Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Super-Bouffon (le) (Donovan) - Marvel-World.com

Encylopédie - Super-Bouffon (le) (Donovan)

Véritable nom : Arnold Samuel « Lefty » Donovan
Profession : Gangster
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Secrète
Autre identité : The Hobgoblin (VO) ; le Super-Bouffon
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien laquais du premier Super-Bouffon (Roderick Kingsley)
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois une maison dans la banlieue de New-York (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Donovan) Amazing Spider-Man (vol.1) # 244 (septembre 1983, par Roger Stern & John Romita Jr), (le Super-Bouffon) Amazing Spider-Man (vol.1) # 245 (octobre 1983, par les mêmes) – VF : Strange n°192 (décembre 1985)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Inconnus
Cheveux : Noirs


Histoire : Arnold « Lefty » Donovan était un criminel à la petite semaine, qui crut avoir trouvé la chance de sa vie quand le Super-Bouffon (Roderick Kingsley) entra en contact avec lui pour le recruter et faire de lui son « bras droit ». Lors de sa première altercation avec Spider-Man, le Super-Bouffon avait été sévèrement battu par le héros, réussissant à peine à prendre la fuite et, réalisant que son prédécesseur, Norman Osborn, alias le Bouffon vert, avait, lui, réussi à tenir tête physiquement au justicier, il décida de trouver la manière dont Osborn réussissait un tel exploit. Tout en récupérant de ses blessures, Kingsley pensa que de simples braqueurs attireraient moins l’attention que le Bouffon, alors que, en attendant de pouvoir combattre le tisseur, il refusait de prendre le risque de croiser ce dernier.

Lefty agit donc comme homme de main de Kingsley, engageant d’autres criminels et organisant divers cambriolages contre les usines Osborn, à la recherche de caches secrètes du Bouffon vert pour y trouver des informations sur la force surhumaine de celui-ci. Lors d’une de ces attaques, dans un entrepôt sur les docks, Spider-Man surgit et captura rapidement la petite armée de criminels. De l’arrière d’un camion, Lefty, masqué, jeta des chauves-souris tranchantes et des bombes citrouilles pour ralentir le tisseur ; ces dernières déclenchèrent un incendie, obligeant le héros à lancer l’un de ses traceurs sur le fourgon pendant qu’il sauvait les cambrioleurs de l’incendie. Le sauvetage effectué, Spider-Man prit en chasse le camion, convaincu de traquer le vrai Super-Bouffon, mais Lefty avait laissé celui-ci pour un fourgon dissimulé dans l’arrière du camion, laissant ce dernier en pilotage automatique, avant de s’écraser contre un réverbère quand le robot pilote réalisa la présence du tisseur. En revenant sur les docks, Spider-Man put cependant apprendre le nom de « Lefty » Donovan et décida de mener son enquête ; de son côté, Lefty retrouva Kingsley dans une résidence d’été en banlieue, lui révélant l’intervention de Spider-Man, la capture des gangsters – autant de points prévus par le Super-Bouffon – mais surtout la découverte des matériaux recherchés. Immédiatement, Kingsley décida de tirer partie de la découverte.

Kingsley se lança dans les expériences nécessaires mais refusant de risquer sa vie sans avoir testé la formule (probablement au courant des complications psychologiques susceptibles d’apparaître), il laissa à Lefty le soin de mélanger les derniers composants de la formule du Bouffon. Comme avec Osborn, la formule explosa au visage de l’homme de main, le laissant défiguré. Kingsley le sortir du laboratoire et fit exploser la maison pour effacer leurs traces. Les pompiers retrouvèrent Lefty inconscient sur le sol et l’envoyèrent à l’hôpital où il demeura trois semaines, sous le nom de John Doe, n’ayant pas été identifié par les autorités. Quand il reprit conscience, il s’échappa, volant la voiture d’un médecin et retourna à la maison, obéissant ainsi à des suggestions post hypnotiques implantées par Kingsley afin de pousser son laquais à se prendre pour le seul et unique Super-Bouffon. Lefty pénétra dans une cave secrète, dissimulée sous les cendres de la maison incendiée et y trouva l’équipement du Super-Bouffon. Revêtant l’uniforme, Lefty commença à bombarder New-York, afin d’attirer l’attention de Spider-Man. Celui-ci, de son côté, avait découvert que le criminel avait subi un interrogatoire de la police pendant l’une de ses précédentes batailles avec le Super-Bouffon, ce qui l’empêchait d’être le vrai criminel costumé. Néanmoins, apprenant les ravages provoqués par le Bouffon, Spider-Man se rendit sur place et l’affronta ; le tisseur fut alors stupéfait de constater que la force de son adversaire était sans commune mesure avec celle de l’individu qu’il avait affronté la dernière fois. Réussissant à l’assommer, Spider-Man lui retira son masque et, même avec les cicatrices, il reconnut Lefty. Retrouvant sa lucidité, Lefty réalisa qu’il n’était pas le véritable Super-Bouffon et révéla au héros que son chef lui avait promis l’invincibilité grâce à la formule. Quand Spider-Man lui demanda le nom de son patron, l’aile volante de Lefty devint apparemment folle, en réalité télécommandée par Kingsley qui refusait de prendre le risque d’être démasqué, et provoqua le crash du gangster contre la façade d’un immeuble, le tuant sur le coup. De son côté, Kingsley avait obtenu les informations nécessaires pour reconstituer la formule, en toute sécurité, tout en réussissant à protéger le secret de sa double identité, convainquant même la police de sa mort.

Pouvoirs : Après avoir bénéficié de la formule du Bouffon, les capacités physiques de Lefty Donovan furent accrues pour atteindre des niveaux surhumains ; entre autre, il acquit une force lui permettant de soulever environ 10 tonnes.

Armes & Equipements : Comme homme de mains du Super-Bouffon, Lefty reçut des bombes citrouilles et des chauves-souris métalliques tranchantes, ainsi qu’un camion (capable d’être piloté par un robot) et un fourgon pour ses déplacements. Quand il crut être le véritable Super-Bouffon, il utilisa également le planeur de Kingsley, son uniforme et les différentes autres armes du criminel, comme des gants pouvant projeter des décharges électriques.

Caractéristiques particulières : Sous le costume du Super-Bouffon, Lefty demeura en partie sous l’influence mentale de Kingsley, jusqu’à sa défaite face à Spider-Man. De même, son planeur était doté d’un système de télécommande, permettant à Kingsley d’en prendre les commandes à volonté.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 6165

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0