Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Thunderbird (Proudstar) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thunderbird (Proudstar)

thunderbird-proudstar_0.jpg

  • Véritable nom : John Proudstar
  • Profession : Ancien caporal du corps des Marines des Etats-Unis, aventurier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Epervier (Lug)
  • Lieu de naissance : la réserve apache de Camp Verde (Arizona, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Neal Proudstar (père, décédé), Maria Proudstar (mère, décédée), James Proudstar (Warpath, frère), un grand-père non identifié (décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Résidence des X-Men (Comté de Wetchester, New-York, Etats-Unis), la réserve de Camp Verde (Arizona, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Giant-Size X-Men # 1 (1975, par Len Wein & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°6 (décembre 1976, avec Uncanny X-Men # 94 ; Giant-Size X-Men # 1 a été publié dans Spécial Strange n°24 de juin 1981)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

John Proudstar naquit dans la réserve des Apaches de Camp Verde, dans l’Arizona. Durant son enfance et son adolescence, il se révéla être extrêmement fort et vigoureux et un athlète exceptionnel, tout en se révélant fasciné par les récits de son grand-père sur les exploits de leurs ancêtres. Cependant, Proudstar, en réfléchissant sur sa vie, se voyait comme un solitaire et un paria, regrettant la bravoure des anciens Apaches alors que ses contemporains menaient des vies sans intérêt et sans honneur. Souhaitant faire ses preuves, John rêvait d’être un grand guerrier, selon la tradition de ses ancêtres et il fut vite insatisfait de la vie complaisante menée par les autres Apaches de sa réserve. Etant trop jeune pour rejoindre les forces armées, John mentit sur son âge et rejoignit les Marines des Etats-Unis, dans l’espoir de trouver enfin la vie qu’il espérait. Signant pour un service de deux ans, il devint caporal et fut récompensé de plusieurs médailles, y compris une pour avoir sauvé le pilote d’un hélicoptère abattu par une tempête au cœur de la mer des Caraïbes ; au cours de ce sauvetage, John eut l’impression d’apercevoir un grand oiseau de foudre dans le ciel, dont il fit son totem.

thunderbird-proudstar_1.jpg Mais, malgré cela, John demeurait peu satisfait de son existence une fois que la durée de son engagement fut achevée et qu’il regagna sa réserve. Il fut cependant rapidement approché, après son retour de l’armée, par un ami journaliste du nom de Michael Whitecloud qui sollicita son aide pour enquêter sur une série d’étranges cas de cancer, parmi lesquels la propre mère de John. Le duo découvrit les expériences illégales effectuées par le Dr Edwin Martynec, lui-même un mutant capable de se transformer en une créature mi-humaine mi-coyote. Grâce à ses pouvoirs qui commençaient à émerger, John affronta Martynec mais celui-ci réussit à s’échapper, non sans avoir fait exploser son laboratoire, l’Arroyo Medical Laboratory. John fut alors capable de faire confirmer que leur mère était en réalité en parfaite santé. Peu après, John fut de nouveau mobilisé pour participer à un conflit ; quand il revint à la réserve, quelques temps plus tard, son caractère avait changé, plus taciturne et amer qu’auparavant. La force surhumaine de John, lié à sa nature de mutant, se manifesta pour la première fois alors qu’il était âgé de vingt ans, quand, pour protéger une petite fille, il s’interposa et renversa un bison en train de charger. Cet exploit rendit John célèbre et fameux aux yeux des autres Apaches mais la nature véritable de ses capacités demeura inconnue, y compris pour John lui-même, jusqu’à ce que le Professeur Charles Xavier, fondateur des X-Men, une équipe d’aventuriers mutants surhumains, ne le découvre. Grâce à son ordinateur capable de détecter les mutants, Cérébro, Xavier repéra John, qu’il invita bientôt à rejoindre les X-Men. John commença par refuser l’offre du professeur mais quand celui-ci mit en cause son courage, John accepta, afin de prouver sa propre valeur et celle des Apaches en général. Xavier donna le nom de code de Thunderbird à John, avec un uniforme illustrant ses origines apaches, manifestement inspiré du totem revendiqué par l’Amérindien.

thunderbird-proudstar_2.jpg La première mission que John et six autres mutants durent entreprendre fut de sauver les X-Men des origines, prisonniers d’une « île vivante », Krakoa, dans le sud de l’Océan Pacifique. La mission réussie, à l’exception de Sunfire (Shiro Yoshida), ces nouvelles recrues, John y compris, devinrent les « nouveaux » X-Men, alors que la première équipe, à l’exception de Cyclope, décidait de quitter le groupe. John resta tendu et méfiant envers ses coéquipiers, prompt à interpréter de manière négative les observations qui lui étaient faites, cherchant à rivaliser avec ses coéquipiers et plus particulièrement Wolverine. Ses relations avec Cyclope furent également difficiles, John défiant régulièrement l’autorité du chef de l’équipe, allant même jusqu’à se blesser lors d’un entraînement en Salle des dangers. Lors de leur mission suivante, les nouveaux X-Men se rendirent dans les Montagnes cheyennes des Rocheuses du Colorado, où se situait un centre de commandement de la défense aérienne d’Amérique du nord qui avait été envahi par le Comte Luchino Nefaria et ses hommes, les Ani-Men dans le but de faire chanter les gouvernements du monde entier. Après que les X-Men eurent fait échouer ses plans, Nefaria tenta de fuir dans un petit avion monoplace, mais Thunderbird réussit à grimper sur l’appareil juste avant le décollage. En dépit des ordres mentaux de Xavier et des avertissements du Hurleur (Sean Cassidy), John refusa de descendre de l’appareil, clamant qu’il allait enfin prouver qu’il était un véritable guerrier apache. Utilisant sa force surhumaine, Thunderbird déchira la carlingue de l’appareil, endommageant ses circuits internes. Furieusement, l’Apache martelait l’avion, jusqu’à ce que celui-ci finisse par exploser, tuant John instantanément ; malheureusement, Nefaria fut plus chanceux et put s’échapper en se téléportant loin de l’explosion.

Juste avant ses funérailles dans le désert, auquel les X-Men assistaient, le cadavre de John fut volé par son jeune frère James, qui donna un enterrement traditionnel selon les rites ancestraux des guerriers apaches. James avait peu connu son frère mais l’admirait profondément comme un héros, jurant de se venger un jour ou l’autre de Xavier, auquel il reprochait la mort de Thunderbird. Plus tard, reprenant l’identité costumée de son frère, James rejoignit les Héllions de la Reine blanche, devenant le second Thunderbird, avant d’adopter le nom de Warpath après avoir renoncé à sa vengeance contre Xavier et rejoint X-Force en quittant les Héllions. Quand la mutante immortelle Séléné tenta de devenir une déesse, elle fit ressusciter de nombreux mutants décédés, parmi lesquels John, utilisant le virus techno-organiques des Technarques pour arriver à ses fins. Thunderbird intégra le premier cercle des serviteurs de l’ancienne Reine noire. Quand X-Force attaqua Séléné, Thunderbird dut combattre son propre frère, qui hésita initialement à se défendre contre John. Mais, profitant d’une distraction de Séléné, John put surmonter le contrôle mental de celle-ci et ordonna à son frère de le tuer. Prenant sur lui, Warpath brisa alors le cou de Thunderbird, le tuant de nouveau, avant de livrer bataille contre Séléné, qui put finalement être défaite à son tour.

Pouvoirs

Thunderbird était un mutant possédant des capacités physiques surhumaines, parmi lesquelles une force lui permettant de soulever environ 2 tonnes, ainsi qu’une résistance et une endurance extraordinaires. Les tissus de ses muscles étaient environ 3 fois plus denses que ceux d’un être humain standard et étaient répartis dans son corps de manière à lui donner des épaules, des bras et des cuisses particulièrement massifs. Sa peau était aussi beaucoup plus dense qu’un celle d’un humain standard, comprenant plusieurs couches supplémentaires d’épidermes. Ses poumons étaient plus larges que la moyenne et son système respiratoire était assez développé d’exploiter au mieux l’air inspiré pour en extraire l’oxygène et alimenter l’ensemble de son corps. Il était du coup un fabuleux athlète, capable de courir jusqu’à des vitesses de 50 kilomètres par heure pendant plusieurs heures. Thunderbird décéda avant que l’entraînement de Xavier n’ait pu encore améliorer ses capacités naturelles comme ce fut pour le cas pour ses autres coéquipiers.

Aptitudes

John Proudstar avait reçu une formation militaire intensive et il maîtrisait autant les armes à feu que les armes blanches et les différentes techniques de combats à mains nues.


ThierryM 10726

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 47
    Membre : 0