Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Eternité - Marvel-World.com

Encylopédie - Eternité

Véritable nom : Inapplicable
Profession : entité cosmique abstraite, personnification de la somme totale de tout ce qui existe le long de l’axe temporel de l’univers
Statut légal : Inapplicable
Identité : Inapplicable ; le grand public de la Terre ignore l’existence d’Eternité
Autre identité : Eternity (VO) ; Sai Anand, Socrates Carvopolis, Entropie, Ivan, Adam Qadmon, Shakti
Lieu de naissance : Inapplicable
Situation de famille : Inapplicable
Parents connus : Inapplicable ; néanmoins, Eternité fait référence à Infini en tant que compagne, à la Mort, Empathie, Inimitié, Entropie, Eon, Epiphanie, Eulogie, Opportunité et Galactus en tant qu’enfants
Appartenance à un groupe : Les Sans-Amis
Base d'opérations : l’univers
Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #138 (novembre 1965, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Eclipso n°38 (février 1974)
Taille : Inapplicable
Poids : Inapplicable
Yeux : Noirs avec des étoiles
Cheveux : Aucun

Histoire : Eternité est une entité abstraite qui remplit le rôle d’incarnation du temps. Avec sa compagne Infini, ils représentent tous les deux tout ce qui existe dans l’univers, dans l’espace et dans le temps. L’existence d’Eternité commence dès la naissance de l’univers et fait référence à plusieurs autres entités abstraites comme soit ses frères et sœurs, soit ses enfants. Cela inclut le Dévoreur de planètes, Galactus, seul survivant du précédent univers, dont la vie fut épargnée quand la version d’Eternité de cet univers mourant fusionna avec lui. A travers le multivers, chaque univers alternatif est incarné par son propre Eternité. Le seul être connu ayant autorité sur Eternité est le Tribunal vivant, qui lui-même sert une puissance supérieure connue uniquement sous le nom « Celui-Au-Dessus-de-Tout ». Eternité a également une relation particulière avec les Célestes, qui ont parfois accompli les désirs d’Eternité.

Le premier humain connu à avoir rencontrer Eternité fut le sorcier connu plus tard sous le nom de l’Ancien. Des années plus tard, le Nécromancien (une version maléfique du Sorcier suprême Dr Strange originaire de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution) affronta Eternité, espérant s’emparer de son pouvoir, mais Eternité absorba le Nécromancien en son sein, faisant tout juste attention à lui. Quelques temps plus tard, l’Ancien de la Terre-616 envoya son disciple, le Dr Strange, obtenir l’aide d’Eternité contre Dormammu, le tyran de la Dimension noire. Cependant, Eternité expliqua à Strange qu’il disposait de tous les pouvoirs nécessaires pour vaincre Dormammu, un pronostic qui s’avéra exact quand Strange réussit à triompher de Dormammu. Par la suite, Dormammu essaya de supplanter la suprématie d’Eternité dans l’univers et lança un assaut physique contre l’entité. Eternité exila Dormammu dans la Dimension inconnue pour ses actions « blasphématoires ».
Eternité fut ensuite capturé par le démon Cauchemar qui cherchait à contrôler toute la réalité à travers les pouvoirs d’Eternité ; mais Eternité laissa simplement croire à Cauchemar qu’il était sous son contrôle, et bannit ensuite le démon dans le néant. Pour son aide dans la bataille contre Cauchemar, Eternité accorda au Dr Strange une nouvelle identité, celle de Stephen Sanders. Peu après, lorsque finalement l’Ancien mourut, son esprit vint s’unir à Eternité. Ce dernier protégea le Dr Strange contre la Mort elle-même, et, en faisant face à la Mort, Dr Strange acquit une quasi-immortalité.

Peu à peu, Eternité devint épuisé par la population croissante de la Terre, et, incarnant la totalité de cette population, Cauchemar fut capable d’acquérir le contrôle d’Eternité lorsqu’un tiers de la population terrestre se fut endormi. A travers les rêves d’Eternité, Cauchemar souhaitait détruire la Terre, et Eternité devint si perturbé qu’il accomplit les souhaits de Cauchemar ; néanmoins, l’Ancien se sépara du corps d’Eternité et plaida pour l’existence de la Terre. Retrouvant sa santé mentale, Eternité restaura censément la Terre exactement telle qu’elle était, mais la destruction de la Terre et sa re-création furent, plus tard, révélées comme étant un test pour les capacités du Dr Strange comme successeur de l’Ancien. L’autorité d’Eternité fut ensuite menacée par le mortel Michael Korvac, qui venait d’acquérir le pouvoir cosmique et comptait prendre la place d’Eternité dans l’univers ; cependant, Korvac fut prématurément découvert par les Vengeurs, ce qui alerta Eternité de l’existence de Korvac, perturbant ses plans.

A une période, Eternité souffrit de solitude et se créa pour lui-même des douzaines de corps mortels à qui il fut accordé une portion de pouvoir cosmique pour qu’Eternité puisse ressentir leurs émotions. Cependant, lorsque Eternité commença à réintégrer ces corps, trois d’entre eux, Sai Anand, Socrates Carvopolis et Ivan, refusèrent de perdre leur autonomie. Sans eux, Eternité était incomplet et l’univers commença à connaître des perturbations, cessant pendant quelques instants d’exister. Eternité se tourna vers le Dr Strange pour lui demander de l’aide, et celui-ci, accompagné des Défenseurs, confronta les trois aspects autonomes d’Eternité. Prêts au départ à mourir plutôt que rejoindre Eternité, ils réalisèrent alors l’égoïsme de leur décision et, motivée par les sentiments qu’Eternité les avait envoyés chercher, acceptèrent de disparaître au sein d’Eternité. Lorsque Red Richards fut jugé par le Conseil Intergalactique pour avoir sauvé la vie de Galactus, celui-ci vint témoigner pour la défense de Richards, et invoqua Eternité devant la cour. Eternité révéla le but de l’existence de Galactus à l’assemblée pour qu’ils puissent acquitter Richards, mais le savoir ainsi obtenu disparut peu après de leurs esprits. La position d’Eternité fut à nouveau menacé par le Beyonder et Eternité s’allia alors à Méphisto, servant de batterie pour charger l’arme appelée Fléau du Beyonder. Même si le plan échoua, l’Homme-Molécule réussit à mettre un terme à la menace du Beyonder.

Quand les Doyens de l’Univers cherchèrent à échapper à la Mort, Eternité, souhaitant maintenir l’harmonie de l’univers, envoya les Célestes dans l’empire skrull, provoquant ainsi un incident déclenchant une nouvelle guerre entre les Skrulls et les Krees. Les événements de la guerre poussèrent le Surfer d’argent à intervenir dans le conflit, croisant au passage les Doyens et faisant échec à leur plan, ce qui était l’intention initiale d’Eternité. Eternité fit face à son plus grand défi lorsque Thanos rassembla les six Pierres de l’Infini, créant le Gant de l’Infini, lui donnant un pouvoir surpassant celui d’Eternité. Eternité fit appel au Tribunal vivant pour qu’il élimine la menace, mais le Tribunal décida que si Eternité était supplanté par Thanos, il ne s’agirait que du cours normal de l’existence et de la survie du plus fort. Eternité affronta Thanos mais fut vaincu, avant de perdre à nouveau contre Nébula quand elle s’empara du Gant de l’Infini. Lorsque Adam Warlock prit possession à son tour du Gant, Eternité demanda une nouvelle audience devant le Tribunal vivant pour obtenir possession des Gemmes de l’Infini ; cette fois, le Tribunal décida que les Gemmes devaient être séparées entre six personnes choisies par Warlock. Celui-ci forma alors l'Infinity Watch. Dès le début, Eternité fit preuve de condescendance voire de mépris envers les héros.

Aux côtés d’autres entités cosmiques, Eternité fit face à la menace d’Edifice Rex, un ouvrir doté du pouvoir cosmique qui fut finalement vaincu par ses anciens employeurs de Contrôle Dommages. Après cela, Eternité fut placé en catatonie par le double maléfique d’Adam Warlock, le Magus, qui piégea l’essence d’Eternité avec des liens mystiques créés au moyen de plusieurs Cubes cosmiques. Galactus et Gamora aidèrent Eternité à briser ses liens (au cours de l’opération, le Nécromancien réussit à s’échapper de sa prison au cœur d’Eternité, mais fut juste après vaincu par le Dr Strange) ; celui-ci s’unit alors aux Gardiens du Pouvoir pour vaincre le Magus, l’emprisonnant au sein de la Gemme de l’Ame d’Adam Warlock. Suite à cet incident, le Tribunal vivant expliqua à Eternité qu’il devait profiter de l’incertitude et de l’inconnu produit par l’existence des Gardiens pour explorer cette partie de lui-même. Eternité aida Warlock à sortir du coma, consécutif à son combat avec le Magus, et lui laissa le Globe Eternel pour que Warlock puisse le contacter à tout moment et lui donna même des indices, codés, sur les adversaires qu’il rencontrerait dans l’avenir. Lorsque le côté bienfaisant de Warlock, la Déesse, se manifesta à son tour et chercha à purifier l’univers, le Dr Strange demande de l’aide à Eternité et, pour obtenir ses faveurs, dut combattre son ancien maître, l’Ancien, ramené du passé pour servir de champion pour Eternité. Le Dr Strange gagna mais bien qu’Eternité lui révéla les plans de la Déesse, Strange ne fut pas autorisé à conserver ce savoir.

Eternité se divisa alors à nouveau en plusieurs corps ; ceux-ci durent traquer l’un d’eux, une femme nommée Shakti, qui se tourna vers le Surfer d’argent, qui crut qu’elle était poursuivie par des individus chargés de la tuer. Lorsque Shakti regagna finalement le corps d’Eternité, celui-ci consola le Surfer en lui expliquant qu’elle faisait désormais partie de quelque chose de plus grand. Quand les Infinis, des êtres venus d’une dimension extérieure à celle d’Eternité, vinrent réclamer un système solaire entier pour « équilibrer » le multivers, des membres des Vengeurs alertèrent Eternité de la menace, et celui-ci se manifesta devant les Infinis, dont le pouvoir, apparemment, dépassait largement celui-ci d’Eternité. Eternité permit à chaque Vengeur de se manifester aux Infinis à travers lui et ils décidèrent de laisser tranquille la dimension d’Eternité, l’un d’entre eux allant jusqu’à se sacrifier pour réparer les dégâts qu’ils avaient causés. Eternité fut menacée quelques temps après par une créature engendrée involontairement par Thanos et la Mort et appelé la Pourriture, qui consommait lentement la substance même d’Eternité ; avec l’aide des Vengeurs, Thanos, Mantis et son fils, le Messie Célestes (Sequoia) purent arrêter heureusement la Pourriture et sauver Eternité.

Plus tard, Eternité fut menacé par Abraxas, un autre usurpateur, qui était depuis l’origine de l’univers tenu en échec par Galactus ; après la mort apparente de Galactus, Abraxas put enfin envahir notre dimension et s’attaquer à Eternité. Heureusement, Roma, gardienne de l’omnivers, aida Franklin et Valéria Richards à ramener Galactus à la vie pour vaincre Abraxas. Eternité et Infini faillirent plus tard devenir fous lorsque Atlez, le gardien de l’existence, au cœur des dimensions, commença à mourir. Heureusement, aidé de Thanos et de Gamora, Adam Warlock réussit à trouver le successeur d’Atlez, la jeune Atléza, qui permet aux deux entités de retrouver tous leurs esprits. Lorsque récemment Thanos s’empara du Cœur de l’Infini, devenant à nouveau une force supérieure à celle d’Eternité, celui-ci alla l’affronter une fois de plus. Thanos détruisit toute la réalité mais, se repentant de ses actes, il restaura tout ce qui avait été détruit. Peu après, Eternité fut pourchassé puis détruit par Captain Marvel (Genis-Vell) et l’entité appelée Entropie, qui considérait Eternité comme son père et avait décidé de se révolter contre lui en détruisant la réalité. Néanmoins, Entropie ne fut pas satisfait de la destruction de l’univers, et Genis l’incita à créer quelque chose. Comme la seule chose que Entropie connaissait était Eternité, Entropie devint Eternité et recréa l’univers. Même si Eternité est virtuellement la même entité que celle qu’il était auparavant, de subtiles différences sont apparues dans l’univers recréé ; Genis continua ainsi à exploiter les dégâts ainsi causés au cours du temps. Par la suite, Eternité rencontra l’incarnation d’un autre univers, après avoir été manipulé par un voyageur interdimensionnel du nom de Krona qui cherchait à découvrir l’origine de l’univers. Grâce à l’union des deux plus puissantes équipes des deux univers, Krona fut défait et chaque univers retrouva son intégrité propre. Plusieurs mois après, Dormammu et Umar réussirent à s’emparer de la puissance d’Eternité, remodelant l’univers à leur image et intégrant la Terre dans leur domaine, la Dimension noire. Mais, les Defenders d’origines – le Dr Strange, Hulk et Namor – purent faire échec à Dormammu et restaurèrent Eternité dans son rôle d’incarnation de l’univers. L’entité n’a plus été menacée depuis lors.

Quand les expériences des Oditopiens, une race extra-terrestre, dans le domaine de la déstabilisation quantique provoquèrent des dégâts dans la structure d’Eternité, il ne dut sa survie qu’à l’intervention inespérée des Quatre Fantastiques (alors composés de la Chose, de la Torche humaine, de la Panthère noire et de son épouse Tornade), du Dr Strange, de Gravity et du Surfeur d’argent. Strange, utilisant Gravity comme « scalpel » grâce à ses pouvoirs de manipulation de la gravité, put extraire la portion endommagée d’Eternité, pendant que Tornade servait d’hôte temporaire à la conscience de l’entité et que les autres héros tenaient en échec les « anticorps » de l’univers qui voulaient empêcher Strange d’agir. Une poignée de mois plus tard, Eternité accorda une entrevue avec Henry Pym qui venait de contribuer à vaincre l’Ancien Dieu Chthon, lui accordant le titre de « Scientifique suprême », l’homologue scientifique du titre mystique de Sorcier suprême, lui reconnaissant la capacité d’utiliser la science pour obtenir des effets similaires à la magie. Cependant, par la suite, Loki devait prétendre avoir dupé Pym en se faisant passer pour Eternité, afin de le pousser à réunir sa propre équipe de Vengeurs ; comme il est certain que Loki joua effectivement un rôle dans cette formation, ses prétentions revêtent une certaine crédibilité. Quand Amatsu-Mikaboshi entreprit de détruire l’univers sous l’incarnation du Roi Chaos, Hercule, principal opposant au dieu japonais, sollicita l’aide d’Eternité pour l’arrêter ; mais l’entité lui expliqua qu’affronter le Roi Chaos reviendrait à combattre une propre facette de lui-même, ce qui ne lui était pas possible. En disparaissant, il exprima sa confiance en Hercule pour trouver lui-même le moyen de vaincre Mikaboshi.

Pouvoirs : Eternité incarne le temps et possède une quasi-omnipotence et une puissance cosmique presque illimitée, pouvant puiser dans l’ensemble de tout ce qui existe le long du flot temporel de notre univers. En tant qu’entité abstraite, Eternité utilise la Dimension des Manifestations pour se créer un corps physique, ou corps-M (pour manifestation) lorsqu’il doit interagir avec des êtres physiques. Quand il s’unit avec Infini, Eternité possède la puissance combinée de l’intégralité du continuum espace-temps.

ThierryM 34647

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0