Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Exécuteur (l') (Skurge) - Marvel-World.com

Encylopédie - Exécuteur (l') (Skurge)

executeur-l-skurge_0.jpg

  • Véritable nom : Skurge
  • Profession : Guerrier, seigneur de guerre, ancien co-souverain du royaume de Casioléna
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue sur Asgard ; sa nature d’Asgardien n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : The Executioner (VO) ; Hans Grubervelt, le Maléfique
  • Lieu de naissance : Jotunheim (dimension d’Asgard)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : un Géant du froid non identifié (père), une Asgardienne non identifiée (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Einheriar, des Maîtres du mal, de la Légion des Morts-vivants, ancien employé du Mandarin, ancien associé de l’Enchanteresse, de Loki
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le Valhalla, Asgard, Skornheim, la Terre pendant un temps
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 103 (avril 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four annual # 3 ; Journey into Mystery # 103 a été publié dans Eclipso n°49 du 1er trimestre 1975)
  • Taille : 2m18
  • Poids : 500 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs (partiellement chauve)

Histoire

executeur-l-skurge_1.jpgSkurge naquit à Jotunheim, fils illégitime d’un géant des tempêtes et d’une déesse d’Asgard, née dans la province de Skornheim du continent asgardien. Ostracisé par les géants des tempêtes à cause de sa taille relativement petite par rapport à eux, Skurge fut élevé pour devenir un guerrier et, plus particulièrement, un tueur de géants. C’est en massacrant les membres du peuple de son père, les Géants des Tempêtes, qu’il obtint le surnom de « l’Exécuteur ». Menant pendant des années une vie solitaire, même s’il fut fait citoyen d’Asgard, il fut finalement séduit par l’Asgardienne Amora l’Enchanteresse et décida de l’accompagner et de l’aider à réaliser ses projets de conquêtes d’Asgard et de Midgard (la Terre). Mais alors que Skurge était follement amoureux d’Amora, celle-ci entretenait des sentiments ambivalents envers Skurge, à la fois attirée physiquement par lui et l’aimant même peut-être d’une certaine, tout en jouant de manière répétée avec lui, lui refusant ses faveurs pour mieux le garder sous son charme. Apparemment, Amora enchanta la hache de Skurge, lui conférant des capacités de déplacement à travers l’espace et les dimensions.

executeur-l-skurge_8.jpgIl y a plus d’un millénaire, Amora amena Skurge à s’allier au dieu de la malice d’Asgard, Loki Laufeyson, espérant tromper le frère adoptif de ce dernier, le dieu du tonnerre Thor Odinson, pour qu’il libère les géants de Jotunheim sur Terre (Midgard) mais Thor maîtrisa Skurge et renvoya les géants. Au moins à deux reprises, Skurge fut conjuré dans un futur alternatif de l’époque moderne par Zarrko, l’Homme de demain, une fois pour combattre les Quatre Fantastiques et une autre fois contre le Corps des Thor, un groupe de héros partageant les pouvoirs de Thor. Ces dernières années, Amora – espérant séduire Thor à la demande de Loki – recruta Skurge pour éliminer Jane Foster, la bien-aimée de l’incarnation mortelle de Thor, le Dr Don Blake. Skurge exila Foster dans des limbes extradimensionnelles mais fut battu par Thor et négocia le retour de la jeune femme en échange du marteau mystique de son ennemi, Mjolnir. Furieuse de cette trahison, Amora attaqua magiquement Skurge, l’obligeant à restituer Mjolnir à Thor pour être protégé. Thor renvoya Amora et Skurge en Asgard, où le souverain Odin Borson priva Skurge de sa hache et de son heaume et l’exila, lui et Amora, sur Terre.

executeur-l-skurge_9.jpgCherchant le soutien de mortels, Amora contacta le Baron Heinrich Zemo, lui offrant de rejoindre ses Maîtres du mal pour l’aider à vaincre Thor et les Avengers. Se faisant passer pour le prétendu ancien assistant repentant de Zemo, Hans Grubervelt, Skurge amena Captain América (Steve Rogers) à partir pour se rendre dans la base de sa némésis Zemo. Puis, Amora ensorcela Thor, le poussant à combattre les Avengers, mais Iron-Man (Tony Stark) contrecarra l’influence d’Amora en réfléchissant la lumière du soleil. Les Maîtres fuirent à bord du vaisseau de Zemo, que Thor chassa en ouvrant un portail interdimensionnel. Coincé entre la « sixième » et la « septième » dimensions, Skurge réussit à libérer le vaisseau de Zemo de la destructrice étreinte de l’immense et solitaire résident Vertiplasme, et Amora les ramena dans la base de Zemo. Skurge aida ce dernier lors de nouvelles tentatives contre les Avengers, impliquant des alliances avec Wonder-Man (Simon Williams), du maître du temps Immortus (Nathaniel Richards) et du sauvage Hulk (Bruce Banner). Lors de la rencontre avec ce dernier, Skurge employa des répliques de sa hache et de son heaume conçus par Amora et Zemo. Après que les deux Asgardiens avaient libéré les anciens Maîtres du mal appelés le Chevalier noir (Nathan Garrett) et le Fondeur (Bruno Horgan) pour attaquer les Avengers, Zemo trouva apparemment la mort en combattant Captain América. Amora et Skurge battirent en retraite pour éviter d’être une nouvelle fois bannis dans la Dimension inverse par Thor, et les Maîtres se séparèrent.

executeur-l-skurge_2.jpgPour distraire Thor d’une proche compétition organisée par Odin entre Thor et Loki pour résoudre un conflit entre eux deux, Loki convainquit Amora et Skurge de menacer Foster. Odin envoya le dieu de la lumière Balder pour protéger l’infirmière jusqu’à l’arrivée de Thor, et Skurge et Amora prirent de nouveau la fuite. Cherchant à perturber le mariage de Reed Richards (Mr Fantastic) et Sue Storm (l’Invisible), le Dr Victor von Fatalis utilisa son Chargeur émotionnel pour conjurer Skurge et bien d’autres criminels. Skurge affronta à la fois les héros mutants des X-Men – et perdit les répliques de sa hache et de son heaume à cette occasion – puis Captain América avant que Richards n’utilise le Déplaceur temporel subatronique pour renvoyer les agresseurs à leurs anciens emplacements. Skurge arriva d’une manière ou d’une autre au vingt-cinquième siècle de la réalité alternative codifiée Terre-6676. Là, sous le surnom du « Maléfique », il mena des guerriers utilisant des tripodes géants contre le roi Arrkam, espérant revenir sur Asgard comme héros conquérant. Transporté par coïncidence à cette époque par un rayon temporel utilisé contre lui par l’armée américaine, l’incroyable Hulk manqua de peu de vaincre Skurge avant que les effets du rayon temporel ne se dissipent, renvoyant le titan vert à sa propre époque.

executeur-l-skurge_3.jpgDe retour à sa propre époque et ayant récupéré sa hache et son heaume, Skurge retrouva Amora comme laquais du Mandarin, qui recherchait de vastes quantités de diamants pour alimenter une arme prétendument capable de lui permettre de conquérir le monde. En Asie, Skurge et Amora furent aidés par les Trolls d’Asgard, affrontant les Avengers Hercule (Héraklès) et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Hercule brisa la hache de Skurge puis utilisa ce dernier pour dissiper le guerrier magiquement créé par Amora, mettant les deux Asgardiens hors de combat ; les Avengers firent ensuite échec au complot du Mandarin. Retrouvant une hache et revenu sur Asgard, Skurge retrouva Amora et les Trolls pour conquérir le royaume, dont Amora avait affaibli les guerriers par magie. Cependant, Hulk, amené sur Asgard par Loki pour ses propres raisons et secrètement aidé par Odin, arrêta Skurge et l’armée de Trolls. Pour ces crimes, Odin exila Amora et Skurge dans une dimension inférieure. Casioléna, la souveraine de ce proche royaume, séduisit Skurge, l’éloignant d’Amora et il régna aux côtés de Casioléna pendant un temps, obtenant sur place des pouvoirs magiques. Skurge et son armée triomphèrent et emprisonnèrent tous ceux qui se rendaient dans ce royaume, y compris Amora et un Chevalier noir (Dane Whitman) ensorcelé, et les héros appelés les Défenseurs avec une Barbara Norris rendue folle par une possession démoniaque. Amora lia alors l’essence de la Valkyrie Brunhilde à Norris, qui les aida alors à vaincre Casioléna, Skurge et leurs forces, après quoi l’Exécuteur repartit avec Amora. Le couple partit bientôt à la recherche du pouvoir métaphysique de la destinée, qui avait été magiquement instillé dans l’harmonica de Celestia Denton, la mère de Barbara, mais ils furent tenus en échec par le Dr Stephen Strange, la Chose (Ben Grimm) et la Valkyrie. Plus tard, ils retrouvèrent Loki pour une nouvelle tentative de conquête d’Asgard. Après avoir échoué à intimider Asgard et vaincre Balder et la reine des Nornes Karnilla, pour obtenir une reddition immédiate au moyen d’une immense armée d’armures animées par magie, Loki gagna le respect d’Asgard en « triomphant » de cette armée et s’empara du trône alors inoccupé. Loki envoya Skurge et Amora enlever un Odin alors affaibli pour l’empêcher de reprendre le trône. Mais les deux criminels tombèrent dans un profond puits de flammes lors d’un combat qui s’en suivit avec le Trio palatin (Fandral, Hogun et Volstagg) ; ayant récupéré, Odin chassa Loki et récupéra le trône d’Asgard.

executeur-l-skurge_4.jpgQuand le démon du feu Surtur menaça l’univers entier, Skurge et Amora rejoignirent les forces d’Asgard pour combattre l’immense armée de démon de feu sur Terre. Les armées menées par Skurge et le dieu de la guerre Tyr Odinson furent un élément clé de la défaite des démons du feu. Maintenant pardonné de ses crimes, Skurge partit à la recherche d’Amora à Asgard ; cependant, elle le repoussa en l’humiliant, étant désormais attirée par le dieu Heimdall. Cherchant du réconfort dans le combat et dans l’alcool, Skurge rejoignit Thor pour se rendre en Hel afin d’y sauver des âmes de mortels qui y étaient piégés. Cependant, Mordonna, une servante de Héla, se fit passer pour Amora et éloigna Skurge, tandis que Héla chercha ensuite à le faire passer pour un traître, pour l’obliger à s’associer à elle. Skurge dévoila la duplicité de Mordonna et utilisa sa hache pour fracasser Naglfar, le navire de Héla fait des ongles des morts, qui était destiné à mener les armées des morts à la destruction d’Asgard lors de Ragnarok, même si la hache magique de Skurge fut détruite simultanément. Alors que les dieux fuyaient Hel avec les âmes des mortels, Thor se prépara à protéger leur retraite à Gjallerbru, le pont aux frontières du domaine de Héla, mais, à la recherche de la rédemption, Skurge assomma Thor et prit sa place sur le pont. Armé de fusils automatiques amenés depuis la Terre, Skurge fit face aux armées innombrables de Héla, utilisant à la fin les fusils comme autant de gourdins tenus à mains nues quand il se retrouva à cours de balles. Bien que Skurge périt en retenant les armées de Héla, aucune des forces de la déesse de la mort ne réussirent à franchir le point, permettant à Thor et ses compagnons de regagner la Terre tandis que l’ultime combat de Skurge entra dans les légendes d’Asgard.

executeur-l-skurge_5.jpgHéla garda Skurge emprisonné en Hel, où il assista au duel entre Héla et le Destructeur, occupé par l’esprit de Thor, avant de le libérer pour qu’il rejoigne le Valhalla, le domaine des guerriers morts en héros. Par la suite, son esprit fut conjuré par le Grand Maître (En Dwi Ghast), afin d’intégrer sa Légion des Morts-vivants qu’il opposa aux Avengers ; à cette occasion, Skurge combattit de nouveau Thor qui réussit à triompher de son adversaire, au prix de la vie de ses compagnons (qui devaient être ramenés à la vie par la Mort au terme de la bataille entre le Maître et les Avengers). Plus tard, maintenant membre des Einheriar, les guerriers morts en héros du Valhalla, Skurge suggéra à Amora de se laisser emporter par Héla pour sauver sa sœur Loreleï, alors à l’agonie, et ainsi pouvoir le retrouver de manière permanente. Mais, quand Amora refusa, Skurge projeta avec fureur sa hache, reformée depuis sa mort, à ses pieds avant de repartir. Cherchant un nouveau champion pour la défendre, Amora offrit brièvement la hache de l’Exécuteur à un détenu de la Terre, « Brute » Benhurst, qui acquit mystiquement la forme et les pouvoirs de Skurge, avant d’être vaincu par Thor. Amora réitéra sa stratégie, avec Benhurst ou un autre mortel, contre le Dr Strange mais aussi bien Amora que cet Exécuteur furent vaincus par le Sorcier suprême et son épouse, la sorcière Cléa.

Plus tard, Héla complota pour tuer Odin au moyen de l’Epée de la mort, une arme forgée sous la contrainte par le Nain Eitri, commençant par emprisonner les Einheriar, Skurge y compris. Libéré par les jeunes héros des Nouveaux Mutants, les anciens élèves du professeur Charles Xavier, et Eitri, les Einheriar s’opposèrent aux forces de Héla jusqu’à ce que l’Epée de la mort soit détruite grâce à un défaut conçu par Eitri en fabriquant la lame. Plus tard, Amora perdit la hache de Skurge sur Terre lors d’une embuscade tendue par un adversaire ; la hache fut retrouvée par l’architecte Jackie Lukus, qui se transforma en une réplique de l’Exécuteur. Corrompue par la malfaisance de la hache, accumulée suite aux nombreux actes malfaisants de Skurge, Lukus adopta l’identité de Bloodaxe. Thunderstrike (Eric Masterson) finit par triompher de Bloodaxe et s’empara de sa hache, espérant grâce à elle vaincre le puissant dieu de la mort égyptien Seth. Corrompu à son tour par la hache, Thunderstrike domina sauvagement Seth, puis s’attaqua aux Avengers. Skurge vint confronter Masterson dans son esprit et aida ce dernier à affronter la personnalité de Bloodaxe, incarnation mentale de la malfaisance de la hache ; finalement, Masterson se sacrifia pour arrêter Bloodaxe.

executeur-l-skurge_6.jpgPar la suite, Héla accorda à un démon l’apparence et la puissance de Skurge mais Thor – ayant acquis le pouvoir d’Odin après la récente mort de celui-ci en combattant Surtur – renvoya l’imposteur dans le royaume de Héla, récupérant la hache et la ramenant en Asgard. Peu après, Thor utilisa la hache pour arrêter le tueur de dieux Desak. Même s’il ne fut pas aperçu, Skurge combattit vraisemblablement aux côtés des Einheriar lors du récent Ragnarok qui frappa Asgard et son esprit trouva alors le repos. Plus tard, quand Thor recréa Asgard et les Asgardiens, Skurge retrouva son existence mais fut apparemment renvoyé en Hel, pour des raisons inexpliquées. Skurge lui manquant, Amora lança un sortilège pour ramener Skurge à la vie au travers du Frêne du Monde, Yggdrasil, ce qui déforma et menaça toute la réalité. Thor, Balder et Loki suivirent la trace d’Amora jusqu’à Yggdrasil et Thor – sachant que Skurge serait déshonoré de revenir ainsi à la vie – utilisa la hache de l’Exécuteur pour détruire sa forme de bois en train d’émerger. Au sein d’une horde de morts levée par Héla, Skurge attaqua par la suite Thor, Captain América et Iron-Man, se battant alors aux côtés de Bor Burison, Desak et Zélia des Dieux obscurs. Toutefois, Amora intervint et renvoya Héla et ses laquais. Quand Angéla, la fille perdue d’Odin et Frigga, réapparut et investit Hel pour détrôner Héla afin de sauver sa compagne Sera, Skurge, Balder et Tyr lui firent face, à elle et ses alliés, pour l’empêcher d’atteindre son but mais ils furent vaincus.

Pouvoirs

Skurge possédait des capacités physiques supérieures à celle d’un Asgardien typique à cause de sa nature unique d’hybride de dieu et de géant. Ainsi, sa force, sa résistance et son endurance étaient bien supérieures à celles des autres dieux d’Asgard ; Skurge pouvait ainsi soulever environ 65 tonnes dans des conditions optimales. Il était également immunisé aux maladies terrestres. En cas de blessures, sa force vitale divine lui permettait de récupérer à une vitesse surhumaine. Il possédait également une acuité visuelle particulièrement développée, bien au-delà des capacités humaines. Skurge était aussi doté d’une espérance de vie extrêmement longue – même s’il n’était pas à proprement parler immortel.

Aptitudes

Skurge était compétent dans le maniement de la plupart des armes de corps à corps des Asgardiens et était un excellent combattant à mains nues. Il excellait toutefois dans le maniement de sa hache mystique, une grande arme à double lame.

Armes

La hache mystique de Skurge était dotée de plusieurs propriétés mystiques propres. Cette hache pouvait déchirer la trame dimensionnelle afin de créer des portails vers d’autres dimensions ; elle permettait à Skurge de projeter flammes et glace à volonté sur ses ennemis.

Equipement

En quelques occasions, Skurge porta également un heaume enchanté, doté de deux cornes, et qui renforçait la protection de sa tête.


ThierryM 11419

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 31
    Membre : 0