Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Roma - Marvel-World.com

Encylopédie - Roma

Véritable nom : Roma
Profession : Autrefois gardienne omniverselle, souveraine de Hors-le-Monde
Statut légal : Citoyenne de Hors-le-Monde, légalement décédée
Identité : Publiquement connue sur Hors-le-Monde ; son existence, en revanche, n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : la Dame (ou Déesse) des Cieux nordiques
Lieu de naissance : Probablement Hors-le-Monde
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Merlyn (père)
Appartenance à un groupe : Ancienne dirigeante du Corps des Captain Britain, supérieure d’Opale Luna Saturnyne
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Hors-le-Monde
Première apparition : VO (la Dame des Cieux nordiques) Captain Britain (vol.1) # 1 (octobre 1976, par Chris Claremont & Herb Trimpe), (Roma) Captain Britain (vol.1) # 35 (juin 1977) – VF : (la Dame des Cieux nordiques) Captain Britain (Arédit) n°1 (1er trimestre 1980), (Roma) Spécial Strange n°63 (juillet 1989, avec Uncanny X-Men # 225 ; Captain Britain (vol.1) # 35 est inédit en France)
Taille : 1m80 (variable)
Poids : 54,5 kg (variable)
Yeux : Bleus (variables)
Cheveux : Noirs (variables)


Histoire : Aux côtés de Merlyn, Roma protège le multivers, dotant certains agents de pouvoirs surhumains et manipulant les événements de manière à faire face aux menaces pesant sur chaque Terre. Ils vivent tous les deux dans une autre dimension, appelée Hors-le-Monde, et qui est lié au domaine d’Avalon des dieux celtiques. Roma et Merlyn vivent dans la Citadelle de la Lumière stellaire, dans le nord du reflet de l’Angleterre sur Hors-le-Monde. Sur la Terre-616, sous le nom de la Dame des Cieux nordiques, elle sélectionna Brian Braddock pour qu’il devienne son champion, sous le nom de Captain Britain. Profitant de sa fuite du centre de recherches de Darkmoor après une attaque menée par Joshua Stragg, Roma et Merlyn entrèrent en contact avec Braddock et lui proposèrent de choisir entre deux symboles : l’Epée du Pouvoir et l’Amulette de Justice. Braddock choisit la seconde et devint alors le héros costumé appelé Captain Britain, Roma lui confiant un bâton doté de capacités offensives (et qui fut plus tard remplacé par une arme plus puissant, le Sceptre des étoiles, donné par Merlyn). Après avoir mis fin aux agissements de Stragg, il commença une carrière de justicier au Royaume-Uni. Braddock, ou plutôt son seul esprit, les retrouva quelques temps après dans leur propre dimension après avoir affronté un criminel nommé Lord Hawk et avoir sombré dans le coma après cet affrontement. Au fil de ses ennemis, Captain Britain fut ainsi testé et formé – secrètement – afin de pouvoir être utilisé contre les menaces pesant sur Hors-le-Monde ou le multivers entier. Quand Captain Britain et son allié le Chevalier noir (Dane Whitman) se rendirent sur Hors-le-Monde pour y défendre Camelot contre les hordes de Nécromon, Roma croisa une nouvelle fois le héros, se présentant cette fois sous son véritable nom. Rome conduisit les chevaliers de Camelot contre les trolls et gobelins qui assiégeaient le royaume, réussissant à créer une brèche au cœur des armées ennemies.

Plus tard, Merlyn et Roma manipulèrent Braddock afin de le préparer à affronter « Mad Jim » Jaspers, un mutant capable de modifier la réalité ; à cette fin, ils l’envoyèrent sur la Terre-238 où Captain Britain fit face à une version moins puissante de Jaspers. Cependant, le héros fut tué par Fury, un cybiote conçu par Jaspers pour éliminer tous les surhumains et Roma, avec son père, ressuscitèrent le héros ; alors que Merlyn reconstruisait l’esprit du héros, Roma reconstituait son corps physique, transférant alors les pouvoirs de son costume directement dans sa forme physique et augmentant même ses capacités. Mais alors qu’ils assistaient tous les deux à la bataille entre Braddock, Jaspers de la Terre-616 et Fury – qui avait suivi le héros depuis la Terre-238 – Merlyn sembla mourir inexplicablement sous les yeux de Roma. Demeurant seule à la tête de Hors-le-Monde, Roma réunit les différents champions qu’ils avaient créés – le Corps des Captain Britain – et organisa des funérailles d’Etat en l’honneur de Merlyn, avant d’assumer pleinement la souveraineté sur Hors-le-Monde et le rôle de gardienne omniverselle. Peu après, pour récompenser Captain UK, qui avait aidé Braddock contre la menace de Jaspers, Roma l’envoya sur une nouvelle Terre et la réunit avec son époux, Rick, que l’héroïne avait cru tuer par le cybiote Fury, création de Jaspers.

Faisant preuve de plus de compassion que son père, Roma ne s’en révéla pas moins manipulatrice, suivant des plans initiés par Merlyn avant sa disparition. Quand la sœur de Brian Braddock, Betsy, intégra les X-Men, Roma s’intéressa au groupe et décida de l’utiliser dans sa lutte avec un nouvel ennemi, l’Adversaire. Capturée par ce dernier et retenue prisonnière dans sa propre citadelle, elle commença par apparaître – probablement en projetant son image astrale – à Colossus, alors qu’il récupérait des événements du Massacre des mutants, lui proposant de lui prédire l’avenir afin de l’intriguer, tout en dissimulant suffisamment de chose pour l’énerver, avant de s’éclipser, amenant Colossus à rejoindre les X-Men. Roma manipula le groupe de mutants pour qu’il s’oppose à l’Adversaire ; les X-Men libérèrent Roma et réussirent à bannir l’Adversaire à travers un portail dimensionnel. Utilisant un sortilège lancé par Forge, Roma utilisa les énergies vitales et les âmes des X-Men et de leur alliée, Madelyne Pryor, pour refermer le portail ; cependant, Roma les remercie en ramenant leurs âmes du portail et les ressuscita, leur donnant également la faculté d’être indétectables par les moyens de surveillance modernes (caméras, radars, etc.). Elle leur donna également le Seuil Périlleux, un objet mystique en forme de gemme et capable de devenir lui-même un portail pour donner une nouvelle chance de vie aux individus le franchissant.

Peu après, elle profita du sentiment de culpabilité de Captain Britain après la mort de sa sœur pour faire de lui le catalyseur d’une équipe de surhumains au Royaume-Uni, Excalibur ; elle modifia subtilement les capacités du héros afin qu’il ne puisse plus œuvrer de manière efficace seul et sollicite ainsi l’aide d’anciens X-Men, installés sur l’Ile de Muir peu avant le combat contre l’Adversaire ; Roma avait soigneusement choisi les cinq membres fondateurs, sachant que les capacités de chacun d’entre eux s’avéreraient nécessaires face à une nouvelle menace sur le multivers. C’est ainsi qu’elle put convaincre Galactus de ne pas tuer Phénix (Rachel Summers), pour préserver l’équilibre d’Excalibur. Cependant, Roma elle-même sembla surprise quand Merlyn se révéla être bien vivant ; il manipula Captain Britain pour qu’il aille trouver Roma, qui lui révéla alors son interférence avec ses pouvoirs pour maintenir l’existence d’Excalibur et la nature de la nouvelle menace planant sur le multivers. Peu après, Excalibur fit face, en effet, au sorcier Nécrom, qui ambitionnait d’utiliser les énergies du Phénix pour accroître ses propres pouvoirs. Roma put convaincre Excalibur de détruire la matrice énergétique universelle de Merlyn, empêchant elle-même Merlyn de s’opposer à Excalibur après la défaite de Nécrom. La menace de Nécrom écartée, Roma expliqua alors aux héros que, la matrice détruite, ils étaient désormais les seuls maîtres de leurs destinées et Excalibur regagna la Terre.

Par la suite, Roma vint en aide à X-Facteur quand l’Adversaire réapparut, luttant directement aux côtés de Forge pour contrecarrer les projets de vengeance de l’entité. Puis, elle présida aux noces de Brian Braddock et Meggan sur Hors-le-Monde. Mais, quand le jeune Franklin Richards créa une réplique de la Terre pour y accueillir les héros disparus en affrontant Onslaught, Roma commença à s’intéresser à lui et ses pouvoirs capables de modifier le multivers. A cette fin, elle envoya sur Terre des agents pour l’enlever, dans le but de contrôler et surveiller l’évolution de ses facultés, mais le plaidoyer de la Torche humaine, l’oncle du jeune garçon, et l’affirmation par Galactus que les Quatre Fantastiques étaient des mortels dignes de confiance persuadèrent Roma qu’il était préférable de laisser Franklin Richards aux soins de sa famille. Quand l’ordinateur conscient Mastermind, et son armée de Warpies, attaqua Hors-le-Monde, ils massacrèrent l’essentiel du Corps des Captain Britain, avant de capturer Roma et de la torturer ; cependant, Brian Braddock forma une nouvelle incarnation d’Excalibur avec les derniers survivants du Corps et plusieurs héros de la Terre-616 et libéra Roma de Mastermind. Après que Braddock eut triomphé de l’ordinateur, Roma le nomma souverain de Hors-le-Monde, affirmant que son propre temps était limité et que sa destinée se trouvait ailleurs ; elle demeura toutefois la gardienne omniverselle.

Peu après, l’entité cosmique Abraxas menaça le multivers, détruisant les Galactus et les Eternité des autres réalités et Roma révéla être venue en aide à Franklin Richards des années plus tôt afin qu’il empêche sa sœur encore dans le ventre de leur mère de mourir durant l’accouchement. Roma éleva la jeune fille jusqu’à ce qu’elle puisse être capable d’aider Franklin Richards à ressusciter le Galactus de la Terre-616, enclenchant ainsi les événements conduisant à la défaite d’Abraxas. Au cours de la bataille, Roma fut apparemment tuée par Abraxas mais fut ramenée à la vie quand Franklin Richards et sa sœur restaurèrent la réalité. Quelques temps après, quand la Sorcière rouge modifia la réalité pour créer, dans sa démence, l’univers de la Maison M, Roma apparut en rêve à Captain Britain, l’informant qu’il n’avait que deux journées pour sauver la réalité, en mettant un terme à ce « cancer de la réalité » selon les propres termes d’Opale Luna Saturnyne. Braddock, avec son épouse Meggan, sa sœur et d’autres héros purent refermer la fracture de la réalité, mais au prix de la vie de Meggan elle-même qui sacrifia son existence pour guérir l’univers. Toutefois, la distorsion de la réalité avait également ramené à la vie Mad Jim Jaspers et Fury et Roma entreprit alors de se préparer pour l’inévitable affrontement. A cette fin, elle enleva Psylocke sous les yeux de son jumeau alors que celle-ci attaquait le Roi d’ombre, récemment capturé par une troisième incarnation d’Excalibur. Elle envoya alors Psylocke au sein du groupe des Exilés, des mutants voyageant à travers les dimensions pour rectifier les réalités, lui permettant de nouer de nouvelles alliances, tout en se familiarisant avec les réalités alternatives. Finalement, Roma fut faire face à Jaspers et réunit alors les Exilés et Excalibur, permettant aux jumeaux Braddock de se retrouver ; c’est alors que Merlyn attaqua sa propre fille, désireux de récupérer le trône de Hors-le-Monde. Lors de la bataille, Braddock put envoyer Merlyn dans une autre dimension, mais Roma succomba devant un être mêlant Jaspers et Fury. Elle eut à peine le temps de transférer l’intégralité de son savoir dans la mutante Sage d’Excalibur, juste avant que Merlyn ne porte le coup de grâce. Il reste à découvrir si, comme son père, Roma réussira à tromper la mort.

Pouvoirs : Roma est la plus jeune membre d’une race extradimensionnelle originaire de Hors-le-Monde ; elle n’en est pas moins âgée de plusieurs millénaires. Virtuellement immortelle, elle est une excellente sorcière mais aussi une parfaite scientifique, capable d’utiliser ou de faire preuve d’à peu près n’importe quelle capacité imaginable. Roma peut utiliser sa sorcellerie pour en obtenir les effets les plus divers comme la téléportation entre les dimensions, la projection astrale, les soins des blessures et maladies, la lecture des pensées, la manipulation et projection d’énergie et bien d’autres possibilités encore. Comme gardienne omniverselle, elle a accès à la technologie de Hors-le-Monde, dont des machines capables d’annihiler des univers entiers. Elle est capable de ressusciter un individu à partir de ses plus petits restes.

Aptitudes : Comme son père Merlyn, Roma est une experte manipulatrice, planifiant sans arrêt et envisageant ses actions avec plusieurs coups d’avance sur ses rivaux. Elle est également une très bonne escrimeuse, et prit, en une occasion, la défense de Camelot.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 5543

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0