Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Blackout (Daniels) - Marvel-World.com

Encylopédie - Blackout (Daniels)

Véritable nom : Marcus Daniels
Profession : Criminel, ancien assistant de recherches
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Mark Daniels
Lieu de naissance : Flushing (Queens, New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre du syndicat criminel de Hood, des Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo, ancien laquais d’Opale (Karla Sofen), de Helmut Zemo
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis), la dimension d’énergie noire
Première apparition : VO : Nova (vol.1) # 19 (mai 1978, par Marv Wolfman & Carmine Infantino) – VF : Nova n°20 (septembre 1979)
Taille : 1m77
Poids : 81 kg
Yeux : Gris
Cheveux : Bruns

Histoire : Marcus Daniels était un assistant de laboratoire, auprès du Dr Abner Croit, un physicien qui espérait mettre au point une machine capable de puiser dans les énergies d’autres dimensions. Croit passait son temps à tourner en dérision les connaissances imparfaites et moins approfondies de Marcus, lui donnant le sentiment d’être totalement inutile. Marcus, au fond de lui, se demandait ce qu’il ressentirait s’il maîtrisait ses énergies, s’il devenait véritablement puissant. Après avoir été exposé aux énergies extradimensionnelles de la Dimension d’énergie noire lors d’un accident de laboratoire, Marcus eut alors l’opportunité de le découvrir. Se rebaptisant alors Blackout, Marcus découvrit que son corps était désormais imprégné de puissance à l’état pur et était devenu une véritable interface en la dimension terrestre et celle de l’énergie noire, une énergie qu’il était à présent capable de contrôler à volonté. Cependant, il réalisa bien vite que ses pouvoirs menaçaient sa propre existence, le poussant peu à peu entièrement vers la dimension d’énergie noire ; Marcus s’échappa du laboratoire de Croit et prit la fuite afin de trouver un remède. Toutefois, Blackout revint rapidement au laboratoire, ayant découvert que celui-ci disposait d’un stabilisateur susceptible de contrôler ses énergies instables. De plus, la santé mentale de Marcus commençait à régresser et il commença à nourrir le projet de se venger de Croit, persuadé que ce dernier faisait des recherches sur les « Etoiles noires » et que son corps muté produisait désormais une telle énergie. De plus en plus dément, Marcus imagina que Croit travaillait pour le gouvernement et qu’il avait corrompu un juge afin de le faire accuser à tort d’avoir volé ses secrets ; l’accident de laboratoire se transforma dans son esprit en une expérience effectuée volontairement par Croit sur son assistant en échange de l’abandon des fausses charges portées contre Marcus.

C’est sur le chemin du laboratoire que Marcus croisa le jeune héros Nova (Richard Rider) et, quand celui-ci tenta de s’interposer, le maîtrisa aisément avec son énergie noire. Avant que Nova ne put s’échapper de la gangue noire dans laquelle il avait été emprisonné, Blackout était arrivé au laboratoire, tuant Croit et son nouvel assistant en les « fusionnant avec le spectre lumineux » dans son esprit défaillant (et, en réalité, les projetant tous les deux dans la dimension d’énergie noire). Après une seconde altercation avec Nova, Marcus endommagea le stabilisateur et se dissipa à son tour dans cette même dimension, persuadé alors de mourir.

Dans des circonstances inconnues, les débris du stabilisateur échouèrent entre les mains des chercheurs du Projet : PEGASUS, un centre fédéral de recherches sur les énergies. Une attaque des Hommes de lave contre le complexe et la présence de Captain Marvel (Monica Rambeau), un autre surhumain aux pouvoirs énergétiques, réactivèrent le stabilisateur, qui ramena alors Marcus dans la dimension terrestre. Continuant à croire à la culpabilité de Croit, et convaincu que celui-ci était encore en vie, Marcus se mit en tête de le retrouver et de se venger ; il tenta alors de s’échapper. Sur le chemin de l’évasion, il fut manipulé par une autre détenue du Projet, la criminelle Opale (Karla Sofen) de l’aider à s’évader également, elle et d’autres criminels surhumains (Electro et le Rhino), afin qu’ils puissent ensembles se venger de leurs geôliers. Rapidement, les criminels durent faire face aux Avengers ; si Electro et le Rhino furent de nouveau arrêtés, Blackout et Opale purent s’échapper, manquant de peu de provoquer l’explosion du réacteur nucléaire alimentant le Projet : PEGASUS afin de créer une diversion. Réfugiés tous les deux dans un taudis de New York, Opale, psychiatre de formation, commença à traiter Marcus afin de découvrir ses véritables origines tout en s’assurant qu’il demeurerait un pion fidèle ; mais, malgré ses efforts, Marcus demeura dans un état mental irrationnel, tout en obéissant sans discuter à la criminelle. Les Avengers purent retrouver leurs traces mais Marcus ouvrit alors un portail vers la dimension d’énergie noire afin de leur échapper, attirant Opale avec lui. Perdus au cœur de cet univers, Opale put guider Blackout et ils émergèrent finalement à la surface de la Lune. Là, Opale espérait trouver une seconde pierre extra-terrestre, similaire à celle à laquelle elle devait ses propres pouvoirs, mais le couple se heurta aux Inhumains, qui allèrent chercher l’aide de la mutante Dazzler (Alison Blaire) dont les pouvoirs lumineux étaient à même de contrecarrer l’énergie noire de Blackout. Les deux fugitifs furent ainsi faits prisonniers et ramenés peu après au Projet : PEGASUS.

Quand le Baron Helmut Zemo constitua ses Maîtres du mal en vue d’attaquer les Avengers, il recruta Opale, qu’il aida à s’évader du Projet et celle-ci emmena avec elle Marcus. A cette époque, la santé mentale de Marcus était tellement instable qu’il était dans un état presque catatonique, ne réagissant plus, en fait, qu’aux ordres verbaux de sa coéquipière Opale. Utilisant un mélange de ses propres talents pour manipuler les individus et certains objets techniques, Opale réussit non seulement à soumettre totalement Marcus à ses ordres (tant que ceux-ci restaient relativement simples) mais aussi à améliorer et affiner le contrôle de Blackout sur ses pouvoirs. Cependant, Zemo se méfiait d’Opale, redoutant son intelligence autant que son ambition et le fait qu’elle fut la seule à contrôler Blackout ne fit rien pour le rassurer sur les intentions de son alliée. Aussi, avec l’aide du Fixer – un autre de ses Maîtres du mal – le Baron Zemo fit installer une série de circuits dans son bandeau frontal qui lui permettait d’être en phase avec les ondes cérébrales de Marcus. En utilisant ce système, Zemo était en mesure d’imposer sa propre volonté à Blackout et, ainsi, de court-circuiter le contrôle d’Opale sur le criminel. Ainsi, quand celle-ci tenta d’imposer son autorité au groupe, Zemo démontra le contrôle qu’il possédait à présent sur Marcus et Opale dut renoncer à son projet, demeurant cependant au sein des Maîtres du mal et la première responsable de Blackout au cœur du groupe. Les Maîtres du Mal réussirent à s’emparer du Manoir des Avengers et, sur l’ordre du Baron, Blackout projeta Captain Marvel dans la dimension d’énergie noire avant de cerner le bâtiment d’une barrière impénétrable d’énergie noire, empêchant ainsi les autres Avengers, la police ou l’armée de pénétrer dans le Manoir. De son côté, Captain Marvel réussit à s’échapper de la dimension d’énergie noire en profitant d’une ouverture créée par le justicier appelé le Suaire ; elle put informer ses coéquipiers du danger et le Dr Druide, venu prêter main forte aux héros, utilisa ses pouvoirs psychiques pour influencer l’esprit de Marcus, l’amenant à faire disparaître la barrière entourant le Manoir. Immédiatement, un groupe d’Avengers partit à l’assaut, triomphant des Maîtres du Mal les uns après les autres. Voyant ses plans s’effondrer, Zemo ordonna à Blackout de projeter tout le bâtiment – et les héros présents – dans la dimension d’énergie noire mais le Dr Druide continua ses manipulations mentales, dénonçant la fausse amitié de Zemo à son égard. Réalisant que Druide avait raison, Marcus tenta de résister aux ordres mentaux de Zemo ; mais, instable depuis longtemps, cet effort de volonté se révéla fatidique pour Marcus et il fit une forte hémorragie cérébrale, manquant de peu de mourir.

Le corps inconscient de Blackout fut alors confié à la Commission aux Activités Surhumaines (CAS). Il resta en leur possession plusieurs années jusqu’à ce que le Baron Zemo ne s’en empare, le manipulant comme une simple marionnette sans volonté pour servir au sein de sa nouvelle équipe. Avec lui, il fit ainsi face aux Thunderbolts de Songbird, dans le but d’écarter le danger lié à l’existence d’un de leurs membres, Photon (alias Genis-Vell). Lors de la bataille entre les deux groupes, Zemo révéla que Blackout n’était plus qu’une coquille vide dans laquelle il tenait prisonnier le Smuggler (Conrad Josten), disparu en affrontant Graviton. Cette révélation eut l’effet désiré quand le frère du Smuggler, Atlas (Erik Josten), des Thunderbolts de Songbird, se retourna contre son équipe pour obtenir la libération de son frère et Zemo put ainsi remporter le conflit. Il utilisa alors les pouvoirs de Blackout pour accéder à la dimension d’énergie noire et y dispersa la forme physique de Photon en plusieurs morceaux. Quelques semaines plus tard, ayant récupéré ses capacités intellectuelles, Marcus rejoignit le syndicat criminel de Hood, se retournant brièvement contre lui après avoir découvert son alliance avec Norman Osborn, à présent directeur de l’Initiative. Blackout accompagna Hood lors de l’assaut ordonné par Norman Osborn contre la cité d’Asgard ; malgré des pouvoirs accrus grâce aux Pierres des Nornes données à Hood par Loki et comme de nombreux autres criminels, il fut défait et arrêté au terme de la bataille.

Pouvoirs : Blackout possédait la capacité de puiser et de manipuler une forme noire et dense d’énergie extradimensionnel et appelée l’énergie noire. Cette énergie, qui semble être liée à une substance similaire à un gaz noir extradimensionnel manipulée par la Cape ou le Suaire, possède une masse et une forme, alors que la substance utilisée par les deux justiciers cités n’en a pas. Même si Blackout tire son énergie noire de la même dimension que le Suaire tire sa propre substance noire, il n’est clairement établi de savoir s’il s’agit de la même dimension à laquelle la Cape est lié. Les pouvoirs de Blackout semblent être identiques à ceux de la mutante russe Darkstar, même si Blackout a acquis ses capacités après un accident alors que les facultés de Darkstar sont innées. Blackout pouvait projeter cette énergie noire sous une forme de puissance de concussion, dont les limites exactes restent inconnues. Il pouvait aussi manipuler l’énergie noire pour lui faire adopter des formes simples qu’il contrôlait mentalement, tels que des disques, des cubes, des cylindres, etc. Avant d’être aidé par Opale à améliorer ses pouvoirs, Blackout pouvait former des objets ayant une densité maximale égale à celle d’un caoutchouc dur et la consistance du goudron à une température de 4°C ; le volume maximal qu’il pouvait créer au début était d’environ 4 mètres, un volume suffisant pour emprisonner deux êtres humains standards. Sous la tutelle d’Opale, Blackout appris à augmenter ses pouvoirs de manière à pouvoir projeter suffisamment d’énergie noire pour englobe entièrement le Manoir des Avengers. De plus, le mur d’énergie noire ainsi créé par Blackout était suffisamment résistant pour résister aux tirs de bazookas ; son degré exact de résistance demeure néanmoins inconnu. De plus, les objets créés étaient désormais capables d’absorber les énergies dirigées contre eux. La quantité maximale que ces objets peuvent absorber sans difficulté est inconnue. Blackout pouvait exercer un contrôle mental sur les objets de sa création sur une portée d’environ 300 mètres à partir de lui. Un objet complètement formé qu’il cesse de diriger consciemment restera solide environ 5 minutes avant de commencer à perdre sa solidité et sa forme. En l’espace de 2 minutes, l’objet se sera totalement dissipé. Blackout peut cependant dissiper un objet de sa création instantanément à tout moment. Blackout pouvait mentalement ouvrir un portail vers la dimension d’énergie noire, le maintenant ouvert tant que sa concentration restait intacte ; il pouvait envelopper une personne, ou un objet, d’énergie noire et la projeter ensuite, piégée, dans la dimension d’énergie noire elle-même. L’énergie noire est apparemment insensible aux effets de la gravité ; du coup, les objets conçus par Blackout restent suspendus dans l’air (dans leur position relative par rapport à la surface de la Terre) sans aucun soutien et ne bougent que selon les ordres mentaux de Blackout. En se tenant debout sur des disques d’énergie noire et en les faisant se déplacer dans l’air, Blackout est ainsi capable de se déplacer à une vitesse d’environ 80 kilomètres par heure, jusqu’à une altitude maximale de 3000 mètres (au-delà, il lui devient impossible de respirer normalement par manque d’oxygène).

Aptitudes : Marcus Daniels était un physicien doté de talents scientifiques rudimentaires. Ils les perdit après l’accident qui le dota de ses pouvoirs tout en le privant de sa santé mentale.

Equipement : Lors de ses débuts, Blackout courait le risque de glisser complètement dans la dimension d’énergie noire. Pour éviter ce sort, il nécessitait une machine « stabilisatrice », capable de bloquer ce processus ; cependant, après avoir fusionné la première fois avec la dimension de l’énergie noire, il ne sembla plus du tout souffrir de cette condition et ne nécessita plus la machine.

Caractéristiques particulières : Le contrôle de Blackout sur ses pouvoirs était largement dépendant de son propre état mental. Ainsi, la fatigue, les stimulants ou dépressifs artificiels affectaient sa capacité à créer et former des objets. Jusqu’à son entraînement par Opale, il pouvait au mieux manipuler cette énergie noire pendant une heure avant que l’épuisement mental ne réduise ses capacités. Après avoir été entraîné par Opale, Blackout fut capable de maintenir la barrière autour du Manoir des Avengers sur une durée beaucoup plus importante.

Commentaires : Marcus Daniels ne doit pas être confondu avec le Lilin appelé Blackout.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 6112

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0