M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Douze (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Douze (les)

News » Marvel » Encyclopédie (8556 lectures)

Personnages clés : Ahab/Famine (Roderick Campbell), Apocalypse (En Sabah Nur), Bishop, Cable (Nathan Dayspring Summers), Caliban/Pestilence, Cyclope (Scott Summers), Deathbird/Guerre (Cal Syee Neramani), Iceberg (Robert Louis Drake), Magnéto, Monolithe Vivant (Ahmet Abdol), Phénix (Jean Grey-Summers), Polaris (Lorna Dane), Mikhail Raspoutine, Sunfire (Shiro Yoshida), Tornade (Ororo Munroe), Charles Xavier, X-Man (Nate Grey), Wolverine/Mort (Logan), « Skrullverine »

Autres personnages : Angel (Warren Worthington III), Colossus (Piotr Raspoutine), Fabian Cortez, Destinée (Irène Adler), Diablo (Kurt Wagner), Exodus (Bennet du Paris), Fauve (Henry McCoy), Fiz, Gambit (Rémy Lebeau), Forge, Hurleur (Sean Cassidy), Jubilée (Jubilation Lee), Kenny Kramer, Stacy Kramer, Madame Sanctity (tanya Trask), Madelyne Pryor, Malicia, Marrow (Sarah), Moira McTaggert, Mère Askani (Rachel Summers), Irène Merryweaver, Mystique (Raven), Psylocke (Elizabeth Braddock), Shadowcat (Kitty Pryde), Bolivar Trask, Z’Cann

Récits clés : Uncanny X-Men #376 et #377, X-Men (vol. 2) #96 et #97 Cable (vol. 1) #75 et #76, X-Man #59 et #60, Wolverine (vol. 1) #146 et #147 (janvier et février 2000)



Intrigue : L’histoire des Douze commence avec celle d’une jeune mutante nommée Tanya Trask, qui devint plus tard Madame Sanctity. Madame Sanctity fut secourue et amenée dans le futur par Mère Askani (Rachel Summers) où elle guérit son esprit. Ce futur sombre était dominé par le mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur) et avait été rendu possible par la réunion de Douze mutants surpuissants. Aussi Tanya décida de modifier ce futur. Elle retourna alors dans le passé, malgré les avertissements de Mère Askani, des années avant la formation des X-Men et tenta d’entrer en contact avec son père, Bolivar Trask. Rachel la suivit et l’arrêta avant qu’elle ne révèle sa filiation à Bolivar Trask mais après qu’elle soit entrée en contact avec la création de ce dernier, le Moule Initial, à l’intérieur duquel elle téléchargea un programme intitulé « les Douze ».

Des années plus tard, alors que Cyclope (Scott Summers) entretenait une relation avec Madelyne Pryor, le clone de Jean Grey, il fut attaqué par le Moule Initial, qui clamait qu’il était le plus puissant des Douze et qu’il devait être éliminé. Le Moule Initial fut arrêté mais avant cela il révéla le nom de plusieurs autres mutants pouvant potentiellement faire parti des Douze : le professeur Charles Xavier, Apocalypse, Tornade (Ororo Munroe), Jean Grey et Franklin Richards entre autres. Le Moule Initial survécut et refit surface peu après. Il attaqua les jeunes super-héros du groupe Puissance 4, ciblant principalement le jeune Franklin Richards. Pendant l’affrontement qui l’opposa aux jeunes héros, le Moule Initial révéla la nature des Douze : « Douze mutants qui un jour conduiraient les mutants dans une guerre contre le genre humain au crépuscule de la Terre ». Il fut une fois de plus arrêté après avoir révélé le nom de plusieurs autres mutants pouvant potentiellement faire parti des Douze : Rocket, Danielle Moonstar et Psylocke.

Peu après, Apocalypse lui-même affirma l’existence des Douze et mentionna les cinq premiers X-Men et leur leader Charles Xavier, les mutants Tornade, Cable et Rocket comme pouvant en faire parti.

A l’approche du nouveau millénaire, une série d’événements conduisit au retour d’Apocalypse. Cable fut le témoin de ces évènements, Mère Askani vint même le trouver pour lui révéler les noms des 12, mais il n’eut jamais l’opportunité de les retrouver.

Pour mener à bien son plan de conquête et de rassemblement des Douze, Apocalypse commença par s’allier aux aliens Skrulls qui lui fournirent une copie-conforme de Wolverine qu’il infiltra au sein des X-Men tandis qu’il capturait le vrai Wolverine et le changeait en Mort, l’un de ses 4 cavaliers. Il transforma aussi Ahab en Famine, la Shi’ar Deathbird en Guerre et Caliban et Pestilence. Lorsque Charles Xavier soupçonna l’infiltration, il dissolu les X-Men qui se séparèrent. Diablo, Malicia et Shadowcat restèrent ensemble et ne tardèrent pas à trouver protection auprès de Mystique contre des militaires japonais. Chez Mystique, Shadowcat trouva un volume du journal de Destinée, la mutante extralucide, amante de la métamorphe et mère adoptive de Malicia. Ce journal mentionnait que la réunion des Douze conduirait à la fin du monde et révélait leur identité ainsi que l’existence possible d’un treizième mutant lié à ces évenements.

Avec la mort du Skrull se faisant passer pour Wolverine, les X-Men se réunissent à l’institut Xavier où ils constatent l’infiltration de leur équipe. Pour prévenir l’enlèvement de Polaris, qui se sentait observée, Cyclope la remplace muni d’un inducteur d’image. Très vite, les soupçons de la jeune femme se révèlent fondés et Cyclope est kidnappé à sa place et conduit à leur QG. Rejoint par les X-Men, il attaque les Skrulls et cherche à découvrir ce qu’ils ont fait de Wolverine. Mais les Skrulls présents l’ignorent. C’est alors qu’ils sont attaqués par Wolverine devenu Mort. Avant qu’ils ne puissent l’arrêter, ce dernier prend la fuite. Ils retournent alors à l’institut Xavier où Shadowcat confie le journal de Destinée à Charles Xavier. Celui-ci leur révèle alors l’identité des 12 : Cyclope, Jean Grey et Cable : le père, la mère et le fils, Tornade, Sunfire et Iceberg : forces élémentales de la nature, Magnéto et Polaris : pôles magnétiques opposés, Bishop et Mikhail Raspoutine aux pouvoirs sur le temps et l’espace, Charles Xavier, plus grand télépathe du monde et le Monolithe Vivant (Ahmet Abdol) au cœur de toutes ces énergies. A leur insu, les X-Men sont suivis par Fiz, un Skrull mutant qui refuse d’obéir à ses supérieurs et qui souhaite s’allier aux X-Men pour délivrer ses frères mutants exploités par les militaires Skrulls. Ils ne tardent pas à le démasquer et à accepter son aide.

Les Cavaliers d’Apocalypse capturent Cable, Mikhail Raspoutine, Iceberg, Sunfire et le Monolithe Vivant et les amènent auprès d'Apocalypse, à Akkaba en Egypte. Les X-Men, alliés à Bishop et Magnéto, se rendent alors en Egypte afin de les délivrer et d’arrêter Apocalypse mais ils se retrouvent confrontés aux Skrulls et aux Cavaliers qui finissent de rassembler les 12. Les 12 sont placés dans des cellules de confinement abandonnées par les Célestes. Apocalypse leur révèle alors son plan : se servir d’eux pour lui permettre de transférer sa conscience dans le corps du jeune et surpuissant treizième mutant : Nate Grey alias X-Man.

Apocalypse met son plan à exécution mais il ignore que Magnéto est depuis peu considérablement affaibli. Sa faiblesse créé une faille dans le transfert d’énergie liant les 12 et qui permet au Monolithe Vivant de se libérer et de rompre la chaîne. Le Monolithe Vivant, fou de rage, s’attaque aux 12 mais ces derniers parviennent à le maitriser. En tombant, il renvoi Bishop dans son futur. Mikhail Raspoutine quant à lui, se sacrifie pour repousser les Cavaliers d’Apocalypse. Les X-Men se retournent alors contre Apocalypse et de tentent de rompre le processus transférant sa conscience dans le corps de Nate Grey. Pour interrompre le transfert et empêcher Apocalypse de devenir un dieu, Cyclope s’interpose entre eux deux. La conscience d’Apocalypse est alors transférée dans le corps de ce dernier et donne naissance à une nouvelle créature : Apocacyclope. La créature prend alors la fuite, laissant le plan d’Apocalypse inachevée mais laissant Scott Summers pour mort aux yeux de la plupart des X-Men… les Skrulls quant à eux, prennent la fuite en laissant derrière eux leurs mutants.

Cette situation donne alors naissance à diverses réalités alternatives, nommées les ères d’Apocalypse qui ne tardent pas à s’effondrer.

De retour à l’institut Xavier, Charles Xavier décide alors de quitter les X-Men pour l’espace où il compte apprendre à un groupe de jeunes mutants Skrulls, le Cadre K à contrôler leurs pouvoirs et à les mettre au service du bien et des autres. Phénix et Cable parviendront plus tard à retrouver Apocacyclope et à séparer l’essence de Cyclope de celle d’Apocalypse. Polaris suivra Magnéto pour apprendre à mieux contrôler ses pouvoirs, Wolverine réintégrera les X-Men, Ahab, Deathbird et Caliban se libéreront eux aussi du joug d’Apocalypse.


Par Ineris

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0