Le Père Noël arrive chez Figurines-Goodies.com !



Figurines-goodies.com, la nouvelle boutique en ligne spécialiste des figurines "Funko Pop!" vous propose une collection de 3 figurines Funko Pop Marvel.

Découvrez un ensemble de figurines Funko Pop de vos héros Marvel préférés. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Kurse - Marvel-World.com

Encylopédie - Kurse

kurse_0.jpg

  • Véritable nom : Algrim
  • Profession : Ancien protecteur des enfants d’Asgard, ancien chercheur de vengeance, ancien serviteur de Malekith
  • Statut légal : Citoyen de Svartalfheim, citoyen par adoption d’Asgard, légalement décédé
  • Identité : Secrète sur Terre, publiquement connue sur Asgard ; si plusieurs habitants de New York ont aperçu Kurse, ils ne croient pas qu’il soit un être extradimensionnel
  • Autres identités : Algrim le Fort, Algrim l’Elfe, Valgoth
  • Lieu de naissance : Svartalfheim (dimension d’Asgard)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Un frère non identifié
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié des Asgardiens, ancien serviteur de Malekith
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Asgard, auparavant Svartalfheim
  • Première apparition : VO : (Algrim) Thor (vol.1) # 347 (septembre 1984, par Walter Simonson), (Kurse) Secret Wars II # 4 (octobre 1985, par Jim Shooter & Al Milgrom) - VF : (Algrim) Thor L’Intégrale n°1 (février 2007), (Kurse) Spidey n°82 (novembre 1986, avec Power Pack (vol.1) # 18)
  • Taille : 2m15
  • Poids : 380 kg
  • Yeux : (Algrim) inconnus, (Kurse) jaunes
  • Cheveux : (Algrim) blonds, (Kurse) aucun

Histoire

kurse_1.jpgAlgrim le Fort, comme de nombreux Elfes noirs de Svartalfheim, appartenait à l’armée personnel de leur chef, Malekith, suivant les ordres de celui-ci sans s’interroger. Plus fort que la plupart des Elfes noirs, Algrim était considéré comme un champion dans leurs rangs, ayant battu la plupart d’entre eux en duels amicaux. Quand Malekith enleva Melodi (en réalité l’Asgardienne Loreleï), Thor Odinson – sous l’influence des effets d’une potion magique l’ayant rendu amoureux de « Melodi » – chercha à la libérer. A cette fin, Thor se rendit dans les régions des Cotswolds, en Angleterre, où un ancien château féerique tenait lieu de portail dimensionnel vers Svartalfheim. Alors que Thor se frayait un chemin dans le château et une légion d’Elfes noirs, il tomba dans une embuscade tendue par Algrim, qui abattit le dieu du tonnerre d’un seul coup. Alors qu’Algrim se vantait de son exploit, Thor récupéra du coup et riposta. Ailleurs, Malekith – jugeant Algrim sacrifiable – ordonna à ses fidèles d’ouvrir un puits scellé localisé sous le sol où se battaient les deux adversaires, dans l’espoir de précipiter Thor vers la mort. Les deux guerriers chutèrent vers un lac de lave en fusion mais, alors que Thor put s’échapper grâce à son marteau Mjolnir, Algrim tomba dans le lac. Abandonné sur place et considéré comme mort, Algrim survécut mais à peine, grâce à la protection de son armure et son incroyable volonté de se venger de Thor.

kurse_6.jpgAlgrim resta là, agonisant, pendant des semaines avant que l’immensément puissant Beyonder ne le remarque. L’entité cosmique, cherchant à comprendre le concept de désir, ressentit la soif de vengeance d’Algrim à l’encontre de Thor et le ranima, lui donnant une forme nouvelle et plus puissante, appelée Kurse, lui permettant de s’échapper du puits de lave pour partir à la recherche de sa cible. Revenu à la vie sous la forme d’un engin de destruction quasiment dépourvu d’esprit, Kurse marcha à travers les fonds de l’Océan atlantique, de l’Angleterre jusqu’aux Etats-Unis, y sentant la présence de Thor. Fanfaron (Franklin Richards, le fils mutant de Mr Fantastic/Reed Richards et la Femme-invisible/Sue Richards) fit un rêve où Kurse affrontait ses coéquipiers de Puissance 4 et tenta de les avertir mais il fut arrêté par le majordome des Avengers, Edwin Jarvis, chargé de le surveiller la journée. Arrivant à Manhattan, Kurse ravagea les rues de l’île, à la recherche de Thor. Rencontrant Béta-Ray-Bill (un extra-terrestre korbinite ayant reçu des pouvoirs semblables à ceux de Thor par Odin Borson), Kurse l’attaque sans répit, convaincu qu’il était sa cible. Quand Bill, blessé, retrouva sa forme dépourvue de pouvoirs, ne ressemblant plus du tout à Thor, Kurse se désintéressa de lui et quitta les lieux. Continuant ses dévastations, Kurse bouscula sans y prêter plus attention Margaret Power, la mère des quatre membres d’origine de Puissance 4, passant là sans se douter du danger, la blessant très gravement. Le Beyonder apparut sur place et l’emmena à l’hôpital avant d’alerter Puissance 4 de la situation. Le quatuor d’enfants traqua et attaqua Kurse, qui eut alors des flash-backs perturbants de sa vie comme Algrim, les enfants humains lui rappelant les jeunes Elfes noirs qu’il avait connus autrefois. Quand les enfants réalisèrent que Kurse – comme tous les Elfes noirs – étaient vulnérables au fer, ils provoquèrent l’effondrement d’un immeuble en construction sur Kurse. Le croyant définitivement vaincu, Puissance 4 s’éloigna mais Kurse ne tarda pas à s’extraire des décombres et reprit sa quête de vengeance.

kurse_3.jpgAu moment où le Beyonder commençait à se lasser de son expérience avec Kurse, l’Elfe noir retrouva et attaqua le véritable Thor, qui reconnut presque immédiatement son adversaire comme un Algrim revenu à la vie. Pour contre la force supérieure de Kurse, Thor passa sa Ceinture de force (qui avait été offerte dans un lointain passé par Odin à un jeune Thor pour soulever Mjolnir) mais le Beyonder accrut encore la force de Kurse pour contrer le dieu du tonnerre. Durant le combat, Puissance 4 et Béta-Ray-Bill arrivèrent, et les flash-backs d’Algrim de son ancienne vie d’Elfe noir lui revinrent et, associés des allusions de Thor à Malekith, ils restaurèrent la mémoire de Kurse sur qui avait vraiment quasiment causé sa mort. Ne souhaitant plus se venger de Thor, Kurse tourna sa colère contre Malekith. Dans un ultime effort pour arrêter les ravages de Kurse, Energie (Katie Power) absorba les énergies des marteaux de Thor et de Béta-Ray-Bill, produisant une puissante décharge tirée directement sur Kurse et qui abattit enfin la créature. Par la suite, le Beyonder proposa de renvoyer Kurse dans sa quasi agonie dans le puits de lave mais Thor suggéra une autre solution : envoyer Kurse en Hel, non seulement pour y chercher Malekith, qui était censé être à proximité de ce royaume, mais aussi pour frustrer Héla, souveraine de Hel, avec laquelle Thor était en lutte. Kurse ravagea Hel et, n’y trouvant pas Malekith, se fraya un chemin jusqu’à Asgard. Là, Malekith était en train de comploter, amenant Loki Laufeyson à adopter son apparence tandis que Malekith adoptait celle du dieu de la lumière et régent d’Asgard Balder. Kurse retrouva un « Malekith » dans les geôles d’Asgard et le battit sévèrement avant de réaliser la supercherie. Puis il retrouva et étrangla « Balder », lui brisant la nuque sous les yeux des Asgardiens, stupéfaits. Mais, les machinations de Malekith contrecarrées, son corps reprit sa véritable apparence et Kurse devint immédiatement calme et paisible, sa vengeance maintenant accomplie.

kurse_2.jpgThor ordonna que Kurse soit placé sous la garde d’Heimdall et de l’allié de Balder, Agnar de Vanaheim, qui installèrent l’Elfe noir dans le grand hall d’Heimdall, où il demeura immobile pendant un temps. Quand tous les Asgardiens furent plongés dans le coma à cause des machinations de Loki, les pleurs de Mick et Kevin Mortensen – deux enfants terriens adoptés par Volstagg du Trio palatin – attirèrent l’attention de Kurse et il les emmena afin de trouver Balder. Les corbeaux d’Odin, Hugin et Munin, donnèrent aux enfants une petite fiole contenant les dernières gouttes de l’Eau de Vie prélevée dans le Puits de Wyrd, et Kurse les versa dans la gorge de Balder, le ranimant. Tandis que Volstagg – dont l’énorme carrure lui avait permis de résister aux effets de l’épidémie – refusait de faire confiance à Kurse, Balder insista pour que ce dernier lui vienne en aide et, quand une horde de Géants du froid envahit Asgard, Kurse se rangea aux côtés de Balder contre eux. Les trois combattants purent tenir tête aux Géants le temps que Thor arrive et, à eux quatre, ils purent repousser l’invasion. Le souverain des Géants, Utgard-Loki, promit de trouver un remède à l’état des Asgardiens comateux en échange de sa vie. Après la bataille, Volstagg surmonta ses préjugés à l’égard de Kurse et l’accueillit au sein des Asgardiens, lui donnant le nouveau nom de Valgoth. Utgard-Loki tint sa promesse et les Asgardiens furent guéris.

kurse_4.jpgPlusieurs mois après, Malekith, résidant maintenant en Hel, ralluma le désir de Kurse de le détruire dans le cadre d’un plan pour s’échapper du domaine des morts. Un Kurse fou furieux battit rudement Heimdall sur Bifrost, le Pont Arc en Ciel d’Asgard, et se fraya un chemin sur le Frêne du Monde, Yggdrasil. Arrivant en Hel, Kurse fut accueilli par « Loreleï » (un Malekith déguisé), qui affirma que les ravages causés par Kurse avaient permis à Malekith de fuir Hel. Tous deux, accompagnés de plusieurs guerriers de Héla et d’un groupe de géants et de monstres autrefois tués par Thor, se rendirent sur Midgard (la Terre). Là, ils localisèrent Thor et Sif mais un enchantement de « Loreleï » amenait Kurse à voir Thor sous l’apparence de Malekith et Kurse l’attaqua avec férocité. Le Godpack du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham), Béta-Ray-Bill, Balder et le Trio palatin ne tardèrent pas à rejoindre la bataille. Le conflit s’acheva quand Héla arriva à son tour, dissipant l’enchantement de Malekith pesant sur Kurse et renvoya ses partisans en Hel, emmenant également Thor avec elle dans le cadre de leur accord. Kurse suivit la trace de Malekith, qu’il attaqua à son tour, mais fut arrêté avant de le tuer par Sif, qui plaida la cause de l’Elfe noir afin que Thor puisse regagner Asgard en échange de Malekith. Kurse emmena ce dernier en Hel, où il offrit son ancien souverain et lui-même à Héla contre la libération de Thor ; la déesse des morts accepta de reprendre Malekith mais – en partie par peur de la force de Kurse – permit celui-ci, ainsi que Thor, de quitter Hel. Bien plus tard, Malekith retourna une nouvelle fois en Asgard et subjugua Kurse pour le rallier à sa cause une fois de plus. Employant l’Ecrin des Hivers d’Antan, Malekith recouvrit Asgard d’un froid mortel et, quand Thor et ses alliés tentèrent de l’arrêter, il envoya Kurse combattre Thor. Ce n’est qu’avec la fermeture de l’Ecrin que le sort de Malekith sur Kurse fut brisé, et Malekith fut de nouveau vaincu.

kurse_5.jpgLorsque les forces de Surtur envahirent la Terre, Odin téléporta Kurse, Béta-Ray-Bill et Hercule (Héraklès) aux côtés des armées asgardiennes pour arrêter les démons du feu. Peu intéressé à l’idée d’aider la Terre, Kurse demeura malgré tout aux côtés de ses alliés jusqu’à la défaite de Surtur, acquise au prix de la vie d’Odin. Kurse se retrouva parmi les nombreuses personnes qui assistèrent aux funérailles d’Odin peu après. Par la suite, demeurant férocement loyal envers Asgard, Kurse périt apparemment en protégeant les enfants des Asgardiens lors du Ragnarok (le Crépuscule des Dieux).

Toutefois, comme les autres victimes de Ragnarok, Kurse fut ramené à la vie quand Thor Odinson ressuscita les Asgardiens et recréa les Neuf Mondes. Kurse fut traqué par Malekith, qui finit par le capturer, l’accusant d’avoir trahi son peuple. Privé de son armure par la magie de Malekith, il fut emmené dans la prison de Nastrond, à Niffleheim, où il fut condamné à servir la sentence de Lady Waziria, une Elfe noire. Malekith obligea alors cette dernière à revêtir l’armure, faisant d’elle une nouvelle Kurse, loyale envers lui.

Pouvoirs

kurse_7.jpgComme Algrim, Kurse pouvait soulever une centaine de tonnes ; sa force accrue par le Beyonder est encore supérieure et ne peut pas véritablement être quantifiée. Kurse n’a plus de corps mortel ; son armure est désormais une part vivante de lui et ne peut être retirée. En période de forte contrainte, son armure peut évoluer, les différentes épines qui l’ornent pouvant devenir plus prononcées ; par ailleurs, elle se régénère naturellement des dégâts qu’elle a pu subir lors des combats. Il n’a apparemment plus besoin d’oxygène pour respirer et il peut survivre aux pressions des fonds océaniques. Kurse peut sentir la présence de certains individus qui ont une importance particulière pour lui (comme Thor ou Malekith) sur d’immenses distances (même à travers les continents ou les dimensions).

Caractéristiques particulières

Comme tous les Elfes noirs, Kurse est affaibli par le fer. A l’origine, le fer était extrêmement douloureux pour lui ; désormais, il est plutôt une gêne. Sous son apparence actuelle, Kurse est extrêmement déterminé quand il a un objectif et montre très peu de capacités à penser au-delà de l’objectif qu’il poursuit.


ThierryM 17076

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0