Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Basilic (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Basilic (le)

Véritable nom : Basil Elks
Profession : Criminel professionnel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : The Basilisk (VO)
Lieu de naissance : Norristown (Pennsylvanie, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New-York (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) # 16 (décembre 1973, par Len Wein & Gil Kane) – VF : Spécial Strange n°13 (août 1978, avec Marvel Two in One # 17 ; Marvel Team-up # 16 a été publié dans Spécial Strange n°14 de décembre 1978)
Taille : 1m80
Poids : 95 kg
Yeux : (Elks) Bleus, (le Basilic) rouges
Cheveux : (Elks) Noirs et clairsemés, (le Basilic) aucun
Caractéristiques particulières : Le Basilic avait une peau verdâtre et des yeux globuleux.


Histoire : Basil Elks était un cambrioleur ayant été condamné à la prison mais avec une carrière criminelle des plus donnant banales. L’un de ses compagnons de cellule, qui était plus érudit que la moyenne, se moqua de Basil en le surnommant « le Basilic » en faisant un jeu de mot sur nom à partir de la créature mythologique qui pouvait tuer d’un simple regard. Les autres prisonniers s’emparèrent rapidement de ce surnom pour faire de Basil leur tête de turc, soulignant de cette manière le contraste en la redoutable réputation du basilic et la propre réputation de raté de Basil Elks. Après avoir été libéré de prison, Basil tenta de voler une grosse pierre précieuse d’un musée new-yorkais, qu’il prenait pour une émeraude ordinaire ; au cours de son cambriolage, ayant mal chronométré les rondes des gardes, il fut surpris par un gardien et, refusant de retourner en prison pour y être encore plus la risée de tout le monde, il sortit son arme. Voyant cela, le garde ouvrit le feu sur Basil mais l’une des balles toucha non pas Basil mais la gemme, qui explosa alors sous le choc. Ce que ne savait ni Basil, ni les responsables du musée est que la gemme était en réalité la Pierre Alpha, un objet particulièrement puissant, qui avait été autrefois en possession des Krees. Un passager d’un vaisseau kree avait volé la Pierre Alpha et sa jumelle, la Pierre Oméga, puis s’échappa dans une petite navette, qui explosa peu après ; d’une manière inconnue, les deux gemmes finirent par se retrouver sur Terre. L’explosion de la Pierre Alpha transforma Basil en un surhumain, qui maîtrisa aisément le garde en le pétrifiant sur place à l’aide d’un rayon oculaire, avant de prendre la fuite. Considérant le rayon optique qui était désormais le sien, Basil décida de garder le nom du Basilic qu’il jugea approprié et aussi pour prendre sa revanche sur les moqueries dont il avait été victime.

Ayant découvert l’existence d’un second joyau, Basil partit immédiatement à la recherche de la Pierre Oméga afin d’accroître encore ses pouvoirs. Au cours de sa quête, le Basilic affronta Spider-Man (Peter Parker) et le héros kree Captain Marvel (Mar-Vell). Ayant retrouvé la Pierre Oméga, enterrée dans un chantier du bas Manhattan, Captain Marvel la récupéra mais, dès qu’il l’eut touché, la pierre commença à grossir, l’enveloppant complètement. La Pierre Oméga élargie se téléporta alors vers le domaine souterrain de l’Homme-Taupe, qui eut alors l’idée d’utiliser ses énergies pour alimenter un immense canon à laser avec lequel il voulait attaquer le monde de la surface. Spider-Man, qui avait assisté la disparition de Mar-Vell, arriva en compagnie de Mr Fantastic, à la fois pour libérer le héros et arrêter l’Homme-Taupe ; c’est alors que le Basilic arriva à son tour, ayant suivi les deux héros pour retrouver la Pierre Oméga. Captain Marvel se libéra alors de la Pierre, qui reprit sa taille initiale ; le canon à laser connut alors un dysfonctionnement, qui provoqua l’éruption de puits de lave. Sans réaliser le danger, le Basilic se précipita pour récupérer la Pierre Oméga, mais fut recouvert par une coulée de lave ; les héros pensèrent alors qu’il était mort.

Cependant, à nouveau, la Pierre Oméga avait brutalement augmenté sa taille et englouti Basil comme Mar-Vell auparavant, le protégeant ainsi de la lave. Le Basilic demeura ainsi prisonnier dans la Pierre, qui fut finalement retrouvée par un groupe de Subterriens de la branche des Moloïdes qui commencèrent à vénérer le Basilic, tel un dieu mystérieux. Mais quand l’un des Moloïdes osa toucher la Pierre, celle reprit sa taille initiale, libérant Basil. Désormais possédé par la puissance de la Pierre Alpha et de la Pierre Oméga, le Basilic provoqua l’apparition d’un nouveau volcan au cœur du Pays sauvage, sur le continent antarctique. Ayant repéré les secousses sismiques liées à cette apparition, Red Richards envoya la Chose enquêter sur place. Le membre des Fantastiques affronta Basil, qui comptait utiliser ses nouveaux pouvoirs pour déclencher une réaction en chaîne volcanique afin de détruire la civilisation et se venger ainsi des moqueries dont il avait été victime. Le Basilic se transporta, en compagnie de la Chose, à New-York où il fit apparaître un nouveau volcan au milieu de la rivière Hudson, déclenchant des séismes à New-York. Spider-Man intervint de nouveau et affronta le Basilic aux côtés de la Chose ; ensembles, les deux héros réussirent à le projeter directement sur son volcan. Alors qu’il perdait conscience sous le choc, il perdit le contrôle de ses rayons oculaires qui désintégrèrent le volcan. Basil se retrouva lui-même piégé sous terre.

Le Basilic mit plusieurs mois pour revenir à la surface, émergeant sur le site de construction du nouveau quartier général des Quatre Fantastiques, le Four Freedoms Plaza. Cependant, à peine fut-il apparu qu’il fut assassiné par surprise par l’énigmatique vigilant nommé le Fléau de la pègre, qui s’était déguisé comme ouvrier afin de piéger le Basilic.

Des années plus tard, Basil fut ramené à la vie par Hood, de même que seize autres victimes du Fléau de la pègre. Hood les envoya tuer le Punisher (Frank Castle), leur expliquant qu’il n’était autre que leur meurtrier. Refusant de s’associer à des criminels qu’il jugeait minable, Basil partit seul avec Death Adder sur les traces du vigilant ; ils s’attaquèrent à la famille de G.W. Bridge pour avoir des informations, tuant son épouse et menaçant son fils. Obligé de leur obéir, Bridge les conduisit au Punisher. Mais, malgré leurs pouvoirs, le Basilic et Death Adder, ainsi que d’autres criminels ressuscités, furent incapables de tuer Castle, qui leur échappa. Les activités actuelles du Basilic sont inconnues mais le sortilège employé par Hood ne leur donne qu’un mois de vie s’ils n’éliminent pas le Punisher.

Pouvoirs : Grâce à la Pierre Alpha, le Basilic possédait des capacités physiques (force, endurance et réflexes) surhumains. Mais son principal pouvoir était un rayon oculaire qu’il pouvait utiliser pour divers effets : une force de concussion (lui permettant même de voler si le Basilic visait le sol après avoir absorbé les pouvoirs de la Pierre Oméga), une énergie capable de manipuler les températures (du froid glacial jusqu’à une chaleur bouillante, en accélérant ou en décélérant les mouvements moléculaires d’un objet et de l’air l’entourant) ou capable de manipuler les molécules. Ses capacités furent encore accrues avec la Pierre Oméga, sans pour autant le rendre invulnérable, puisque le Fléau de la pègre fut capable de l’abattre d’une seule balle. Il acquit avec cette pierre la faculté de se téléporter. Il pouvait également passer de longues périodes sans se nourrir, sans boire et sans respirer. La Pierre Alpha accrut également l’intelligence du Basilic.

Commentaires : Le Basilic ne doit pas être confondu avec une créature à moitié lézard ayant affronté Morbius le Vampire.

ThierryM 8774

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0