Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Braddock, Jamie - Marvel-World.com

Encylopédie - Braddock, Jamie

braddock-jamie_0.jpg

  • Véritable nom : James « Jamie » Braddock Jr
  • Profession : Aucune, autrefois coureur automobile, esclavagiste, agent de Sat-Yr-9
  • Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni, avec un casier judiciaire au Mbangawi, apparemment décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Braddock Manor (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Sir James Braddock Sr (père, décédé), Elizabeth Braddock (mère, décédée), Brian Braddock (Captain Britain, frère), Betsy Braddock (Psylocke, sœur), Meggan Braddock (belle-sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent de Sat-Yr-9, ancien membre des Foursaken, probablement membre du Club des Damnés (branche londonienne)
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Royaume-Uni, le Mbangawi
  • Première apparition : VO : Captain Britain (vol.1) # 9 (décembre 1976, par Chris Claremont & Herb Trimpe) – VF : Titans n°142 (novembre 1990, avec Excalibur (vol.1) # 15 ; Captain Britain # 9 est inédit en France)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 68,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fils aîné de James et Elizabeth Braddock, James Jr « Jamie » était âgé de dix ans quand ses parents eurent des jumeaux, Brian et Betsy. Même si les trois frères et sœur s’entendirent bien durant leur enfance et adolescence, Jamie se sentit toujours exclu de la relation privilégiée des jumeaux, qui restaient plus proches l’un de l’autre que de lui-même. braddock-jamie_1.jpg Quand il fut envoyé en pension pour la fin de ses études, alors que les jumeaux, encore jeunes, restaient à Braddock, Jamie s’éloigna encore plus d’eux, une situation qui engendra en lui un ressentiment vis à vis de la complicité naturelle de Brian et Betsy. Devenu adulte, Jamie devint un génie de la finance ainsi qu’un pilote de courses automobiles redoutable, avant d’hériter de Braddock Manor et de l’entreprise familiale après la mort de James Sr et Elizabeth Braddock. Pendant quelques temps, Braddock Industries connut une période prospère sous la direction de Jamie, charmant et séduisant, qui devint une célébrité des milieux industriels et sportifs. Il découvrit que son cadet était devenu le héros costumé Captain Britain quand celui-ci renonça à son identité secrète pour empêcher une Betsy Braddock possédée de tuer Jamie pour le compte du Dr Synne. Par la suite, Jamie se retrouva également impliqué, de manière périphérique, dans les combats de Captain Britain contre Crâne rouge, dont un agent, le Dr Ramsey, le kidnappa, lui et Betsy afin de faire chanter le héros britannique. Mais, avec l’aide de Captain América, Brian Braddock fut libérer son frère et sa sœur. Plus tard, quand Captain Britain affronta Lord Hawk, Jamie tenta de venir en aide à son frère mais celui-ci, craignant pour la sécurité de Jamie, l’étourdit et l’attacha pendant qu’il allait combattre le criminel. Inconsciemment, Brian Braddock accrut ainsi encore le ressentiment de son frère, qui se sentait à nouveau rejeté, comme durant leur enfance. Il aida toutefois Brian lors de son enquête sur Slaymaster, lui fournissant des informations sur les victimes de ce dernier. Cependant, quand Brian se rendit aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire et après le décollage de la carrière de mannequin de Betsy, Jamie perdit de vue les jumeaux alors que lui-même se lançait dans des opérations financières risquées et accumulait alors les dettes, se consacrant à sa carrière sportive dans l’espoir de régler celles-ci.

braddock-jamie_2.jpg Incapable de faire face à ses créanciers, Jamie finit par accepter un pot-de-vin de l’organisation criminelle appelée la Maggia afin de perdre une course mais remporta quand même celle-ci. Afin de payer sa nouvelle dette à la Maggia, il accepta divers travaux illégaux, utilisant ses courses comme couverture pour voyager à travers le monde ; les petits larcins devinrent de plus en plus lucratifs et illégaux, jusqu’à ce qu’il finisse par tremper dans le trafic d’êtres humains en Afrique. Jamie fut finalement capturé par Joshua N’Dingi (alias le Dr Crocodile), chef d’Etat de la nation du Mbangawi, et également scientifique africain et ancien agent du RCX (l’équivalent britannique du SHIELD), gravement blessé par l’explosion d’un « Warpy », un mutant né des distorsions de la réalité provoquées par le mutant James « Mad Jim » Jaspers. Pensant que son frère Brian Braddock était son complice, le Dr Crocodile obligea Jamie à appeler son frère à l’aide ; quand Captain Britain arriva sur place, le Dr Crocodile ordonna à une sorcière de créer des hallucinations afin de tester la réaction du héros aux actes criminels de son aîné. Convaincu alors de l’innocence de Brian Braddock, N’Dingi révéla la vérité sur Jamie. Choqué et furieux des actes commis par son frère, il tenta de le tuer, avant de le laisser entre les mains de N’Dingi et de sa sorcière, jugeant que son frère méritait son sort, et regagna l’Angleterre.

braddock-jamie_3.jpg Tentant d’éliminer mystiquement le côté maléfique de Jamie, la sorcière du Dr Crocodile le soumit à divers sortilèges et tortures ; ceux-ci eurent pour effet de plonger leur prisonnier dans la folie, le convainquant que le monde l’entourant n’était que le produit d’un de ses rêves qu’il était en train de faire. Cette nouvelle perception du monde fit sauter les restreintes naturelles qu’il s’était inconsciemment imposé et libéra alors ses pouvoirs latents de mutant. Connaissant les capacités du Jamie Braddock de son univers, Opul Lun Sat-Yr-9, une despote extradimensionnelle qui avait fuit sur Terre et adopté l’identité de Courtney Ross – sa contrepartie dans cette réalité – engagea les Technets par l’intermédiaire de son bras droit, Nigel Frobisher, pour qu’ils libèrent Jamie. Le Dr Crocodile révéla aux Technets les crimes de Jamie et ceux-ci se retournèrent alors contre lui mais Jamie Braddock triompha d’eux, effaçant tout souvenir de cet incident chez eux, puis se retourna contre le Dr Crocodile, qu’il transforma en un véritable crocodile, avant de partir rejoindre Sat-Yr-9. Celle-ci ramena Jamie dans sa demeure familiale de Braddock Manor et celui-ci utilisa ses pouvoirs de contrôle de la réalité pour restaurer le monde de son enfance, ramenant même à la vie l’ancienne gouvernante Emma Collins. De son côté, Sat-Yr-9 utilisa Jamie pour qu’il transforme la criminelle londonienne appelée la Renarde en un véritable animale ; puis, elle fit transformer Frobisher en une réplique de la Renarde. Si ce dernier avait espéré prendre le contrôle de l’empire criminel de la Renarde, il ne s’était pas attendu à un tel procédé. Sat-Yr-9 envoya alors Jamie attaquer Excalibur, le groupe de héros costumés que Captain Britain avait rejoint quelques mois plus tôt. Jamie transmis même ses pouvoirs à une autre incarnation de lui-même d’une autre réalité alors que le groupe errait à travers les dimensions ; cependant, Jamie se heurta finalement à Alfie O’Meagan, un être d’une nouvelle réalité et capable également de modifier la réalité ; cet affrontement conduisit Jamie à abandonner l’idée de jouer avec les réalités alternatives.

braddock-jamie_4.jpg Au cours des mois suivants, Frobisher, avec l’aide de Jamie, mit la main sur l’empire de la Renarde, pour le compte de Sat-Yr-9. Finalement, plusieurs mois après, utilisant les ressources désormais à sa disposition, Sat-Yr-9 tendit une embuscade à Excalibur et Betsy Braddock – désormais l’X-Woman appelée Psylocke – au Manoir Braddock. Jamie tua leur alliée Alysande Stuart, puis tortura les prisonniers pendant plusieurs heures avant que Meggan ne réussisse à se libérer en résistant à ses pouvoirs et l’attaque, brisant la concentration de Jamie. Psylocke put alors plonger Jamie dans le coma avec l’une de ses dagues psychiques et les troupes de Sat-Yr-9 furent rapidement repoussés par les héros, emmenant néanmoins Jamie avec eux. Cependant, son corps, toujours inconscient, se retrouva quelques temps plus tard sur l’Ile de Muir, où Excalibur venait de s’installer ; son frère et sa sœur tentèrent d’entrer en contact mental avec lui, sans succès. Jamie fut porté disparu lors de l’attaque de Mystique et de sa Confrérie des Mauvais Mutants sur l’île mais son corps ne fut pas retrouvé.

Récemment, Jamie apparut, de nouveau conscient ou presque, à Marvel-Girl (Rachel Grey) et à sa sœur Psylocke ; il empêcha Opale Luna Saturnyne (une contrepartie de Sat-Yr-9 originaire de Hors-le-Monde) de détruire la Terre-616 (sa réalité natale). Jamie donna l’impression de manipuler les événements, peut-être un phénomène lié à la réapparition quasi simultanée de « Mad Jim » Jaspers, également un vieil ennemi de Captain Britain. Les véritables buts de Jamie demeurent, quoi qu’il en soit, inconnus. Quelques semaines après, ayant conservé ses pouvoirs lors du Jour-M, Jamie entra en contact avec sa sœur, lui révélant qu’il était responsable de sa récente résurrection et qu’il l’avait rendu insensible aux pouvoirs des mutants capables de modifier la réalité, comme Proteus ou le Roi d’ombre. Jamie évoqua alors une « menace cosmique », baptisée les Foursaken ; c’est alors qu’il fut kidnappé à travers un mystérieux portail dimensionnel. Immédiatement, Psylocke et plusieurs X-Men le suivirent à travers l’ouverture ; alors que les héros étaient faits prisonniers par les Foursaken, Psylocke put leur échapper, demeurant invisibles aux yeux de ses ennemis grâce aux manipulations faites sur elle par Jamie. Finalement, Psylocke put libérer ses amis et, avec Jamie, fit face au Foursaken et leur chef, le Premier Déchu. Retrouvant apparemment une certaine moralité, Jamie eut le sentiment de ne plus pouvoir utiliser sa sœur comme un pion et préféra sacrifier sa propre existence pour sauver l’univers du Premier Déchu, renvoyant les X-Men – dont Psylocke – sur Terre.

Lorsque Captain Britain fut pris au piège par Plokta, le héros, sous l’emprise mentale du démon, aperçut son frère, qui s’empressa de le tuer. Le choc ainsi provoqué permit à Brian Braddock de rompre les sortilèges de Plokta et, à la fin, de triompher. Il reste à déterminer si ce Jamie Braddock était le véritable frère de Captain Britain, une illusion créée par Plokta ou un mécanisme de défense créé par le cerveau de Brian Braddock.

Pouvoirs

Jamie Braddock voit le monde sous la forme de fils structurant la réalité et invisibles, des « cordes quantiques », sur lesquels il peut tirer pour modifier la réalité. Il ne peut manipuler que les formes à densité standard (ainsi, les personnes en train de phase disposent d’un certain degré de résistance à ses pouvoirs) ; autrefois, il avait besoin d’être à proximité de sa cible pour en toucher les « filaments cosmiques » la composant mais sa portée s’est accrue avec le temps, apparemment à cause des récents événements vécus par son frère et sa sœur. Jamie a ainsi montré qu’il était capable de ressusciter les morts – et de modifier leur structure cellulaire – de créer une réplique de Fury et de contrôler son propre corps afin de survivre à des dégâts qui seraient mortels pour tout autre individu.

Commentaires

L’appartenance au Club des Damnés de Jamie Braddock n’a jamais été évoquée ; cependant, il est établi que son père fut un membre de cette organisation, et que cette appartenance a été transmise à Brian. Compte tenu que l’appartenance au Club revêt souvent un caractère héréditaire, que Brian Braddock a lui-même bénéficié de ce droit, il n’y a aucune raison pour que Jamie ne soit pas, lui aussi, un membre de ce Club.


ThierryM 38483

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !