M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Futur antérieur - Marvel-World.com

Encylopédie - Futur antérieur

News » Marvel » Encyclopédie (14287 lectures)

Participants clés :
(Terre-616) Angel, Avalanche, le Colosse, Colossus, Destinée, Diablo, Etincelle, Henry Gyrich, Robert Kelly, Moira McTaggert, Mystique, le Professeur X, Pyro, Sebastian Shaw, Tornade, Wolverine
(Terre-811) Colossus, Magnéto, Kate Pryde, Franklin Richards, Rachel Summers, Tornade, Wolverine
Autres noms : Days of Future Past (VO)
Récit : VO : Uncanny X-Men # 141-142 (janvier/février 1981, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°35-36 (mars & juin 1984)


Histoire :
(33 ans plus tard)
A travers Park Avenue en ruines – comme le reste de la ville et du pays – Kate Pryde trace son chemin au milieu des gravats, regrettant que Wolverine n’ait pas choisi un autre lieu de Manhattan, plus sûr, pour leur rendez-vous. Un faux pas et Pryde chute dans un piège, se retrouvant bientôt cernée par le gang des Chacals, prêts à la tuer pour s’emparer de ses maigres possessions. Ses pouvoirs inhibés par son collier, Kate se bat néanmoins férocement mais, heureusement, elle n’est pas seule car Wolverine arrive sur les lieux, éliminant deux des Chacals. Trop bête pour comprendre la situation, le dernier membre du trio attaque le Canadien ; Wolverine refuse d’utiliser ses griffes, de peur d’alerter les Sentinelles mais peut assommer son adversaire. Logan aide Kate à se remettre debout et il l’emmène hors de quartier, la mutante plaisantant sur la vie de Wolverine dans la résistance armée canadienne ; après avoir ironisé à son tour, Wolverine explique à son amie que, dès que les Sentinelles sortiront de l’Amérique du nord, les autres grandes puissances réagiront par une attaque nucléaire massive. Puis, il confie à Kate un petit gadget – le dernier composant d’un « brouilleur », invisible aux senseurs des Sentinelles. Ainsi, Kate pourra l’introduire sans problème dans le camp. Il lui rappelle que la phase deux de leur plan débutera à minuit pile, quand il les extraira de leur camp. Se souhaitant bonne chance, ils se séparent alors.

Kate regagne le sud du Bronx pour rejoindre le camp d’internement des mutants ; interrogée par les Sentinelles sur son retard, elle évoque son agression par les Chacals. Après un examen humiliant, elle peut rentrer dans le camp où elle vit depuis la fin du siècle dernier, traversant, comme à chaque fois, l’immense cimetière où sont enterrés ses amis et alliés, comme les Quatre Fantastiques, Diablo, le Fauve, Angel, Iceberg, Polaris ou Spider-Man. Silencieusement, elle leur demande pardon de ne pouvoir les venger mais leur promet d’essayer d’empêcher l’avènement de ce monde cauchemardesque. Arrivée au camp, Kate retrouve les derniers survivants des X-Men : Colossus et Tornade, ainsi que Franklin Richards et son amie, Rachel. Elle leur raconte sa rencontre avec Wolverine, soulignant que la phase un du plan doit être achevée avant minuit. Alors que Colossus reconnaît ne pas croire qu’ils peuvent réussir, un Magnéto en fauteuil roulant rejoint les héros. Manifestement désormais l’ami et l’allié de ses anciens adversaires, il insiste qu’ils n’ont plus d’autre alternative et que l’inaction conduira d’abord à la guerre mondiale, ensuite à leurs morts, soulignant qu’ils n’amélioreront peut-être pas la situation mais que, de toute façon, ils ne peuvent pas la rendre pire. Rachel confirme alors à Magnéto qu’elle est prête et n’échouera. En dépit des doutes persistants de Colossus, Kate décide de passer à l’action. Se rendant à l’intérieur des bâtiments, Franklin achève la fabrication du brouilleur qui neutralisera leurs colliers dans la pièce, ce qui devrait leur permettre de les retirer. Kate s’allonge sur un matelas alors que Rachel utilise ses pouvoirs mentaux pour unir leurs esprits, puis envoie l’esprit de Kate à travers le temps.

(aujourd’hui)
Alors que les X-Men (Angel, Colossus, Tornade et Wolverine) s’entraînent dans la Salle des Dangers, leur dernière recrue, Kitty Pryde (Etincelle) vient leur délivrer un message de Diablo. Ignorant qu’une session d’entraînement est en cours, la jeune fille manque de se faire blesser, obligeant les mutants à la protéger et mettant un terme rapide à l’exercice. Diablo lui-même arrive sur place, informant ses coéquipiers qu’il suivait les informations relatives à l’audience publique sur la question mutante à laquelle Charles Xavier (le Professeur X) participe à Washington. Kitty montre une certaine peur à l’égard de Diablo, qui se plaint à Wolverine qu’en dépit de ses efforts, la jeune mutante continue à le repousser. Puis, Kitty connaît son premier entraînement, en solo, dans la Salle des Dangers ; clairement encore mal à l’aise avec ses pouvoirs, elle doit simplement traverser la pièce. Tout en sachant que le programme choisi ne lui fait guère courir de risques, Kitty n’en demeure pas moins effrayée et elle commence à marcher, en phasant, les yeux fermés. Projectiles, tentacules, chausse-trappe, compresseur, tous passent à travers la jeune mutante, pour le plus grand amusement des X-Men adultes qui repensent aux semaines passées par Xavier pour préparer ce test… que la jeune fille affronte les yeux clos. Mais, quand Kitty atteint la sortie, elle est prise de vertige et s’évanouit ; les X-Men se précipitent à son aide et la conduisent, inconsciente, à l’infirmerie.

Les premiers examens ne montrent aucun problème chez Kitty même si Wolverine fait remarquer des résultats étranges sur l’encéphalogramme. Les schémas cérébraux basiques de Kitty sont inchangés mais apparaissent plus complexes. Brusquement, Kitty reprend conscience et, apercevant Diablo, le prend avec joie dans ses bras, heureuse de le voir en vie. Examinant les lieux, elle s’exclame avoir réussi, confiant aux X-Men n’avoir jamais cru que Rachel serait capable de réussir. Les mutants se regardent, interdits, ne comprenant rien de ce qu’elle raconte. Kitty leur explique alors qu’elle n’est pas « leur » Kitty mais Kate Pryde, venue de trente ans dans l’avenir ; sceptiques, les X-Men commencent à croire que leur amie a perdu la raison, ce à quoi Kate rétorque que sa Tornade de l’avenir l’avait prévenue que le plus dur serait de convaincre les X-Men de son histoire. Aussi poursuit-elle son récit, prédisant une attaque de la Confrérie des Mauvais mutants sur le sénateur Robert Kelly, ainsi que Charles Xavier et Moira McTaggert lors de l’audience publique. Un assassinat à l’origine d’une série d’événements à l’origine de la traque et du massacre et des mutants et des surhumains et d’une prochaine guerre nucléaire. Kate achève en révélant qu’elle est précisément là pour empêcher cet avenir de se réaliser. Etudiant son comportement, et y reconnaissant celui d’un adulte, Wolverine affirme alors la croire et Tornade, sur la demande pressante de Kate, décide de ne pas courir de risque et de partir pour Washington. Là, Xavier pourra la sonder télépathiquement ; immédiatement, les X-Men embarquent à bord du jet privé d’Angel. Au cours du trajet, Kate leur révèle l’avenir, c’est-à-dire son propre passé, expliquant que Kelly est, malgré tout, un honnête homme, véritablement concerné par la question mutante.

Après la mort de Kelly, orchestrée par la Confrérie pour que l’humanité craigne l’Homo Superior, les mutants vont, au contraire, devenir l’objet d’une haine publique. En 1984, un candidat violemment anti-mutants est élu à la Maison Blanche et fait voter la première loi de contrôle des mutants, bientôt jugée inconstitutionnelle par la Cour suprême. En réaction, le programme des Sentinelles est réactivé ; les robots, dotés d’intelligence artificielle, sont chargés de mettre un terme définitif à la menace mutante. Les Sentinelles arrivent à la conclusion que la meilleure manière d’y arriver est de prendre le contrôle du pays et, durant leurs opérations, éliminent également les surhumains non mutants qui leur résistent. A la fin du siècle, l’Amérique du nord entière est complètement sous le contrôle des Sentinelles, et les derniers mutants sont parqués dans des camps, privés de leurs pouvoirs. Le reste du monde commence alors à s’inquiéter plus des Sentinelles que des mutants et menacent de répondre par une attaque nucléaire à toute incursion des Sentinelles hors de leur domaine. Mais, poussées par leur programme, celles-ci s’apprêtent à poursuivre leur traque des mutants au-delà de leurs frontières. L’une des dernières X-Men, Rachel, est une télépathe et elle a mis au point un plan pour permuter les esprits de l’un d’eux avec son incarnation passée ; si Kate a été choisie c’est qu’elle n’est pas encore assez entraînée pour résister à une agression mentale. Tout en relatant ces événements, Kate s’interroge sur le sort de ses amis à son époque.

(33 ans plus tard)
Conduits par Wolverine, les X-Men quittent le camp par les anciens tunnels pour se rendre à Manhattan. Colossus porte Kate, inconsciente, et regrette que Magnéto ait du rester e arrière, volontaire pour couvrir leur évasion. Wolverine souligne qu’avec son fauteuil, il les aurait ralentis inutilement. Brusquement, une Sentinelle en patrouille arrache le toit du tunnel et passe immédiatement à l’attaque en voyant les mutants. Une seule décharge réduit Franklin en cendres sous les yeux horrifiés de Rachel. Elle ordonne aux mutants de se rendre mais Rachel répond d’une décharge télékinésique qui détruit le robot. Deux autres Sentinelles qui accompagnaient la première lancent un appel d’urgence alors que Tornade s’envole et attaque avec un orage. Puis Colossus projette Wolverine qui déchire la tête d’un robot, permettant à Tornade de détruire celle-ci avec l’électricité. Rachel élimine le dernier robot mais déjà une autre patrouille approche ; Colossus renverse un immeuble en ruines et ensevelit alors les renforts. Tornade rappelle à ses amis qu’ils doivent se rendre au Baxter Building, le centre continental de contrôle des Sentinelles ; en le détruisant, ils peuvent porter un coup fatal aux robots. Le groupe se remet alors en route.

(aujourd’hui)
Au sein du Pentagone, Raven Darkholme, employée de l’assistant du secrétaire de la défense, entre dans une pièce secrète, révélant sa véritable apparence, celle de la mutante polymorphe nommée Mystique. Elle retrouve alors le groupe qu’elle a rassemblé : l’aveugle presciente Destinée, Avalanche – qui peut produire des effets de marée sur la matière solide – Pyro – qui maîtrise le feu – et le Colosse – un vieil ennemi des X-Men qui ne peut être blessé par des attaques physiques. Destinée informe Mystique qu’une nouvelle variable rend difficile la lecture de l’avenir, avant que le Colosse ne conteste le leadership de Raven. En réaction, Pyro crée un monstre de feu à partir de l’allumette du Colosse, lui ordonnant de rester à sa place sinon la prochaine fois il sera brûlé au lieu d’être simplement averti. Après une escalade de l’échange verbal, Mystique rappelle tout le monde à l’ordre, menaçant le Colosse de se révéler une ennemie aussi dangereuse que Magnéto s’il continue à protester. Le calme revenu, le groupe se prépare à intervenir.

Au Sénat, la réunion pour discuter des mutants est prête à commencer. La sécurité est maximale et Kelly débute par un discours sur l’historique du problème avant de présenter les experts invités : Charles Xavier et le Dr Moira McTaggert, détentrice d’un prix Nobel pour ses travaux sur les mutants. Les deux amis discutent entre eux ; si Moira semble pessimiste sur les intentions de Kelly, imaginant déjà l’extermination, Charles reste confiant, espérant pouvoir convaincre le sénateur. C’est alors qu’il aperçoit Peter, Ororo et Kitty/Kate entrer, en vêtements civils. Il entre en communication télépathique avec eux et pâlit quand il examine l’esprit de Kate. Alors que deux journalistes reconnaissent Warren Worthington – connu pour être un mutant depuis son passage par les Champions – parmi l’auditoire, Moira interroge Kelly sur la nécessité de cette audition publique. Le sénateur réagit en évoquant Fatalis, les Vengeurs et autres surhumains qui conduisent à se demander quelle est la place laissée aux individus ordinaires dans ce monde, si telle ne fut pas la question que se posèrent les Néanderthals face aux premiers Cro-Magnon. Brutalement, un mur explose, effet des pouvoirs d’Avalanche. La poussière retombée, la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique apparaît et Mystique répond à la question de Kelly en disant que tout le monde sait ce que le premier Cro-Magnon a fait au dernier Néanderthal. Alors que le Colosse avance, Tornade répond d’un éclair sur le mutant et les X-Men apparaissent en uniforme, prêts à affronter les mauvais mutants. Tornade annonce que si Mystique et les siens veulent blesser Kelly ou quiconque, il leur faudra passer sur son corps et ceux de ses coéquipiers ; une déclaration à laquelle Mystique réagit en ordonnant à la Confrérie de tuer les héros.

Ne réalisant pas le danger qu’il court, Kelly interpelle la Confrérie, ordonnant aux officiers présents de les arrêter. Le Colosse réagit en riant, ironisant sur le caractère de Kelly, l’homme le plus courageux ou le plus stupide qu’il ait pu voir, avant de repousser les officiers. De son côté, Avalanche déclenche une onde de choc qui renverse les X-Men. Diablo esquive néanmoins l’attaque et se projette sur Avalanche, se téléportant pour attaquer d’une multitude de côtés presque simultanément. Mais Destinée, devinant l’avenir, réussit à prévenir Avalanche du coup suivant et le criminel peut frapper Diablo en plein estomac, mettant un terme à l’assaut. de son côté, Pyro attaque Colossus mais Wolverine réalise que les pouvoirs du pyromane dépendant de son lance-flammes dorsal et annonce qu’il va déchiqueter le réservoir et le mutant. Tornade, refusant de voir les X-Men tuer, éloigne Logan de sa cible avec une tempête et éteint les flammes de Pyro avec une chute de pluie. Kate, qui a été emmenée par Angel, rappelle à ce dernier que leur premier devoir est de sauver la vie de Kelly et non de capturer la Confrérie ; aussi ils doivent le retrouver et assurer sa protection. De son côté, Charles a expliqué la situation à Moira, à la demande de celle-ci. Un agent de sécurité féminin interpelle alors les deux amis, leur demandant de la suivre pour se mettre en sécurité. Mais, soudainement, Charles détecte une sorte de champ d’énergie entourant la femme ; se sachant repérée, elle utilise un gaz pour étourdir Charles et Moira. Mystique reprend son apparence naturelle, convaincue que sans Xavier et avec seulement une Tornade encore inexpérimentée pour les guider, les X-Men sont d’ores et déjà condamnés. Après avoir hésité, elle choisit de ne pas les tuer tous les deux immédiatement, mais de les garder simplement comme otages. Rejointe par sa compagne Destinée, Mystique lui demande ce qu’elle voit de l’avenir ; à regret, la précognitive reconnaît qu’il est devenu trop flou pour être lu, un facteur aléatoire perturbe ses pouvoirs ; tant qu’il perdure, elle ne peut faire aucune affirmation. De son côté, l’anomalie – Kate naturellement – constate que sa présence ne semble rien avoir changé des événements et se demande si toute cette opération ne sera pas, au final, inutile.

(33 ans plus tard)
Tornade, Wolverine, Rachel et Colossus, portant toujours le corps inconscient de Kate, traversent les ruines de Manhattan, réussissant à éviter les patrouilles des Sentinelles en se dirigeant vers le Baxter Building. Logan souligne que les Sentinelles s’attendent certainement à ce qu’ils rejoignent la résistance canadienne et non attaquent directement leur quartier général. Tornade prend la tête du groupe, détruisant l’une des Sentinelles de garde. Rachel seule demeure en retrait, dans une porte cochère, montant la garde sur le corps inconscient de Kate, se demandant si celle-ci mène à bien sa mission et si leurs efforts ne conduiront pas simplement à la création d’une autre réalité, sans rien changer de leur propre monde. Tornade force les serrures des portes du bâtiment et les trois derniers X-Men entrent dans le Baxter Building. Wolverine les conduit au point faible de la tour, l’ascenseur privé des Quatre Fantastiques. Bientôt, Wolverine, Colossus et Tornade sont à bord et montent vers le sommet du bâtiment.

(aujourd’hui)
observant la bataille, Kate réalise que les X-Men sont en train de perdre ; les archives ne lui ayant pas permis d’apprendre l’identité du meurtrier du sénateur, elle décide de le retrouver pour assurer sa protection. Pendant ce temps, dans les airs, Tornade se rend aussi compte que ses débuts comme chef des X-Men tournent à la débâcle ; comprenant que son équipe a besoin de plus de l’espace, elle provoque une tornade qui expulse tous les combattants du bâtiment du Sénat. Le Colosse se précipite sur Colossus, espérant l’écraser de sa masse mais le jeune Russe esquive l’attaque, laissant le Colosse pulvériser le sol. A côté, un détachement de militaires se met en position mais les soldats hésitent à ouvrir le feu, ignorant contre qui tirer. Le major décide de ne pas faire de quartier et le premier à être atteint par un rayon répulseur est Colossus. Puis les soldats utilisent des lance-flammes, un acte fatal car Pyro a tôt fait de prendre le contrôle des flammes, créant un monstre qui attaque les militaires. Courageusement, Angel attire sur lui l’attention de Pyro, qui détourne vers lui son monstre igné, mais, voyant le Colosse en difficulté, il scinde la créature en deux, envoyant le second attaquer Wolverine dont il s’empare. Mais Tornade réagit en déclenchant un vent violent qui disperse les créations de Pyro. Diablo vint s’enquérir des blessures du Canadien, qui reconnaît volontiers que quelques secondes de plus auraient pu lui être fatales mais, pour le moment, son facteur de guérison est en train de prendre le dessus. Brusquement, un second Diablo apparaît, attaquant celui se tenant aux côtés de Wolverine ; les deux Diablos s’affrontent alors que Wolverine n’a pas encore assez récupéré pour identifier lequel est le vrai avec ses sens aiguisés ; il décide d’utiliser ses griffes, considérant que son vrai coéquipier sera à même de se téléporter à temps. Mais Tornade lui ordonne de rentrer ses griffes, obligée de lui rappeler qu’elle dirige maintenant l’équipe. Bien que manifestant son désaccord, Wolverine finit par céder, tout en signalant que cette conversation n’est pas terminée. Avalanche profite de leur dispute pour les attaquer d’une nouvelle onde de choc ; Tornade saisit Wolverine pour le mettre à l’abri, mais celui-ci lui demande alors qui va venir en aide à Diablo à présent. C’est alors que Mystique reprend sa forme normale, provoquant la stupéfaction du vrai Diablo en constatant leur similitude ; la criminelle se moque de sa surprise, soulignant, en l’appelant par son nom civil, qu’il n’est peut-être pas aussi unique qu’il le croyait. Aux questions de Kurt, Mystique répond en lui demandant de trouver des explications auprès de Margali Szardos, sa mère adoptive. Angel incite alors Diablo à dégager le terrain ; en effet, l’armée a réussi à capturer le Colosse, Avalanche et Pyro et vont bientôt se tourner contre les X-Men ; Mystique profite de la confusion pour prendre la fuite, laissant Diablo avec ses questions sans réponse. Reprenant une apparence humaine, elle reconnaît avoir sous-estimé les X-Men, une erreur qu’elle ne refera plus ; une fois la Confrérie reformée, elle les éliminera. De son côté, Tornade crée un brouillard pour dissimuler la fuite de son équipe mais Colossus constate alors que Kitty n’est plus avec eux.

(33 ans plus tard)
Les trois X-Men arrivent au dernier étage du Baxter Building. Leur première manœuvre est de se débarrasser de la Sentinelle Oméga ; Colossus projette de nouveau Wolverine sur celle-ci mais, cette fois, le robot est une fraction de seconde plus rapide et désintègre le mutant griffu en plein vol. Les Sentinelles étaient au courant de leur présence dans le bâtiment et la Sentinelle Oméga ordonna aux autres Sentinelles d’éliminer les deux autres X-Men. Sachant que la situation est désespérée, Tornade refuse de se rendre et grille le cerveau de la Sentinelle. Plusieurs autres robots arrivent et Colossus en renverse une alors que Tornade crée un véritable blizzard pour la geler. Une autre Sentinelle tire alors une lance sur Tornade qui meurt, percée en plein dos. Colossus recueille celle qui fut comme une sœur pour lui ; fou de rage, il se jette sur les robots. En bas, Rachel serre contre elle le corps de Kate et sent la colère de Colossus, puis sa mort. Seule, elle se demande ce qui va arriver à l’esprit de Kate, si jamais son corps est tué ici. Elle lui souhaite une vie meilleure dans le passé ; eux ont fait tout ce qu’ils pouvaient et, à présent, tout repose sur les épaules de Pryde.

(aujourd’hui)
Kate se cache dans la pièce où Destinée menace le sénateur Kelly d’une arbalète. L’aveugle est consciente que ses coéquipiers ont été arrêtés mais, si elle peut tuer Kelly, ils auront toutefois triomphé. Quand Kelly lui dit que sa propre mort ne résoudra rien, car les humains s’uniront alors pour détruire les mutants, Destinée lui rétorque qu’il est un plus grand danger en restant vivant. Kate s’étonne que Destinée soit incapable de percevoir sa présence – supposant avec raison que le changement temporel en est la cause – mais elle décide d’utiliser cette opportunité et phase à travers Destinée alors que celle-ci s’apprête à tirer. Le carreau manque Kelly et, à cette seconde précise, les esprits de Kate et Kitty regagnent chacun leurs corps respectifs. Tornade arrive sur place, trouvant Destinée inconsciente, Kitty encore groggy et Kelly bien vivant, qui exige une explication. Emmenant avec elle Kitty, Tornade lui explique que les X-Men, y compris Kitty, sont venus l’aider et qu’il leur doit la vie, soulignant que, comme dans tout groupe, il y a des bons et des méchants chez les mutants et qu’il devrait s’en souvenir avant de tous les condamner. Alors que Charles et Moira rejoignent le sénateur, Tornade s’envole avec sa protégée. Sous son apparence de Raven Darkholme, Mystique observe, cachée dans les ombres et jure que les autorités ne vont pas retenir Destinée prisonnière longtemps. Plus tard, sur la route du Manoir des X-Men, le Professeur X explique les récents événements à une Kitty déboussolée alors que les X-Men se demandant dans quelle mesure leurs actes ont modifié l’avenir.

Un mois plus tard. Le comité de l’audition sur la question mutante, sous la présidence de Kelly, a rendu son rapport au Président. Le sénateur, et son ami, l’industriel Sebastian Shaw, sont convoqués dans le Bureau ovale. Le Président explique à Kelly qu’il trouve certaines de ses recommandations draconiennes, peut-être même contraires à la Constitution. Et puis, il lui rappelle que des mutants lui ont sauvé. Kelly rétorque que ce sont d’autres mutants qui ont mis cette même vie en danger. Shaw intervient, soulignant la question de la sécurité nationale. Un groupe de surhumains opposé au gouvernement ou employé par une puissance étrangère représente un risque sérieux. Le Président acquiesce et déclare que leurs actions devront, pour le moment, demeurer secrètes. L’opération est baptisée « Projet Eveil » et est placée sous la direction de l’homme derrière le Président : Henry Peter Gyrich, qui est alors présenté à Kelly et Shaw. Gyrich ne sera responsable que devant le Président. Sa première tâche est de développer avec Shaw Industries un nouveau modèle de Sentinelles. Gyrich promet que la controverse au sujet des mutants sera résolue. S’ils découvrent qu’ils sont une menace pour l’humanité, alors leur sort sera réglé – de manière permanente.

Commentaires : La saga « Futur antérieur » fut extrêmement populaire et fut publiée lors du succès croissant de la série Uncanny X-Men, largement grâce au travail du scénariste Chris Claremont et du dessinateur John Byrne. Conséquence de cette popularité, le futur sombre décrit dans cette histoire fut revisité à de nombreuses reprises au cours des années suivantes. En 2001, la première partie de cette histoire fut élue vingt-cinquième meilleur comics de Marvel de tous les temps. C’est ainsi que le sort de Rachel et Kate devait être révélé : la première, dont le nom de famille – Summers – et la parenté furent révélées plus tard, rejoignant le présent pour rejoindre les X-Men puis Excalibur sous les identités successives de Phénix et Marvel-Girl. Kate, elle, devait finir par devenir un être cybernétique, baptisé Bidule et qui devait aussi intégrer Excalibur. D’autres personnages de cet univers furent également introduits comme la Sentinelle ultime Nimrod (qui devait devenir Bastion) et le cyborg Achab, principal protagoniste du crossover d’annuals « Days of Future Present ». Une préquelle à Futur antérieur fut produite avec la minisérie « Wolverine : Days of Future Past ».

Futur antérieur est également le point de départ de l’énigme relative aux origines de Diablo, qui ne sera résolue que dans X-Men Unlimited (vol.1) # 4, bien des années plus tard. La deuxième partie de cette histoire est le premier véritable numéro d’Uncanny X-Men ; jusque là, la série était simplement désignée comme « X-Men vol.1 ». La désignation « Terre-811 » pour caractériser l’avenir des X-Men fut officialisée dans le Official Hanbdook to the Marvel Universe – Alternate Universes de 2005.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0