Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Projet : PEGASUS (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Projet : PEGASUS (le)

Nom : le Projet : PEGASUS (Potential Energy Group / Alternate Sources / United States)
Type d’organisation : Centre de recherches fédéral
Localisation : le Mont Athènes (New-York, Etats-Unis)
Autres noms : The Project : PEGASUS (VO)
Membres actifs (lors de la fermeture) : Alocca, Faith Barrows, Bob, Helen Carver, Dr Slevin Clark, Dr Eduardo DeVere, Finch, Frank, Directeur Gruenwald, Dr Anson Harkov, Howie, Dr Pons Indenbaum, Mr Jenkins, Mr Jensen, Dr Andrew Kappelhoff, Sidney Keith, Davis Kent, Jessica Knowles, Talia Kruma, LeAnn Margolis, Dr Margaret Mayfair, Seamus McAnn, Todd Meeker, Jerome N’Tuba, Dr Jeannine O’Connell, Chris Powell (Darkhawk), Dr Jason Rivera, Schirra (un Garde), Scully, Dr Myron Wilburn, et plusieurs milliers d’autres
Anciens membres : Joe Cartelli (Blue Shield), Victor Conrad (Victorius), Dr William Foster, Ben Grimm (la Chose), Harry, Camron Leonard (Firebolt), Dr Thomas Lightner, Dr Evelyn Necker, Michael O’Brien (le Garde), Rick, Robert Rider, Dr Henri Sorel, le Suprême Escadron (Barbelé, le Dr Spectrum, Forme, Hypérion, Power-Princess, Rayon-de-Lune, Skylark, Whizzer), Tom, Wendell Vaughn (Quasar)
Sujets de recherches : l’Angulaire, Kayla Ballantine, Biohazard, Blackout (Marcus Daniels), Blue Shield, Brès, le cadavre du Briseur d’atomes (Ronald English), Captain América, « Captain Héros » (le Super-Skrull), la Chose, la Confrérie des Mauvais Mutants androïdes, la Couronne du Serpent, le Crapaud, le Cube cosmique (Kubik), Dazzler (Alison Blaire), Electro, Equinoxe, Willie Evans, Fusion (Hubert & Pinky Fusser), Giant-Man (Bill Foster), l’Homme au fouet, l’Homme-Incandescent, Ion, Kismet, Klaw, Moonstone (Karla Sofen), Nitro, Nuklo, les Projecteurs Nth, les Psignes du Temps, Quasar (Wendell Vaughn), le Rhino, Solarr, le Suprême Escadron, Thundra, le Valet de Cœur, Vibro, Vector, la Vision, Wundarr (Aquarian), X-Ray
Première apparition : VO : Marvel Two-in-One # 42 (août 1978, par Ralph Macchio & Sal Buscema) – VF : Spécial Strange n°28 (juin 1982)


Histoire : Le Projet : PEGASUS est un vaste centre de recherches, fondé et géré par le gouvernement fédéral des Etats-Unis et, plus précisément, le ministère de l’énergie. Fondé il y a plusieurs années, le Projet fut conçu pour analyser et découvrir des sources d’énergie autres que les carburants fossiles ou les autres ressources non renouvelables. Même si l’existence et l’emplacement du Projet sont publiquement connus, le grand public américain ignore l’étendue exacte des laboratoires et des activités du Projet. Celui-ci semble consister en deux bâtiments de trois étages, un réseau de dômes géodésiques, un observatoire, une installation de télescope radio, un hangar, une piste d’atterrissage et une tour de contrôle pour le trafic aérien. Tous ces bâtiments sont juchés sur un le sommet d’une petite montagne des Catskills, dans l’Etat de New-York. Mais, en réalité, le Projet s’étend sur 24 étages souterrains, creusés dans la montagne elle-même et où sont situés les unités de recherches et de développements de haute sécurité.

Cliquez ici pour voir l’extérieur du Projet : PEGASUS
La principale structure cylindrique du Projet est appelée le Silo et consiste en huit niveaux dotés de trois étages chacun. Le niveau A est le centre de recherches sur l’énergie solaire ; il est relié au dômes géodésiques de collecte d’énergie solaire de la surface. Le niveau B est le vaste centre de communications, qui supervise non seulement toutes les activités à l’intérieur de l’immense complexe mais maintient le Projet en contact avec d’autres centres de recherches à travers le mode et avec le satellite orbital Starcore. Le niveau C abrite les bureaux et les services du personnel de sécurité ; en dehors de patrouiller le complexe, le service de sécurité du Projet fut, pendant un temps, responsable du transfert des sujets humains des recherches sur l’énergie de leurs prisons au centre et inversement. Le niveau D est celui du personnel administratif du complexe. Le niveau E contient les systèmes informatiques centraux du Projet en entier, qui traitent et conservent toutes les données scientifiques tout en accomplissant les tâches d’entretien et de fonctionnement du complexe. Le niveau F contient les bâtiments d’entretien. Le niveau G héberge tous les systèmes de supports vitaux du centre, y compris le chauffage, le recyclage de l’air, la climatisation et la plomberie. Au niveau H se trouve le réacteur nucléaire à matière fissile, qui est la principale source d’énergie du Projet. Des ascenseurs pneumatiques spéciaux (appelés Tubes Zoom) permettent un déplacement extrêmement rapide entre les niveaux. Le Silo est conçu comme un environnement totalement stérile, impliquant que tout visiteur doit subir une phase de décontamination avant de pénétrer dans le Silo.

Une série de douze dômes est reliée au Silo ; six d’entre eux servent d’habitations modulaires pour l’ensemble du personnel du Projet, environ un millier de personnes à temps plein alors que les six autres abritent des unités de recherches plus spécialisées, parmi lesquels l’énergie thermique, la recherche sur le traitement des déchets nucléaires, la recherche sur la fission nucléaire froide, la recherche magnéto-gravitique e les recherches en ressources humaines. Un système de transport appelé le Loop relie les dômes entre eux et avec le Silo.

Cliquez ici pour voir la disposition du Silo
Le dôme de recherches en ressources humaines, surnommé l’Enclos, fut l’une des unités de recherches du Projet les plus connues. Sous le contrôle des autorités fédérales, le superviseur de l’Enclos, le Dr Henri Sorel, a pris en charge plusieurs criminels surhumains ainsi que certains individus dotés de capacités surhumaines sans casier judiciaire mais dont les facultés méritaient « au nom de l’intérêt national » d’être étudiées. L’objectif de Sorel était d’examiner tous les surhumains du pays afin de quantifier et classer leurs capacités particulières mais le budget pour arriver à un tel résultat ne lui fut jamais octroyé. Parmi les premiers figurent Blackout (Marcus Daniels), Brès, Electro, Equinox, Fusion (les frères Fusser), Klaw, Moonstone (Karla Sofen), Nitro, le Rhino, Solarr (qui décéda lors d’un accident au Projet), Vibro et bien d’autres ; parmi les seconds, il est possible de citer Dazzler (Alison Blaire), Nuklo, Thundra et Wundarr (aujourd’hui Aquarian) qui furent contraints de subir les analyses du Projet, ou Captain América, « Captain Héros » (en fait, le Super-Skrull déguisé), la Chose, Giant-Man (Bill Foster) et Quasar (Vaughn) qui, eux, furent volontaires pour ces examens. Les autorités fédérales supportèrent l’étude des criminels surhumains car elles étaient intéressées par la perspective de concevoir des cellules susceptibles de neutraliser les pouvoirs de ces surhumains. Récemment, à la suite des nombreux incidents ayant eu lieu au Projet, le dôme de recherches des ressources humaines fut fermé sur ordre fédéral. Cependant, les recherches déjà effectuées permirent au gouvernement de construire la Voûte, une prison spéciale, sous autorité fédérale, bâtie dans les Rocheuses et conçue spécialement pour incarcérer les criminels surhumains. Du coup, tous les prisonniers surhumains du Projet furent transférés à la Voûte, de même que la plupart des autres surhumains incarcérés dans des pénitenciers plus conventionnels. Même avec la fermeture ultérieure de la Voûte, les prisonniers ne furent pas renvoyés au Projet mais dans les diverses prisons du pays.

Le Projet est placé, dans son ensemble, sous la direction du Dr Myron Wilburn, l’un des consultants lors de la construction initiale du site. Il est secondé par le Dr Anson Harkov, chef des recherches, et le Dr Margaret Mayfair, chef de la section développements, brevets et marketing et liaison avec le secteur privé. Chacun des différents départements de recherches possède son propre directeur qui est responsable devant Harkov. Quand le programme de recherches en ressources humaines fut créé, les dirigeants du Projet décidèrent de recruter un individu doté lui-même de capacités surhumaines pour servir de chef de la sécurité. Dès le début, le Projet s’intéressa aux objets les plus puissants, commençant par le Cube cosmique ; utilisant l’extra-terrestre Wundarr pour l’étudier, ils ne réussirent qu’à plonger celui-ci dans le coma, avant que la Chose et Captain América ne s’allient pour combattre Victorius qui venait de s’emparer de l’objet. Peu après, sur les recommandations de Captain América (qui supervisa lui-même la sécurité du Projet pendant plusieurs semaines lors de l’ouverture du centre), Wendell Vaughn, un ancien agent du SHIELD, qui avait acquis une paire de bracelets extra-terrestres capables de transformer et contrôler l’énergie avant d’adopter le nom de code de Quasar, fut nommé chef de la sécurité. Il travailla au Projet pendant plusieurs années, protégeant le complexe lors de plusieurs crises, dont des attaques commanditées secrètement par la Roxxon Oil Company, par le biais de sa filiale, le Nth Command, au cours desquelles il lutta aux côtés de la Chose, Giant-Man (Bill Foster) et Thundra ; ses attaques s’achevèrent avec l’apparition d’une singularité vivante appelée l’Homme-Nth (Thomas Lightner, lui-même membre du Projet) et le réveil de Wundarr sous l’apparence d’Aquarian. Quelques mois plus tard, le Projet se mit à étudier la Couronne du Serpent, qui réussit à prendre le contrôle complet du personnel, y compris Quasar ; ce fut l’intervention extérieure de Spider-Man, la Chose, la Sorcière rouge et du Dr Strange, qui permit de sauver le complexe.

Cliquez ici pour voir la structure du Silo
Lassé des efforts du Projet de placer sous leur contrôle des héros respectueux des lois mais surtout déçu de son incapacité à empêcher la Couronne de prendre le contrôle du Projet, Vaughn finit par démissionner et fut remplacé alors par Michael O’Brien, un ancien officier de police qui avait reçu de Stark l’armure du Garde, une armure du style de celle d’Iron-Man, bien que moins puissante. Au cours des semaines écoulées entre le départ de Quasar et l’arrivée du Garde, le Cube cosmique, avec l’aide de Captain América et Aquarian, s’éveilla à la conscience et quitta peu après la Terre. O’Brien servit aussi le Projet au mieux de ses capacités mais quand une tribu d’Hommes de lave attaquèrent le Projet PEGASUS par son puits de magma, le Garde subit de sérieux dégâts sur son armure. Le Projet contacta alors Stane International (successeur de Stark International, les fabriquants originels de l’armure du Garde) pour les réparations mais la société profita de l’occasion pour répliquer l’armure en masse, à la demande du gouvernement. Le Projet accueillit peu après le mystérieux et malade Bobby Wright, alias Captain Héros (en réalité le Super-Skrull sous un déguisement) ; l’un des prisonniers, le Fomor Brès, put s’évader peu de temps plus tard mais le Garde, Captain Héros, Iron-Fist et le Faucon purent arrêter l’extradimensionnel. C’est peu après que les nouvelles armures du Garde furent bientôt utilisées pour équiper le personnel de sécurité de la nouvelle prison fédérale, la Voûte, réduisant progressivement le nombre de criminels détenus au Projet. Cependant, la Vision, après avoir pris le contrôle mondial des ordinateurs fut examiné quelques semaines au Projet, avant de reprendre sa vie civile en compagnie de son épouse ; parallèlement, apprenant que sa maladie était incurable, Captain Héros prit la fuite. Quand le Crapaud créa sa Confrérie des Mauvais Mutants androïdes, ceux-ci furent envoyés au Projet après avoir été vaincus par la Vision et la Sorcière rouge mais, en dépit de l’intervention du Garde et de la Vision, le Crapaud put rapidement s’échapper. Le Projet s’intéressa ensuite au jeune mutant Willie Evans, qui conduisit la première incarnation d’X-Facteur, mais aussi Iron-Man, à intervenir ; malheureusement, au cours de son évasion, Evans libéra ses pouvoirs et mourut peu après. C’est alors que O’Brien lui-même fut ré-affecté à la prison de la Voûte (peut-être motivé par l’affaire Evans) quand le Projet mit un terme à ses recherches sur les ressources humaines, avant de finalement quitter la Voûte et l’identité du Garde.

O’Brien fut remplacé comme chef de la sécurité par Blue Shield (Joe Cartelli), qui conserva lui aussi le poste pendant plusieurs années. Après avoir échoué face à l’Omnivore, une ancienne version de l’armure d’Iron-Man devenue consciente, Blue Shield lui-même envisagea un temps de démissionner et fut remplacé par Firebolt ; mais lors de la transmission de pouvoirs, Cartelli réalisa que Firebolt était un agent infiltré de la Roxxon et, après avoir vaincu le criminel, reprit ses fonctions. Durant son service, le Projet accueillit, à la demande de Quasar, les membres du Suprême Escadron, de la Terre-712, qui s’étaient retrouvés sur la Terre-616 après une confrontation avec l’Homme-Nth ; avec les quartiers des anciens prisonniers désormais vides, les héros purent s’installer sans difficulté. Protecteurs officieux du Projet, ils assistèrent régulièrement Quasar et d’autres héros contre diverses menaces avant de finalement regagner leur monde grâce aux Vengeurs. Ce n’est que récemment, au terme de la Guerre Civile de la communauté héroïque, qu’il semble avoir quitté ses fonctions pour s’installer dans la ville de New-York même. Il fut alors remplacé par Darkhawk (Chris Powell), dont la candidature fut soutenu par Justice (Vance Astrovik). Durant l’invasion de la Terre par les Skrulls, le Projet : PEGASUS fut attaqué directement par un détachement de Skrulls, étant considéré comme un danger pour leur projet de conquête, compte tenu des objets extrêmement puissants détenus dans ses laboratoires. Darkhawk organisa la résistance et reçut bientôt l’aide de Nova (Richard Rider), revenu d’urgence sur Terre en apprenant les intentions des Skrulls à l’égard de sa planète natale. Avec les derniers Gardes, ils purent isoler le Projet de l’extérieur, tandis que Quasar (Wendell Vaughn) revenait à la vie avec un corps composé uniquement d’énergie quantique. Ensembles, ils purent repousser les Skrulls ; cependant, peu après, le Worldmind décida d’utiliser l’essentiel du personnel du Projet afin de reconstituer le Nova Corps. Avec un Projet : PEGASUS privé de la quasi totalité des chercheurs et autres employés, Norman Osborn ordonna la fermeture du Projet après sa nomination à la tête de l’Initiative.

ThierryM 9880

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 33
    Membre : 1

    - Zapper