M'enregistrer  |  Connexion

Les super héros Funko Pop débarquent chez Popito !



Popito.fr, boutique en ligne spécialiste des figurines "Funko Pop!" vous propose une collection de 5 figurines Funko Pop Marvel.

De Spider-Man à Deadpool en passant par Daredevil et Captain America sans oublier (encore) le Groot. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Primitifs Alphas (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Primitifs Alphas (les)

News » Marvel » Encyclopédie (5940 lectures)

Représentants connus : Alphan, Reyno, RN-62, TX-12, le Trikon
Autres noms : The Alpha Primitives (VO)
Base d’opérations : les souterrains de la cité d’Attilan
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 47 (février 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°1 (2ème trimestre 1973)
Traits : En dépit de certaines exceptions, les Primitifs Alphas, également appelés simplement « Alphas », sont tous d’une apparence identique, dotés des mêmes capacités et, pour l’essentiel, de la même personnalité. Ils sont de genre neutre et doté d’une espérance de vie de 42 ans. Ils portent des de simples bio-uniformes, qui les protègent de nombreux types de blessures et ils sont supposés être « génétiquement prédisposés » aux travaux ardus. Suffisamment forts pour soulever 500 kg dans des conditions optimales, ils peuvent travailler dix huit heures par jour avec une fatigue minimale. L’intelligence moyenne d’un Alpha est, sans aide, à peu près équivalente à celle d’un enfant humain de six ans, capables seulement de pensées et réactions émotionnelles simples ; ils sont traditionnellement dociles à moins d’être provoqués ou agités, et ils ont une peur innée du feu. Ils ne possèdent pas véritablement de concepts culturels ou de divertissements mais certains vénèrent leur créateur Avadar ou la machinerie interne d’Attilan, qu’ils ont surnommé « la Machine Mère ». Le nombre des véritables Primitifs Alphas ne peut croître que par le biais du clonage. Ces dernières années, quelques uns d’entre eux furent exposés aux brumes terrigènes et développèrent alors des mutations physiques. Au sein d’au moins deux communautés d’Alphas – une exposée aux brumes, l’autre non – ils mutèrent de manière à développer des genres masculin et féminin, au point d’être capable de se reproduire par eux-mêmes. Cela s’est également produit pour les rares Primitifs Alphas qui commencèrent leur existence en tant qu'enfants. Le Trikon était un trio d’Alphas, convertis par terrigénèse en énergie mentale pure, communiquant par télépathie, projetant des décharges psychokinésiques destructrices, déplaçant les objets par télékinésie et projetant des champs de force.
Hauteur : 1m70
Yeux : Verts
Cheveux : Aucun
Peau : Blanche (corps dépourvu de toute pilosité)


Histoire : Les Primitifs Alphas furent créés par les Inhumains, une race de Terriens génétiquement divergents engendrée à la suite d’expériences conduites par des scientifiques krees et qui ont passé l’essentiel de leur histoire confinés dans la cité d’Attilan. Il y a à peu près 4000 ans, après que le réformateur Auron s’empara du trône d’Attilan après avoir déposé le despote Gral, prônant l’intégration complète de tous les Inhumains quelles que soient leurs apparences, le généticien des Inhumains Avadar développa une technologie pour créer des formes de vie humanoïdes artificielles. Après la dissolution par Auron de la société faite de ségrégations de castes de Gral et les ajustements sociaux subséquents, peu d’Inhumains étaient disposés à effectuer des travaux véniels ou manuels. Avadar put ainsi convaincre le Conseil de Génétique au pouvoir que son processus permettrait la création d’ouvriers pour réaliser de telles tâches, permettant aux Inhumains de se tourner vers la quête du savoir et autres méthodes d’améliorations de leur culture. Par ingénierie génétique, Avadar conçut délibérément les premiers Primitifs Alphas comme ouvriers robustes et adultes ; bien que les lois des Inhumains interdisaient le clonage, cette restriction fut jugée inopérante pour les Alphas, qui n’étaient pas des Inhumains, et dont le nombre pouvait ainsi être rapidement augmenté par le clonage, bien plus facilement et rapidement que les méthodes mises au point par Avadar. En l’espace d’une décennie, 500 Alphas furent créés et chargés de gérer l’hygiène, la production alimentaire, la manufacture de biens et d’autres services d’assistance, vivant dans les chambres souterraines sous Attilan, là où les Inhumains s’aventuraient rarement. Au fil des siècles, de nombreux Inhumains développèrent un sentiment de culpabilité envers l’esclavage des Alphas, mêlé d’une hostilité envers les Alphas eux-mêmes.

Plus de trois millénaires après la création des Primitifs Alphas, un monarque qui allait plus tard être connu seulement sous le nom de « l’Innommable » régnait sur Attilan, traitant les Alphas avec une gentillesse rarement montrée par les autres Inhumains. Quand l’Innommable retira le Faiseur d’esclaves, une machine d’origine kree qui pouvait développer les cristaux xérogènes capables de transformer les humains en ce que l’opérateur de la machine décidait, et le cacha dans le Tibet pour éviter tout mauvais usage, le prince Blackagar Boltagon (alias Flèche noire) et sa famille déposèrent le souverain qui fut exilé dans l’Himalaya, son nom étant effacé des registres des Inhumains. Il fut suivi par plusieurs Alphas, peut-être ses serviteurs personnels, qui prirent soin de lui durant son bannissement. Lorsque Flèche noire devint le souverain d’Attilan à l’âge de dix-neuf ans, il améliora les conditions de travail des Alphas. Le frère dément de Flèche noire, Maximus, que les Alphas étaient venus à considérer comme le « fils » de la Machine Mère, utilisa ses pouvoirs mentaux pour accroître l’intelligence de trois Alphas jusqu’à un niveau humain, avant de les guider pour qu’ils se mutent eux-mêmes avec les brumes terrigènes, se transformant en de puissants êtres d’énergie mentale, baptisés collectivement le Trikon. Poussés à la fois par l’hypnose télépathique de Maximus et par le Trikon, les Alphas se révoltèrent contre les Inhumains, apparemment pour la première fois depuis leur création ; bien que Flèche noire put apaiser la rébellion et bannir le Trikon dans la Zone négative, Maximus profita de la confusion pour s’emparer du trône, exilant à son tour Flèche noire et ses plus solides partisans de la Famille royale (Crystal, Gorgone, Gueule d’or, Karnak et Triton). S’installant sur une île de la Mer Méditerranée, les exilés écumèrent le monde à la recherche de la fiancée de Flèche noire, Médusa, qui avait perdu la mémoire durant le combat contre le Trikon.

Ces dernières années, Flèche noire et la Famille royale – y compris Médusa – retournèrent finalement à Attilan, où Maximus lâcha les Primitifs Alphas, maintenant environ 2000, en guise d’armée. Aidés des Quatre Fantastiques, Flèche noire récupéra son trône et interdit le clonage des Alphas. Plus tard, Maximus, aidé du robot Zorr et, de nouveau, des Alphas, tenta de reprendre le pouvoir mais fut encore une fois vaincu par la Famille royale et les FF. Par la suite, Maximus conçut un nouveau robot, Oméga, dont la puissance était tirée des sentiments de culpabilité et de haine accumulés par les Inhumains envers les Primitifs Alphas, des sentiments récemment accrus tandis que Maximus poussait les Alphas à se révolter. Alors que la Famille royale et les Fantastiques combattaient Oméga, les Inhumains constituèrent des émeutes contre les Alphas mais Crystal révéla bientôt l’origine de la puissance d’Oméga, coupant court à la colère des Inhumains dont les sentiments négatifs envers les Alphas refluèrent, amenant Oméga à cesser de fonctionner. Quelques semaines après, quand les Fantastiques, les Avengers et d’autres se retrouvèrent à Attilan pour célébrer le mariage de Crystal et de Vif argent (Pietro Maximoff), le robot dément Ultron-7 s’empara du corps d’Oméga, mais les héros réussirent à le vaincre. Après ces incidents, Flèche noire libéra les Primitifs Alphas de leur servitude, les laissant se retirer dans les catacombes d’Attilan où les Inhumains supposaient qu’ils créeraient leur propre société, séparée de celle des Inhumains. Même si une poignée d’entre eux prit l’initiative de fuir Attilan, formant une nouvelle communauté dans l’Himalaya et développant la capacité de procréer, la plupart des Alphas furent incapables de se débrouiller seuls sans les ordres des Inhumains et des centaines d’entre eux moururent de maladie ou de faim avant que la Famille royale ne découvre leur sort, plus d’un an après leur libération. Eprouvant à présent plus de ressentiment envers les Inhumains qu’ils n’en avaient eu durant leur esclavage, les Alphas continuait malgré tout à avoir un profond respect envers Flèche noire, qui les conduisit à la surface lorsque Attilan fut déplacée dans la Zone bleue de la Lune, ignorant que l’Innommable, ayant révisé son opinion sur le Faiseur d’esclaves, en était venu à rechercher le pardon peu après le départ de la cité dans l’espace. Des missionnaires des Inhumains tentèrent par la suite d’apprendre aux Primitifs Alphas à être autonomes et autosuffisants, bien que nombre d’Alphas reprit leurs tâches familières simplement par souci de se sentir utiles.

A la même époque que le déplacement d’Attilan sur la lune, Maximus, de nouveau à la tête de Primitifs Alphas, s’allia avec l’Enclave (les scientifiques humains Maris Morlak, Wladyslav Shinski et Carlo Zota) pour prendre le contrôle de la cité, mais la Famille royale et les Avengers triomphèrent d’eux. Les relations entre les Inhumains et les Alphas augmentèrent peu à peu et, finalement, un Alpha, simplement surnommé « Alphan », devint un associé de la Famille royale. Quand les Fratres, conçus par les Célestes, envahirent Attilan, Thane Ector tua Alphan en guise de sacrifice cérémoniel ; ironiquement, les Fratres périrent peu après en aidant leurs ennemis des Avengers à sauver la Terre de leur adversaire commun, le Collectionneur (Taneleer Tivan). Quelques mois après, Attilan quitta la lune afin d’éviter le danger de l’une des machines du Gardien Uatu et s’installèrent sur la portion émergée de l’ancien continent d’Atlantis. La sorcière Morgane la Fée, cherchant à s’emparer de la nouvelle île pour elle-même, laissa le Glaive d’ébène du Chevalier noir (Dane Whitman) dans les domaines souterrains des Alphas, qui imaginèrent que seul celui qui était prédestiné à les guider serait capable de s’emparer de la lame mystique. Lors de crises ultérieures, les brumes terrigènes échappèrent de leurs containers, défigurant plusieurs Inhumains et provoquant des mutations bienveillantes chez plusieurs Alphas, qui développèrent des physiques sexués et la capacité de se reproduire. Crystal, alors membre des Avengers, retrouva l’épée du Chevalier noir, gagnant la loyauté éternelle des Primitifs Alphas et quand la société des Inhumains se stabilisa, ils furent chargés de garder eux-mêmes les brumes. Allié avec le mutant criminel Fabian Cortez, Maximus retourna les héros d’élite d’Attilan, le Cadre pourpre, contre la Famille royale. Le Cadre fut vaincu mais Maximus manipula Cortez pour qu’il augment ses pouvoirs mentaux, grâce auxquels il prit de nouveau le contrôle des Alphas. Cependant, même le pouvoir de Maximus ne put briser la loyauté des Primitifs Alphas envers Crystal et la Famille royale restaura l’ordre. Avec son existence connue mondialement, Attilan envisagea de rejoindre la communauté internationale ; mais, les Primitifs Alphas étant ou ayant été une race d’esclaves pour les Inhumains, les Nations-Unies utilisèrent ce fait pour rejeter les demandes d’admission d’Attilan d’intégrer l’organisation internationale.

Plus tard, quand Attilan fit face à des incursions humaines, Maximus manipula les brumes de manière à ce qu’un jeune Inhumain, Dewoz, soit transformé en un Primitf Alpha, et envoyé, du coup, vivre parmi eux. Allié avec l’ancien agent du KGB Yuri Stalyenko, Maximus obligea ensuite télépathiquement Dewoz à aider, grâce à des pouvoirs de téléportation induits par le terrigène, les forces de Stalyenko à pénétrer les défenses d’Attilan. Durant la crise, Maximus convainquit les Alphas de se remettre à son service mais Flèche noire, informé des activités de Maximus, libéra Dewoz et les Alphas du contrôle de son frère et ramena Attilan au cœur de l’Himalaya, laissant brièvement croire à l’humanité qu’Attilan avait été détruite. Peu après cela, le haut dignitaire kree Ronan l’Accusateur contraignit les Inhumains à entrer au service des Krees comme armée de surhumains, emmenant Attilan dans la galaxie kree mais il ignora les Alphas des souterrains d’Attilan. Maximus mena la révolte des Alphas et la Famille royale échappa au contrôle de Ronan, même si plusieurs Inhumains se portèrent volontaires pour demeurer sous l’autorité des Krees pendant un temps ; puis, Maximus prit la tête de plusieurs Alphas pour une mission dans la Zone négative et, étonnamment, les laissa aider les Quatre Fantastiques contre le Gideon Trust. Après le retour d’Attilan sur la lune, Flèche noire fonda une communauté distincte pour les derniers Primitifs Alphas d’Attilan, les laissant à la surface, comme les Inhumains. Bien que théoriquement libres d’interagir avec les Inhumains en tant qu’égaux, peu d’entre eux agirent ainsi, et encore moins furent véritablement acceptés par les Inhumains. Suite à cela, la fille de treize ans de Gorgone, Alecto, et Reyno, l’un des rares enfants des Alphas devenu un adolescent, tombèrent amoureux l’un de l’autre et fuirent sur la Terre, cherchant refuge auprès des Quatre Fantastiques. Malgré des incompréhensions réciproques, les FF laissèrent les Inhumains ramener les deux adolescents à Attilan, et ils furent alors séparés. Après un bref service au sein de la Garde royale d’Attilan, Alecto retrouva Reyno et ils formèrent une communauté séparée et intégrée d’Inhumains et d’Alphas. Leur mouvement accrut alors le ressentiment des Inhumains contre les Alphas et même Gorgone et Karnak, bien que membres de la Famille royale, sapèrent les politiques de Flèche noire en recrutant secrètement des Alphas pour des travaux véniels choisis. Quand, après « l’invasion secrète » menée par les Skrulls, la Famille royale se rendit dans la galaxie kree pour former une alliance avec les Krees, plusieurs Alphas les accompagnèrent mais des circonstances fluctuantes les ramenèrent à une caste d’esclaves virtuels, les renvoyant à leurs conditions des millénaires écoulés.

Sur Terre, pendant ce temps, l’Innommable, furieux de la « Guerre silencieuse » entre les Inhumains et les Etats-Unis quelques mois plus tôt, prit la tête de ses Primitifs Alphas pour mener une invasion de la Chine voisine, utilisant les cristaux xérogènes du Faiseur d’esclaves pour transformer les défenseurs de la Chine, y compris la plupart des membres de la Force de Défense du Peuple de la Chine, en créatures semblables aux Primitifs Alphas, augmentant ainsi ses propres forces. Les Avengers, les Young Avengers, les Avengers Resistance, et d’autres héros, affrontèrent l’armée d’Alphas et prirent le contrôle du Faiseur d’esclaves, permettant à la Guêpe (Hank Pym) d’inverser la métamorphose des humains et rendre sénile l’Innommable ; il fut autorisé à regagner le Tibet pour poursuivre son exil, avec ses Primitifs Alphas, probablement les tous derniers sur Terre. Pendant ce temps, dans la galaxie kree, Maximus manipulait une nouvelle fois les Alphas, utilisant le robot kree Vere pour en contrôler mentalement plusieurs avec un générateur omni-ondes, les guidant pour piloter un vaisseau de guerre Destructoïde et déclencher le chaos. Crystal et son nouvel époux, Ronan l’Accusateur, triomphèrent de Vere et son allié kree, le fanatique Zar-Ek. Mais le couple découvrit alors l’implication de Maximus dans les événements, juste avant d’apprendre que Maximus agissait sur les ordres de la reine Médusa, fomentant des troubles afin de mieux cimenter l’union des Krees et des Inhumains.

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0