Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Exécuteur (l') (Skurge) - Marvel-World.com

Encylopédie - Exécuteur (l') (Skurge)

Véritable nom : Skurge
Profession : Guerrier
Statut légal : Citoyen d’Asgard, légalement décédé
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; sa nature d’Asgardien n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : The Executioner (VO) ; Hans Grubervelt, le Maléfique
Lieu de naissance : Jotunheim (dimension d’Asgard)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Einherjars, Maîtres du mal, de la Légion des Morts-vivants, ancien employé du Mandarin, ancien associé de l’Enchanteresse, de Loki
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Valhalla, Asgard, Skornheim, la Terre pendant un temps
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 103 (avril 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four Annual # 3 ; Journey into Mystery # 103 a été publié dans Eclipso n°49 du 1er trimestre 1975)
Taille : 2m18
Poids : 500 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs (partiellement chauve)


Histoire : Skurge naquit à Jotunheim, fils illégitime d’un géant des tempêtes et d’une déesse d’Asgard, né dans la province de Skornheim du continent asgardien. Ostracisé par les géants des tempêtes à cause de sa taille relativement petite par rapport à eux, Skurge fut élevé pour devenir un guerrier et, plus particulièrement, un tueur de géants. C’est en massacrant les membres du peuple de son père, les Géants des Tempêtes, qu’il obtint le surnom de « l’Exécuteur ». Menant pendant des années une vie solitaire, il fut finalement séduit par l’Asgardienne Amora l’Enchanteresse et décida de l’accompagner et de l’aider à réaliser ses projets de conquêtes d’Asgard et de Midgard (la Terre). Mais alors que Skurge était follement amoureux d’Amora, celle-ci ne voyait en lui qu’un simple pion, lui promettant sans cesse de devenir sa maîtresse sans jamais passer à l’acte, afin de le maintenir sous son charme. Finalement, Amora et Skurge s’allièrent à Loki, qui les envoya sur Terre pour s’attaquer à Thor. Amora tenta de séduire le Dieu du Tonnerre, sous son apparence mortelle de Don Blake ; échouant, elle ordonna alors à Skurge d’éliminer Jane Foster, alors la bien-aimée de Thor. Celui-ci réussit à libérer Foster et triompha de Skurge et d’Amora.

Ramenés en Asgard, ils furent alors jugés par Odin et exilés tous les deux sur Terre, dissimulant le rôle de Loki dans leur agression, de peur de la vengeance de ce dernier. Là, Skurge et Amora entrèrent rapidement en contact avec le Baron Heinrich Zemo, un ennemi des Vengeurs, un groupe de héros de la Terre auquel appartenait Thor ; se découvrant ainsi une inimitié commune, ils acceptèrent de travailler ensembles, même si Skurge, comme souvent, se contenta de suivre la décision de l’Enchanteresse. Ils intégrèrent ainsi les Maîtres du mal de Zemo, affrontant les Vengeurs, sans plus de succès ensembles que séparément. Zemo manipula alors Simon Williams, le transformant en Wonder-Man pour infiltrer les Vengeurs ; ce dernier aida les Maîtres du mal à tendre une embuscade aux Vengeurs, tout en critiquant Skurge pour ses ruses et sa duplicité au lieu d’une attaque directe ; mais Wonder-Man se retourna finalement contre Zemo et aida les Vengeurs à triompher, au prix de sa propre vie (même s’il devait ressusciter quelques années plus tard). Une nouvelle tentative des Maîtres du mal, cette fois, avec Immortus ne connut pas plus de réussite et Skurge et ses alliés connurent une ultime défaite face aux Vengeurs, alors que Zemo trouvait la mort en affrontant Captain América. Skurge et Amora renouèrent alors avec Loki qui les envoya enlever Jane Foster, profitant de l’absence du Dieu du Tonnerre ; mais le couple fut combattu par Balder le Brave, qui libéra Foster et obligea Skurge et Amora à prendre une nouvelle fois la fuite.

Après avoir été brièvement manipulé par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Red Richards et Jane Storm – respectivement Mr Fantastic et l’Invisible des Quatre Fantastiques – Skurge fut séparé de l’Enchanteresse et entreprit d’établir son propre empire en conquérant un futur alternatif du vingt-cinquième siècle. Mais son projet fut mis en échec par l’incroyable Hulk. Retrouvant Amora, il se mit au service du Mandarin qui ambitionnait de conquérir la planète ; les projets du Chinois furent combattus par les Vengeurs et Skurge affronta en duel Hercule qui put battre l’Asgardien. Skurge et Amora abandonnèrent le service du Mandarin et réussirent à regagner secrètement le continent d’Asgard où ils prirent la tête d’une armée de Trolls afin d’envahir, et conquérir, la Cité dorée. Les deux Asgardiens durent cependant faire face au Trio palatin, envoyé enquêter sur cette armée, et une nouvelle fois à Hulk. Alerté de la situation, Odin intervint directement et sépara les deux comparses, bannissant Skurge dans le royaume de Casioléna, une sorcière d’Asgard. La Reine Casioléna utilisa sa propre sorcellerie pour envoûter Skurge et faire de lui son prince consort ; peu après, l’Exécuteur prit la tête des armées de la reine contre les Defenders alors que ceux-ci affrontaient déjà l’Enchanteresse et la Valkyrie Brunhilde, qui avait remplacé Skurge à ses côtés. Au cours de la bataille, Skurge retomba sous le charme d’Amora alors que Brunhilde retrouvait sa liberté d’esprit et rejoignait les Defenders. L’Exécuteur et l’Enchanteresse furent alors maîtrisés par le Dr Strange ; quelques semaines après, ils attaquèrent de nouveau la Valkyrie, cette fois associée à la Chose (Ben Grimm), avant de se trouver de nouveau face à face aux Defenders et de connaître une nouvelle défaite.

Skurge et Amora regagnèrent alors Asgard et se firent oublier jusqu’à ce que Loki les contacta à nouveau. Profitant de l’absence de Thor et de ses alliés, à l’exception de Balder, demeuré sur place pour protéger la cité, Loki lança une attaqua contre la cité, recrutant plusieurs Asgardiens pour le seconder. Skurge et Amora menèrent une armée contre Asgard, créant ainsi une diversion pour Loki. Ainsi, alors que Balder et Karnilla, la Reine des Nornes, triomphaient de Skurge et Amora, Loki put les attaquer par surprise et s’empara alors du trône d’Asgard, continuant à les utiliser comme bras droit pendant son bref règne, avant d’être chassé par Thor. Durant le court règne de Loki, Skurge et Amora tentèrent de dissimuler le corps endormi d’Odin mais furent pistés et combattus par le Trio palatin, qui réussit à vaincre les deux comparses. Après la défaite de Loki, Skurge et Amora furent de nouveau exilés et l’Exécuteur ne réapparut pas avant plusieurs mois. Finalement, quand Odin lança un appel à tous les Asgardiens pour s’unir face à la menace de Surtur, Skurge, de même qu’Amora, décida de rallier le Père de Toutes Choses et leurs crimes furent alors pardonnés. Skurge se battit ainsi aux côtés des Asgardiens, sur Midgard, contre les hordes de Surtur alors qu’Odin, Thor et Loki affrontaient le démon de feu directement sur Bifrost. Surtur put être repoussé mais au prix de la disparition d’Odin et de la destruction du Pont Arc-en-Ciel. Quand il regagna Asgard, Skurge découvrit rapidement que l’Enchanteresse avait désormais des vues sur Heimdall, le gardien de Bifrost, désormais sans fonction. Désespéré et se sentant trahi après avoir été aussi dévoué à Amora, Skurge tenta de guérir ses blessures d’amour dans la boisson.

C’est à une taverne qu’il apprit que Thor et Balder comptaient, à la tête des Einherjar – les morts héroïques du Valhalla – envahir le domaine des morts, Hel, pour y sauver des âmes de mortels injustement enlevés par Malekith le Maudit et que Héla, la souverain du morne royaume, refusait de laisser repartir de son domaine. Malgré une méfiance initiale, Thor accepta que Skurge accompagna le groupe. Arrivé en Hel, Skurge fut trompé par la sorcière Mordonna, une servante de Héla, qui, sous l’apparence d’Amora, lui affirma avoir été assassinée par Heimdall et avoir été envoyée dans le domaine des morts, suppliant Skurge de rester avec elle. La ruse ne fut brisée que par l’intervention de Balder qui réussit à convaincre Skurge de lui faire confiance plutôt que de céder aux inclinations de son corps. Héla renvoya immédiatement Mordonna avant que Skurge n’attaqua la sorcière ; elle le tenta encore, lui montrant le navire des morts, Naglfar, qui était accosté à proximité, lui promettant une place d’honneur à ses côtés lors de Ragnarok s’il trahissait Thor et Balder. Furieux d’avoir été manipulé et que la déesse essaya de nouveau, il projeta sa hache mystique sur Naglfar, détruisant son arme et le navire d’un même coup, et repoussant ainsi le jour de Ragnarok, pour la plus grande colère de Héla. S’étant emparé des âmes des mortels, les Asgardiens chevauchèrent pour quitter Hel mais réalisèrent qu’ils étaient poursuivis par les hordes de Héla. Au Pont de Gjallerbru, Thor arrêta les troupes, annonçant son intention de rester sur place et affronter leurs poursuivants afin de permettre au reste du convoi de regagner Asgard et ramener les âmes libérées à Midgard. C’est alors que Skurge frappa le Dieu du Tonnerre par derrière et, par delà les cris dénonçant sa traîtrise, supplia Balder de l’écouter. Espérant se venger de tous ceux qui s’étaient moqués de lui, et de pouvoir faire une fois dans sa vie ce qui était juste, Skurge exprima son désir de tenir le Pont et fit promettre à Balder que lui et Thor boirait à sa mémoire une fois qu’ils seraient rentrés en Asgard. Balder consentit à la demande de Skurge et lui, les Einherjar et les mortels libérés quittèrent Hel, emmenant avec eux un Thor toujours inconscient. Skurge demeura seul à Gjallerbru, armé de fusils automatiques que les Einherjar avaient ramenés de la Terre. Bien que les armées d’Hel marchèrent vers le Pont, personne ne passa ce jour-là où Skurge se tenait. Alors qu’il affrontait démon après démon, mitraillant ses ennemis, puis, les balles épuisées, utilisant les armes comme des massues, avant de se servir de ses poings les fusils une fois cassés, sa bravoure et sa valeur impressionnèrent Héla elle-même, qui commenta simplement sa geste par « Il se tint seul à Gjallerbru. Et cette réponse est suffisante. » Mais, aussi valeureux Skurge fut-il, il finit par succomber sous le nombre et mourut, submergé par les armées de la déesse de la mort. Conformément à leur promesse, Balder et Thor, de retour à Asgard, burent en la mémoire de leur valeureux compagnon, lui rendant un ultime hommage.

Suite à sa mort, et en dépit de sa valeur, son esprit demeura quelques temps à Hel, la déesse de la mort le gardant sur place ; il assista ainsi, quelques semaines après sa mort, à la lutte entre Thor, dans l’armure du Destructeur, et Héla, ayant découvert que le Dieu du Tonnerre maîtrisait l’armure et que sa campagne de destruction n’était que ruse destinée à faire plier la déesse de la mort. Par la suite, son esprit fut conjuré par le Grand Maître, afin d’intégrer sa Légion des Morts-vivants qu’il opposa aux Vengeurs ; à cette occasion, Skurge combattit de nouveau Thor qui réussit à triompher de son adversaire, au prix de la vie de ses compagnons (qui devaient être ramenés à la vie par la Mort au terme de la bataille entre le Maître et les Vengeurs). C’est alors que Héla tenta de conquérir Asgard, commençant par corrompre les Valkyries ; s’emparant du Valhalla, elle emprisonna les Einherjar afin de priver Asgard de leur force. Alors que Héla faisait face aux Nouveaux Mutants de la Terre, et leurs alliés, Skurge put libérer les Einherjar et les mena à l’attaque contre les armées d’Héla, venant apporter un soutien attendu et décisif qui obligea Héla à renoncer à ses projets. Suite à cette bataille, Skurge reçut alors l’honneur de demeurer avec les Einherjar et s’installa dans le royaume de Valhalla, des morts honorables tombés au combat. De son côté, quelques mois après la mort de Skurge, Amora l’Enchanteresse réalisa qu’elle ressentait vraiment des sentiments à l’égard de son ancien associé et pleura également sa perte. Afin de combler ce vide, elle donna la hache de Skurge à un mortel, « Brute » Benhurst, faisant de lui un nouvel Exécuteur. Thor, après quelques hésitations, triompha de Benhurst quand il comprit que son adversaire était imposteur. L’esprit de Skurge devait, plus tard, venir en aide à Thunderstrike (Eric Masterson), afin de le soutenir pour combattre l’influence maléfique de la hache, désormais en possession du criminel Bloodaxe. Skurge permit à Masterson de triompher provisoirement et, ainsi, de vaincre Seth mais, finalement, le mortel succomba à la hache maléfique et trouva alors la mort. Vraisemblablement, Skurge combattit aux côtés des Einherjar lors du récent Ragnarok qui frappa Asgard et son esprit trouva alors un repos définitif. Malgré la recréation d’Asgard par Thor, Skurge ne fit pas partie des Asgardiens ramenés à la vie – probablement car il était mort bien avant – et les efforts d’Amora l’Enchanteresse en ce sens sont restés vains.

Pouvoirs : Skurge possédait des capacités physiques supérieures à celle d’un Asgardien typique à cause de sa nature unique d’hybride de dieu et de géant. Ainsi, sa force, sa résistance et son endurance étaient bien supérieures à celles des autres dieux d’Asgard ; Skurge pouvait ainsi soulever environ 65 tonnes dans des conditions optimales. Il était également immunisé aux maladies terrestres. En cas de blessures, sa force vitale divine lui permettait de récupérer à une vitesse surhumaine. Il possédait également une acuité visuelle particulièrement développée, bien au-delà des capacités humaines. Skurge était aussi doté d’une espérance de vie extrêmement longue – même s’il n’était pas à proprement parler immortel.

Aptitudes : Skurge était compétent dans le maniement de la plupart des armes de corps à corps des Asgardiens et était un excellent combattant à mains nues. Il excellait toutefois dans le maniement de sa hache mystique, une grande arme à double lame.

Armes : La hache mystique de Skurge était dotée de plusieurs propriétés mystiques propres. Cette hache pouvait déchirer la trame dimensionnelle afin de créer des portails vers d’autres dimensions ; elle permettait à Skurge de projeter flammes et glace à volonté sur ses ennemis.

Equipement : En quelques occasions, Skurge porta également un heaume enchanté, doté de deux cornes, et qui renforçait la protection de sa tête.

Commentaires : Skurge ne doit pas être confondu avec les autres individus ont porté le nom d’Exécuteur (comme le membre du Crazy-Gang de « Mad Jim » Jaspers, un tireur de l’époque du Far West que croisa Rawhide-Kid, l’ancien dictateur du San Diablo, également combattu par Thor, ou encore « Brute » Benhurst qui tenta de se faire passer pour lui).

ThierryM 10478

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0