M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Maître de la lumière (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Maître de la lumière (le)

News » Marvel » Encyclopédie (5191 lectures)

Véritable nom : Edward Lansky
Profession : Criminel professionnel, ancien professeur de physique, ancien vice-doyen de l’Empire State University
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Lightmaster (VO) ; El Lider (pour Tarentula), Luminex (Lug, Semic, Panini)
Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Membre du syndicat criminel de Hood, ancien membre de l’Unique Eglise Mondiale, ancien employeur des Enforcers, de Kraven le Chasseur, du premier Tarentula
Base d'opérations : Actuellement apparemment le Bar Sans Nom de New York (New York, Etats-Unis), autrefois la base de l’Unique Eglise Mondiale, les laboratoires de Génétech, un entrepôt à New York, un laboratoire de l’ESU
Première apparition : VO : (Lansky) Peter Parker, the Spectacular Spider Man # 1 (décembre 1976, par Gerry Conway & Sal Buscema), (Luminex/le Maître de la lumière) Peter Parker, the Spectacular Spider Man # 3 (février 1977, par les mêmes et Jim Shooter) – VF : (Lansky) Nova n°1 (février 1978), (Luminex/le Maître de la lumière) Nova n°3 (avril 1978)
Taille : 1m80
Poids : 80 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Edward Lansky était un professeur de physique, et vice-doyen de l’Empire State University (ESU) de New York qui concocta un projet criminel contre l’administration de la ville afin d’empêcher la réduction du budget de l’université qui était en discussion. Edward utilisa ses connaissances scientifiques et les laboratoires de l’ESU pour concevoir un uniforme spécial lui permettant de contrôler et utiliser la puissance de la lumière. Adoptant l’identité du Maître de la lumière, il commença par recruter Tarentula (Anton Rodriguez) pour qu’il enlève trois officiels, parmi lesquels lui-même afin d’éviter d’être soupçonné, et assassinent le maire. Le plan fut contrecarré par Spider-Man, qui venait juste de s’inscrire à l’ESU sous son identité civile de Peter Parker. Le Maître de la lumière recruta Kraven le Chasseur pour seconder Tarentula mais la seconde tentative connut aussi peu de succès que la première. Peu après, comme le Maître de la lumière, Edward tenta lui-même de mettre en œuvre son projet mais le tisseur intervint une nouvelle fois et neutralisa son adversaire en l’électrocutant afin de court-circuiter son uniforme. Le Maître de la lumière fut effectivement mis hors de combat mais le courant extérieur interagit avec les composants du costume pour faire d’Edward un être de pure énergie mais instable.

Plusieurs semaines après leur premier affrontement, la masse énergétique d’Edward commença à se dissiper dans l’atmosphère environnante. Obligé de s’entourer de lumière en permanence simplement pour rester en vie, il chercha alors à se venger de Spider-Man. Afin de découvrir l’identité du héros, il recruta les Enforcers et les envoya attaquer un bar proche de l’ESU, ayant deviné que le tisseur était probablement l’un des étudiants ; cependant, Edward arriva à la conclusion que le héros était Hector Ayala et captura ce dernier, dans le but de révéler son identité secrète à la télévision. Spider-Man vint bientôt délivre son ami (qui était en réalité le héros costumé appelé le Tigre blanc) et retrouva le Maître de la lumière dans un entrepôt converti en son quartier général et inondé de lumières. Au cours de leur bataille, durant laquelle l’identité secrète d’Ayala fut dévoilée au public, le Maître de la lumière surchargea involontairement le système électrique de New York, provoquant un black-out. Avec New York plongé dans le noir, la substance lumineuse formant le corps d’Edward se dissipa totalement, donnant l’impression que le criminel était mort.

Toutefois, son essence fut préservée mais bannie dans la « dimension de la lumière ». Plusieurs semaines plus tard, Edward s’échappa de cette dimension en réunissant suffisamment de force psychique pour prendre le contrôle d’une source lumineuse du monde matériel. La source s’avéra être la mutante Dazzler (Alison Blaire) ; mais, avec l’aide de Spider-Man, la chanteuse fut capable de renvoyer le Maître de la lumière vers son existence non corporelle. Plus tard, le Maître de la lumière effectua une seconde tentative, cette fois en s’appuyant sur les bracelets quantiques portés par le héros Quasar (Wendell Vaughn). Le Maître de la lumière fut capable de prendre le contrôle du corps du héros et mit alors au point une machine de son invention capable d’inverser le processus qui l’avait transformé en lumière pure. En dépit d’une nouvelle intervention de Spider-Man et la résistance de Quasar au contrôle de son propre corps, le Maître de la lumière réussit à retrouver sa forme humaine, perdant au passage tous ses pouvoirs lumineux. Il fut alors arrêté et condamné à la prison.

Par la suite, Edward fut libéré et placé sous la responsabilité de la société Génétech ; reprenant ses travaux, la société effectua plusieurs expériences sur Edward, qui lui conférèrent des pouvoirs tout en le rendant à nouveau instable. Cherchant à retrouver son autonomie, il fut combattu par la Cape et l’Epée qui réussirent à le vaincre, en l’envoyant dans la dimension d’ombre de la Cape ; il fut alors arrêté par la Brigade luminique, un groupe d’agents de Génétech. Récemment, libéré de Génétech, Edward fut recruté par l’Unique Eglise du Mondiale, une organisation religieuse qui cherchait à répandre le Virus Façade ; celui-ci avait pour but de rendre l’épiderme de tous les êtres humains bleu, et, ainsi d’éliminer tous les préjugés raciaux. L’Eglise et le Maître de la lumière furent combattus par le mutant Cable. Celui-ci put prendre le contrôle du Virus et l’utilisa pour donner à la population mondiale un épiderme de couleur rosée pendant deux jours, avant de détruire publiquement le virus. Bien que vaincu par Cable, le Maître de la lumière put s’échapper et fut aperçu quelques temps après au Bar Sans Nom de New York quand l’avocate Mallory Book se rendit sur place pour y chercher des clients après que sa réputation ait été ruinée suite à sa liaison avec l’androïde Andy. Quand le Pistoléro arriva sur les lieux, il s’attaqua aux criminels après que Batroc se fut moqué de Book et put les maîtriser. Toutefois, au moins le Maître de la lumière ne fut pas poursuivi puisqu’il réapparut peu de temps après dans le même bar.

Reprenant son uniforme traditionnel, le Maître de la lumière intégra alors le syndicat criminel récemment constitué par Hood, et participa à la lutte avec lui contre les forces d’invasion des Skrulls. Peu après, alors que Hood était devenu l’allié secret de Norman Osborn, nouveau responsable de l’Initiative, le Maître de la lumière participa à l’attaque contre Mr Negative, l’un des rares chefs de gangs à refuser de suivre Hood. Il affronta ainsi, avec d’autres surhumains au service de Hood, les Démons intérieurs de Mr Negative ; cependant, alors que les forces de Hood prenaient le dessus, Negative réussit à corrompre Spider-Man afin de l’amener à combattre le Maître de la lumière et ses coéquipiers. Ce faisant, Mr Negative conclut un accord avec Norman Osborn, qui convainquit son allié Hood de renoncer à ses projets sur Chinatown. Le Maître de la lumière fut par la suite arrêté lors de la chute de Hood durant le siège d’Asgard et incarcéré ; peu après, il tenta, avec d’autres criminels de s’évader mais sa tentative fut mise en échec par Malicia et Mimic.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Edward Lansky est un génie dans le domaine de la physique et plus particulièrement dans l’étude de la lumière.

Equipement : Le Maître de la lumière porte un uniforme couvrant intégralement son corps et doté de renforcement matelassé (qui augmente sa corpulence physique) ; cet uniforme contient des circuits conçus par le criminel lui-même et qui lui permettent de manipuler les photons (des particules discrètes qui portent les ondes lumineuses). Le costume utilise un ordinateur à interrupteur luminique de haute densité (qui utilise donc des photons ou lieu d’électrons comme avec le courant classique) ; cet ordinateur est directement relié au cerveau du Maître de la lumière et lui permet de contrôler les photons pour en obtenir les effets les plus divers. D’une manière encore inexpliquée, le costume du Maître de la lumière lui permet de lier ces photons à des particules non identifiées pour créer des objets solides de faible masse. La forme, la taille et la vélocité éventuelle de ces objets sont déterminées par des réactions préprogrammées saisies dans l’ordinateur et déclenchées par des schémas cérébraux codés. Les objets ne sont limités en complexité que par les schémas préprogrammés. Pour la vitesse, ils n’ont d’autre limite que celle de la vitesse de la lumière. Le Maître de la lumière peut aussi produire des « rayons » de lumière de faible masse qu’il peut diriger à partir de ses mains sous la forme de force de concussion. Ces rayons peuvent déformer une plaque d’acier de 2 cm d’épaisseur et propulser un être humain se tenant à 3 mètres du Maître de la lumière sur une distance d’environ 5 mètres. Les limites des capacités de l’uniforme à manipuler la lumière ne sont pas connues à ce jour. Le Maître de la lumière peut voler en s’entourant d’une aura aérodynamique de lumière à laquelle il lie une complexe spirale de lumière solide qu’il fait tourner à une vitesse de plusieurs centaines de tours par seconde, comme une sorte de propulseur. Il peut ainsi se déplacer dans l’air à une vitesse maximale d’environ 225 kilomètres par heure. Cette aura de lumière le protège également des effets atmosphériques de la friction et du vent. Il peut transporter avec lui en vol toute charge qu’il peut tenir dans ses bras. Le costume pouvait aussi absorber de petites quantités d’énergie électrique sans aucun dégât pour celui qui le porte ; cependant, une trop forte charge peut provoquer un court-circuit susceptible de convertir la masse corporelle de celui qui le porte en une forme instable d’« énergie vivante. »

Par ThierryM

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0