Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Volcana - Marvel-World.com

Encylopédie - Volcana

volcana_0.jpg

  • Véritable nom : Marsha Rosenberg
  • Profession : Employée d’un centre de soins, ancienne aventurière
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Marshamallow (surnom donné par Owen Reece)
  • Lieu de naissance : Denver (Colorado, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Une mère non identifiée, un frère non identifié, une autre femme dont les liens avec Marsha ne sont pas connus
  • Appartenance à un groupe : Ancienne partenaire de l’Homme-Molécule et de Titania, ancien membre de l’alliance formée par le Dr Fatalis durant les Guerres secrètes
  • Base d’opérations : Denver (Colorado, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Super Heroes Secret Wars # 3 (juillet 1984, par Jim Shooter & Michael Zeck) – VF : Spidey n°68 (septembre 1985)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : (Rosenberg) Bleus, (Volcana) blanc, sans pupilles
  • Cheveux : (Rosenberg) Noirs, (Volcana) Blancs et enflammés

Histoire

Native de Denver, la gentille et attentionnée Marsha Rosenberg se fit peu d’amis dans sa banlieue durant son adolescence, en partie à cause de son surpoids. Elle finit par rencontrer la maigrichonne Mary « Skeeter » McPherran, qui était aussi ignorée par les autres adolescents. Les deux jeunes femmes devinrent de proches amies, travaillant ensembles dans l’épicerie Nu-Mart locale. Peu de temps après être sorties diplômées du lycée, McPherran assista au combat entre la nouvelle Spider-Woman (Julia Carpenter) et le Minotaure (William Taurens). Quand Marsha évoqua le fait d’avoir vu l’incident aux nouvelles télévisées et mentionné le fait que Spider-Woman et McPherran avaient la même couleur de cheveux, cette dernière – qui avait développé des fantasmes de revanche sur ceux qui s’étaient moqués d’elle grâce à de fabuleux pouvoirs – réagit de manière impulsive en affirmant être secrètement l’héroïne. Marsha la crut sans hésiter et, même si elle lui promit de garder le secret, elle se confia presque immédiatement à une autre personne, qui répandit rapidement la « nouvelle » à travers tout le quartier. Les deux jeunes filles furent invitées peu après à une soirée organisée par leur principale rivale du lycée, Vanessa Ashwood, et McPherran y découvrit la rumeur la concernant qui circulait désormais et qui était la raison pour laquelle elle avait été invitée. Lors de la soirée, l’entité cosmique appelée le Beyonder arracha le quartier entier de la Terre, l’emmenant loin dans l’espace, avec tous ses habitants, dans sa planète artificielle appelée Battleworld. Durant le chaos qui s’en suivit, plusieurs participants de la soirée furent sauvés par la vraie Spider-Woman, mettant un terme brutal à la supercherie de McPherran. En dépit de leur voyage dans l’espace, Ashwood et les autres invités furent tellement agacés par McPherran qu’ils la poursuivirent, elle et Marsha, jusque dans une forêt voisine. Là, les deux amies furent découvertes par le Dr Victor von Fatalis, qui leur promit d’immenses pouvoirs en échange d’entrer à son service sur Battleworld.

volcana_1.jpgEmployant la technologie extra-terrestre qu’il avait découverte sur Battleworld, Fatalis transforma les deux femmes en surhumaines (et implanta secrètement un système de pistage dans leur corps). Tandis que McPherran obtenait une stature d’Amazone et une force surhumaine – adoptant alors le nom de Titania – Marsha, qui avait exprimé l’envie d’être capable de retrouver son apparence naturelle quand elle le souhaiterait, fut transformée en un être de plasma ionisé. Comme Volcana, elle rejoignit Titania et les recrues criminelles de Fatalis, parmi lesquelles l’Homme-Molécule (Owen Reece), dont la sensibilité attira immédiatement Marsha. Les forces de Fatalis attaquèrent bientôt le grand groupe de héros également piégés sur Battleworld, et Volcana triompha de Miss Hulk (Jennifer Walters) dès sa première sortie. Quand l’Homme-Molécule détruisit la base des héros, il tenta d’impressionner encore plus Marsha en lâchant une montagne sur les héros en train de fuir. Alors qu’ils se rapprochaient, ils durent faire face aux moqueries de certains de leurs coéquipiers, dont les Démolisseurs, qui ironisèrent sur leur relation naissante. Quand le Compresseur (Brian Calusky), des Démolisseurs, insulta Volcana, Marsha et Reece l’attaquèrent physiquement pour se venger.

volcana_2.jpgPour empêcher Galactus de dévorer Battleworld, Fatalis envoya l’Homme-Molécule avec un groupe de criminels pour déclencher une série d’éruptions volcaniques mais les X-Men s’opposèrent à eux et Reece reçut de sévères lacérations de la part de Wolverine (Logan/James Howlett). Assistant à la blessure sur les écrans de la base de Fatalis, Volcana supplia Amora l’Enchanteresse de la téléporter sur place, promettant de faire tout ce que l’Enchanteresse souhaiterait en échange. Se matérialisant à proximité de leur véhicule aérien, Volcana soigna les blessures de Reece mais les X-Men, sur leurs traces, abattirent le véhicule en plein vol. Alors que les deux groupes s’affrontaient, Volcana donna du temps à ses alliés en retenant les héros pendant que les criminels s’emparaient de l’un des vaisseaux des héros avant de battre en retraite. Retournant la base de Fatalis, Volcana rechercha immédiatement une aide médicale pour Reece, ce qui amena Titania à contraindre physiquement l’Enchanteresse à répondre aux demandes de Marsha. Celle-ci demeura aux côtés de Reece à l’infirmerie, même quand les héros attaquèrent la base de Fatalis et triomphèrent de la quasi totalité des criminels. Après une brève bataille, le couple se rendit aux héros et furent placés dans la prison de la base de Fatalis, mais furent rapidement libérés par les héros quand Fatalis, désormais en possession de la puissance de Galactus, défia le Beyonder en un duel qui menaça l’existence même de Battleworld. Ses forces restaurées, l’Homme-Molécule proposa de ramener les criminels et la banlieue de Denver sur Terre, laissant Fatalis et les autres sur place. Le long voyage de retour à travers l’espace amena le Lézard (Curt Connors) à devenir violent mais Marsha sut l’apaiser. En échange, le Lézard aida à contrecarrer le projet d’Amora d’utiliser l’énergie vitale de Marsha pour fournir la puissance nécessaire à son retour sur Asgard. Une fois rentrés sur Terre, les criminels prirent chacun leur propre chemin, et Volcana et l’Homme-Molécule décidèrent de s’éloigner de la communauté surhumaine pour vivre paisiblement à Denver, Reece s’installant avec Marsha.

volcana_3.jpgReece fut bientôt engagé dans une centrale électrique voisine tandis que Marsha trouvait un emploi dans un centre de soins médicaux. Tous deux profitèrent d’une vie civile pendant un temps, se faisant de nouveaux amis dans le voisinage. Mais, quand le Beyonder arriva sur Terre, il commença par localiser l’Homme-Molécule et, se rendant chez lui, demanda à Reece et Marsha de lui expliquer la raison de l’existence. Ils l’orientèrent vers Los Angeles, espérant qu’il y trouverait ce qu’il était venu chercher. Tandis que le Beyonder découvrait peu à peu la culture de la Terre au travers de différents incidents et rencontres, parfois violentes, il établit un contrôle moléculaire sur la Terre. Reece remarqua cet état de fait et retira le contrôle moléculaire du Beyonder sur Marsha. Le Beyonder continua à leur rendre visite régulièrement autant pour combattre son sentiment de solitude que pour solliciter leurs conseils mais quand il détruisit l’entité abstraite incarnant la Mort afin de protéger la vie, Reece le convainquit de restaurer la Mort. De nouvelles confrontations entre le Beyonder et d’autres surhumains de la Terre amenèrent l’entité à ressentir une colère croissante, devenant de plus en plus instable, menaçant alors de détruire l’univers. Pour protéger Marsha, Reece tenta de protéger Denver avec un dôme défensif, que le Beyonder détruisit cependant sans aucun effort. Paniquant, Reece imagina un nouveau plan – s’échapper avec Marsha vers la réalité d’origine du Beyonder – mais que Marsha écarta immédiatement, poussant Reece à s’opposer physiquement au Beyonder pour le vaincre.

Lorsque le Beyonder arriva, Reece utilisa toute sa puissance contre lui, sans aucun succès. Réfléchissant rapidement, Marsha s’offrit au Beyonder, plaidant pour sa propre vie avant de s’enfuir de leur appartement. Comme Marsha l’avait espéré, en voyant sa compagne l’abandonner et le trahir pour sa propre vie fit craquer physiquement et mentalement Reece et le Beyonder repartit sans le blesser. Une Marsha le cœur brisé s’enfuit, convaincue d’avoir fait ce qu’il fallait pour sauver Reece. Peu après, elle appela les Avengers pour les avertir du danger et fut téléportée à leurs côtés en même temps que des dizaines de héros réunis dans les Rocheuses du Colorado pour faire face au Beyonder. Après leur avoir expliqué la situation et proposer de les aider, Marsha fut renvoyée chez elle par Phénix (Rachel Summers). Elle y retrouva Reece, toujours effondré dans leur appartement ravagé, où il lui expliqua qu’il avait compris pourquoi elle avait agi ainsi et lui avoua l’aimer toujours autant. Le couple se réconcilia et accepta de rejoindre ensembles les forces réunies contre le Beyonder. Marsha fut blessée durant l’assaut mais quand le Beyonder tenta d’utiliser l’une de ses machines pour se transformer en un jeune bébé complètement humain pour recommencer entièrement son existence, Reece détruisit la machine, tuant apparemment le Beyonder et transféra toute sa puissance dans un nouvel univers, totalement inhabité. Epuisé par l’effort, Reece sombra dans un léger coma, Marsha refusant de le quitter pendant qu’il récupérait. Quand il reprit conscience, les Avengers sollicitèrent l’aide de l’Homme-Molécule pour réparer les dégâts planétaires catastrophiques engendrés par les dernières actions du Beyonder, même si Reece et Marsha supposèrent initialement que les héros venaient les attaquer. Reece accepta de sauver la Terre et prétendit alors dépenser toute sa puissance lors de l’opération, afin de pouvoir reprendre sa vie paisible avec Marsha sans que les héros ne s’inquiètent plus de ses pouvoirs.

volcana_4.jpgTous deux reprirent leur existence sans histoire, même si Marsha, en tant que Volcana, fut brièvement recrutée par Lireeb (en réalité Immortus/Nathaniel Richards) et envoyé, avec les Démolisseurs et d’autres, attaquer les X-Men. Projetant de se rendre dans le nouvel univers du Beyonder et s’emparer une nouvelle fois de cette puissance, le Dr Fatalis attaque Reece de manière préventive, le plongeant de nouveau dans le coma. Récupérant, Reece, accompagné de Marsha, se rendit dans l’univers du Beyonder, où Fatalis, les Quatre Fantastiques et d’autres affrontaient le Beyonder. Là, ils découvrirent que les pouvoirs de l’Homme-Molécule étaient en fait une partie de la propre puissance du Beyonder et qu’ils étaient les deux moitiés d’un tout puissant Cube cosmique non encore formé. Après que Reece et le Beyonder avaient fusionné pour devenir ce Cube, Marsha fut renvoyée sur Terre, ignorant qu’elle était maintenant dotée d’une portion de la puissance de Reece qu’il lui avait donné avant de disparaître. Elle tenta de reconstruire sa vie, et, lors d’un séjour à New York pour faire les magasins en compagnie de son amie Roxanne « Annie » Arnold, puisa de manière inconsciente dans la puissance de Reece, amenant le Sorcier (Bentley Wittman) à s’intéresser à elle et partir à sa recherche. Bien qu’il ne soit venu que pour trouver une boutique où acheter des batteries de recharge, Marsha crut qu’il complotait quelque chose de criminel et l’attaque, le repoussant. Après avoir apprit qu’Arnold avait été blessée durant la confrontation, Volcana fut emmenée par la police à l’hôpital, où elle utilisa inconsciemment la puissance de Reece pour soigner son amie et d’autres patients des urgences de l’hôpital, y compris une Opale (Karla Sofen), alors paralysée. Quand Opale, ranimée, se livra à des destructions et affronta Volcana, cette dernière adopta une nouvelle apparence, faite de roches volcaniques solides pour protéger un policier contre une décharge énergétique d’Opale et la force surhumaine induite par cette nouvelle forme permit à Marsha de vaincre Opale.

volcana_5.jpgMarsha rentra à Denver, y retrouvant un Owen Reece sans pouvoir et en pleine dépression après avoir été expulsé de la forme du Cube cosmique. Leur réunion tourna court à cause du surhumain sonique Ulysses Klaw, envoyé par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) pour capturer Reece. Incapable de vaincre Klaw, même après avoir adopté une nouvelle apparence, faite de cendres volcaniques, Volcana souhaita que Reece ait conservé ses pouvoirs, lui restituant alors involontairement la portion de sa puissance en sa possession, refaisant alors de lui l’Homme-Molécule. Reece faisait maintenant preuve d’une nature plus égoïste et violente, mais la confusion de la situation permit à Klaw de vaincre le couple avant d’abandonner la mission de l’AIM et repartir. Quand ils récupérèrent, Marsha et Reece discutèrent du changement de caractère de Reece depuis son retour et, croyant qu’il n’était plus l’homme qu’elle aimait, Marsha lui demanda de repartir avant l’arrivée de sa famille, venue lui rendre visite. Reece accepta, promettant de lui montrer un jour à quel point il l’aimait.

volcana_6.jpgQuand Titania épousa l’Homme-absorbant (Carl Creel), Marsha fut invitée, découvrant que Reece faisait aussi parti des invités. Tous les deux tentèrent d’être polis mais, après une brève bataille avec les Avengers (qui ignoraient la raison de cette réunion de criminels), Marsha tenta de renouer avec Reece mais elle essuya une rebuffade de sa part. Lors d’une tentative ultérieure de gagner de nouveau son cœur, l’Homme-Molécule façonna son visage sur le Mont Rushmore, à la stupéfaction de Marsha. Après avoir passé autant de temps à l’écar de son ancienne existence, Volcana fut engagée, avec Titania, par l’ancien héros Nightwatch (Kevin Trench) pour tenir Miss Hulk (Walters) éloignée de certains documents qui incriminaient Trench. Elles attaquèrent Miss Hulk mais furent rapidement vaincues par celle-ci et Hellcat (Patsy Walker).

Pouvoirs

Volcana peut transformer son corps entier en un ensemble de particules hautement chargées connues sous le nom de plasma. Sous cette forme, elle est recouverte d’une immense flamme chauffée à blanc et elle est capable d’émettre de l’énergie thermique ionisée qu’elle contrôle. Les flammes qui la couvrent ne lui provoquent aucune souffrance, bien qu’elle puisse les répandre sur son environnement et provoquer ainsi des dégâts ou des blessures. Elle peut projeter des décharges très concentrées d’énergie thermique sur une distance d’environ 15 mètres avec une précision satisfaisante ; elle les canalise par ses bras et ses mains. Volcana peut produire des températures capables d’atteindre plus de 2500 °C. Par la suite, elle acquit pendant un temps la faculté d’adopter d’autres apparences : d’abord une forme de roches volcaniques, semblables à du basalte et qui lui permettait de disposer alors d’une force et d’une résistance surhumaines, lui permettant de soulever environ 50 tonnes. Puis, ce fut une forme composée de cendres volcaniques, totalement malléable et qui lui permettait de modifier à volonté la forme de son corps. En revanche, Volcana n’est pas capable d’effectuer des transformations partielles (gardant une partie de son corps humain et pas une autre) et doit choisir entre les formes à sa disposition. Cette faculté a disparu après avoir restitué à Owen Reece la portion de pouvoirs à l’origine de cette capacité.

Equipement

Volcana porte habituellement un maillot de bain d’une pièce qui est composé de molécules instables et lui permet ainsi de rester vêtue même après avoir utilisé ses pouvoirs.


ThierryM 7058

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0