Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Crystal - Marvel-World.com

Encylopédie - Crystal

crystal_0.jpg

  • Véritable nom : Crystalia Amaquelin
  • Profession : Aventurière, princesse, mère, femme au foyer
  • Statut légal : Citoyenne d'Attilan et de l’empire kree par alliance
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Elementelle, Ixchel, Crystalia Amaquelin Maximoff, la Princesse du peuple
  • Lieu de naissance : l’Ile d'Attilan, Océan Atlantique
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Ronan l’Accusateur (mari), Piétro Maximoff (Vif argent, ex-mari), Luna Maximoff (fille), Médusalith Amaquelin Boltagon (Médusa, sœur), Quelin (père), Ambur (mère), Blackagar Boltagon (Flèche noire, cousin et beau-frère), Ahura (neveu), Karnak (cousin), Triton (cousin), Gorgone (cousin), Wanda (la Sorcière rouge, ex-belle-soeur), Erik Magnus Lehnsherr (Magnéto, ex-beau-père), Vision (ex-beau-frère par alliance), Lorna Dane (Polaris, ex-belle-sœur)
  • Appartenance à un groupe : la Famille royale des Inhumains, ancien membre des Quatre Fantastiques, des Vengeurs, de la Vengeance royale
  • Base d'opérations : Kree-Lar (empire kree), autrefois Attilan (emplacements variables), pendant un temps le Baxter Building et le Four Freedoms Plaza(New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #45 (décembre 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Les Fantastiques n°1 (2ème trimestre 1973)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 50 kg
  • Yeux : verts
  • Cheveux : roux

Histoire

Crystalia Amaquelin, surnommée Crystal dès son enfance, est la seconde fille des nutritionnistes inhumains Quelin et Ambur ; son père, Quelin, était le frère de Rynda, épouse d'Agon, le souverain des Inhumains. Ainsi, Crystal appartenait, par sa naissance, à la Famille Royale d'Attilan. Comme sa sœur aînée, Médusalith (elle-même surnommée Médusa), Crystal fut soumise aux Brumes Terrigènes durant son enfance ; le procédé lui attribua certains pouvoirs mentaux sur les quatre éléments.

Alors qu'elle était tout juste sortie de l'enfance, une guerre civile éclata à Attilan, forçant Crystal et sa famille à fuir la cité. Crystal passa son adolescence en se déplaçant avec les siens en Asie, Europe puis finalement en Amérique, à la recherche de sa soeur devenue amnésique. Lorsque finalement Crystal et sa famille retrouvèrent Médusa, celle-ci alla chercher refuge auprès des Quatre Fantastiques, prenant sa famille pour des ennemis. Crystal rencontra alors Johnny Storm, membre des Fantastiques sous le nom de la Torche humaine ; attiré l'un par l'autre, ils entamèrent alors une relation amoureuse qui résista au retour de Crystal à Attilan avec sa famille et une séparation prolongée.

crystal_1.jpg Crystal revint plus tard à New-York et intégra les Quatre Fantastiques pour remplacer l'Invisible, Jane Richards, lorsque celle-ci fut enceinte de Franklin et dans les mois qui suivirent l'accouchement. Cependant, Crystal était lentement empoisonnée par la pollution moderne présente dans l’air du monde extérieur ; finalement, souffrant de malaises réguliers, Crystal dut regagner Attilan.

Sur le chemin d’Attilan, elle fut capturée et hypnotisée par l’alchimiste Diablo. L’utilisant pour exploiter des paysans mexicains en la faisant passer pour la déesse Ixchel, Diablo fut vaincu par l’intervention des Quatre Fantastiques. Repartant pour Attilan, son voyage fut à nouveau interrompu lorsque son chien Gueule d’or entendit un appel mental du Vengeur Vif argent, blessé à la suite d’un combat contre les Sentinelles. Crystal ramena Vif argent à Attilan, où elle le soigna et l’aida à retrouver toute sa santé ; au cours des semaines, ils commencèrent à se sentir attiré l’un vers l’autre et entamèrent une relation. La Torche humaine apprit rapidement le changement affectif de Crystal et, après une futile bataille contre Vif argent, mit un terme à sa relation avec elle. Peu après, Crystal et Piétro se marièrent, le premier mariage entre un Inhumain et un humain (même s’il s’agissait d’un mutant) de toute l’histoire des Inhumains.

Au début, le mariage de Crystal et Piétro fut très heureux ; Vif argent s’intégra dans la Famille royale, participant à leurs combats pour Attilan, aidant lors du combat contre Xému de la Cinquième Dimension. Le jeune couple assura également la régence d’Attilan lorsque Flèche noire et le reste de sa famille partirent combattre les Krees dans leur galaxie. Peu après, naquit leur fille, Luna, baptisée en honneur de l’installation des Inhumains sur la Lune, qui contrairement à ses parents se révéla être une enfant dépourvue de tout pouvoir, ni Inhumaine, ni mutante. C’est à cette occasion qu’apparurent les premières tensions dans le couple : Piétro souhaitait exposer Luna aux Brumes Terrigènes alors que Crystal s’y opposa, souhaitant que sa fille grandisse de façon « normale ».

crystal_2.jpg Suite à cela, Vif argent fut nommé commandant de la milice inhumaine et s’investit complètement dans ce rôle, négligeant de plus en plus son épouse, faisant preuve d’un caractère de plus en plus agressif et violent, une situation peut être accentuée par l’influence de Maximus le Fou, le frère malfaisant de Flèche noire. Se sentant abandonnée, Crystal profita d’une visite chez la Sorcière rouge et la Vision sur Terre (Attilan avait été entre temps déplacée dans la Zone bleue de la Lune) pour avoir une liaison avec Norm Webster, un agent immobilier ami de Wanda et la Vision. Mais, les amants ne purent longtemps garder le secret de cette liaison, et, lorsqu’il le découvrit, Vif argent perdit la tête, abandonna sa femme et quitta Attilan.

Seule, Crystal rejoignit peu après les Quatre Fantastiques lorsque Mr Fantastic et la Femme-invisible quittèrent quelques temps l’équipe. Accompagnée de sa fille et de sa nounou, l’Inhumaine Maya, elle profita de l’occasion pour essayer de renouer, sans succès, avec Johnny Storm, qui venait juste d’épouser Alicia Masters (ou du moins celle qu’il prenait pour elle, puisqu’il fut plus tard révélé qu’il s’agissait d’une Skrull, Lyja). Crystal retourna alors à Attilan, à temps pour faire face à une crise posée par la naissance du fils de Flèche noire et Médusa, Ahura. Au cours des événements, Piétro revint chez les Inhumains, apparemment guéri de sa dépression et les époux essayèrent de renouer leur mariage, une tentative qui allait se révéler la première d’une longue série de réconciliations.

Quelques mois plus tard, les Inhumains furent attaqués par les Fratres, une race extra-terrestre conçue par les Célestes. Crystal fut envoyée par les siens pour chercher l’aide des Vengeurs. Une fois la menace des Fratres écartée, la jeune Inhumaine décida de rejoindre les rangs des plus grands héros de la Terre, en partie comme pénitence pour ses fautes passées. Elle s’installa au Manoir des Vengeurs, à nouveau avec sa fille Luna mais avec une nouvelle nounou, Marilla. Crystal fit ainsi partie de l’équipe de Vengeurs envoyée sur Kree-Lar lors de la guerre entre les Krees et les Shi’ar. Peu à peu, l’Inhumaine se trouva attirée par son coéquipier Dane Whitman, alias le Chevalier noir, qui était lui-même tiraillée entre son attirance pour Crystal et aussi pour l’Eternelle Circé, également membre des Vengeurs à l’époque. Cela aggrava évidemment ses relations avec Piétro, qui rejoignit de son côté les rangs de l’équipe gouvernementale de mutants X-Facteur. Les époux se retrouvèrent néanmoins lorsque le mutant Fabian Cortez enleva Luna, héritière par Piétro de Magnéto et tenta de l’utiliser contre Exodus. Avec les Vengeurs et les X-Men, Crystal et Vif argent confrontèrent Fabian Cortez, puis Exodus et, pour Luna, décidèrent d’essayer une nouvelle fois de remettre leur mariage sur les rails.

crystal_3.jpg Pour faciliter les choses, Vif argent réintégra les rangs des Vengeurs. La situation leur était même favorable puisque le Chevalier noir et Circé quittèrent quelques semaines plus tard les Vengeurs, laissant ainsi Crystal et Vif argent en tête-à-tête. Cependant, les Vengeurs se retrouvèrent plongés peu après dans un enchaînement de crises ; cela commença d’abord par une attaque de Kang le Conquérant (en fait un Immortus se faisant passer pour lui comme il fut révélé par la suite) qui dévasta l’équipe, puis la crise d’Onslaught qui rassembla les principales équipes de héros. Au cours du combat final contre la menace mutante, Crystal, comme beaucoup d’autres héros dont les Quatre Fantastiques, la plupart des Vengeurs et la Famille royale des Inhumains, sacrifia sa vie pour vaincre Onslaught, un sacrifice que Piétro était prêt à faire mais que lui interdisait sa nature de mutant qui aurait au contraire renforcé le pouvoir de leur ennemi.

En fait, les héros furent préservés par Franklin Richards qui créa pour les accueillir une nouvelle Terre ; ayant perdu tout souvenir de leur existence passée, les héros commencèrent une nouvelle vie jusqu’à ce que les Célestes interviennent et obligent Franklin à choisir laquelle des deux Terres, la sienne ou celles des héros, devait être détruite pour préserver l’équilibre de l’univers. La crise provoqua le retour des héros supposés morts sur la Terre d’origine, où ils retrouvèrent tous leurs souvenirs, et l’intégration de la nouvelle Terre dans l’univers normal, devenant une nouvelle Contre-Terre. Crystal retrouva alors Piétro, principalement lorsqu’ils se rendirent au Manoir des Vengeurs lors de la reconstitution des Vengeurs, un événement au cours de laquelle l’ensemble des héros dut faire face à la Fée Morgane et Mordred. Cependant, ni Crystal, ni Piétro ne réintégrant les rangs des Vengeurs, préférant le statut de membre réserviste : Crystal retourna sur Attilan pour élever Luna alors que Vif argent allait aider les Chevaliers de Wundagore lors de leur combat contre Exodus et ses Acolytes. Au cours du combat, Vif argent retrouva le Chevalier noir, alors membres des Héros à Louer. Les deux anciens Vengeurs se disputèrent au sujet de leurs sentiments respectifs envers Crystal ; déçue de leurs attitudes, Crystal se fâche à nouveau avec Piétro, donnant un nouveau coup à leur mariage.

Lorsque les Inhumains se réinstallèrent sur le continent réémergé d’Atlantis. A ce moment-là, Crystal et Piétro étaient à nouveau réconciliés, bien qu’ils continuèrent à mener chacun leur vie de leur côté. Plus récemment, les Inhumains furent capturés par les Krees, les créateurs de leur race. Après avoir été asservis puis libérés par Flèche noire, les Inhumains choisirent néanmoins de suivre les Krees et Ronan, prononçant la déchéance de Flèche noire de son trône et l’exilant. Flèche noire et sa famille retourna sur Terre où ils retrouvèrent Crystal. Ils firent face à une vague de xénophobie quand toutes les nations les unes après les autres refusèrent de leur accorder un sanctuaire, à l’exception de la Latvérie. Avec réticences, la Famille royale des Inhumains accepta l’offre du Dr Fatalis. Crystal continue à élever sa fille avec sa famille.

Après le Jour M, Vif argent revint à Attilan dans l’espoir de s’approprier le secret des brumes terrigènes des Inhumains, escompant qu’elles seraient susceptibles de rendre aux mutants leurs pouvoirs perdus. Méfiante envers son mari, Crystal chercha cependant à se rapprocher de lui pour le bien de leur fille Luna. Mais la ruse de Piétro apparut bientôt, lorsqu’il déroba les cristaux terrigènes ainsi que Luna et se réfugia sur Terre. Crystal et le reste de la Famille royale partit à sa recherche. S’ils purent récupérer Luna, les Inhumains échouèrent à reprendre les cristaux, dont s’était emparé l’O*N*E américain. Cet événement provoqua une rupture définitive entre Crystal et son époux et tout espoir de réconciliation semble désormais relever du passé. Quand les Inhumains apprirent d’Iron-Man (Tony Stark) que les Skrulls avaient enlevé Flèche noire pour le remplacer par l’un des leurs, Médusa décida de partir à la recherche de son époux ; peu après, les Skrulls attaquaient la Terre et lançaient l’une de leurs premières offensives contre Attilan. Crystal, aux côtés de ses cousins royaux, participa à la lutte, triomphant d’un Super-Skrull doté des pouvoirs des X-Men et un autre de ceux de Captain América et Spider-Man. Les Skrulls repoussés, Crystal accompagna sa sœur afin d’obtenir des indices sur le lieu de détention de Flèche noire. Leur quête les amena à croiser Thundra et ses nouvelles Fémizones, avant de contacter les Krees et Ronan. Là, Crystal fut promise en mariage à l’Accusateur afin de sceller une alliance entre les deux peuples. Crystal, bien que stupéfaite de la proposition de sa sœur, accepta que la nouvelle situation impliquait des sacrifices. Retrouvant le vaisseau skrull où était gardé Flèche noire, la Famille royale l’investit, libérant leur souverain.

Remonté sur le trône, Flèche noire se réconcilia avec son frère Maximus et décida, pour assurer l’avenir de son peuple, de renforcer encore l’alliance avec les Krees en revendiquant la souveraineté sur leur empire. Arrivée sur Hala, Crystal retrouva Ronan, s’étant résignée à cette union politique et défendant même la légitimité de cette union comme nécessité politique quand son ex-belle-sœur Polaris (Lorna Dane) la rencontra peu avant le début officiel de la seconde guerre entre les Krees et les Shi’ar. Cependant, les cérémonies de mariage furent brutalement interrompues par un assaut conduit par la Garde impériale shi’ar contre l’empire kree. Ronan, cherchant à protéger Crystal, fut presque battu à mort, et les Shi’ar réussirent à repartir aussi vite qu’ils étaient arrivés. Alors que les hostilités faisaient rage dans l’espace, Crystal alla rendre visite à un Ronan hospitalisé ; réalisant le nombre de blessés parmi les Krees, la jeune femme s’efforça de les aider, les secourir, réussissant involontairement à accroître la popularité de la famille royale. Utilisant ses pouvoirs, Polaris transmit les images enregistrées à travers l’empire, faisant de Crystal l’égérie des populations krees, bientôt surnommé « la princesse du peuple ». Finalement, Flèche noire tenta de déclencher une explosion capable de répandre les brumes terrigènes dans la galaxie, pensant ainsi neutraliser les rivalités entre les différents peuples. Apprenant son plan, Crystal s’opposa ouvertement à son beau-frère, utilisant Gueule d’or pour se téléporter auprès de lui dans une ultime tentative de le faire renoncer à son projet. Elle put désactiver une partie de la bombe et Flèche noire semblait se rendre à ses arguments quand Vulcain, souverain des Shi’ar, attaqua violemment le souverain des Inhumains et des Krees. Alors que Crystal repartait avec Gueule d’or, Flèche noire resta en arrière pour retenir Vulcain et les deux souverains disparurent dans l’explosion de la bombe, tués apparemment tous les deux. Les Shi’ar capitulèrent tandis que Médusa montait sur le trône de l’empire kree et des territoires occupés, assurant la régence au nom de son fils Ahura. De nouveau, Crystal exprima ses désaccords avec la politique de plus en plus dure de sa sœur, tout en se rapprochant de Ronan, des sentiments réciproques naissant dans ce qui n’avait été à l’origine qu’un mariage d’état.

Aussi, quand Flèche noire réapparut parmi les siens et ordonna le retour des Inhumains sur Terre, confiant la régence de l’empire à Ronan, Crystal décida de demeurer aux côtés de son époux.

Pouvoirs

Crystal possède la force normale d’une Inhumaine qui s’entraîne physiquement de façon modérée. Après des millénaires de politique eugéniste, les Inhumains sont supérieurs aux humains sur le plan de la force, des réflexes, de l’endurance et de la résistance aux blessures et de la vitesse.

Crystal possède la capacité de manipuler mentalement les quatre éléments de base de la nature : l’air, l’eau, le feu et la terre. Elle fait cela en interagissant psioniquement avec la substance au niveau moléculaire. En contrôlant les molécules d’oxygène, elle peut provoquer une combustion spontanée ou, au contraire, éteindre n’importe quel feu en le privant d’oxygène. Elle peut mélanger les molécules d’hydrogène et d’oxygène pour créer de la pluie, faisant appel aux molécules d’un volume d’atmosphère dans un rayon d’environ 3 km. Elle peut contrôler les mouvements de l’eau en manipulant la tension de la surface, faire surgir l’eau du sol et la faire couler dans la direction de son choix. Le volume maximal d’eau qu’elle peut contrôler est d’environ 55 000 litres (ou 55 m3). Ainsi, il ne lui est pas possible de changer le cours des rivières ou de séparer les eaux des océans. Elle peut contrôler les différentes substances composant habituellement le sol (la terre, le fer, le granit, le schiste, le calcaire, etc.), créant ainsi des séismes d’une magnitude allant jusqu’à 6,7 sur l’échelle de Richter (voire plus si les lignes de faille des plaques tectoniques sont proches) en provoquant un soudain glissement de terrain. Le volume maximum qu’elle peut ainsi affecter en une seule manipulation est d’environ 180 millions de m3. Crystal peut également contrôler les atomes d’oxygènes et les molécules contenant de l’oxygène pour créer des perturbations atmosphériques de différentes sortes. En mêlant l’air et la terre, elle peut provoquer des tempêtes de poussière, des typhons en mélangeant l’air et l’eau ou encore des tempêtes de feu, en mélangeant l’air et le feu. Elle peut enfin créer un vent de l’intensité d’une tornade, d’une vitesse d’environ 185 km/h.

Crystal peut maintenir un phénomène élémentaire pendant environ une heure avant que son esprit ne commence à se fatiguer. Elle peut évidemment créer une succession de phénomènes différents pendant environ 45 minutes avant que la fatigue mentale ne réduise ses capacités.

Commentaires

Crystal utilise régulièrement le chien inhumain Gueule d’or pour se déplacer, profitant des capacités de téléportation de l’animal. Elle peut ainsi, instantanément, couvrir des distances aussi importantes que celle séparant la Terre de la Lune.


ThierryM 18026

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 27
    Membre : 0