Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - H.E.R.B.I.E. - Marvel-World.com

Encylopédie - H.E.R.B.I.E.

herbie_0.jpg

  • Véritable nom : Humanoid Experimental Robot B-Type Integrated Electronics (Robot Humanoïde Expérimental à Electronique Intégrée de Type-B)
  • Profession : Assistant de Reed Richards, baby-sitter
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : le Docteur Sun
  • Lieu de naissance : la Planète Xandar (Galaxie d’Andromède)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Reed Richards (Mr Fantastic, co-créateur), Master Xar (co-créateur)
  • Appartenance à un groupe : Allié des Quatre Fantastiques
  • Base d’opérations : le Baxter Building, Manhattan (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 209 (août 1979, par Marv Wolfman & John Byrne) – VF : Nova n°90 (juillet 1985)
  • Taille : (forme humanoïde) 1m62, (forme non humanoïde) 60 cm
  • Poids : (forme humanoïde) 68 kg, (forme non humanoïde) 31 kg
  • Yeux : Jaunes
  • Cheveux : Aucun

Histoire

HERBIE fut construit par Mr Fantastic (Reed Richards) et Master Xar, l’un des principaux scientifiques de la planète Xandar, utilisant la technologie de la civilisation extra-terrestre et concevant un robot capable d’aider les Quatre Fantastiques dans leur recherche de Galactus, le Dévoreur de Planètes, dans une tentative désespérée de sauver la Terre de la menace du Sphinx (Anath-Na Mut) Pour la personnalité d’HERBIE, Mr Fantastic s’inspira d’un personnage de robot apparu dans un dessin des Quatre Fantastiques, dont la licence appartenait au groupe ; cependant, lors de la fabrication de HERBIE, Mr Fantastic ne réalisa pas que le Chinois dément appelé le Dr Sun, qui avait peu de temps avant transféré son propre esprit dans les ordinateurs vivants de Xandar, avait de nouveau transféré sa conscience dans le corps du robot. Agissant en secret, le Dr Sun prit le contrôle de HERBIE lors d’une rencontre entre les Fantastiques et les extra-terrestres Sligs, utilisant les capacités du robot pour tuer le criminel slig appelé Krog, avant de nier toute implication dans la mort de l’extra-terrestre. Alors que le Dr Sun continuait à dissimuler son existence, les Quatre Fantastiques retrouvaient Galactus, lui livrant le Landlak Tyros pour en faire son nouveau héraut, Terrax. En échange de ce service, Galactus accepta d’accompagner les Fantastiques sur Terre, où il affronta le Sphinx. Pendant ce temps, Terrax attaqua le quatuor, cherchant à se venger de sa précédente défaite de leurs mains. HERBIE, sous l’emprise du Dr Sun, s’éloigna et commença à construire une machine non identifiée mais fut interrompu quand Mr Fantastic lui ordonna de ramener la Chose (Ben Grimm) au Baxter Building et de le placer en animation suspendue, de même que l’Invisible (Sue Storm Richards). Les Fantastiques endormis, HERBIE reprit ses travaux mais quand Galactus triompha finalement du Sphinx, Richards fabriqua avec l’aide de HERBIE une réplique de l’Annihilateur ultime que le chef des FF put ensuite utiliser pour obliger à Galactus à renoncer à la Terre.

herbie_1.jpgLa menace cosmique écartée, le Dr Sun reprit le contrôle de HERBIE et ouvrit la porte du Baxter Building conduisant à la Zone Négative, pour aider Blastaar à sortir de cette dimension pour venir sur Terre et détruire les FF mais le quatuor, aidé du Futuriste et de Franklin Richards, réussit à vaincre leur ennemi. En dépit de ces deux incidents, ni Mr Fantastic, ni aucun autre des Fantastiques, ne réalisèrent que HERBIE était devenu une menace potentielle pour eux, à l’exception de la Chose qui, depuis le début, se méfiait de HERBIE, s’attendant à ce qu’il lui parle, comme dans le dessin animé dont s’était inspiré Richards. Celui-ci travailla alors avec HERBIE pour sécuriser le Baxter Building et ordonna au robot d’effectuer un balayage complet des systèmes ; le Dr Sun, via HERBIE, téléchargea alors secrètement toutes les informations contenues dans les ordinateurs dans son propre système. Décidé à agir lui-même, le Dr Sun prit le contrôle des systèmes informatiques entiers du Baxter Building, utilisant les défenses du bâtiment pour attaquer les Fantastiques ; il commença par piéger l’Invisible et la Torche humaine, avant de maîtriser Mr Fantastic et la Chose avec l’aide des armes installées dans HERBIE. Le Dr Sun abandonna alors le corps du robot pour transférer une nouvelle fois son esprit, cette fois dans le principal ordinateur du quartier général des FF, ce qui lui permettait ainsi de contrôler le bâtiment et les armes installés dans celui-ci. Mr Fantastic fut heureusement capable d’isoler le Dr Sun du reste de l’informatique ; mais, le transfert de l’esprit du Dr Sun permit à HERBIE de retrouver sa propre autonomie ; il réalisa immédiatement que le Dr Sun pouvait à tout moment quitter cet ordinateur pour revenir vers HERBIE. Pour éviter d’être de nouveau le pion de l’ennemi des Fantastiques contre ces derniers, HERBIE se précipita sur l’ordinateur, détruisant simultanément lui-même et l’esprit du Dr Sun.

Quelques mois plus tard, Mr Fantastic fabriqua une version améliorée de HERBIE qui fut baptisée HUBERT (Hyper-Ultronic Brain Employing Randomized Tracings / Cerveau Hyper-Ultronique Utilisant un Fonctionnement Aléatoire) et était destiné à servir de nounou pour son fils, Franklin Richards, tout en surveillant l’évolution des pouvoirs de l’enfant. Cependant, quand les pouvoirs de Franklin Richards se développèrent brutalement de manière exponentielle quand il échoua à reconstituer un Rubik’s Cube, l’énergie qui en résulta provoqua la destruction de HUBERT.

Par la suite, Mr Fantastic construisit toute une série d’unités HERBIE afin de l’aider dans ses travaux au laboratoire, tout en accomplissant diverses tâches dans la gestion du Baxter Building. Certains de ces modèles se retrouvèrent sous le contrôle du Réanimateur, un humain capable de contrôler les robots, ou du Gideon Trust, qui s’empara illégalement de certains brevets de Richards. Comme HUBERT, l’un des HERBIE demeurés au service de Mr Fantastic fut chargé d’être la nounou et le compagnon de jeu de Franklin Richards. Un autre HERBIE, doté d’une apparence plus humanoïde que les autres versions, vint également en aide, à l’occasion, aux Quatre Fantastiques, par exemple contre Ramadès, l’Inhumain Gorgone ou encore l’Homme-Impossible. En général, quand les HERBIE ne sont pas occupés, ils semblent avoir l’habitude de taquiner le facteur assistant du Baxter Building, un robot construit dans les années cinquante, et dont la capacité en RAM lui permet juste de servir de calculatrice domestique.

Pouvoirs

Les premiers modèles de HERBIE possédaient la capacité de voler (grâce à des jets incorporés), de s’interfacer avec les ordinateurs, des scanners infrarouges pour voir, de bras et de câbles rétractables (ces derniers leur permettant d’attraper et immobiliser une cible), et d’un projecteur de mousse anti-incendie. Initialement, ils étaient aussi dotés de capacités offensives – comme la production d’électricité – mais, après le premier HERBIE, Mr Fantastic renonça, par souci de sécurité, à réinstaller ces systèmes dans les modèles ultérieurs ; le Dr Sun dota également HERBIE de lasers optiques durant le moment où il occupa le corps du robot. Le modèle HERBIE humanoïde est capable de rester opérationnel même lorsque sa tête est détachée du reste de son corps ; celui-ci est doté de fils métalliques et de lasers et est capable d’actionner les différents dispositifs du laboratoire de Mr Fantastic.

Commentaires

Quand un dessin animé des Quatre Fantastiques fut lancé en 1978, le personnage de la Torche humaine ne put être utilisé car il avait été choisi, de manière séparée, pour un film en solo (qui ne fut finalement jamais réalisé) ; un mythe populaire veut que son absence soit le résultat d’une crainte que les enfants pourraient tenter de l’imiter en s’immolant par le feu mais cela n’est qu’une légende. Ayant besoin d’un quatrième membre, Stan Lee eut l’idée d’un petit robot et le dessinateur Dave Cockrum fut chargé de concevoir celui-ci. Mais Cockrum détesta tellement le personnage qu’il fut finalement remplacé par Jack Kirby, qui avait été le premier dessinateur des Fantastiques une décennie plus tôt. Dans le dessin animé, la voix de HERBIE était celle de Frank Welker. Ce n’est que peu après sa sortie dans le dessin animé que HERBIE fut introduit dans l’univers Marvel proprement dit.


Iron Sim 8218

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0