Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Volcana - Marvel-World.com

Encylopédie - Volcana

Véritable nom : Marsha Rosenberg
Profession : Employée d’un centre de soins, ancienne aventurière
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Denver (Colorado, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’alliance formée par le Dr Fatalis durant les Guerres secrètes
Base d'opérations : Denver (Colorado, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Marvel Super Heroes Secret Wars # 3 (juillet 1984, par Jim Shooter & Michael Zeck) – VF : Spidey n°68 (septembre 1985)
Taille : 1m95
Poids : 95 kg
Yeux : (Rosenberg) Bleus, (Volcana) blanc, sans pupilles
Cheveux : (Rosenberg) Noirs, (Volcana) Blancs et enflammés


Histoire : Marsha Rosenberg naquit et était une habitante d’une banlieue de Denver, dans le Colorado, qui fut transportée par le quasi omnipotent Beyonder sur une planète artificielle conçue pour servir de champ de bataille pour les premières Guerres secrètes. Marsha et son amie, Mary McPherran, une autre habitante de Denver, furent contactées par le Dr Fatalis qui leur proposa d’être transformées en surhumaines en échange de leur participation dans son armée de criminels. Les deux femmes acceptèrent et Fatalis combina la technologie avancée découverte sur Battleworld avec l’électricité élémentaire créée par Thor pour leur conférer des capacités extraordinaires. Marsha Rosenberg reçut la faculté de convertir son corps en une forme ionisée de plasma, l’amenant à être recouverte de flammes et irradier une pure énergie thermique (chaleur). Elle adopta alors le nom de Volcana (de son côté, McPherran devenait Titania).

Marsha intégra l’équipe réunie par le Dr Fatalis et y rencontra bientôt Owen Reece, alias l’Homme-Molécule. A cause de son apparence frêle et maigrichonne, Reece était souvent le sujet de commentaires désobligeants et de moqueries de la part des autres criminels – même s’il demeurait le plus puissant d’entre eux. Volcana, au contraire, prit rapidement partie pour lui, prenant sa défense et ils se rapprochèrent l’un de l’autre durant les jours qui suivirent. Au cours des batailles, Volcana fit la preuve de vastes pouvoirs, réussissant à maîtriser à la fois Iron-Man (Jim Rhodes) et Miss Hulk. Cependant, lors d’un de ces affrontements, l’Homme-Molécule fut sévèrement blessé par Wolverine des X-Men et Volcana conclut un marché avec l’Enchanteresse. Celle-ci transporta immédiatement Marsha auprès de l’Homme-Molécule, en échange d’un paiement ultérieur. Reece put guérir de ses blessures et, alors que la guerre approchait de sa conclusion, le Dr Fatalis réussit à s’emparer de la puissance du Beyonder. L’Homme-Molécule vit en cela une forme de trahison et utilisa ses propres immenses pouvoirs pour ramener alors le quartier de Denver sur Terre de même que les criminels qui avaient servi Fatalis jusque là. Sur le chemin du retour, l’Enchanteresse tenta de se faire payer par Marsha, en utilisant son énergie vitale pour obtenir la puissance suffisante afin de regagner Asgard. Mais sa tentative fut interrompue par le Lézard et l’Homme-Molécule et Marsha eut ainsi la vie sauve.

Quand le groupe arriva sur Terre, les criminels se séparèrent, chacun reprenant sa propre route ; Marsha et Reece restèrent cependant ensembles, s’installant à Denver. Marsha retrouva un emploi dans un centre de soins médicaux et ils tentèrent de mener une vie simple, dans le plus complet anonymat. Pendant quelques semaines, leurs principaux soucis furent de mener une vie tranquille, regarder la télévision (avec une voracité non dissimulée) et de veiller l’un sur l’autre. C’est alors que le Beyonder lui-même arriva sur Terre à la recherche d’un sens à donner à son existence, sa curiosité ayant été éveillée durant les Guerres secrètes. Cette venue précipita une série d’événements qui allaient être globalement connus sous le nom des secondes Guerres secrètes. Au cours des semaines qui suivirent, Volcana fut principalement spectatrice alors que l’Homme-Molécule devenait de plus en plus inquiet au sujet des activités du Beyonder, craignant tout à la fois pour sa propre survie, celle de Marsha et celle du monde en général. L’extra-terrestre appelé Uatu le Gardien tenta même de recruter Reece pour qu’il aida à arrêter le Beyonder mais l’Homme-Molécule refusa de s’impliquer dans le conflit. Au contraire, il fut alors encore plus tourmenté entre sa peur du Beyonder et son désir de l’avertir de la conspiration qui s’organisait contre lui.

Le Beyonder lui-même connut de nombreux changements durant cette période, connaissant désillusion après désillusion, ce qui le conduisit à vouloir détruire la Terre dans un mouvement de colère. Reece paniqua alors et tenta de protéger la région de Denver dans un dôme impénétrable. Quand cette tactique échoua, l’Homme-Molécule tenta de prendre la fuite mais Volcana le dissuada d’agir ainsi, prenant le parti de rester sur place pour se battre jusqu’à la fin. Pendant ce temps, le Beyonder s’était apaisé et avait décidé d’épargner le monde. Ironiquement, quand il regagna Denver, l’Homme-Molécule l’attaqua sans avertissement, provoquant de nouveau la colère de l’entité. Celui-ci était sur le point de tuer Reece quand Marsha tenta une manœuvre désespérée pour sauver celui qu’elle aimait. Se jetant aux pieds du Beyonder, elle le supplia d’épargner sa propre vie. Comme elle l’espérait, son apparente trahison brisa moralement Reece, qui entra en catatonie, ne représentant plus aucune menace pour le Beyonder , qui épargna alors la vie de son adversaire.

La victoire finale sur le Beyonder se paya également sur la planète elle-même alors qu’une immense crevasse fut creusée dans la croûte terrestre elle-même, en lieu et place de la chaîne des Montagnes Rocheuses et cette blessure dans la planète entraînait une énorme instabilité géologique qui menaçait de détruire la Terre. Il fallut les énergies combinées de l’Homme-Molécule et du Surfeur d’argent pour réparer les dégâts et reconstituer le massif montagneux. Le désastre averti, Reece – qui simula la perte de ses pouvoirs – et Marsha se réconcilièrent et rentrèrent chez eux à Denver, reprenant leur vie anonyme, loin des activités de la communauté surhumaine.

Quelques temps après, Marsha accompagna Reece et les Quatre Fantastiques dans la dimension d’origine du Beyonder ; elle fut alors séparée de l’Homme-Molécule quand il devint, de manière apparemment irréversible, fusionnée avec le Beyonder pour former un nouveau Cube cosmique. Marsha revint seule à Denver, reprenant son travail et entamant peu après une courte carrière d’héroïne. C’est ainsi qu’elle combattit le Sorcier, puis Moonstone (Karla Sofen), découvrant de nouvelles facettes à ses pouvoirs surhumains. Ainsi, à sa forme de plasma enflammé, elle se révéla capable de transformer son corps en roches volcaniques. Peu après, Volcana dut combattre Klaw, le maître du son ; au cours de la bataille, celui-ci pulvérisa la forme physique de Marsha grâce à ses ondes sonores mais celle-ci se découvrit alors une troisième forme, composée uniquement de cendres. C’est ainsi que Marsha découvrit que l’Homme-Molécule lui avait secrètement « confié » une portion de ses pouvoirs juste avant sa fusion avec le Beyonder. C’est cette puissance supplémentaire qui lui donnait désormais la capacité d’adopter de nouvelles formes selon ses besoins. Cette énergie permit à l’esprit humain de Reece, qui demeurait au sein de la forme fusionnée du nouveau Cube cosmique, de restaurer son propre corps et revenir sur Terre, se manifestant devant Marsha. Celle-ci eut alors, pour la première fois, un aperçu du côté sombre de la personnalité de Reece et elle mit alors un terme définitif à leur relation. Marsha reprit alors sa vie, déménageant par la suite à New York où elle s’installa avec une amie prénommée Roxy. Mis à part le mariage de son amie McPherran, avec l’Homme-Absorbant, Marsha n’est plus réapparu depuis lors, continuant à mener une vie tranquille.

Pouvoirs : Volcana peut transformer son corps entier en un ensemble de particules hautement chargées connues sous le nom de plasma. Sous cette forme, elle est recouverte d’une immense flamme chauffée à blanc et elle est capable d’émettre de l’énergie thermique ionisée qu’elle contrôle. Les flammes qui la couvrent ne lui provoquent aucune souffrance, bien qu’elle puisse les répandre sur son environnement et provoquer ainsi des dégâts ou des blessures. Elle peut projeter des décharges très concentrées d’énergie thermique sur une distance d’environ 15 mètres avec une précision satisfaisante ; elle les canalise par ses bras et ses mains. Volcana peut produire des températures capables d’atteindre plus de 2500 °C. Par la suite, elle acquit pendant un temps la faculté d’adopter d’autres apparences : d’abord une forme de roches volcaniques, semblables à du basalte et qui lui permettait de disposer alors d’une force et d’une résistance surhumaines, lui permettant de soulever environ 50 tonnes. Puis, ce fut une forme composée de cendres volcaniques, totalement malléable et qui lui permettait de modifier à volonté la forme de son corps. En revanche, Volcana n’est pas capable d’effectuer des transformations partielles (gardant une partie de son corps humain et pas une autre) et doit choisir entre les formes à sa disposition.

Equipement : Volcana porte habituellement un maillot de bain d’une pièce qui est composé de molécules instables et lui permet ainsi de rester vêtue même après avoir utilisé ses pouvoirs.

ThierryM 6661

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0