leurs apparences physiques, rien ne permettait en effet de relier l’un à l’autre. Cependant, les disparitions mystérieuses du chercheur, puis ses réapparitions toutes aussi étranges – la conséquence de ses transformations incontrôlées – conduisirent Thaddeus à suspecter Banner de trahison ou d’une alliance secrète avec Hulk lui-même. Afin de confirmer ses soupçons, Thaddeus fit venir à la Base le Major Glenn Talbot, qui devint son second et surtout chef de la sécurité de la base. Talbot prit rapidement en grippe Banner, et partagea rapidement les doutes de Thaddeus à son égard. De plus, Talbot tomba lui aussi amoureux de Betty, ce qui ne put que renforcer ses sentiments négatifs envers l’alter ego de l’incroyable Hulk. De son côté, Thaddeus espérait que sa fille finirait par s’intéresser à Talbot au lieu de Banner. Le Pentagone nomma le général Ross à la tête de l’ « Opération Hulk », c’est-à-dire le projet visant à trouver, tuer ou capturer l’incroyable Hulk.

Finalement, convaincu à tort que Hulk était mort, Rick Jones révéla à Betty Ross et Glenn Talbot la double identité de Bruce Banner. Peu après, ils assistèrent à une transformation de Banner – qui était réapparu, bien vivant – et bientôt le général Ross, comme le reste du public, apprit l’identité secrète de l’incroyable Hulk. Thaddeus continua sans fléchir sa poursuite du monstre, et Banner devint rapidement un fugitif à travers les Etats-Unis, et parfois au-delà. Thaddeus arguait qu’il ne pouvait pas être certain si Banner pouvait ou non contrôler ses actions comme Hulk et que, du coup, Banner devait être considéré comme une menace intentionnelle à la sécurité nationale (en fait, Banner avait virtuellement aucun contrôle sur ses changements ou sur ses actions sous la forme de Hulk). Thaddeus prit en fait plaisir à cette traque car cela signifiait pour lui un retour au combat, au lieu des tâches bureaucratiques que l’US Air Force lui avait confié avec la Base Gamma. Au fil des années, Thaddeus réussit plusieurs fois à capturer l’incroyable Hulk, ou alors Bruce Banner, mais, après un temps plus ou moins long, celui-ci finissait par lui échapper ou faire échec à ses tentatives de le détruire, obligeant Thaddeus à multiplier les tentatives et les pièges. De plus en plus amer au fil des échecs, Thaddeus devint de plus en plus déterminé à mettre un terme à la menace de Hulk. Progressivement, la détermination évolue vers une obsession fanatique.

Au fil des ans, Thaddeus se retrouva également en conflit avec d’autres surhumains, dont les plus notables demeurent encore le Leader et l’Abomination, celui-ci étant un autre être humain ayant reçu une force surhumaine après une exposition aux radiations gammas. Immanquablement, de telles menaces étaient vaincues par Banner, soit sous sa propre identité, soit sous celle de l’incroyable Hulk. Même si Thaddeus continuait à considérer Hulk comme une menace, il en vint également à respecter de plus en plus Banner. A un moment de son existence, Banner acquit la capacité de se transformer en Hulk tout en conservant sa propre personnalité, son intelligence et sa mémoire. N’étant plus considéré comme une menace, Banner réussit à obtenir l’approbation, réticente, de Thaddeus d’épouser sa fille. Cependant, la cérémonie de mariage, qui se déroulait dans la maison où Betty était née, fut interrompue par le Leader et son allié, le Rhino. Avant que Bruce Banner et Betty n’aient pu être déclarés mari et femme, le Leader utilisa sa technologie pour transformer Banner en Hulk tout en rendant sa personnalité sauvage au monstre. Au cours du conflit qui s’en suivit, Thaddeus fut lui-même blessé.

En réaction, le gouvernement des Etats-Unis construisit un site spécial pour lancer les opérations destinées à tuer ou capturer Hulk : la « Base Hulkbuster », localisée dans le désert du Nouveau Mexique. En tant qu’homme le plus expérimenté dans le domaine de la traque de l’incroyable Hulk, Thaddeus Ross reçut le commandement de cette base et des troupes qui y étaient stationnées, une unité connue auprès des autorités sous le nom de Force Mobile de Combat Force One, plus familièrement surnommée « les Hulkbusters ». L’ensembles des opérations militaires destinées à capturer Hulk étaient désormais appelées « Opération Peau Verte », d’après, évidemment, la couleur de la peau de Hulk. En fait, ni Thaddeus, ni le gouvernement ne souhaitaient tuer Hulk si cela pouvait être évité. Le mandat de l’Opération Peau Verte était de capturer Hulk et de trouver un moyen de le soigner afin de permettre à Banner de conserver en permanence sa forme humaine. Thaddeus partait du principe qu’en étudiant Hulk, des scientifiques apprendraient énormément de choses sur l’effet des radiations sur le corps humain, ce qui ouvrirait la voie à d'importantes découvertes médicales utiles non seulement dans le cas de Hulk mais pour le reste de l'humanité aussi. En même temps, et même si Thaddeus prétendait qu'il acceptait toujours un Bruce Banner guéri comme beau-fils, le général se réjouit quand Betty finit par épouser Glenn Talbot, après qu'elle eut été convaincue d'avoir à jamais perdu Banner.

Vers la même époque, Thaddeus Ross passa un accord illégal avec l'Abomination lui promettant de le guérir puis de le libérer en échange de la capture de l'incroyable Hulk. L'Abomination échoua dans sa mission mais Thaddeus allait renouveler ce genre d'accord à plusieurs reprises dans les années à venir. Avec la permission du gouvernement canadien, Thaddeus et une équipe de Hulkbusters poursuivirent Hulk jusqu'au Canada. Près du cercle arctique, Thaddeus fut capturé par le Gremlin, un agent soviétique qui dirigeait une base secrète implantée au Canada. Le Major Talbot et le vétéran de la guerre du Vietnam, le colonel John D. Armbruster, conduisirent une escadre de l'Air Force pour libérer Thaddeus de la prison soviétique où il avait été envoyé. Cependant, Talbot fut capturé à son tour pendant l'évasion du général Ross mais les Américains le crurent mort. Choquée en apprenant la perte de son mari, Betty Ross reprocha à son père l'apparente mort de Glenn Talbot, provoquant chez celui-là une forte angoisse. De plus, en partie à cause de sa gêne suite à sa capture par les Soviétiques et en partie parce qu'il avait frappé un journaliste, Thaddeus fut relevé de son commandement du Projet Peau Verte. Le colonel Armbruster lui succéda à la tête des opérations, Thaddeus étant officiellement "en permission" bien qu'il continua à accompagner régulièrement Armbruster et les Hulkbusters dans la chasse à Hulk.

John Armbruster fut finalement tué en sauvant Thaddeus et le président des Etats-Unis d'une tentative d'assassinat et, peu après, la Base Hulkbuster fut détruite par le dénommé Dévastateur et le général Ross, avec l'agent du SHIELD Clay Quatermain prirent la tête d'une équipe qui alla délivrer Talbot de sa prison sibérienne. Ensembles, Ross, Quatermain et Doc Samson envoyèrent l'Abomination pour vaincre Hulk mais, une fois de plus, leur projet échoua. La Base Hulkbuster fut reconstruire sous le nom de Base Gamma et Ross fut à nouveau à sa tête. La Base Gamma avait plus une vocation de recherches sur les effets des radiations gammas et la mise au point d'un remède pour les créatures surhumaines irradiées par elles ; la capture de l'incroyable Hulk devenait ainsi un objectif secondaire. Néanmoins, Thaddeus restait obsédé par le titan vert. Cette obsession, les échecs répétés du général à mettre un terme à la menace de Hulk de manière permanente, une blessure reçue lorsque le Leader s’empara de la Base Gamma, facilitèrent la tâche de Moonstone (alias Karla Sofen) qui utilisa ses compétences psychiatriques pour provoquer une dépression nerveuse chez Thaddeus. Il fut placé en congé médical et mis sous la responsabilité du psychiatre Doc Samson. Pendant ce temps, Betty et Glenn Talbot divorçait après que la fille de Thaddeus eut réalisé qu’elle était toujours amoureuse de Bruce Banner.

Les chefs d’état-major promurent Glenn Talbot au rang de colonel et firent de lui le nouveau commandant de la Base Gamma. Déterminé à tuer Hulk, en partie pour se venger de l’échec de son mariage, Talbot dut cependant vite faire face à une enquête du Congrès sur les échecs répétés de la base à capturer Hulk. Le Congrès décida alors de la fermeture de la base. Refusant de mettre un terme à sa traque, Talbot trahit et vola la dernière arme mise au point le « Wagon de Guerre », un puissant véhicule volant, et l’utilisa pour chasser Hulk tout seul. Peu après, Glenn Talbot fut tué en affrontant le titan vert. Apparemment complètement rétabli, Thaddeus Ross reprit son service, bien décidé à venger son protégé, Glenn Talbot, de même que de sa dépression nerveuse. Le président des Etats-Unis s’avéra cependant incapable d’obtenir auprès du Congrès les hommes et les fonds nécessaires à la chasse à Hulk, mais en fit cependant le conseiller au Pentagone de toutes les affaires liées au danger représenté par le monstre. Une fois de plus, Banner sembla capable de maintenir son intelligence, sa personnalité et sa mémoire dans le corps de Hulk ; du coup, le président amnistia Hulk pour tous ses crimes passés.

Le général Ross était désormais aux commandes du militaire Projet Chute de la Terre, un centre de recherches impliquant des ateliers cryogéniques dans lesquels l’Abomination était désormais maintenu en animation suspendue. Réalisant que sa fille était toujours amoureuse de Banner et refusant de croire que Hulk ne représentait plus une menace, Thaddeus décida de commettre une trahison en libérant l’Abomination pour l’envoyer une fois de plus tuer Hulk. Mais avant qu’il ne put le faire, le Projet fut attaqué par MODOK, l’ancien chef de l’AIM, qui escomptait utiliser l’Abomination pour son propre compte contre l’AIM elle-même. Thaddeus et MODOK parvinrent à un accord pour coopérer en vue de libérer l’Abomination. En conséquence, l’Abomination attaqua Hulk mais fut incapable de le vaincre. Hulk réussit à faire admettre à Thaddeus qu’il avait laissé MODOK libérer le criminel. Entendant la confession de son père, Betty Ross fut estomaquée ; réaffirmant son amour pour Banner, elle accusa son père de trahison. Submergé par la honte, Thaddeus se suicida presque dans son bureau du Pentagone. Mais, changeant d’avis au dernier moment, il disparut complètement de la circulation. Pendant son absence, il fut renvoyé des forces armées pour manquement. Thaddeus devint un vagabond, plongeant de plus belle dans la folie.

Quelques mois plus tard, Bruce Banner, désormais guéri de Hulk – chacun ayant son propre corps grâce à Doc Samson – demanda à nouveau à Betty Ross de l’épouser, qui accepta. Au milieu de la cérémonie, Thaddeus apparut, tenant un revolver et demandant l’arrêt du mariage. Quand le témoin de Banner, Rick Jones, essaya de stopper l’ancien général, celui-ci lui tira dessus. Courageusement Betty Ross s’opposa à son père et le persuada de laisser le mariage aller à son terme. Bruce Banner et Betty Ross furent enfin mariés Rick Jones fut soigné de sa blessure et Thaddeus Ross fut, lui, hospitalisé et placé sous soin psychiatrique.

L’ancien allié de Thaddeus, Clay Quatermain, permit à Ross de participer à une expérience du SHIELD visant à le transformer en être surhumain en lui infusant une part de « l’électricité vivante » qui constituait la créature consciente appelée Zzzax. Mais l’expérience dégénéra, et la conscience et l’énergie psionique de Thaddeus furent absorbées par celle de Zzzax qui se libéra alors. Etrangement, peut-être à cause de la haine de Thaddeus envers Hulk, l’esprit de celui-ci finit par prendre le contrôle du corps de Zzzax, submergeant la propre personnalité de la créature. Pendant ce temps, le corps originel de Thaddeus restait en vie, mais toute pensée indépendante y avait cessé. Seules les fonctions involontaires – respiration, battements de cœur – continuaient. Contrôlé donc par l’esprit de Thaddeus, Zzzax tenta sans succès de tuer à la fois Bruce Banner et Rick Jones, qui était récemment devenu également un pseudo Hulk. La personnalité de Thaddeus était apparemment retombée dans la folie suite à son absorption par Zzzax et quand Banner obligea Thaddeus à admettre que son esprit occupait désormais le corps d’un monstre, la personnalité de Thaddeus en fut horrifiée et, toujours sous le contrôle de l’ancien général, Zzzax prit alors la fuite.

Finalement, l’esprit de Ross réintégra son propre corps, y transférant une partie de « l’électricité vivante » de Zzzax. Mais alors une nouvelle menace était apparue à la Base Gamma : un grotesque mutant, plus tard appelé Nevermind, qui s’emparait des têtes de ses victimes humaines après avoir absorbé l’énergie vitale de leur corps, provoquant leur mort. Thaddeus observa alors que Rick Jones, sous sa forme de monstre, tentait sans succès de vaincre le mutant qui menaçait Betty Banner. Pour sauver celle-ci, Bruce Banner se jeta sur le trajet du mutant, s’offrant ainsi comme victime pour sauver sa femme. En voyant le courage de « Hulk » et le sacrifice de Banner lui-même, Thaddeus réalisa qu’il avait bien mal jugé l’un et l’autre. Le mutant plongea Banner dans l’inconscience sans le drainer de toute son énergie vitale puis s’avança vers Betty. Cette fois, Thaddeus Ross se jeta lui-même sur le mutant et s’emparant de sa tête. Mais, possédant toujours une portion de l’énergie de Zzzax, le mutant ne put complètement contrôler l’esprit de Thaddeus et celui-ci libéra en une seule fois toute l’énergie à sa disposition, tuant le mutant en l’électrocutant. Cependant, le stress de l’acte héroïque de Thaddeus s’était avéré trop fort pour son vieux corps. Disant à Betty qu’il s’était toujours trompé sur Banner et qu’il l’aimait, Thaddeus Ross mourut dans les bras de sa fille en larmes.

Le cadavre de Thaddeus se retrouva alors entre les mains du Leader, qui utilisa les pouvoirs de l’un de ses agents, Soulman, pour restaurer un semblant de vie dans le général, faisant de lui un simple serviteur dépourvu de toute réflexion personnelle. Le Leader plaça le corps de Thaddeus dans l’armure d’un autre de ses agents, le Rédempteur – dont le premier occupant était mort en affrontant Hulk. Après avoir été démasqué comme le nouveau Rédempteur, Thaddeus Ross fut presque tué à nouveau en combattant l’incroyable Hulk – à nouveau Bruce Banner – persuadé qu’il s’agissait d’une simple ruse du Leader. Son corps fut retrouvé par les extra-terrestres appelés les Troyens, qui rallumèrent l’étincelle de vie en lui avant de l’amener à la base du Leader, Freehold, où Thaddeus retrouva sa personnalité et tous ses souvenirs. Peu après cela, Thaddeus fut restauré dans grade et reprit ses fonctions antérieures de général de l’US Air Force. Plusieurs mois après, Thaddeus reprocha à Banner la mort apparente de sa fille des suites d’un empoisonnement par radiations et il prit la tête d’une nouvelle incarnation des Hulkbusters, aux côtés de Kathleen Sparr. Cependant, en traquant Hulk, il fit face à l’Abomination et apprit que c’était en fait le criminel qui avait empoisonné sa fille. Après cela, Thaddeus fit la paix avec Banner, tous les deux étant déterminés à se venger du vrai coupable.

Par la suite, Thaddeus fut obligé de travailler avec le général Ryker pour capturer l’incroyable Hulk. Mais, finalement, le général Ross aida le titan vert à se libérer et à triompher des manœuvres de Ryker. Peu après cela, Thaddeus poussa son beau-fils à détruire l’Abomination, qui reçut alors l’une de ses plus sévères défaites des mains de Hulk. Son désir de vengeance apaisé, Thaddeus laissa alors Banner partir en paix. Quelques temps après, Hulk fut exilé dans l’espace et Ross, qui demeurait amer après la mort de sa fille, fut approchée par l’Intelligencia, un groupe de génies criminels, parmi lesquels le Leader et MODOK. L’Intelligencia commença par modifier le rayon Cathexis de Doc Samson, qui était capable de siphonner les énergies de Hulk pour les transférer en une autre personne. Ils proposèrent à Thaddeus d’utiliser le rayon pour créer une armée de Hulks qui seraient entièrement dévoués à l’armée et placés sous les ordres du général, et pour ramener Betty à la vie ; Thaddeus céda à leurs promesses et accepta de collaborer avec eux. Entre temps, Hulk revint sur Terre, portant la guerre à New York, afin de se venger des Illuminati, responsables de son exil dans l’espace et, selon le titan, de la mort de sa nouvelle épouse, Caiera. Après l’échec de divers groupes de héros face au titan vert, Thaddeus, désormais général cinq étoiles, décida de conduire l’armée contre son vieil adversaire. Cependant, les troupes du général n’eurent guère plus de chance que les héros qui les avaient précédées et Thaddeus et ses hommes furent bientôt capturés et enchaînés à leur tour, sous la garde des Liés en Guerre, les plus proches compagnons extra-terrestres du géant de jade. Quand Iron-Man (Tony Stark) bombarda Hulk avec une arme énergétique installée sur un satellite afin de l’affaiblir et le vaincre, l’Intelligencia réussit à modifier le programme de l’arme pour que transférer une partie de la puissance de Hulk en Thaddeus, grâce au rayon Cathexis. Thaddeus fut alors transformé en une version à la peau rouge du titan vert, rapidement surnommée le Hulk rouge.

Afin de maintenir le secret sur l’identité du Hulk rouge, l’Intelligencia se mit à employer un LMD (Life Model Decoy / Simulacre de vie modélisé) à l’image de Thaddeus Ross afin de rester en contact avec lui, et qui sembla mener l’enquête sur les agissements de ce Hulk rouge. Lors de l’une de ses premières missions, le Hulk rouge élimina l’Abomination pour venger Betty Ross, et élimina aussi le Wendigo, pour des raisons inconnues. Quand Iron-Man (Tony Stark), Doc Samson, Miss Hulk et Maria Hill du SHIELD commencèrent à enquêter sur le Hulk rouge, l’Intelligencia envoya ce dernier attaquer l’un des héliporteurs de l’agence internationale, provoquant son crash ; les restes brisés de l’héliporteur furent en partie récupéré par les génies criminels qui en firent leur nouveau quartier général. De son côté, le Hulk rouge provoqua l’évasion de Hulk, emprisonné depuis sa bataille à New York, affrontant celui-ci puis A-Bomb (Rick Jones), une autre création de l’Intelligencia. Après avoir provoqué un séisme à San Francisco, le Hulk rouge affronta les Vengeurs et leurs alliés, parmi lesquels Thor, puis fit face à Hulk lui-même et connut alors sa première défaite depuis sa transformation, étourdi par la propre chaleur colérique qu’il dégageait, mais il put néanmoins s’enfuir, grâce à l’aide de Samson et l’Intelligencia. Dans le cadre d’un duel ludique entre le Collectionneur et le Grand Maître, le Hulk rouge tenta de prendre sa revanche contre Hulk, réunissant les Agresseurs – le Baron Mordo, le Requin-Tigre, Terrax et lui-même – pour affronter le titan vert et ses alliés des Defenders ; s’il put terrasser le Gardien, Thaddeus connut, au final, une nouvelle défaire. Pendant ce temps, Miss Hulk (Jennifer Walters) réunit plusieurs héroïnes au sein d’une équipe, les Libératrices, afin de traquer le Hulk rouge mais celui-ci réussit à leur échapper et emmena avec lui Thundra en otage. Une fois à l’abri de ses poursuivantes, Thaddeus conclut un accord avec Thundra, faisant d’elle sa nouvelle alliée.

Par la suite, MODOK captura Hulk et s’apprêtait à initier de nouvelles expériences à réaliser sur le titan vert, quand la base de l’Intelligencia fut attaquée par Miss Hulk et Spider-Man (Peter Parker). Durant les combats qui s’en suivirent, Hulk fut libéré et affronta le Hulk rouge, qui réussit à absorber la totalité des énergies gammas de Banner, lui redonnant alors son apparence humaine. Au cours des événements, le journaliste Ben Urich, venu sur place à la demande de Walters pour enquêter, découvrit la véritable identité du Hulk rouge mais celui-ci vint, peu après, le menacer de mort s’il osait publier ses informations. Furieux de voir Thaddeus s’en prendre à Hulk, contrairement à leurs ordres, l’Intelligencia décida de se venger de lui. Samson, allié de l’Intelligencia, manipula la mutante spécialiste en espionnage Domino (Neena Thurman) pour qu’elle démasque le Hulk rouge ; en même temps, il en informa le Hulk rouge, l’avertissant que sa véritable identité risquait d’être révélé, et le poussa à former Code Rouge, réunissant Deadpool (Wade Wilson), le Punisher (Frank Castle), la Dynamo pourpre (Boris Vadim), Thundra et Elektra Natchios. Au cours de la poursuite de Domino, Code Rouge affronta les coéquipiers de la mutante, la force de frappe des X-Men appelée X-Force ; la bataille vit bientôt l’arrivée de la Miss Hulk rouge (secrètement Betty Ross, ramenée à la vie par l’Intelligencia). Samson révéla alors qu’il avait poussé Thaddeus à créer Code Rouge afin de pouvoir les retourner contre lui ; cependant, Thundra demeura loyale au Hulk rouge et l’aida à combattre Samson.

Réalisant alors qu’il ne pouvait plus faire confiance à l’Intelligencia et ses agents, Thaddeus changea de camp, formant une nouvelle alliance avec Banner ; ensembles, ils organisèrent la destruction publique du LMD à l’image du général, revêtu de l’armure du Rédempteur, empêchant l’Intelligencia de se servir de son image. L’organisation réagit en initiant son plan de conquête des Etats-Unis, commençant par capturer les plus grands génies ; quand les Terrfics attaquèrent les Quatre Fantastiques, le Hulk rouge vint les aider mais ne put empêcher le kidnapping de Mr Fantastic, de même qu’il ne put arrêter l’Intelligencia quand elle enleva le Fauve et la Panthère noire (T’Challa), au Wakanda. Aussi, avec Bruce Banner, il monta un assaut contre l’héliporteur de l’Intelligencia qui riposte en envoyant le Gammadroïde et le Hulk cosmique contre lui, réussissant à siphonner ses énergies et créer alors l’armée de Hulks dont les criminels avaient besoin pour conquérir les Etats-Unis, plusieurs héros étant eux-mêmes transformés en des versions « hulkisés » d’eux-mêmes, comme Thor, Spider-Man, Captain América ou Deadpool. Cependant, quand le Hulk cosmique revint vers lui pour l’attaquer, Thaddeus réussit à absorber les radiations du robot, déclenchant sa transformation en le Hulk rouge. Déchiquetant le robot à mains nues, il partit à la recherche du Leader. Après avoir absorbé les radiations gammas du Leader, lui redonnant sa forme humaine, le Hulk rouge se rendit à la Maison Blanche pour détruire son remplaçant dans le plan de l’Intelligencia, un LMD à l’image de Glenn Talbot, annonçant qu’il prenait le pouvoir pour la sécurité des Etats-Unis. C’est alors que Banner, redevenu Hulk au cours des événements après avoir absorbé les énergies du rayon Cathexis, le défia et lui livra une terrible bataille. Mais, au final, Hulk triompha une nouvelle fois de Thaddeus, avant de l’avertir qu’il ne pourrait plus retrouver son apparence humaine sous peine de passer pour un traître aux yeux du pays. Piégé dans un corps à l’image du monstre qu’il détestait, Thaddeus fut arrêté.

Thaddeus fut emprisonné dans son ancienne Base Gamma, pour ses agissements avec l’organisation criminelle, mais Banner obtint l’autorisation de Captain América (Steve Rogers) de lui donner une chance de s’amender et le vétéran décida de mettre le Hulk rouge à l’épreuve. Presque immédiatement, Thaddeus réussit à faire échec au plan de secours de l’Intelligencia, « Terre brûlée », croisant de nouveau les héros qu’il avait combattu aux cours des derniers mois, comme Iron-Man, Namor, Thor et même A-Bomb, même s’il ne put empêcher la création de MODOK Superior. Le Hulk rouge fit ensuite face à un Woodgod contrôlé mentalement par Xemnu ; tandis que Thaddeus recevait l’aide de Hulk contre Xemnu, l’Homme-impossible, intéressé par le combat, fusionna les deux Hulks en une seule créature, qui fut combattre Kluh, une créature artificielle conçue par Xemnu avec l’ADN de Hulk. Réussissant à surmonter leurs différents en se réunissant en pensant à Betty Ross, les deux Hulks en un corps purent vaincre leurs ennemis et protéger la Terre. Quand les deux Hulks exprimèrent leur refus de rester ainsi, l’Homme-impossible leur rendit leurs apparences individuelles, avant de partir à son tour. En parallèle, il accompagna les Vengeurs dans leur traque de Hood, qui cherchait à s’emparer des Gemmes de l’infini ; après avoir été vaincu par le criminel, il aida Namor et Thor à récupérer les Gemmes du temps et de la puissance, gagnant le respect des héros et Captain América – le seul à connaître sa véritable identité – accepta de le recruter au sein des Vengeurs. Restant à la Base Gamma quand il n’était pas aux côtés des Vengeurs, le Hulk rouge fut alors associé à Annie, un LMD d’apparence féminine qui devint son agent de liaison et conseil. Peu après, Thaddeus commença à être pris pour cible par le général Reginald Fortean, ancien protégé de Ross et qui souhaitait venger la mort de son mentor en tuant son assassin présumé. Fortean réussit à implanter des nanobombes dans le cerveau du Hulk rouge programmées pour se déclencher si le Hulk rouge retrouvait forme humaine. Thaddeus fut aussi affronter Zéro/Un, une scientifique exposée à un virus conçu par MODOK, et son serviteur Brouillard noir, un tueur en série indien. Tandis qu’il venait d’être envoyé dans l’espace, auprès des planètes Tiran et Randaa, le Hulk rouge était pris pour cible par Omégex, un robot destructeur de planètes, qui suivit sa trace jusque sur la Terre, après que Thaddeus était revenu, ayant tenté d’imposer la paix entre les deux planètes. Le Hulk rouge se retrouva face à Zzzax, amélioré par MODOK Superieur, mais il put retourner Zzzax contre son créateur et libérer Annie qui avait été prise en otage.

Quand la Chose fut corrompu par l’un des marteaux mystiques de Cul, le Serpent, dieu de la peur d’Asgard, devenant Angrir, le Briseur d’âmes, le Hulk rouge tenta d’arrêter le héros mais ne put empêcher la destruction de la Tour des Vengeurs, gagnant cependant le respect de ses coéquipiers qui purent voir son courage et sa ténacité face à Angrir. Après la guerre contre le Serpent, Thaddeus et Annie se rendirent dans la maison d’enfance du général, dans le New Hampshire et c’est là qu’Omégex retrouva la trace énergétique de sa cible. Malgré tous ses efforts, le Hulk rouge fut incapable de dominer son adversaire mais l’intervention inattendue de Brouillard noir lui sauva la vie, avant que Zéro/Un, le général Fortean et même un Gardien, Uravo, ne vienne contribuer au combat. Fortean désactiva les nanobombes, et Thaddeus reprit forme humaine, prêt à se sacrifier pour la planète. Mais Omégex se dissipa alors, la signature énergétique qu’il traquait ayant disparu, il considérait avoir rempli sa mission. Après une nouvelle altercation avec Fortean, le Hulk rouge découvrit qu’un de ses vieux amis, Will Krugauer, venait d’être tué dans des combats au Moyen-Orient. Furieux, il se rendit sur place, au voisinage du Qatar, une région en pleine révolution. A peine arrivé, Thaddeus vit apparaître les Vengeurs secrets, déterminés à le ramener aux Etats-Unis pour éviter tout incident diplomatique. Devant le refus du Hulk rouge de les suivre, les Vengeurs engagèrent le combat, un combat bientôt rejoint par le Chevalier arabe (Navid Hashim) ; Captain América mit finalement un terme à l’affrontement tandis que le Chevalier expliquait aux héros que la source de la révolution était le trafiquant d’armes séparatiste Dagan Shah. Recevant Machine-Man comme partenaire, le Hulk rouge reçut l’autorisation d’enquêter sur Sharzhad, le domaine de Shah. Avec l’aide du Chevalier, ils pénétrèrent dans la cité, qui avait été terraformée depuis le désert et y firent face au Sultan Magus, le nom revendiqué à présent par Dagan Shah. Il les fit ilmmédiatement prisonniers, avant de partir négocier l’autonomie de sa ville avec la Ligue arabe ; mais Machine-Man réussit à se libérer puis libérer Thaddeus et envoya le Hulk rouge vers la source d’énergie de la ville qu’il avait détecté, découvrant qu’il tirait sa puissance d’une technologie rigellienne abandonnée sur place. Le Sultan Magus prit rapidement le dessus sur Thaddeus et Machine-Man mais le Chevalier arabe intervint, coupant les bras de leur ennemi. Tandis que Shah soignait ses blessures, Machine-Man put emmener les héros en sécurité. Tandis que le combat reprenait, Fortean débarqua sur place, informant le Hulk rouge que Sharzhad venait d’être reconnue comme nation indépendante, contraignant les héros à battre en retraite.

Retrouvant les Vengeurs, il tenta d’arrêter Cable mais il fut infecté à son tour par le technovirus ; grâce à la chaleur émise par son corps, il put se débarrasser du virus. Puis, Thaddeus fut envoyé par Captain América sur les traces de Venom (Flash Thompson), alors un fugitif et qui venait de se rendre à Las Vegas. Sur place, le Hulk rouge et Venom finirent par s’allier contre Blackheart, le fils de l’archidémon Méphisto, qu’ils purent vaincre avec l’appui de John Blaze, du nouveau Ghost Rider (Alejandra) et de la mutante X-23. Au cours de ces événements, le Hulk rouge fit face à son Antithèse, l’Evangéliste, avant de fusionner provisoirement avec le symbiote de Venom et l’Esprit de la vengeance pour défaire Blackheart. Le calme revenu, Thaddeus put même convaincre Captain América de recruter Venom au sein des Vengeurs et de lui faire confiance pour le contrôle du symbiote. Cependant, Thaddeus, comme Thompson et X-23, avaient été marqués d’un symbole infernal sur la poitrine ; seul à le remarquer, Daimon Hellstrom préféra garder le silence. Quelques temps après, le Hulk rouge eut aussi une altercation avec les Eternels, principalement Ikaris et Circé ; le combat fut bref mais se solda par une méfiance accrue de Zuras, souverain des Eternels, envers le Hulk rouge. Après une altercation avec un clan de vampires, il se retrouva en première ligne contre les Tétéoh, les dieux d’Amérique centrale qui cherchaient à restaurer leur ancienne souveraineté sur les peuples de la région. Avec l’aide d’autres héros, il put mettre un terme à leur tentative. Quand les Vengeurs et les X-Men entrèrent en conflit, Captain se reposa sur Thaddeus afin de l’aider à planifier leur stratégie, demandant aux autres Vengeurs de faire confiance à leur nouveau membre. Au cours des événements, le Hulk rouge affronta Colossus, avant de tenter d’éliminer Cyclope, après que celui-ci avait acquis une portion de la puissance du Phénix. Sa tentative fut un cuisant échec et il fut renvoyé auprès des Vengeurs avec une cicatrice en forme de X sur la poitrine. Il participa à l’ultime bataille contre Cyclope et Emma Frost, avant que Hope Summers n’absorbe la puissance du Phénix, mettant un terme à la guerre des héros.

Ayant apparemment quitté les Vengeurs, Thaddeus entreprit de former sa propre équipe indépendante, les Thunderbolts, recrutant le Punisher (Frank Castle), Venom (Flash Thompson), Deadpool (Wade Wilson) et Elektra.

Pouvoirs : Thaddeus Ross ne possède aucun pouvoir. Pendant une très brève période, l’esprit de Thaddeus Ross contrôlait le corps de la créature appelée Zzzax, et disposait donc des pouvoirs de celui-ci. Pendant un certain temps et une fois que son esprit fut retourné dans son corps originel, Ross pouvait encore libérer un peu de l’énergie électromagnétique de Zzzax.

En tant que Hulk rouge, en revanche, il possède une force surhumaine lui permettant de soulever au moins 100 tonnes. Son endurance et sa résistance sont accrues dans les mêmes proportions et il est capable de se régénérer après avoir reçu des blessures sérieuses, en l’espace de quelques minutes. Quand le Hulk rouge entre en colère, sa peau génère une chaleur intense ; celle-ci peut être libérée par ses yeux et est suffisamment élevée pour faire fondre la toile de Spider-Man ou transformer le sable en verre. Le Hulk rouge peut aussi absorber les énergies, notamment les radiations gammas et même le pouvoir cosmique du Surfeur d’argent. Contrairement à Banner, le Hulk rouge ne retrouve pas forme humaine en perdant conscience.
Aptitudes : Le général Ross est un organisateur, un stratège et un meneur d’hommes compétent et doué, familier dans le maniement des armes et des équipements militaires.

Armes : Au cours de sa carrière, le général Ross a eu accès à un ensemble d’armes conventionnelles et non conventionnelles. Ces derniers temps, il a tendance à manier un revolver conçu par le SHIELD et qui tire des balles capables de percer jusqu’à la peau de Hulk.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 34
    Membre : 0