Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hollandais volant (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hollandais volant (le)

hollandais-volant-le_0.jpg

  • Véritable nom : Joost van Straaten
  • Profession : Agent de Méphisto, ancien capitaine de navire
  • Statut légal : Citoyen des Provinces Unies (les Pays Bas contemporains) du dix-huitième siècle, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité ; le Hollandais volant est considéré comme une légende par le grand public
  • Autres identités : The Flying Dutchman (VO) ; le Fantôme du Hollandais volant, le Fantôme
  • Lieu de naissance : La Haye (Hollande)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Jury de Pluton, de la Légion des Morts-vivants, ancien agent de Méphisto, ancien allié du Colonel Ramirez et du Colonel McCloskey
  • Base d’opérations : Actuellement inconnu, autrefois les Limbes, le domaine infernal de Méphisto, l’Océan atlantique
  • Première apparition : VO : Silver Surfer (vol.1) # 8 (septembre 1969, par Stan Lee & John Buscema) - VF : Strange n°3 (mars 1970)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Blanc (œil gauche), autrefois bruns
  • Cheveux : Noirs (mais largement dégarni sur le crâne), autrefois bruns

Histoire

Joost van Straaten prétend avoir été un honnête capitaine de navire du dix-huitième siècle avant que l’archidémon Méphisto emplisse son cœur d’une convoitise froide et inextinguible. Devenant obsédé par la recherche de trésors, Joost abandonna bientôt toute forme de compassion et de respect pour la vie des autres, ne cherchant plus qu’à assouvir ses seules envies. C’est ainsi qu’il conduisit son équipage au cœur d’une tempête dans l’Océan atlantique alors qu’ils étaient à la recherche d’un nouveau trésor. La tempête les tua tous. Les âmes de l’équipage se rendirent dans l’au-delà mais Méphisto réclama l’âme de Joost, le maudissant pour qu’il continua à voguer sur les sept mers en un voyage éternel, sous le nom du Fantôme du Hollandais volant.

hollandais-volant-le_1.jpgLe Fantôme finit par être rejoint par d’autres fantômes de marins au cours de ses déplacements et, ensembles, ils furent aperçus par divers autres navires, devenant une légende récurrente du monde maritime. Vers le milieu du vingtième siècle, son équipage se mit à fréquenter un phare de la côte de la Nouvelle Angleterre. John Miller, alors en vacances dans la région, refusait de croire la légende du phare hanté jusqu’à ce qu’une tempête ne l’oblige à accoster son bateau de pêche sur l’île du phare, et il y observa l’équipage du Hollandais volant charger leur navire de réserves spectacles. L’équipage du Molly Brown arriva sur les lieux et aborda le navire apparemment abandonné du Hollandais volant pour en voler l’or. Même quand les fantômes de l’équipage apparurent, les hommes du Molly Browne continuèrent à emporter l’or, convaincu que des fantômes seraient incapables de leur faire le moindre mal. Seul l’opérateur radio Thomas Clark refusa de voler l’or du Hollandais et remonta à bord du Molly Browne. Lorsque l’équipage du Molly Browne se transforma en fantômes, l’équipage du Hollandais volant leur révéla que leur or était également un or spectral, un simple appât et qu’ils avaient été initialement maudits pour naviguer sur les sept mers jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un équipage assez malfaisant pour prendre leur place. Le nouvel équipage se retrouva maudit à bord du navire du Hollandais volant, jusqu’à ce que, à leur tour, ils trouvent un équipage pour les remplacer. Libéré de son navire, le Hollandais lui-même se retrouva néanmoins prisonnier dans les Limbes, incapable d’accéder au Paradis.

hollandais-volant-le_2.jpgA l’époque moderne, Méphisto, convoitant l’âme pure de l’extra-terrestre appelé le Surfer d’argent (Norrin Radd), utilisa un pratiquant de magie noire pour retrouver le Hollandais volant ; après que celui-ci avait juré de servir le démon, Méphisto le transforma physiquement, lui donnant de nouvelles capacités afin qu’il puisse contraindre le Surfer de livrer son âme à Méphisto. Après avoir testé ses nouvelles facultés en détruisant le sorcier, le Hollandais volant utilisa son navire pour attaquer Manhattan et attirer ainsi l’attention du Surfer. Le Fantôme et ce dernier s’affrontèrent furieusement mais la pureté du Surfer commença à impressionner de plus en plus le Hollandais, imaginant pour lui une rédemption possible et renonça alors à Méphisto ; de colère, celui-ci le renvoya dans les Limbes, apparemment pour le reste de l’éternité. Le Surfer pleura alors sur le sort malheureux de son adversaire, mettant apparemment un terme à la malédiction de Joost grâce à sa pitié.

hollandais-volant-le_3.jpgLe conquérant temporel appelé Kang le Conquérant préleva le Hollandais volant dans le temps durant son conflit avec le Surfer d’argent afin qu’il rejoignit sa Légion des Morts-vivants, combattant alors les Avengers. Le Fantôme réussit à blesser l’immatérielle Vision avant d’être renvoyé dans le cours du temps à l’instant précis où il en avait été retiré par Immortus, après la défaite de Kang. Retombant sous le joug de Méphisto, le Fantôme tenta alors l’Exorciste (Eric Payne) en lui promettant la vie éternelle et un but dans l’existence en échange de sa promesse de servir Méphisto et de donner son âme à ce dernier. Payne résista et le Fantôme le transporta en Amérique centrale, dans le village de Portega, se lançant dans une escalade dans les moyens utilisés pour convaincre Payne. Il fournit ainsi des armures magiques aux guerriers de l’Armée de Libération du Peuple qui tentait de s’emparer de Portega et en livra d’autres à des soldats américains qui s’opposaient à eux. Les chefs des deux camps furent, eux, séduits par les offres du Hollandais volant d’accroître encore leurs pouvoirs et acceptèrent de s’allier contre Payne. Mais quand ses deux alliés échouèrent, le Hollandais volant intervint directement, menaçant d’envoyer l’Exorciste en Enfer mais ce dernier utilisa alors de l’eau bénite pour bannir son adversaire de la surface de la Terre. Le Hollandais fut aperçu bien plus tard au sein de l’Hadès de Pluton, où il fut choisit par ce dernier pour intégrer un jury de criminels décédés constitué pour juger Zeus ; ce dernier reçut le soutien de son fils Hercule (Héraklès) qui affronta le jury pour délivrer son père.

Pouvoirs

hollandais-volant-le_4.jpgLe Hollandais volant pouvait projeter des décharges d’énergie à travers son œil droit vide ou alors sa prothèse en forme de griffe sur la main gauche. Il pouvait devenir immatériel à volonté et affecter ainsi les autres êtres vivants dotés de la même capacité en adoptant leur degré d’immatérialité. Dans certaines situations, il pouvait projeter des illusions ou même accorder des pouvoirs ou de l’équipement magique à d’autres individus. Il est virtuellement immortel, bien qu’il puisse être blessé par le biais d’attaques magiques ou autres.

Equipement

Le Hollandais volant se déplace habituellement à bord d’un immense navire de pirates spectral, qui transporte parfois un équipage fantôme dont les origines demeurent inconnues.


ThierryM 7125

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0