Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Chevalier noir (le) (Whitman) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chevalier noir (le) (Whitman)

chevalier-noir-le-whitman_0.jpg

  • Véritable nom : Dane Whitman
  • Profession : aventurier, scientifique, à une époque Croisé
  • Statut légal : citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : secrète
  • Autre identité : The Black Knight (VO) ; Eobar Garrington (durant son séjour au Moyen-Age), le Pendragon, Gann Josin
  • Lieu de naissance : Gloucester (Massachussetts)
  • Situation de famille : célibataire
  • Parents connus : Nathan Garrett (alias le Chevalier noir, oncle, décédé), Sir Percy de Scandie (alias le Chevalier noir, ancêtre, décédé), Lady Rosamund (ancêtre, décédée), Eobar Garrington (ancêtre, décédé), Sir Raston (ancêtre, décédé), Edward Geoffrey (relation ancestrale, a priori décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre du MI-13, ancien membre des Vengeurs, de l’Ultraforce, des Héros à Louer, des Chevaliers de Wundagore, de la Vengeance royale, des Defenders de Camelot d’Autre-Monde, de l’armée de Richard Cœur-de-Lion, ancien allié d’Excalibur, des Defenders, des seconds Maîtres du mal
  • Base d'opérations : New-York
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #47 (décembre 1967, par Roy Thomas, John Buscema & George Tuska) – VF : Etranges aventures n°41 (1er trimestre 1975, avec Defenders (vol.1) #4), Avengers #47 est publié la première fois dans Sub-Mariner (Pocket) n°11 (août 1978)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 85 kg
  • Yeux : marrons
  • Cheveux : bruns

Histoire

Neveu du criminel Chevalier noir, de son vrai nom Nathan Garrett, Dane Whitman fut appelé par son oncle lorsque celui-ci était mourant, suite à une bataille contre Iron-Man. Sur son lit de mort, Nathan Garrett confessa ses crimes à Dane et lui fit promettre de restaurer l’honneur de l’héritage du Chevalier noir.

Au départ, Dane espérait n’utiliser que ses compétences scientifiques pour œuvre pour le bien. Cependant, ses expériences scientifiques utilisant le magnétisme pour chercher une vie extra-terrestre ramenèrent par inadvertance Magnéto et le Crapaud sur la Terre à une époque où les deux criminels étaient prisonniers sur la planète de l’Etranger. Magnéto commença immédiatement par reformer sa Confrérie, débutant par l’enlèvement de la Sorcière rouge et de Vif argent, alors membres des Vengeurs. Dane prit le costume et les armes du Chevalier noir, ainsi qu’Aragorn, la monture ailée de Garrett, pour poursuivre Magnéto mais fut attaqué par les Vengeurs qui le prirent pour son oncle. Le Chevalier noir aida les Vengeurs à retrouver la piste de Magnéto mais quitta leur compagnie, vexé de leur méfiance.

Nathan Garrett fut contacté de façon posthume pour rejoindre les Maîtres du Mal organisés par Crimson Cowl (en réalité le robot Ultron) qui ignorait le décès du Chevalier noir criminel. Dane accepta de rejoindre l’équipe dans l’espoir d’infiltrer leurs rangs pour mieux aider à leur défaite, essayant de contacter les Vengeurs avant leur attaque. Cependant, Ultron devina la duperie de Dane et les Maîtres l’arrêtèrent, le passèrent à tabac avant de l’abandonner. Le Chevalier noir tomba alors sur Jarvis, également abandonné après avoir été piégé par les Maîtres du Mal pour faire croire qu’il était Crimson Cowl. Le Chevalier noir poursuivit les Maîtres du Mal, aidant les Vengeurs à échapper à leur piège et à vaincre leurs ennemis. Les héros se séparèrent ensuite en de meilleurs termes que leur première rencontre, même si Dane décida de conserver malgré tout ses distances avec eux.

Dane voyagea alors en Angleterre, espérant y vendre le dernier bien de l’héritage de son oncle… Garrett Castle. Là, il fut contacté par l’esprit de son ancêtre, Sir Percy de Scandie, le Chevalier noir originel, d’une façon similaire que son oncle l’avait été. Cependant, dans son cas, Dane se montra digne de tirer le Glaive d’ébène de son fourreau. Avec lui, il triompha du gardien démoniaque de l’épée et, après cela, LeSabre, un agent contemporain de l’ennemi de Sir Percy, Mordred.

Retournant en Amérique, le Chevalier noir rencontre le Docteur Strange, grâce à leur amie commune, Victoria Bentley. Ils commencèrent à travailler ensembles, d’abord contre Tiboro et, ensuite, aux côtés des Vengeurs, contre Surtur et Ymir.

Il rencontra à nouveau les Vengeurs quand ils furent utilisés comme pions par Kang, alors engagé dans un jeu contre le Grand Maître et son Sinistre Escadron. Son Glaive d’ébène fut le prix d’un combat entre Goliath (Clint Barton) et Whizzer, mais, en essayant d’aider Goliath, le Chevalier noir interféra avec le jeu et les Vengeurs, avec son Glaive d’ébène, furent ramenés dans le futur de Kang. Grâce aux propriétés mystiques de l’épée, le Chevalier noir fut capable de se transporter lui-même à cette époque, en dépit du temps et de l’espace. Il aida les héros à s’échapper et confronta Kang, qui demande au Grand Maître le pouvoir de vaincre les Vengeurs. Mais, n’étant pas un Vengeur, le Chevalier noir réussit à terrasser Kang et put ainsi permettre aux Vengeurs de revenir à notre époque. En gratitude, les Vengeurs lui proposèrent de devenir un Vengeur ; Dane accepta, bien qu’il opta de suite pour un statut de réserviste puisqu’il résidait alors à Garrett Castle en Angleterre.

Avec le temps, Dane commença à sentir que la malédiction du Glaive d’ébène le rendait plus violent, plus assoiffé de sang. Quand il faillit tuer deux voleurs de bijoux lors d’une poursuite, il chercha à mettre un terme à la malédiction en détruisant l’épée. Cette quête l’amena dans la dimension de Polémachus, où il fut capturé par Arkon et son alliée d’alors, l’Enchanteresse. Celle-ci plaça le Chevalier noir sous un sortilège, le gardant sous son charme même lorsque les Vengeurs, avertis du sort du Chevalier par un rêve de la Sorcière rouge, vinrent le secourir. L’Enchanteresse poussa Arkon à attaquer les Vengeurs en espérant les voir vaincus, mais le Chevalier noir perdit son épée au cours du combat, et il tomba dans un puits magique, étant apparemment détruit. Réalisant la vérité, Arkon abandonna l’Enchanteresse et le combat, permettant aux Vengeurs et au Chevalier noir de rentrer chez eux.

En fait, l’épée n’avait pas été détruite mais était perdue dans le flot du temps, apparaissant sur l’Olympe. Arès la découvrit et, allié à son tour à l’Enchanteresse qui suivait l’épée, lança un assaut contre l’Olympe. Le Chevalier noir apprit cela par le Brasier de la Vérité et rassembla les Vengeurs pour envahir les halls de l’Olympe. Finalement, les Vengeurs réussirent à arrêter Arès, récupérant le Glaive d’ébène, et laissèrent l’Enchanteresse aux soins de Zeus. Cependant, elle s’échappa peu après et partit à la recherche du Chevalier noir pour en refaire son pion, le plaçant à nouveau sous un sortilège en l’embrassant. Ils voyagèrent dans la dimension gouvernée par Casioléna et l’Enchanteresse chercha à se venger d’elle et de l’Exécuteur, qui avait abandonné l’Asgardienne pour Casioléna. De leur côté, les Defenders se réfugièrent à Garrett Castle après avoir sauvé Barbara Norris du Sans-Nom et entrèrent par hasard dans la dimension de Casioléna. L’Enchanteresse transforma alors Barbara Norris en la Valkyrie pour en faire une alliée dans sa cause, obligeant les Defenders à la combattre. Quand Casioléna fut vaincue, l’Enchanteresse et l’Exécuteur s’enfuirent, mais sans que l’Asgardienne ne lance un sortilège sur le Chevalier noir, le transformant en pierre. La Valkyrie prit alors Aragorn en charge.

Docteur Strange emmena le corps pétrifié du Chevalier noir dans son Saint des Saints, dans l’espoir de pouvoir le ver la malédiction de l’Enchanteresse. Strange réussit à contacter l’esprit du Chevalier noir, égaré dans une dimension sans nom mais le message fut déformé par Dormammu pour obliger les Defenders et les Vengeurs à s’affronter pour la possession de l’Œil du Mal, un puissant objet mystique que Strange avait imaginé utiliser pour restaurer Dane Whitman. En fait, Dormammu réussit à utiliser l’Œil pour lui et faillit détruire l’univers avant d’être vaincu par l’union des deux groupes de héros ; l’Œil se révéla alors incapable de soigner le Chevalier noir, et son esprit dériva jusqu’au douzième siècle, à l’époque des Croisades.

chevalier-noir-le-whitman_1.jpg Par un sortilège lancé à l’époque de la chute de Camelot par Merlin, l’esprit de Dane se retrouva dans le corps d’un de ses ancêtres, Eobar Garrington, également connu sous le nom du Chevalier noir à son époque, qui venait d’être assassiné par Mordred le Maléfique. Mordred était mort plusieurs siècles auparavant mais son esprit survivait, provoquant le chaos au douzième siècle. Dane partit ainsi la recherche de Mordred ; il fut aidé par les Defenders que le sort de Merlin avait également projetés au douzième siècle ; ensembles, ils affrontèrent Mordred et ses alliés. La victoire acquise, Dane décida de rester au douzième siècle, combattant durant les Croisades aux côtés du roi Richard Cœur-de-Lion, alors que les Defenders, eux, retournaient au vingtième siècle. Durant cette époque, il s’opposa à la secte des Assassins de Syrie, combattant le Vieux de la Montagne et s’alliant à al-Adil, le frère de Saladin.

Lorsque les Croisades furent terminées, le Chevalier noir rejoignit le Haut Druide d’Avalon, Amergin, pour défendre le royaume d’Avalon d’une attaque des Fomor, les ennemis ancestraux des dieux celtes et qui souhaitaient utiliser Avalon pour envahir la Terre. Sur l’idée du Chevalier, Amergin utilisa l’un de ses descendants du vingtième siècle, le Docteur Druide, pour faire appel aux Vengeurs. Ils espéraient utiliser l’Œil du Mal pour absorber suffisamment d’énergie pour fermer le portail entre Avalon et la Terre, mais ce fut le Chevalier noir qui fut obligé d’utiliser l’Œil, détruisant son corps physique au cours de l’opération. Le Docteur Druide renvoya les Vengeurs à leur époque et, avec les derniers vestiges de son pouvoir, restaura le corps de pierre de Dane Whitman avant de le transformer à nouveau en chair. L’esprit de Dane put alors réintégrer son propre corps et revenir au vingtième siècle. Il ramena du douzième siècle une nouvelle monture ailée, Valinor.

Le Chevalier noir essaye de se réhabituer à la vie moderne, malgré tous les changements qui avaient pu intervenir en son absence. Il retrouva Victoria Bentley, qui était devenu la châtelaine de Garrett Castle, l’achetant elle-même pendant les voyages de Dane au douzième siècle pour empêcher le gouvernement britannique de s’emparer de la propriété en l’absence du paiement d’impôts. Dane prit également sous sa protection un jeune orphelin, Sean Dolan, devenant son protecteur et son mentor. Cependant, au fil du temps, Dane commença à ressentir une folie de plus en plus violente et une soif de sang croissante. Dr Strange révéla que le Glaive d’ébène avait été maudit par son propriétaire original, Sir Percy de Scandie, en répandant le sang quand il était en possession de l’épée. Dr Strange contacta et supplia l’esprit de Sir Percy, lui permettant de résider dans l’arme, et ainsi d’annuler la malédiction ; Dane fut néanmoins prévenu de ne pas jeter une nouvelle malédiction sur le Glaive en faisant à nouveau couler le sang. A peu près au même moment, le Dr Strange dut retirer ses ailes à Valinor, qui souffrait du manque de magie du vingtième siècle.

Le Chevalier noir retourna alors en Amérique, où il reprit sa place au sein des Vengeurs, occupant durablement une place de membre actif de l’équipe. Durant cette époque, il commença à chevaucher une « monture atomique » en guise de cheval ; il s’agissait en fait de l’une des montures artificielles des Chevaliers de Wundagore que le Fauve avait ramené quelques mois plus tôt au Manoir des Vengeurs. Il développa également des sentiments amoureux envers l’une de ses partenaires, Janet van Dyne, alias la Guêpe. Des sentiments que, malheureusement pour Dane, elle ne partagea jamais. Il dut rapidement renoncer à tout espoir de sortir avec elle. Ironiquement, à la même époque, c’est Rita deMara, la nouvelle Pourpoint jaune, criminelle et membre des Maîtres du Mal, qui tomba amoureuse de lui, sans que Dane ne réalise vraiment l’intérêt que lui portait la jeune femme (Pourpoint jaune ne devait d’ailleurs pas rester longtemps une criminelle et racheter ses fautes au trentième siècle, aux côtés des Gardiens de la galaxie).

Peu après, vivant alors chez les Vengeurs, la Plodex Marina subit une transformation radicale en une sauvage créature des mers, ressemblant au mythique Léviathan. Sous cette forme, elle commença une campagne de destruction, coulant plusieurs navires de nations terrestres et ravageant le royaume sous-marin d’Atlantis. Les Vengeurs furent contraints de la traquer mais ce fut finalement son mari, Namor, qui, s’emparant du Glaive d’ébène de Dane, délivra un coup mortel à Marina. Immédiatement, le Chevalier noir ressentit les effets de la malédiction du Glaive : lentement, il devenait une extension vivante de son épée. Ainsi, il commençait à devenir aussi tranchant qu’elle, mais, en même temps, avait de plus en plus de mal à bouger.

Peu après, les Vengeurs se séparèrent, suite à la trahison de Docteur Druide, hypnotisé et contrôlé par Nébula, alias Ravonna. Le Chevalier noir accompagna alors Thor sur Asgard, qui espérait trouver un remède pour Dane dans le royaume des dieux scandinaves. Cependant, à l’époque, Asgard était en pleine guerre avec Seth, le dieu de la mort d’Héliopolis, et son armée. Au cours de la bataille, le corps du Chevalier noir s’immobilisa totalement ; Thor en profita pour saisir son ami et l’envoyer, telle une lame géante, dans le corps de Seth pour le tuer. Victorieux, le fils d’Odin ramena le corps de son ami sur Terre, le confiant aux soins du Dr Strange. Quelques temps plus tard, Dane Whitman redevint normal, grâce aux efforts combinés de Dr Strange, de ses amis Victoria Bentley et Sean Dolan et de l’esprit de Sir Percy ; au cours de ces événements, les héros affrontèrent à nouveau Mordred, et son alliée Morgane le Fay.

Le Chevalier noir réintégra alors les Vengeurs, mais, cette fois, il abandonna son Glaive d’ébène au profit d’une épée-laser, provoquant des ruptures neurales chez les adversaires qu’elle touchait. Plus déterminé et volontaire que jamais, le Chevalier noir devint l’un des membres prééminents de l’équipe, assumant même le rôle de chef sur le terrain à l’époque où la Veuve noire était le chef de l’équipe. Sa détermination l’amena à devenir de plus en plus dur dans ses décisions ; ainsi, lors de la guerre Kree/Shi’ar, il rejoignit le groupe de Vengeurs décidant de tuer l’Intelligence suprême pour son rôle dans le génocide kree. Parallèlement, Dane négligeait de plus en plus ses amis, Sean Dolan et Victoria Bentley, et même sa monture Valinor.

Se sentant abandonné, Sean Dolan s’empara du Glaive d’ébène, qui prit mentalement possession de lui, le transformant en une créature démoniaque, Bloodwraith. Il tua Victoria Bentley et s’empara de Valinor. Ironiquement, Dane venait précisément de se rapprocher de Victoria et une idylle commençait à se développer entre eux, juste avant la mort de la jeune femme. Dane et les Vengeurs vainquirent Bloodwraith mais Dolan réussit à s’enfuir, restant un ennemi du Chevalier noir à ce jour.

chevalier-noir-le-whitman_2.jpg Peu après, le Chevalier noir se retrouva au milieu d’un triangle amoureux impliquant deux de ses partenaires chez les Vengeurs : l’Inhumaine Crystal et l’Eternelle Circé. Dane était amoureux de Crystal, l’épouse d’un autre Vengeur, Vif argent, mais les deux époux étaient alors séparés, tout en étant fortement attiré par Circé, alors souffrant d’instabilité mentale, et qui était, elle, follement amoureuse du Chevalier noir et força celui-ci à s’unir mentalement à elle, faisant de lui son Gann Josin, une sorte d’ « époux » mortel d’un, ou une en l’occurrence, Eternel. Lorsque Vif argent réintégra à son tour les Vengeurs pour se rapprocher de sa femme, Dane renonça à ses sentiments pour l’Inhumaine. C’est à cette époque que les Vengeurs furent attaqués par une version d’une terre alternative de Dane Whitman, Proctor, qui était décidé à éliminer Circé pour se venger de la sienne. Le Chevalier noir participa à la défaite de Proctor et lorsque Circé quitta ensuite l’équipe parce que sa folie la rendait trop dangereuse, il décida de l’accompagner.

Le Chevalier noir et Circé se retrouvèrent dans une autre dimension ; lors de leurs aventures, Circé retrouva sa santé mentale et, de son côté, Dane passa quelques temps avec une autre équipe de héros appelé Ultraforce, en devenant même à un moment le chef. Puis, lui et Circé décidèrent finalement de revenir sur leur propre Terre ; ils y réussirent après avoir fait un involontaire détour par le douzième siècle, au cours duquel le Chevalier noir se lia d’amitié avec un chevalier du nom de Bennet de Paris, assoiffé de pouvoir, avant qu’ils ne deviennent tous deux des ennemis. Bennet survécut jusqu’au vingtième siècle où il devint le chef mutant Exodus, disciple de Magnéto et chef des Acolytes. Enfin revenus dans le présent, Dane et Circé se séparèrent. Les Vengeurs étant alors dissous (après le combat contre Onslaught), le Chevalier noir trouva un nouveau refuge, et un nouvel emploi, à Oracle Incorporated, adhérant au groupe de la compagnie, les Héros à Louer, commençant par les aider à vaincre Nitro ; néanmoins, sa principale préoccupation était de garder un œil sur son ami Hercule, qui s’adonnait alors à boire plus que de raison pour oublier la « mort » des Vengeurs. A la même époque, Dane fut contacté par la Dame du Lac, qui l’informa qu’il était destiné à devenir le champion d’Avalon, le royaume celtique qu’il avait visité lorsqu’il vivait au douzième siècle. La Dame du lac lui donna une nouvelle monture ailée magique et des armes mystiques pour combattre le mal au nom d’Avalon.

Le Chevalier noir continua à combattre le mal en tant que membre des Héros à Louer et aussi comme membre réservistes des Vengeurs lorsque ceux-ci se reformèrent. Les Héros à Louer finirent par se séparer ; lors d’une de leurs dernières missions, ils rencontrèrent sur le Mont Wundagore les Hommes-Nouveaux du Maître de l’Evolution. Le Chevalier noir décida de rester avec eux pour les guider, intégrant ainsi les rangs des Chevaliers de Wundagore, retrouvant ainsi Vif Argent qui avait également été chargé par le Maître de s’occuper des Chevaliers. Par la suite, quand les Vengeurs décidèrent d’accroître leurs effectifs afin de multiplier leurs activités et surveillances sur la planète, Dane rejoignit l’équipe et fut envoyé sur la frontière slorénienne où le Spectre rouge avait utilisé l’un des Glaives d’ébène pour absorber les âmes de toute la population après qu’elle eut été exterminée par Ultron quelques mois plus tôt. Après le combat des Vengeurs contre le Spectre, qui fut confiné en Slorénie, Dane resta sur place pour veiller sur la situation mais se retrouva bientôt appelé à la rescousse lors de la « Guerre de Kang » peu de temps après au cours de laquelle le conquérant du futur faillit asservir la planète. Il fut néanmoins vaincu, sa base détruite par l’effort des Vengeurs et d’autres alliés et, quelques temps après cela, les Vengeurs se réorganisèrent, se recentrant autour d’une seule équipe et Dane quitta de nouveau leurs effectifs, rejoignant quand même le groupe lorsqu’il dut faire face à la crise de folie de la Sorcière rouge qui conduisit à la dissolution de l’équipe.

Après avoir pris quelques congés, Dane se rendit en Angleterre, où il ouvrit un musée dédié à l’histoire des différents Chevaliers noirs l’ayant précédé. Dane apprit à cette occasion que, contrairement à ce qu’il croyait, Sir Percy n’avait pas été le tout premier Chevalier noir mais avait été précédé par huit hommes qui avaient tous été corrompus par le Glaive d’ébène, Percy ayant été le premier à être suffisamment noble pour résister à cette malédiction. Avec le groupe britannique Excalibur, il remonta le temps pour se rendre à l’époque arthurienne et aider le royaume de Camelot contre un assaut de dragons – en réalité des extra-terrestres de l’espèce des Makluens – et apprit de la bouche de Merlin qu’il ne devait surtout pas détruire le Glaive. A leur retour du passé, les membres d’Excalibur proposèrent à Dane d’intégrer l’équipe mais, s’il les accompagna néanmoins en Corée, il déclina leur offre, convaincu que son Glaive n’était pas l’original et qu’il devait partir à sa recherche. De retour à Londres, Dane se retrouva bientôt au premier rang quand les Skrulls tentèrent récemment de conquérir la Terre, apparemment à nouveau armé du véritable Glaive d’ébène, qui le poussait à tuer ses ennemis. Pour combattre ces pulsions, Dane fit preuve d’un caractère plus enjoué, en dépit des circonstances, et se lia rapidement d’amitié avec le médecin Faiza Hussain, alors qu’ils organisaient la résistance à Londres contre les Skrulls. Après la défaite de ces derniers, Dane proposa à Hussain de devenir son nouvel écuyer, ce qu’elle accepta. Travaillant avec le MI-13, Dane et son écuyer, qui ne lui était pas indifférente, fit face au Duc des Enfers Plokta, créateur des Incérébrés, mais c’est la menace de Dracula et de son armée de vampires qui s’avéra le plus grand danger. Alors que Wisdom manoeuvrait afin de duper le seigneur des vampires, Dane et Excalibur se rendirent rapidement en Afrique afin de récupérer le véritable Glaive d’ébène auprès d’Ororo T’Challa, la souveraine du Wakanda. Revenant en Angleterre, ils furent attaqués par des vampires, qui ss’attaquèrent à la famille de Hussain, transformant même le père de la jeune femme en l’un d’eux. Dane participa à une mission commando sur le navire amiral de Dracula, libérant plusieurs prisonniers et éliminant l’allié du vampire Captain Fate mais les héros semblèrent finalement submergés. C’est alors que Wisdom révéla avor trompé le vampire, initiant une seconde attaque qui détruisit l’essentiel de ses forces. Dracula et ses derniers fidèles firent retraite sur la lune où le MI-13 les poursuivit ; Dane et Hussain firent eux-mêmes face au seigneur des vampire et, avec Excalibur, Hussain tua le seigneur des vampires, tandis que les autres héros terrassaient les dernières forces de Dracula. Dane affirma que son écuyer était désormais un véritable chevalier, officialisant leur liaison aux yeux de leurs coéquipiers.

Pouvoirs

Le Chevalier noir ne possède aucun pouvoir surhumain particulier.

Aptitudes

Extrêmement intelligent, Dane Whitman est un combattant entraîné au combat à mains nues, un excellent escrimeur et un cavalier émérite. Bien que spécialiste en physique, il est compétent en de nombreux domaines scientifiques et technologiques pointus, y compris la génétique et l’ingénierie mécanique. Il possède également de solides compétences stratégiques et tactiques.

Equipement

Au fil du temps, Dane a possédé plusieurs armes et équipements différents. L’arme originelle du Chevalier noir était une lance de joute, adaptée de projets imaginés par son oncle. C’était une lance équipée de diverses armes, comme un rayon de chaleur, un projecteur de force, d’un émetteur de gaz et de bolas qui pouvaient attraper ses adversaires. Le Chevalier utilisa très peu cette arme, et adopta par la suite des armes plus adaptées au combat au corps à corps.

Il abandonna la lance pour le Glaive d’ébène. Une arme créée par le magicien Merlin, le Glaive est une épée indestructible et enchantée forgée par magie dans un minerai issu d’une météorite arrivée sur Terre au début de l’époque médiévale. Le Glaive peut couper n’importe quelle substance et repousser toute forme d’énergie ; elle peut également pénétrer les champs énergétiques, y compris ceux d’origine mystique. Le possesseur du Glaive peut également appeler l’épée à lui par une forme de lien magique. L’épée est également enchantée avec une « malédiction du sang », qui fait, si son utilisateur manie l’arme d’une manière indigne en tuant, il est poussé à l’utiliser pour répandre de plus en plus de sang. Dane crut à un moment que la malédiction avait été levée, mais son ancien écuyer, Sean Dolan a été à nouveau victime de cette malédiction lorsqu’il s’empara du Glaive, devenant l’assassin Bloodwraith.

Il remplaça ensuite son Glaive d’ébène par une épée-laser, ou encore son épée neurale ou épée photonique, une arme maniable d’une main qui libérait une « lame » de lumière. Cette arme pouvait être réglée pour différentes fonctions : un laser pénétrant capable de couper la plupart des matériaux, une colonne de lumière immatérielle pouvant provoquer des disruptions dans le système neural d’un individu sans lui causer pour autant de dommages physiques.

Comme champion d’Avalon, le Chevalier noir possède un pendentif mystique qui, lorsqu’il invoque le nom d’Avalon, lui permet de faire apparaître sa monture et ses armes. L’armure et les armes sont extrêmement légères mais surnaturellement résistantes. Son Bouclier de la Nuit le protège non seulement des attaques mais absorbe également l’énergie des coups portés contre lui. Il peut alors libérer cette énergie sous la forme de décharges énergétiques à partir de sa lame, l’Epée de Lumière. Sa monture, Strider, peut voler à de grandes vitesses et est même capable de voyager sous l’eau ; en chevauchant Strider, Dane est lui aussi magiquement capable de respirer en dépit de son environnement.

Avant d’entrer en possession de Strider, Dane chevaucha Aragorn, Valinor puis une monture atomique. Aragorn est un cheval qui, par le biais de manipulations génétiques mises au point par son oncle, possède deux ailes qui lui permettent de voler. Lorsque son séjour au douzième siècle le sépara d’Aragorn, celui-ci fut adopté par la Valkyrie, un membre des Défenseurs ; elle en garda la charge jusqu’à la chute d’Asgard pendant Ragnarok, avec le plein accord du Chevalier noir. Au douzième siècle, Dane adopta un autre cheval mystique doté d’ailes : Valinor ; malheureusement, Valinor fut volé par Bloodwraith. Pendant un temps, il utilisa également une monture atomique mise au point par le Maître de l’Evolution pour ses Chevaliers de Wundagore ; il l’a, depuis, abandonné et confié à la garde des Vengeurs dans leur Manoir.

Commentaires

Dane Whitman ne doit pas être confondu avec les autres porteurs du nom de Chevalier noir. Actuellement, on sait que le nom a été porté initialement par Sir Percy de Scandie, par Sir Raston, neveu du précédent, par Eobar Garrington, Nathan Garrett. Ernst Wythim, originaire du futur, est le Chevalier noir de son époque. D’autres terres alternatives possède leur version du Chevalier noir : Ahura sur la Terre-9997 ou le Chevalier noir de la Contre-Terre de Franklin Richards. De plus, ces Chevaliers noirs n’ont aucun lieu avec les Chevaliers noirs de l’Eglise universelle de la Vérité du Magus, dont ils formaient le corps d’élite.


ThierryM 21548

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0