Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Varnaë - Marvel-World.com

Encylopédie - Varnaë

varnae_0.jpg

  • Véritable nom : Varnaë
  • Profession : Sorcier atlante, puis seigneur des vampires
  • Statut légal : Citoyen de l’Atlantis antédiluvienne
  • Identité : L’existence de Varnaë est inconnue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Varnae (VO) ; Ba’al, Croatoan, Tsathoggua, l’Archimage nécromancien, le Premier Nosfératu, le Seigneur des vampires
  • Lieu de naissance : l’Atlantis antédiluvienne
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre et souverain des vampires de la Terre, chef du Bad Seed, ancien membre des Darkholders
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile à la surface de la Terre
  • Première apparition : VO : Bizarre Adventures # 33 (décembre 1982, par Steve Perry & Steve Bissette) – VF : Conan (Semic) n°25 (mars 1992, avec Conan the Barbarian (vol.1) # 244 ; Bizarre Adventures # 33 est inédit en France)
  • Taille : 3m (variable)
  • Poids : 215 kg (variable)
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Varnaë a des traits grotesques et inhumains, ainsi qu’une corpulence et une stature extraordinaire.

Histoire

varnae_2.jpgVarnaë était un sorcier humain de l’Atlantis antédiluvienne, aux alentours de 19000 avant Jésus-Christ, qui s’était fortement spécialisé dans les arts nécromantiques. Il complota apparemment pour usurper la position d’Agamotto de la bienfaisante trinité mystique du Vishanti, qui était alors le protecteur mystique suprême de la Terre (un rôle plus tard appelé Sorcier suprême). Plus tard, des conflits éclatèrent de nouveau entre les Anciens Dieux encore en vie – Chthon, Gaea, Oshtur et Set – et Agamotto réunit les plus grandes de l’époque à Atlantis. Varnaë se rendit au Sommet des Avatars des Anciens Dieux, l’un d’entre eux représentant Chthon, mais ce sommet ne donna guère de résultats, les sorciers humains ne réussissant pas à s’accorder, ce qui poussa Agamotto à prendre ses distances avec l’humanité. 500 ans plus tard, Varnaë se rallia au sorcier Thulsa Doom, un ennemi du roi Kull de Valusie, et participa à la découverte des Parchemins de Chthon (qui allaient être reliés pour former le livre du Darkhold). Varnaë fut sévèrement blessé par le roi Kull de Valusie ; la guerre de l’Atlante d’origine contre les sorciers avait déjà conduit à la mort définitive de Doom, l’un des derniers représentants des Races archaïques, qui avaient précédé l’humanité à la surface de la Terre. Varnaë et d’autres partisans de Thulsa Doom décidèrent de se venger en utilisant les parchemins de Chthon pour transformer plusieurs d’entre eux en créatures surnaturelles pour détruire Kull. Agonisant, Varnaë accepta d’être le premier à se soumettre au rituel et les « Darkholdeurs » accomplirent les incantations alors que le sorcier rendait son dernier souffle, bien que plusieurs autres suivirent peu après, comme Lamia, Verdelet et, prétendument, Boy, Maracen et Saracen. Trois jours après les incantations, Varnaë et les autres revenaient à la vie, devenus des créatures mort-vivantes qui allaient être connus sous le nom de vampire. Quand l’un des sorciers tenta de le commander, Varnaë le dévora puis Varnaë et les autres vampires se nourrirent du sang des sorciers, tous ceux étant tués par les vampires devenant à leur tour des vampires. Ces vampires de seconde génération se révélèrent en général être les créatures dépourvues de volonté que les sorciers avaient espéré créer, et Varnaë put se complaire dans leur adoration en tant que seigneur des vampires au cours des siècles puis des millénaires suivants.

varnae_1.jpgVers 18000 avant Jésus Christ, quand le Grand Cataclysme engloutit Atlantis et remodela la surface de la Terre, Varnaë se préserve en entrant en animation suspendue dans un sarcophage dans un visqueux brouet de cadavres. Durant cette époque, il revint occasionnellement à la vie – comme lorsqu’il fonda une base insulaire sur ce qui allait devenir les îles grecques pour y organiser une réunion séculaire des vampires du monde – et reçut aussi des visions du monde autour de lui. Vers 10000 avant notre ère, Varnaë s’éveilla et sentit les Aprèslins, une race d’humanoïdes à l’apparence de chauve-souris, qui avaient été au service des adeptes Morophla et Uathacht, qui étaient des vampires précurseurs, créés par le Darkhold. Asservissant mentalement les Aprèslins à sa propre volonté, Varnaë les conduisit à le libérer de son sarcophage et établit un nouveau repaire dans les Montagnes de feu de Khrosha. Sentant plus tard la proximité d’un parchemin de Chthon, Varnaë réalisa qu’il possédait un sortilège susceptible de détruire les vampires. Varnaë attira psychiquement les détenteurs du parchemin, des mercenaires au service d’Amalric Malthom de Némédie, comptant s’en emparer pour en empêcher tout usage futur, avant d’accomplir un large sacrifice sanglant avec les mercenaires pour transformer les Aprèslins en véritables vampires. Après que ces derniers avaient capturé les aventuriers Conan, Red Sonja et Zula, toutefois, les trois combattants s’échappèrent et aidèrent les forces de Malthom contre les Aprèslins. Zula obtint le parchemin et en utilisa la magie contre Varnaë, l’obligeant à prendre la fuite. Il se fit discret au cours des siècles suivants, attaquant de petits tribus isolées pour se nourrir, comme les Pictes.

varnae_6.jpgBien que puissant, il redoutait toujours que la magie puisse venir à bout de lui et des autres vampires et continuait à chercher un moyen d’accroître encore sa puissance et à protéger l’existence des vampires. Vers 2000 avant Jésus-Christ, Varnaë obligea la sorcière sumérienne Aamshed à concevoir le Rituel de l’Ascension, capable d’amplifier de manière exponentielle les pouvoirs du seigneur des vampires ; cependant, Aamshed put ruser et modifia le Rituel afin qu’il ne puisse être accompli que tous les deux mille ans et sur la terre natale du vampire en question, un moyen de frustrer Varnaë du sortilège, sa terre natale reposant désormais sous les eaux. Après un premier échec, Varnaë effectua une deuxième vers l’an 1 de notre ère, tentant de faire émerger Atlantis des océans mais Aamshed s’opposa à lui et lui fit échec. Abandonnant cette voie, Varnaë se rendit en Amérique du nord où, vers l’an 1000 de l’ère chrétienne, il s’attaqua à des colonies vikings avec plusieurs vampires sous ses ordres, gagnant les surnoms de Baal, Tsathoggua ou Croatoan. L’une de ces attaques attira l’attention de Thor Odinson, le dieu du tonnerre des peuples scandinaves, quand l’un des Nordiques le pria de venir à leur aide. Thor et Varnaë s’affrontèrent alors mais aucun d’eux ne put vaincre l’autre ; le fils d’Odin utilisa alors Mjolnir pour créer un portail vers la lumière du soleil. Varnaë dut une nouvelle fois prendre la fuite mais ses vampires furent tous détruits.

varnae_7.jpgVers 1150, Varnaë découvrit que plusieurs des parchemins du Darkhold étaient devenus la possession de l’Eglise Catholique Romaine et qu’un prêtre du nom de Paolo Montesi, capable de résister à la tentation de cette magie noire, avait été nommé gardien des feuillets, reliés à présent sous la forme du grimoire maudit appelé le Darkhold. Il comprit que l’Eglise, même si elle l’ignorait encore, était à présent en possession de texte évoquant un sortilège susceptible de détruire les vampires – et qui allait être appelé la Formule Montesi. En 1190, il conduisit une armée de vampires contre Rome, attaquant le Saint-Siège. Cependant, quand il se retrouva face à Paolo Montesi, Varnaë fut repoussé par ce dernier, sa foi étant suffisamment grande pour lui permettre de blesser le seigneur des vampires avec une simple croix. Mais, Varnaë rusa et fit culbuter le prêtre ; celui-ci lâcha son crucifix et fut alors tué par Varnaë. Cependant, le vampire ignorait que, pour protéger les parchemins, Paolo Montesi avait reçu autorisation – et ordre – du Pape Eugène III d’engendrer un fils pour assurer la continuité de sa charge. Ainsi, la nuit même où Paolo Montesi mourrait, son fils, Giacomo, naissait. Comme escompté par la papauté, Giacomo Montesi reprit la tâche de son père et, dans ses recherches, découvrit l’existence du sortilège capable de bannir les vampires et réalisa que celui-ci se trouvait dans une lointaine nation orientale. C’est ainsi qu’en 1246, 1253 et 1350, Rome envoya des émissaires au Tibet, découvrant la cité cachée de Kamar-Taj où avait été dissimulée la Formule Montesi. Mais Giacomo Montesi fut à son tour assassiné par un serviteur de Varnaë, et son fils, Marcello, ne renoua contact avec les régions tibétaines et Kamar-Taj qu’au cours du quinzième siècle, vers 1410. Varnaë réagit en se rendant lui-même au Kamar-Taj et y forma un jeune mystique appelé Kaluu. Sous la tutelle de Varnaë, Kaluu devint suffisamment puissant pour conquérir Kamar-Taj. Cependant, son succès le rendit ambitieux et envieux et Kaluu chercha, du coup, à conquérir les villages avoisinants. Il fut alors vaincu par la magie « blanche » d’un jeune mystique appelé Yao, destiné à devenir l’Ancien, le Sorcier suprême de la Terre avant le Dr Stephen Strange à l’époque contemporaine. Grâce aux actions de Yao, Marcello Montesi put reprendre contact avec Kamar-Taj et le prêtre put enfin ajouter les pages longtemps convoitées au Livre des Péchés.

varnae_4.jpgAprès ces dernières actions pour protéger les vampires, frustré et fatigué de ses efforts, Varnaë commença se lasser de sa vie éternelle et se mit en quête d’un successeur digne de le remplacer comme seigneur des vampires de la Terre. En 1459, Varnaë jeta son dévolu sur le voïvode valaque Vlad Tepès Dracula, commençant par lui envoyer des rêves au sein desquels Varnaë apparaissait avec ses hordes de vampire puis il lui montra les armées ottomanes, conduites par Turac et le Baron Korda, prédisant leur arrivé par l’est. Convaincu qu’il s’agissait là d’un présage, Tepès massa ses troupes pour résister à une attaque venue de cette direction mais Varnaë avait trompé le Valaque et les Ottomans surgirent de l’ouest, prenant leurs ennemis à revers. Au cours de la bataille, Dracula fut blessé par le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur), alors au service du seigneur de guerre Turac. Conduit auprès d’une bohémienne appelée Lianda pour y être soigné (dans le but de faire de lui un souverain fantoche soumis aux Ottomans), Vlad fut alors mordu par celle-ci, qui était une servante dévouée de Varnaë, et le Valaque devint à son tour un vampire. Lianda fut récompensée de sa fidélité par la mort alors que, pour tester la valeur de Dracula, Varnaë fit passer un autre de ses laquais, Nimrod, comme seigneur des vampires, lui permettant de goûter le propre sang de Varnaë afin d’accroître ses pouvoirs. Puis, il envoya Nimrod affronter Dracula. Varnaë put observer, à distance, l’ancien voïvode vaincre Nimrod, puis tuer la maîtresse de ce dernier, Lala, prouvant ainsi sa valeur aux yeux du seigneur des vampires. Varnaë se rendit à Rome où il put tuer Marcello Montesi comme final acte de vengeance contre la dynastie catholique mais, entre temps, un prêtre avait surpris Dracula et plusieurs vampires, les détruisant tous. Varnaë envoya alors un autre de ses serviteurs déflorer une vierge près des eaux où les cendres de Dracula avaient été dispersées ; l’exposition de celles-ci au sang virginal fut suffisante pour ressusciter Dracula. Celui-ci commença par tuer le laquais de Varnaë et fit face au seigneur des vampires. Varnaë, sans le moindre effort, maîtrisa Dracula et obligea ce dernier à boire son propre sang jusqu’au point de l’en dégoûter. Puis, il plaça le corps de Dracula dans un cercueil afin qu’il puisse y dormir toute la journée à venir et se dirigea, lui, vers la lumière du soleil, qui détruisit alors son corps.

varnae_3.jpgEnviron cinq siècles plus tard, le Dr Stephen Strange, maintenant Sorcier suprême de la dimension terrestre, récita la Formule Montesi, issue du Darkhold, qui détruisit tous les vampires de la Terre. Cependant, la sorcière Marie Laveau entreprit de ramener les vampires à l’existence, ayant besoin de leurs sangs pour préserver sa jeunesse éternelle ; elle tenta d’abord d’en récupérer en voyageant à travers le temps mais le sang de vampire ainsi ramené se transforma en poussière à son arrivée à l’époque contemporaine, sous les effets de la Formule Montesi. Laveau se résolut alors à recréer les vampires afin de pouvoir disposer d’une réserve de sang illimité et se tourna vers un autre sortilège du Darkhold, les Versets vampiriques ; mais, quand Strange bannit ces parchemins hors de la dimension terrestre, Laveau utilisa un sortilège du Darkhold, capable de ressusciter le seigneur des vampires. L’esprit de Varnaë prit possession du corps de Bambu, le serviteur de Frère Vaudou (Jericho Drumm), l’utilisant comme hôte avant de le transformer en une réplique de son propre corps d’origine. Quand Laveau lui proposa une alliance, le premier vampire se moqua d’elle et tenta de la tuer mais le Dr Strange et Frère Vaudou l’attaquèrent à leur tour. Varnaë fut incapable de vaincre, éprouvant alors un certain respect, en tant qu’adversaire, pour Strange, qui put le repousser avec l’incantation du Néant, qui fit revivre à Varnaë ses cinq siècles de non existence, l’obligeant à fuir.

varnae_8.jpgAprès un voyage en Angleterre, Varnaë tenta d’obliger l’aventurier du surnaturel John Blaze à boire un breuvage concocté à partir du sang de Varnaë, qui ferait de son ennemi un vampire mais Blaze le repoussa avec le symbole religieux des Fils de Minuit, qui était antérieur à la naissance des vampires et pouvait donc agir sur Varnaë. Brisant totalement la Formule Montesi, Varnaë commença à répandre à nouveau le vampirisme, commençant par Aaron Thorne, faisant de lui le chef de l’organisation du Bad Seed, conçue pour répandre le vampirisme. Bad Seed créa la drogue appelée Aceldama, une substance extrêmement addictive contenant du sang de vampire et qui transformait ses utilisateurs en esclaves des vampires. Apprenant l’existence de Bloodstorm – un vampire créé par ingénierie par Hydra à partir de l’ADN de Dracula – Varnaë vampirisa un vieil ennemi de son successeur, l’Indien Taj Nital, avant d’obliger celui-ci à kidnapper Janus, le fils de Dracula, et l’utiliser pour contrôler Bloodstorm. Varnaë envoya ce dernier voler le fusil de Frank Drake, l’Exorciste, qui pouvait détruire les matériaux surnaturels au niveau moléculaire puis enlever le chasseur de vampire Blade (Eric Brooks) ; mais Bloodstorm fut traqué par les Nightstalkers, les alliés de Blake, Drake lui-même et le vampire Hannibal King, ainsi que Salomé, une ancienne Sorcière suprême maléfique qui avait temporairement, et officieusement, récupéré son titre après avoir vaincu un Strange affaibli. Rejetant toute idée d’alliance avec Salomé, le corps de Varnaë fut détruit quand Drake surchargea volontairement l’Exorciste, qui explosa au moment où la bataille échappait à tout contrôle. Après que Blade avait affronté Aaron Thorne à deux reprises, l’esprit survivant de Varnaë s’allia à Marie Laveau, une alliance qu’il avait précédemment refusé. Laveau envoya des vampires capturer Blade et tenta de permettre à Varnaë de posséder le corps du chasseur de vampires, mais Blade interrompit le rituel et Varnaë prit alors possession de l’agent vampire de Laveau, Night Terror, à la place. Varnaë manqua de peu de vaincre un Blade encore affaibli jusqu’à ce que ce dernier ne déclenche une explosion de gaz ; Varnaë prit la fuite sous terre pour éviter la lumière du soleil. On ignore la manière dont Varnaë et sa possession de Night Terror furent affectés par l’accomplissement de la prophétie et du rituel mystique permettant la résurrection de tous les vampires de la Terre. Varnaë n’est plus apparu depuis.

Pouvoirs

varnae_5.jpgVarnaë possède des pouvoirs bien supérieurs à ceux des autres vampires. L’ensemble de ses capacités physiques (force, vitesse, endurance, agilité et réflexes) sont de niveau surhumain et il est immunisé au vieillissement, aux maladies conventionnelles et la plupart des formes de blessures. Varnaë est capable de soulever environ 7 tonnes. Il ignore la plupart des attaques et peut régénérer les tissus endommagés très rapidement ; cependant, il lui faut boire régulièrement du sang afin de survivre et il est particulièrement vulnérable à l’argent (le métal), l’ail, la lumière du soleil, un pieu qui lui transpercerait le cœur et les symboles religieux de son temps, c’est-à-dire l’ère antédiluvienne (même si les individus dotés d’une foi religieuse suffisante peuvent le faire souffrir avec des symboles religieux modernes). Varnaë a survécu à la destruction de son corps physique et son esprit peut habiter d’autres corps, ses hôtes, qu’il transforme alors en une réplique de sa forme originelle. Si Varnaë provoque la mort d’une personne en buvant son sang, celle-ci se réveillera trois nuits plus tard sous la forme d’un nouveau vampire. Varnaë peut contrôler les autres individus d’un seul regard ou après avoir bu leur sang ; il peut aussi contrôler les animaux tels que les rats, les loups et les chauves-souris. Il peut lui-même se transformer en chauve-souris (normale ou de taille humaine), en loup ou en brume (partiellement ou totalement). Il peut accroître sa taille jusqu’à une hauteur de 7,50 mètres et conjurer des orages. Varnaë ne projette aucune réflexion sur les surfaces réfléchissantes (comme les miroirs) et ne peut pas, en général, entrer dans une maison sans y avoir été invité préalablement. Cependant, il possède de faibles capacités télépathiques, qui lui permettent d’implanter des pensées dans les esprits de ses futurs victimes. Enfin, comme seigneur des vampires, il est capable de contrôler mentalement tous les autres vampires de la Terre. Night Terror possédait la faculté d’absorber les souvenirs d’une personne en buvant leur sang ; il reste à savoir si cette faculté a été transmise à Varnaë depuis sa prise de possession du corps du vampire.

Aptitudes

Varnaë est aussi un puissant sorcier et un excellent escrimeur.

Commentaires

Varnaë reçut son nom en hommage au prédécesseur littéraire de Dracula : Varney le vampire. Ironiquement, celui-ci allait, en tant que tel, intégrer l’univers Marvel plusieurs années plus tard, dans la série Doctor Strange, Sorcerer Supreme.


ThierryM 8246

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0