Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dark Angel - Marvel-World.com

Encylopédie - Dark Angel

Véritable nom : Shevaun Haldane
Profession : Chercheur bio-occulte, aventurière
Statut légal : Citoyenne britannique, sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Hell’s Angel
Lieu de naissance : Darkmoor (nord de l’Angleterre)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Ranulph Haldane (père, décédé), un frère non identifié
Appartenance à un groupe : Membre de la Garde noire
Base d'opérations : Darkmoor Castle (nord de l’Angleterre)
Première apparition : VO : Hell’s Angel # 1 (juillet 1992, par Bernie Jaye & Geoff Senior) – VF : Aucune apparition en France
Taille : 1m70
Poids : 55 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Auburn
Caractéristiques particulières : La peau de Dark Angel (à l’exception de sa tête, de son cou, de ses mains et de ses pieds) est d’un noir d’encre (elle peut cependant dissimuler cette situation par le biais d’illusions).


Histoire : Ranulph Haldane était le septième membre de la Secte de Chasidme, un culte occulte créé vers 987 auquel le démon Méphisto accorda l’immortalité en échange d’un approvisionnement régulier d’âmes, obtenues par les sacrifices d’êtres vivants. A l’époque moderne, la secte, à présent connue sous le nom du Conseil Mys-Tech, se mit secrètement à chercher à dominer le monde par la magie et la technologie. A l’époque moderne, Haldane eut une fille, Shevaun, qui devint une scientifique, étudiant bientôt les théories du chaos aux côtés de son père dans leur résidence de Darkmoor Castle. Cependant, Ranulph Haldane désirait mettre un terme à la servitude de Mys-Tech envers Méphisto, tentant d’obtenir l’immortalité par d’autres moyens ; toutefois, ses projets furent découverts par Méphisto qui tua alors celui qu’il considérait comme un traître. Entendant les cris de Ranulph Haldane, Shevaun, alors âgée de vingt-et-un ans, se précipita dans le laboratoire de son père, trop tard pour lui venir en aide ; elle rencontra alors l’Ange de la Mort – Darkangel – le gardien des âmes qui quittaient le plan des mortels à travers le portail de la mort et qui venait réclamer l’âme du défunt. L’Ange de la Mort révéla la vérité à Shevaun sur les activités de son père et lui offrit alors un fragment du tissu même de l’univers, lui accordant ainsi d’immenses pouvoirs pour combattre Mys-Tech. Il lui donna ensuite une armure de haute technologie afin de mieux contrôler ses nouvelles facultés. Réalisant qu’elle disposait de pouvoirs semblables à ceux de l’Ange afin de combattre le mal sur Terre, Shevaun adopta le nom d’Hell’s Angel.

Le soudain pic d’énergie libéré quand elle utilisa ses pouvoirs pour la première fois attira l’attention des X-Men, qui vinrent des Etats-Unis pour enquêter. Après une bataille suscitée par une incompréhension mutuelle, Psylocke convainquit Shevaun de les accompagner au Manoir de Wetchester pour y analyser ses pouvoirs. Au cours du processus, Hell’s Angel absorba d’immenses quantités d’énergie, les canalisant dans la dimension du Vide noir et éveillant involontairement l’entité endormie depuis longtemps appelée le Non-Etre. Cependant, au cours des analyses, elle sentit les activités de Mys-Tech en lien avec Méphisto et quitta brusquement le Manoir pour rentrer à Darkmoor. Elle y utilisa alors les textes occultes de son père pour contacter l’organisation, leur proposant de les aider à obtenir l’immortalité sans l’aide de l’archidémon, afin de pouvoir continuer à utiliser le laboratoire de Ranulph Haldane. A la même époque, le Guide, un envoyé de l’Ange de la Mort, prit contact avec Shevaun et la conduisit vers la Zone Morte, traversant l’Espace intérieur ; sur place, ils récupérèrent des fragments des âmes (créés après les morts violentes des personnes concernées) de Nighthawk et Nuke du Suprême Escadron, mais aussi de Jordan Dixon (la première Vipère) et de Vacuum des Sept de Salem ; ils accompagnèrent Shevaun pour empêcher Mys-Tech d’assassiner l’un de ses rivaux, l’homme d’affaires Takashei Otomo, combattant alors les Psycho-Guerriers de l’organisation occulte. Le fragment de la Vipère fut détruit au cours de la bataille mais Hell’s Angel put ramener l’un des Psycho-Guerriers dans son laboratoire pour l’étudier. Elle découvrit alors l’existence de la Non-Terre, une nouvelle arme mise au point par Mys-Tech.

Shevaun, avec le Guide et le fragment d’âme de Vacuum, tenta de se rendre sur la Non-Terre, échappant aux pièges de Mys-Tech même si Vacuum fut renvoyé dans l’enfer de Méphisto. Espérant endommager les systèmes informatiques de Mys-Tech, Shevaun s’allia de nouveau aux X-Men pour attaquer l’une des principales bases de Mys-Tech au Mexique, où des insectes modifiés génétiquement étaient élevés. Hell’s Angel détruisit la colonie d’insectes alors que le Guide mettait hors service la capacité de Mys-Tech à influencer les événements de la Terre grâce à la Non-Terre. De son côté, Mys-Tech avait découvert que Shevaun avait capturé un Psycho-Guerrier et exigea des explications de sa part ; l’héroïne put cependant détourner leur attention en parlant des fragments d’âmes de la Zone morte, leur disant que Méphisto risquait de les punir s’il découvrait que certaines des âmes qui lui étaient envoyées étaient incomplètes. Apprenant que le fragment d’âme de Vacuum avait retrouvé le reste de son âme dans l’enfer de Méphisto, Shevaun s’y rendit afin de sauver son ancien allié et le ramena dans la Zone morte. Apprenant que Mys-Tech allait détruire un navire pour envoyer leurs âmes à Méphisto, Shevaun et le Guide interceptèrent le rayon de destruction, sauvant les vies des passagers et envoyant à leur place à Méphisto des fragments d’âmes de la Zone morte. Mys-Tech découvrit la supercherie et l’implication de Shevaun ; de son côté, celle-ci était submergée par l’énergie absorbée pour protéger le navire, déclenchant une distorsion dans l’espace qui attira une nouvelle fois l’attention des X-Men. Ensembles, ils se retrouvèrent dans le micro-univers de la Matrice, menaçant l’équilibre même du multivers et permettant de plus aux Encodeurs, des êtres maléfiques de cet univers, de se libérer et tenter d’en prendre le contrôle. Hell’s Angel réussit malgré tout à créer un vortex qui expulsa les Encodeurs de la Matrice, les privant du même coup de leur malfaisance et faisant d’eux, en un certain sens, de nouveaux êtres. Alors que les Encodeurs partaient exploser leur nouvel univers, Shevaun et les X-Men regagnèrent la Terre.

Rentrée à Darkmoor, Shevaun utilisa l’ordinateur de son père pour accéder aux systèmes de Mys-Tech, découvrant que l’organisation avait récupéré un fragment de l’âme de Ranulph Haldane et que l’un des monstres créés par ce dernier venait d’échapper à sa stase, massacrant des innocents. Alors que le Guide retrouvait de nouveaux fragments d’âmes pour de prochaines batailles, Hell’s Angel partit affronter le monstre, bientôt aidée d’Excalibur ; mais Shevaun découvrit au cours du combat que le monstre n’était autre que son propre frère, dont elle ignorait jusque là l’existence, hideusement muté par leur père. Hell’s Angel se rendit alors aux Enfers pour y récupérer le fragment d’âme de son père, avant de revenir à Darkmoor dans l’espoir de guérir son frère. Puis, souhaitant marquer sa différence par rapport à son père, elle changea son nom de code pour devenir Dark Angel.

Le Guide aida Dark Angel à retirer son armure afin qu’elle puisse accéder totalement à ses pouvoirs et Shevaun remonta le temps dans le but d’éliminer la Secte de Chasidme avant son pacte avec Méphisto ; mais le résultat de son voyage ne fut que la création d’une nouvelle réalité alternative où un groupe appelé AEGIS se développa en l’absence de la compétition de Mys-Tech et prit le contrôle complet de la planète et instaurant une véritable dictature. Réalisant la futilité de sa tentative, elle regagna la Terre-616 et son époque et revêtit de nouveau son armure pour reprendre la lutte contre Mys-Tech. Alors qu’elle récupérait des récents événements, Shevaun fut transportée sur un planétoïde appelé le Colisée pour participer à des combats organisés par Termagent et Mégaira ; elle y croisa Death’s Head, Dents-de-Sabre et Hercule, Killpower, Motormouth, Psylocke et Wolverine et tous furent dotés de colliers d’asservissement pour obéir à leurs geôliers. Après plusieurs duels, Dark Angel fut contactée par les Temploïdes qui l’aidèrent à réunir les héros et permirent à Killpower de mettre les colliers hors service. Unis, le groupe kidnappé affronta Termagent et Mégaira mais leur bataille attira l’attention du démon Battletide. En réaction, les deux kidnappeurs fusionnèrent physiquement pour former Termagaira qui fusionna à son tour avec Battletide après avoir triomphé des héros coalisés. Mais un Temploïde associa ses circuits à ceux de Death’s Head, réussissant à provoquer une tempête qui obligea Battletide à s’effondrer sur lui-même. Libérés, les héros purent alors rentrer chez eux.

Alors que Shevaun et Betsy Braddock se reposait en ville, à Newcastle, elles assistèrent à des explosions de violence inexpliquées ; enquêtant sur la situation, elles découvrirent l’implication de Mys-Tech ainsi que des Soldats Modèles, un groupe rival de l’organisation techno-occulte. Le combat entre les Soldats et les héroïnes attira l’attention de Mys-Tech qui décida d’éliminer Dark Angel et Psylocke. Face à leurs ennemis, celles-ci et les Soldats s’allièrent contre Mys-Tech qui décida de récupérer l’âme de Ranulph Haldane afin de remplacer Shevaun. Cherchant à découvrir l’ampleur de la corruption du tissu de l’univers provoqué par Mys-Tech, Dark Angel, avec l’Ange de la Mort, rencontra les Tisseuses, des incarnations de la Destiné, qui leur révélèrent les activités de Mys-Tech. Dark Angel se retrouva malheureusement prisonnière des toiles des Tisseuses et ne dut sa libération qu’à l’intervention des Sœurs étranges, les filles des Tisseuses, qui prirent la place de Shevaun et l’Ange de la Mort. Dark Angel put alors faire échec aux projets de Mys-Tech, se faisant même passer pour un agent de Méphisto afin que ses ennemis quittent le domaine du démon et put également retrouver les fragments de son père, privant ses ennemis de celle-ci. Ranulph Haldane hors de portée, Mys-Tech renonça à ses attaques contre Shevaun mais trop tard pour empêcher de nouveaux robots, les DOGs, d’attaquer le Manoir des X-Men où ils venaient de repérer la trace des énergies de Dark Angel. Celle-ci vint en aide aux mutants pour repousser les agresseurs et, ensembles, ils trompèrent les DOGs avec un fac-similé de Shevaun.

Lassé de l’opposition de Dark Angel, Mys-Tech commença à puiser activement dans la puissance de la Non-Terre pour prendre le contrôle du monde. L’une des Tisseuses contacta alors Shevaun pour l’avertir du danger car le Non-Etre devenait de plus en plus puissant à cause des activités de Mys-Tech. Quand ces derniers achevèrent la Non –Terre, Dark Angel et le Dr Strange – et d’autres mystiques – ressentirent les ondes énergétiques produites, de même que les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et les X-Men grâce à leur technologie. Pour se protéger, Mys-Tech conjura une armée de démons afin d’occuper les héros, voire les exterminer. Dark Angel réussit toutefois à utiliser les énergies de la Non-Terre qui l’avaient attaquée pour détruire les démons attaquant les quartiers généraux des Vengeurs et des X-Men ; avec eux, mais aussi les Quatre Fantastiques, Shevaun retourna à la base de Mys-Tech, à Londres ; à cause de son expérience avec l’organisation, Dark Angel fut choisie pour conduire la coalition de héros. Ensembles, ils investirent la base, affrontant de nouveaux Psycho-Guerriers ; rapidement, la bataille cause de nombreuses pertes parmi les héros alors que Shevaun réalisait que Mys-Tech était en train de modifier la réalité, remplaçant certains habitants de la Terre-616 par leurs répliques venues de la Non-Terre. C’est alors que des renforts arrivèrent en la personne de Death’s Head, des Chevaliers de Pendragon, Motormouth, Killpower et les Warheads, permettant à Shevaun et ses alliés de reprendre l’avantage. Death’s Head et Wolverine éliminèrent ainsi Porlock et Crowe de Mys-Tech mais le lien des membres du groupe avec la réalité avait été accru grâce à la Non-Terre et les deux décès déclenchèrent l’effondrement de la réalité sur elle-même. Dark Angel utilisa alors toutes ses énergies pour maintenir la cohésion de l’univers temporairement, le temps que les autres héros triomphent des Psycho-Guerriers et arrivent sur la Non-Terre. Là, six d’entre eux remplacèrent les Techno-Sorciers pour réparer la déchirure de la réalité : Dark Angel les maintint unis, le Professeur X fournit sa puissance psychique, Albion utilisa la magie terrestre, le Dr Strange fournit la sorcellerie extradimensionnelle, Death’s Head son influence cybernétique et Motormouth vint compléter le sextet. La brèche fut colmatée et les six héros recréèrent les Techno-Sorciers et inversèrent le cours du temps afin d’empêcher l’activation de la Non-Terre – et, du coup, les nombreux morts lors de l’attaque des héros – et donc son utilisation par Mys-Tech. A cause de ce bouleversement temporel, tous les participants à la bataille – à l’exception des six héros qui avaient sauvé l’univers – oublièrent l’incident.

Presque de suite, Mys-Tech reprit ses attaques contre Dark Angel, envoyant une nouvelle série de Psycho-Guerriers ; mais aidée des X-Men et des Sœurs étranges, elle put leur tenir tête, le temps que le Guide ne retrouve l’ordinateur de Mys-Tech qui supervisait les assauts contre Shevaun. Alors que les X-Men détruisaient les derniers Psycho-Guerriers, Dark Angel et les Sœurs se rendirent sur le plan astral pour y faire face au Non-Etre. Incapable de triompher du Non-Etre car il absorbait toutes les attaques dirigées contre lui, Shevaun se résolut à l’emprisonner dans le Vide, manquant de peu d’être submergée par l’essence maléfique de son ennemi. Revenue sur Terre, et avec les X-Men, Dark Angel tenta de détruire l’ordinateur assassin de Mys-Tech ; réalisant que seul son créateur, Ranulph Haldane, pouvait le faire, Shevaun conjura l’esprit de son père qui put fermer l’ordinateur, même si celui-ci explosa au cœur de Londres, irradiant des milliers de personnes lors de sa destruction.

Les Encodeurs vinrent alors retrouver Dark Angel après avoir visité l’univers ; ensembles, ils découvrirent que Mys-Tech n’avait pas renoncé à ses plans et avait décidé d’éliminer tous les surhumains pour éviter qu’ils continuent à perturber leurs plans. Dark Angel modifia alors son uniforme afin de mieux réguler ses pouvoirs. Peu après, le Guide vint la retrouver afin qu’ils récupèrent ensembles un autre fragment du tissu de l’univers, volé par l’un de ses gardiens mais l’éclat fut finalement récupéré par Death’s Head. Celui-ci fut poursuivi par Shevaun et Mys-Tech et l’héroïne envoya alors son ancien allié dans le Vide où le Non-Etre l’attendait. Death’s Head tua le Non-Etre mais sa personnalité faillit être submergée par celle de sa victime. Dark Angel put récupérer Death’s Head et, en dépit de l’intervention de Mys-Tech, aida ce dernier à garder le contrôle de son corps. Quand Death’s Head fut pris en chasse par un autre groupe, qui souhaitait aussi mettre la main sur le fragment de réalité, Dark Angel, les Encodeurs et les Sœurs étranges lui prêtèrent main forte ; Shevaun réussit à extraire le Non-Etre et l’éclat du corps de Death’s Head, ramenant le premier dans le Vide et le second dans la demeure de ses gardiens. Après avoir brièvement entraîné le groupe Génétix, Dark Angel fut associée par le Gardien du Temps à d’autres héros locaux – Albion, Death’s Head, Killpower et Motormouth entre autres – afin de former la Garde noire ; il les envoya sur la planète Eopia où ils aidèrent à défaire les forces extra-terrestres de Mys-Tech, qui s’efforçaient d’entretenir une guerre civile planétaire, dans l’espoir de détruire celle-ci. L’organisation espérait ainsi récupérer les cris d’agonie de la population et les utiliser pour produire une force d’émotions pures qui leur permettrait de payer en une fois leur dette envers Méphisto. Avec Albion et Ultramarine, Dark Angel put conclure une alliance avec l’un des camps et le reste de la Garde noire arrêta le chef de l’autre camp, permettant de restaurer les relations diplomatiques entre son successeur et le nouvel allié de Dark Angel, mettant un terme à la menace représentée par Mys-Tech. Dark Angel demeure active en Grande-Bretagne, poursuivant la lutte contre les machinations de Mys-Tech et de ses agents.

Pouvoirs : Dark Angel peut utiliser le pouvoir cosmique afin de voler en manipulant les gravitons, de se téléporter, d’ouvrir des brèches dimensionnelles et d’absorber l’énergie qui est projetée sur elle (y compris l’énergie cinétique) et peut alors la libérer sous forme de décharges destructrices d’énergie. Elle peut transformer son corps entier en un portail vers la dimension aride du Vide noir, conduisant les attaques énergétiques et physiques à traverser cette dimension plutôt que la frapper elle-même. Elle est aussi dotée de télépathie et semble posséder aussi une force surhumaine dont les limites sont inconnues.

Aptitudes : Shevaun est extrêmement compétente dans les domaines de la physique extradimensionnelle et dans la théorie du chaos.

Armes : Parmi ces armes, Dark Angel possède un phaseur à gravitons qui peut tirer des décharges d’anti-matière ou accélérer et ralentir le temps sur des zones de taille réduite.

Equipement : L’armure de Dark Angel inhibe sa puissance complète, lui permettant de mieux contrôler ses pouvoirs au lieu d’être submergée par eux. Elle utilise à l’occasion une cape d’invisibilité et diverses autres armes et équipements de haute technologie, dont des systèmes lui permettant de détecter et d’analyser les autres formes d’énergie ; ces armes et équipements mêlent technologie et sorcellerie, un mélange qui lui fut enseigné par son père ou volé auprès des Warheads. L’armure lui confère aussi une forme de perceptions extrasensorielles, son « troisième œil ». Les lunettes qu’elle porte améliorent encore ce « troisième œil », lui permettant de scanner et d’assimiler rapidement les formes d’énergie. Cette perception lui confère un certain degré de conscience cosmique dont le niveau reste toutefois à déterminer.

Commentaires : Shevaun Haldane ne doit pas être confondue avec les autres personnages portant le nom de Dark Angel, comme Kathisul Evin de la Terre-7888.

Si Dark Angel n’a fait aucune apparition en France, une version alternative (de la Terre-811) a été vue dans Titans n°183 d’avril 1994 (avec la publication d’Excalibur (vol.1) # 66 de juin 1993).

Le personnage et sa série furent tous les deux rebaptisés Dark Angel avec le numéro 6 de la série à cause de menaces légales du club de motards des Hells Angels.

ThierryM 8528

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0