Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nova Oméga - Marvel-World.com

Encylopédie - Nova Oméga

Véritable nom : Garthan Saal
Profession : Ancien Centurion Prime et coordonateur des secteurs des Centurions
Statut légal : Citoyen de Xandar
Identité : Publiquement connue parmi les Xandariens ; son identité n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : Nova, Centurion Prime, Super-Nova, le Dernier Fils de Xandar, Garthan « les Ordres sont les Ordres » Saal
Lieu de naissance : la planète Xandar (système de Tranta, Galaxie d’Andromède)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Cohorte de Nova/du Corps Stellaire des Nova
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Terre, la planète Xandar
Première apparition : VO : (Super-Nova) Avengers (vol.1) # 301 (mars 1989, par Ralph Macchio & Bob Hall), (Nova Oméga) Nova (vol.2) # 17 (mai 1995, par Evan Skolnick & Phil Gosier) – VF : Strange n°253 (janvier 1991), (Nova Oméga) aucune apparition en France
Taille : 1m77 (9m comme Super-Nova)
Poids : 90 kg (22,7 tonnes comme Super-Nova)
Yeux : Blancs sans iris ou pupilles (autrefois marrons)
Cheveux : Noirs (autrefois bruns)


Histoire : Quand la pirate interstellaire Nébula détruisit la planète Xandar, le Worldmind (ordinateur vivant rassemblant toutes les connaissances des Xandariens) transféra la Force Nova collective de la Cohorte de Nova décédée dans le seul Centurion survivant, Garthan Saal, afin de préserver cette puissance pour la redistribuer à de dignes successeurs des nobles traditions de Xandar. Garthan fut immédiatement transformée dans l’immensément puissant Super-Nova mais l’octroi brutal de ces énergies le plongea dans la folie. Cherchant à se venger de Nébula, Garthan rencontra le Titan Starfox, que Nébula prétendait être son grand-oncle, et l’ancien héraut de Galactus Firelord (lui-même un Xandarien). A cause du lien supposé entre Starfox et Nébula, Super-Nova les attaqua brutalement quand ceux-ci furent incapables de lui dire où se cachait Nébula. Starfox, s’emparant du bâton de Firelord, put s’échapper et gagna la Terre pour avertir les Vengeurs. L’équipe – alors formée de Captain América, la Femme-Invisible, Gilgamesh, Mr Fantastic et Thor – s’envola pour intercepter le vaisseau de Garthan, combattant les Cerveaux-Sangsues du Worldmind et purent aider Firelord à se libérer. Cependant, Super-Nova riposta avec une puissante onde gravimétrique qui annihila son vaisseau, avant de s’envoler lui-même pour la Terre, ayant appris que Nébula avait récemment été mêlée aux affaires des Vengeurs (même si, ni Garthan et les Vengeurs ne réalisaient à l’époque que la Nébula ayant manipulé les Vengeurs n’était autre que Ravonna, alias Terminatrix, se faisant passer pour la pirate intergalactique). Mais, grâce aux champs de force de la Femme-Invisible, les Vengeurs survécurent eux aussi à l’explosion et regagnèrent la Terre sur les traces de Garthan Saal.

A Chicago, Super-Nova exigeait que Nébula lui soit livrée sous peine de destruction de la Terre. Quasar détecta son arrivée et alla lui faire face, mais fut incapable de résister à la puissance du Xandarien. Il fut bientôt rejoint par les Vengeurs de la Côte ouest (le Dr Pym, Œil-de-Faucon, Tigra et Wonder-Man), peu avant que la première équipe de Vengeurs ne revienne sur Terre, rejoignant l’alliance des héros, de même que les Quatre Fantastiques (la Chose, Ms Marvel, la Torche humaine) et Firelord. Alors que les héros repoussaient les attaques successives de Super-Nova sans sembler être en mesure de le vaincre, Mr Fantastic demanda à Quasar de l’emmener au Four Freedoms Plaza ; sur place, Red Richards récupéra sa machine temporelle et revint à Chicago au moment où Garthan s’apprêtait à porter le coup de grâce. Mr Fantastic put cependant apaiser le Xandarien et lui offrit une chance de retrouver Nébula, perdue dans le flot temporel, grâce à sa propre machine. Ayant foi sans les paroles du héros, connu comme un homme honorable par les Xandariens depuis son assistance lors d’une guerre contre les Skrulls, Garthan accepta son offre et quitta la Terre, s’aventurant lui-même dans le flot temporel.

Piégé à son tour dans le flot temporel, et incapable de retrouver Nébula, la condition mentale de Garthan se détériora encore. Il vit avec fureur le Terrien Richard Rider retrouver ses pouvoirs tirés de la Force Nova, restés dormant au fond de lui depuis son départ de Xandar. Garthan comprit alors qu’il subsistait des énergies de la Force Nova ailleurs qu’en lui-même et il décida de revendiquer « ses » pouvoirs, en tant que dernier survivant de Xandar. S’échappant du flot temporel, Super-Nova regagna la Terre et se matérialisa cette fois à New-York, demanda à ce qu’on lui livre Nova, comme autrefois Nébula. Rider répondit à sa demande et affronta Super-Nova quand il réalisa que ce dernier souhaitait le priver de ses pouvoirs, ce qui aurait eu comme conséquence de tuer le Terrien. Nova réussit à utiliser la Force Nova pour étourdir Garthan mais l’effort laissa Rider épuisé ; Super-Nova lui révéla alors qu’il pouvait à tout moment s’emparer de force des pouvoirs de Rider mais que la résistance de ce dernier mettait en danger le champ électromagnétique terrestre et donc menaçait potentiellement toute forme de vie sur Terre. Rider accepta alors d’abandonner volontairement ses pouvoirs, prêt à sacrifier sa propre vie pour préserver sa planète. La puissance complète de la Force Nova en Garthan accrut encore un peu plus ses problèmes mentaux et, décollant de la Terre, il commença à détruire tous les vaisseaux rencontrés sur son passage ainsi qu’une porte stellaire des Shi’ar, reprochant aux autres races extra-terrestres d’avoir abandonné les Xandariens lors de l’attaque de Nébula. Il s’attaqua ainsi à une flotte des Shi’ar qui s’était mobilisée pour protéger leurs frontières.

Pendant ce temps, parmi les ruines de Xandar, un système de sauvegarde du Worldmind, déclenché par la réunion en un seul individu de la Force Nova, clona la Reine Adora Rul, débutant la restauration de Xandar. Les New Warriors, y compris un Richard Rider bien vivant mais sans pouvoir, ranimé grâce à Firelord et au robot Air-Walker, également un « survivant » de Xandar, poursuivirent Super-Nova ; le robot expliqua à Garthan que la Reine Adora avait anticipé la destruction possible de Xandar et décidé de confier l’énergie de Xandar à Garthan et l’esprit de Xandar à Rider pour que, ensembles, ils puissent recréer la civilisation xandariennne. Furieux en réalisant la vérité, Super-Nova s’empara de Rider et les téléporta tous les deux sur les ruines de Xandar, s’apprêtant à se sacrifier avec le Terrien pour ressusciter Xandar. Alors que Garthan canalisait toute la puissance de la Force Nova et l’esprit du peuple xandarien, Rider se retrouva avec l’intégralité de la puissance de la Force Nova. Plongeant à son tour dans la folie, Rider fut toutefois sensibles aux discours de ses coéquipiers et d’Adora Rul. Il abandonna alors volontairement la Force Nova pour restaurer Xandar et transféra le reste à la Reine. Celle-ci lui restitua une quantité d’énergie suffisante pour lui permettre de redevenir Nova et le nomma Centurion Prime du Corps Stellaire des Nova, le nouveau nom de la Cohorte de Nova. Garthan se retrouva dans le coma après avoir perdu ses pouvoirs ; récupérant peu après et retrouvant pleinement sa santé mentale, il fut à son tour nommé coordonateur des secteurs des Centurions, désormais doté des pouvoirs typiques d’un Centurion Nova.

C’est ainsi comme simple Centurion que Garthan vint féliciter Rider après que celui-ci avait été testé par Gladiator à la demande d’Adora Rul. Cependant, quelques semaines plus tard, après que Rider avait refusé de participer à une opération du Corps Stellaire (pour sauver la Terre menacée d’un autre danger), Adora Rul – apparemment sous la pression de ses alliés shi’ar – envoya Garthan, désormais sous l’identité de Nova Oméga, priver Rider de son rang et de ses pouvoirs. Rider échappa à Garthan et se rendit immédiatement auprès de Rul pour connaître la vérité et celle-ci confirma sa décision, annonçant que Garthan allait le remplacer comme Centurion Prime et protecteur du secteur spatial contenant la Terre. Nova Oméga raccompagna Rider sur Terre mais, alors qu’ils arrivaient, leur pilote se révéla être Volx, la reine des Spectres noirs. Leur vaisseau s’écrasa sur Terre et Volx profita de l’occasion pour s’enfuir quand Rider, par dépit, paralysa Garthan avec un blaster. Volx se dissimula parmi la population, alors que Garthan tentait de la retrouver. Volx réussit à absorber l’énergie de Nova Oméga pour alimenter une arme destructrice mais Rider et les New Warriors libérèrent le Xandarien, qui aida alors Rider à faire exploser la base de Volx, mettant un terme provisoire à sa menace.

S’installant en orbite terrestre à bord d’un nouveau vaisseau, Garthan prit plaisir à sa nouvelle mission, devenant le héros local de San Francisco et renoua avec un vieil ami, Mexxa Rien. Après avoir aidé les Warriors contre le Sphinx et empêcher que des radiations désastreuses, émises involontairement par Firestar lors de la bataille, ne se répandent et ravagent la Terre, Garthan découvrit que ses supérieurs espionnaient de manière continue la Terre. Coupant son contact avec eux à cause de leur duplicité, Nova Oméga décida d’aider les Warriors à retrouver Volx, qui se cachait depuis des semaines sous diverses identités avec le projet de supprimer tous les pouvoirs surhumains de la Terre pour mieux s’emparer de celle-ci. Volx semblant invincible, Nova Oméga tenta d’absorber sa puissance. Mais les vastes énergies ainsi libérées blessèrent mortellement le Xandarien, même si Volx fut sévèrement affaiblie elle aussi. Agonisant, Garthan Saal restitua ses pouvoirs à Rider et l’informa de la duplicité des Xandariens à l’égard de la Terre. Les New Warriors réussirent alors à éliminer Volx et les schémas cérébraux de Garthan furent vraisemblablement transférés dans le Worldmind quand il décéda quelques instants plus tard, survivant mentalement dans le propre esprit de Rider, depuis sa fusion avec le Worldmind.

Durant la seconde guerre entre les Krees et les Shi’ar, Malik Tarcel, l’une des nouvelles recrues du Nova Corps en cours de recomposition, fut capturé par des soldats de l’empire shi’ar qui le torturèrent. Mais, une fois les tortures terminées, un homme revendiquant le nom de Garthan Saal arriva pour le sauver. Il reste à confirmer que cet homme est bel et bien Nova Oméga, ainsi qu’à découvrir, dans ce cas, les circonstances de son retour.

Pouvoirs : Comme Nova Oméga, Garthan Saal possédait une force et une résistance surhumaines, ainsi qu’une endurance et une agilité supérieures à la moyenne. Il pouvait voler dans l’air et dans l’espace, projeter des décharges d’énergie et analyser et absorber certains types d’énergie. Comme Super-Nova, Garthan mesurait une hauteur de 9 mètres et des capacités physiques presque illimitées : sa force était incalculable et il était virtuellement indestructible. Il pouvait produire des quantités d’énergie presque illimitées, voler à d’immenses vitesses, projeter des décharges dévastatrices, créer des pulsations gravimétriques et ouvrir des distorsions spatiales. Cependant, ces énergies perturbaient le fonctionnement de son cerveau, le rendant irrationnel et particulièrement violent.

Aptitudes : En tant que Centurion Nova, Garthan Saal avait été entraîné à diverses formes de combat.

Equipement : Nova Oméga utilisait un croiseur de bataille xandarien, capable d’activer les portes stellaires, de voler, de détecter et d’analyser tous les types d’énergie, de dissimuler sa présence et de tirer de puissantes décharges énergétiques.

ThierryM 10158

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0