Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Achab - Marvel-World.com

Encylopédie - Achab

Véritable nom : Roderick « Rory » Campbell
Profession : Pisteur, chef des Limiers, terroriste, probablement ancien psychologue
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-8711), sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Ahab (VO) ; le Maître des Limiers
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Chef des Limiers
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois New York (Etats-Unis, la Terre-811)
Première apparition : VO : (non identifié) Fantastic Four Annual # 23 (1990, par Walter Simonson & Jackson Guice), (identifié) X-Factor Annual # 5 (1990, par Louise Simonson & Jon Bogdanove) – VF : Semic Collection Privilège « Les Rescapés du futur » (mars 1994)
Taille : 1m85
Poids : 100,7 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns avec des mèches blanches
Caractéristiques particulières : Achab possède des membres ainsi qu’un œil cybernétiques.


Histoire : Dans le futur alternatif de la Terre-811, Roderick « Rory » Campbell, sous le pseudonyme d’Achab, fut nommé à la tête du programme des Limiers, des mutants conditionnés qui avaient pour mission de traquer et de capturer d’autres mutants grâce à leurs pouvoirs. Le détail de son passé reste encore trouble et la manière dont il se retrouva lié aux Sentinelles demeure à ce jour inconnue. Les mutants confiés à Rory subissaient un traitement particulier, faisant d’eux des créatures sans volonté entièrement soumises à l’autorité d’Achab et qui l’assistaient dans sa lutte contre les autres mutants. La plus grande création d’Achab au sein du programme des Limiers fut Rachel Summers, la fille télépathe des deux X-Men Cyclope (Scott Summers) et Phénix (Jean Grey), qui tomba entre ses mains après la mort de ses parents et l’instauration du règne des Sentinelles sur l’Amérique du nord. Summers œuvra longtemps pour Achab, capturant et tuant plusieurs autres mutants, jusqu’au jour où elle réussit à ébranler le contrôle mental auquel elle était soumise et, retrouvant sa personnalité et sa volonté, prit la fuite. Quand Achab chercha à la reprendre, Summers riposta et projeta son ennemi sur un ensemble d’ordinateurs qui explosèrent, blessant sérieusement le chasseur de mutants. Achab fut alors confiné dans un fauteuil équipé d’un système de lévitation avant d’être transformé en cyborg. Summers, elle, fut reprise par la suite et internée dans un camp pour mutants.

Quand Summers réussit à échapper aux Sentinelles en remontant le temps pour arriver dans le présent de la Terre-616, Achab décida de l’y poursuivre, utilisant pour cela l’esprit désincarné et errant dans le flot temporel du Franklin Richards de la Terre-811, qui avait été l’époux de Summers et trouvé la mort lors de leur évasion avec les X-Men. Arrivé à son tour dans le présent, Achab transforma Cyclope et la Femme-Invisible (Jane Richards) en Limiers, les utilisant pour traquer Summers, qui était devenue l’héroïne Phénix, membre des X-Men puis d’Excalibur. Cependant, les X-Men, les Quatre Fantastiques, les Nouveaux Mutants – alors dirigés par Cable – et la première incarnation d’X-Facteur unirent leurs efforts pour libérer leurs coéquipiers et repousser Achab et celui-ci fut contraint de regagner sa réalité sans avoir pu reprendre Summers. Quelques mois après, Summers décida de mettre un terme définitif aux agissements de son ancien bourreau et se rendit dans l’avenir de la Terre-811 en compagnie de ses coéquipiers d’Excalibur. Après avoir combattu Achab, Summers reprogramma les directives premières des Sentinelles afin de s’assurer que, désormais, les robots protégeraient toute forme de vie, mettant ainsi un terme à leur menace sur les mutants. Les activités d’Achab après l’effondrement du régime des Sentinelles sont inconnues.

Pouvoirs : Comme cyborg, Achab possède une force et une résistance surhumaine mais il s’engage extrêmement rarement dans un combat physique, se reposant sur ses autres pouvoirs mais aussi et surtout sur ses Limiers. Il est aussi capable de puiser dans sa propre énergie vitale pour créer des harpons psychiques qu’il verrouille sur la structure génétique des cibles de son choix ; quand ceux-ci touchent les individus visés, ils perturbent le système nerveux de ces derniers, les empêchant de réagir et de se défendre, voire peuvent provoquer la mort. Toute personne qui tente d’attraper l’un de ces harpons est également brûlé par l’énergie de ceux-ci ; il est virtuellement impossible de stopper ou détourner ces harpons, qui n’arrêtent leur course qu’après avoir atteint leur cible ou un membre proche de leur famille (qui ont donc un patrimoine génétique proche de celui de la cible initiale). Achab apparaît aussi immunisé contre les attaques télépathiques, même menées par des mutants aussi puissants que Rachel Summers.

Equipement : Achab dispose d’une technologie qui lui permet de marquer, d’asservir mentalement et de modifier physiquement les mutants pour leur donner un uniforme ; conditionnés, les mutants soumis à ce traitement rejoignent sa meute de Limiers. Ceux-ci lui servent à traquer et combattre les autres mutants. Il dispose aussi d’une technologie lui permettant de se téléporter.

Commentaires : Achab possède le même œil cybernétique et les mêmes marques autour de son autre œil que Cable ; il présente aussi la même mèche de cheveux argentés que Nate Grey. En effet, lors de sa première apparition (dans le cross-over d’annuals « Days of the Future Present »), certaines indications laissaient entendre que Cable et Achab pouvaient être la même personne. Cependant, avec l’introduction de Stryfe, puis de X-Man (deux versions différentes de Cable), l’idée initiale fut abandonnée et Achab trouva finalement son incarnation passée dans les pages d’Excalibur avec le personnage de Rory Campbell.

L’apparence et le nom d’Achab sont directement inspirés du personnage du capitaine Achab du roman Moby Dick d’Herman Melville (qui était lui-même inspiré du personnage biblique homonyme, dans les Livres des Rois).

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 10055

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0