Encyclopédie - Collecteurs (les) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Collecteurs (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

collecteurs-les_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Cassandra, Jocaste (Terre-943), Korg, Magdalène, Proctor, Rik, Sliver, Sloth, le Spadassin (Philip Javert), Tabula, Tarkas, le Tigre noir (Terre-355), Ute, la Vision (Terre-932)
  • Autres noms : The Gatherers (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois une petite maison de Greenwich Village, auparavant la citadelle de Proctor (dans les Andes, Pérou), avant leurs dimensions d’origine respectives
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 343 (mars 1992, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°289 (janvier 1994)

Histoire

Sombre reflet des héroïques Avengers, les Collecteurs sont une équipe de survivants de diverses Terres alternatives détruites, rassemblés et dirigés par Proctor, la contrepartie démente de la Terre-374 du Chevalier noir (Dane Whitman) de la Terre-616. Comme chef des Avengers de son monde, Proctor tomba amoureux de la Circé de la Terre-374 qui forma alors un lien mental avec lui, faisant de ce dernier son « Gann Josin » ou compagnon choisi pour la vie. Cependant, elle finit malgré tout par se lasser de cette relation et l’abandonna. Le lien de Gann Josin qui perdurait muta graduellement un Proctor effondré pour faire de lui un surhumain fou, sa folie accentuée par l’influence corruptrice de son épée mystique, le Glaive d’Ebène. Proctor finit par provoquer une folie destructrice chez sa Circé et il la tua. Sa Terre détruite par la folie de Circé, Proctor asservir Ute, un Gardien qui avait tout juste survécu à la vague de destruction de l’Eternelle. Utilisant les pouvoirs d’Ute pour observer et se rendre sur d’autres réalités alternatives, Proctor se lança dans le projet de tuer toutes les Circés des différentes réalités, détruisant au passage chaque Terre alternative.

collecteurs-les_1.jpgProctor sauva et manipula plusieurs Avengers survivants de ces Terres alternatives, leur racontant que les Avengers en général et Circé en particulier étaient responsables de la destruction de leur monde. Il baptisa ses suivantes les Collecteurs, en partie parce que, afin de survivre dans une nouvelle réalité alternative, il leur fallait tuer leur contrepartie de cette réalité, un procédé appelé par euphémisme « collecter ». Les premières recrues de Proctor comprenaient la sadique Mère Cassandra, aux pouvoirs psioniques, le colosse animalier Sloth, le métamorphe Tabula et la surhumaine Magdalène, armée d’un bâton, qui devint bientôt la maîtresse de Proctor avant de finalement tomber amoureuse de leur nouvelle recrue, Philip Javert, le Spadassin de la Terre-921. A une époque indéterminée, Proctor et Cassandra en vinrent à partager un lien télépathique.

Arrivant sur la Terre-616, qu’il considérait comme la « première » réalité ou réalité modèle, Proctor commença à progressivement rendre folle la Circé de ce monde. Pendant ce temps, lui et ses Collecteurs tuaient la contrepartie de Magdalène sur la Terre-616, le mannequin Marissa Darrow, afin de s’assurer que la Collectrice pourrait agir sur la Terre-616 sans difficultés puis partirent à la recherche d’un autre Avenger. Ils le retrouvèrent sur la Terre-355, où le Tigre noir se trouvait être le dernier survivant de son équipe ; malgré ses réticences, il suivit les Collecteurs sur la Terre-616 et accompagna le groupe pour éliminer sa contrepartie locale, la Panthère noire (T’Challa) du Wakanda. Les Collecteurs affrontèrent les Avengers de la Terre-616, bientôt maîtrisés par Cassandra. Le groupe se rendit au Wakanda et attaqua la Panthère, initiant l’absorption de la Panthère noire par le Tigre noir. Mais le processus fut interrompu quand le Spadassin et un Tigre Noir agonisant se retournèrent contre le reste de leur équipe, refusant de provoquer la mort du souverain wakandais. Alors que le Tigre noir décédait, le Spadassin était capturé par les Avengers de la Terre-616 qui le libérèrent du subtil contrôle mental de Proctor ; il commença à travailler volontairement avec eux.

collecteurs-les_2.jpgInquiet des informations que le Spadassin pourrait communiquer aux Avengers, Proctor envoya son équipe récupérer un autre membre, sous prétexte de libérer Javert alors qu’il escomptait en fait assassiner le Spadassin. Les Collecteurs revinrent avec une Vision originaire de la Terre-932 ; les Collecteurs tendirent une embuscade à la Vision de la Terre-616 grâce à Tabula qui se fit passer pour son amie Laura Lipton. Puis, Proctor utilisa ses machines pour échanger les esprits des deux Visions ; la Vision de la Terre-932 infiltra alors les Avengers en se faisant passer pour leur véritable coéquipier et tuer le Spadassin à la première opportunité. Mais la tentative fut un échec et l’espion ne put que blesser gravement le Spadassin sans le tuer alors même qu’il était capturé à son tour par les autres Avengers. La Vision de la Terre-932 fut obligée de conduire les héros vers la citadelle de Proctor dans les Andes. Les héros investirent la base par surprise, réussissant rapidement à prendre le dessus sur les autres Collecteurs grâce à l’élément de surprise ; Proctor dut intervenir, tuant presque la Vision de la Terre-932 pour le punir de sa trahison puis révéla sa haine à l’encontre de Circé et qu’il était venu sur la Terre-616 pour l’éliminer. Cependant, quand il dévoila aussi ses manœuvres pour tuer le Spadassin, Magdalène se retourna à son tour contre lui, permettant au Chevalier noir (Whitman) d’attaquer ; Proctor déclencha alors le système d’auto-destruction de la citadelle, disparaissant. Cassandra et Sloth trouvèrent apparemment la mort dans l’explosion, tandis que les Avengers et Magdalène se mettaient en sécurité à distance.

collecteurs-les_3.jpgDans le plus grand secret, Proctor rassembla une nouvelle équipe de Collecteurs, comprenant Korg, Rik, Sliver, Tarkas et une version alternative de Jocaste. Quelques semaines après la destruction de la citadelle, ces nouveaux Collecteurs attaquèrent Circé et le Chevalier noir ; les deux héros réussirent à leur tenir tête mais Rik fit alors sauter la jetée sur laquelle il se tenait mais Proctor téléporta son équipe dans sa nouvelle base, une maison indépendante de Greenwich Village, affirmant qu’il voulait encore faire souffrir Circé et pas encore la tuer. Finalement, lorsque Proctor s’apprêta à détruire la réalité en puisant dans les pouvoirs de Circé et d’Ute, il fut brutalement interrompu par l’arrivée des Avengers, venus libérer leurs amis. Les nouveaux Collecteurs se précipitèrent pour défendre leur chef, déclenchant l’ultime affrontement entre les Avengers et les Collecteurs. Au cours de la bataille, Proctor tenta de « collecter » Dane Whitman, révélant être la contrepartie du héros de la Terre-616. Whitman allait succomber quand Vif argent intervint, renversant Proctor, alors que l’Avenger Thunderstrike (Eric Masterson) le frappait de sa foudre. Celle-ci provoqua un choc en retour chez les Collecteurs à cause du lien télépathique unissant ceux-ci à leur chef. De son côté, Circé s’empara du Glaive d’ébène de Proctor et le tua avec. Libéré, Ute utilisa ses pouvoirs pour restaurer la réalité, recréant même l’ancien Manoir des Avengers, détruit des mois plus tôt.

Circé finit par retrouver sa santé mentale et, de leur côté, la plupart des Collecteurs disparurent ; toutefois, leur Jocaste fut, plus tard, un pion dans un complot raté contre la Vision de la Terre-616 et organisé par l’« Anti-Vision » (la Vision de la Terre-932, des Collecteurs) et Tabula. Pendant ce temps, Magdalène et le Spadassin des Collecteurs devinrent des membres honoraires des Avengers de la Terre-616, refusant de devenir des membres à part entière et décidant plutôt de partir ensembles explorer le multivers.

Commentaires

La plupart des répliques de la Terre-616 des Collecteurs ne fut jamais explicitée. Les hypothèses sont les suivantes : Madame Web pour Cassandra, la Chose pour Korg, Rick Jones pour Rik, Mantis pour Sliver, le Fauve pour Sloth.

Korg

collecteurs-les_4.jpgPeut-être la Chose d’une réalité alternative, Korg appartenait à la seconde équipe de Collecteurs. Il affronta Circé et le Chevalier noir sur les docks mais fut vaincu par le couple avant d’être téléporté en sécurité par Proctor. Il affronta peu après les autres Avengers en défendant Proctor. Il possédait une force surhumaine aux limites indéterminées et apparemment la capacité de projeter des décharges d’énergies à partir de ses mains.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 372 (mars 1994, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°303 (mars 1995)

Rik

collecteurs-les_5.jpgEgalement un membre de la seconde équipe de Collecteurs, Rik demeura en retrait quand Korg, Sliver et Tarkas attaquèrent Circé et le Chevalier noir sur les docks. Quand ses coéquipiers se retrouvèrent en difficulté, il intervint en faisant exploser les docks. Par la suite, il combattit les Avengers en défendant Proctor. Il était peut-être un Rick Jones originaire d’une réalité alternative. Rik était un cyborg, possédant probablement une force surhumaine ; il utilisait un revolver extrêmement puissant.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 372 (mars 1994, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°303 (mars 1995)

Sliver

collecteurs-les_6.jpgL’équivalent de Sliver sur la Terre-616 reste inconnu, même s’il pourrait s’agir de Mantis. Membre de la seconde équipe de Collecteurs, Sliver participa à l’attaque contre le Chevalier noir et Circé sur les docks, en compagnie de Korg et Tarkas. Elle mis hors de combat par le Chevalier noir grâce à l’épée laser de ce dernier ; récupérée par Proctor, elle combattit lors de l’affrontement final entre les Avengers et les Collecteurs. Les seules capacités évidentes de Sliver était un entraînement intensif dans les arts martiaux.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 372 (mars 1994, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°303 (mars 1995)

Tarkas

collecteurs-les_7.jpgDernier membre de la seconde équipe de Collecteurs, Tarkas était une créature monstrueuse, dotée d’épines sur sa queue et de griffes. Avec Korg et Sliver, il attaqua Circé et le Chevalier noir sur les docks, attrapant l’Eternelle par le cou avec sa queue. Mais quand il apparut que les deux Vengeurs remportaient la bataille, Rik, qui était resté en arrière, ouvrit le feu et fit exploser les docks. Les Collecteurs furent téléportés par Proctor. Il affronta ensuite les Avengers lors de leur dernier combat contre Proctor et disparut lors de cette bataille.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 372 (mars 1994, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°303 (mars 1995)

Ute

collecteurs-les_8.jpgProbablement la contrepartie du Gardien Uatu sur la Terre de Proctor, Ute arriva sur cette Terre afin d’en observer les derniers instants mais se retrouva piégé par les énergies libérées. Proctor le retrouva alors, brisé, affaibli et aux portes de la mort ; réussissant à le maîtriser, il utilisa les dernières énergies d’Ute pour visiter les autres dimensions où il récupéra les membres de ses futurs Collecteurs. Ute était maintenu immobile dans un champ de stase. Lors de l’ultime bataille de Proctor, Circé et Ute furent placés ensembles dans le même champ d’énergie, afin que leur geôlier puisse puiser dans leurs énergies pour détruire la réalité. Mais Ute aida Circé à se libérer du champ de force ; rendant le dernier souffle, il utilisa ses ultimes forces pour restaurer les dégâts causés par la bataille, réparant les docks, le Pont de Brooklyn et le Manoir des Avengers. Puis il ouvrit un portail vers une autre dimension à travers lequel Circé et le Chevalier noir passèrent, quittant provisoirement la Terre-616.

  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 363 (juin 1993, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°297 (septembre 1994)

ThierryM 10983

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !