Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Saint des Saints du Dr Strange (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Saint des Saints du Dr Strange (le)

saint-des-saints-du-dr-strange-le_0.jpg

  • Localisation : 177A Bleecker Street, quartier de Greenwich Village, Manhattan (New York, New York, Etats-Unis)
  • Occupants actuels : le Dr Stephen Strange, Aragorn, le familier de Tyanon, Zelma Stanton, Wong
  • Anciens occupants :les Avengers (Luke Cage, Echo, Iron-Fist, Jessica Jones, Ronin [Clint Barton], Spider-Man, Spider-Woman, Véranke [sous l’apparence de Spider-Woman], Wolverine), Linda Carter (l’Infirmière de nuit), Imeï Chang, Cléa, les Défenseurs (Hawkeye [Clint Barton], Hellcat, Nighthawk, le Surfer d’argent, la Valkyrie), Magie (Illyana Raspoutine), Rintrah
  • Autres noms : The Sanctum Santorum (VO)
  • Objets mystiques présents : la Fenêtre des Mondes (ou Sceau des Vishanti) ; l’Amphore des Légendes, l’Amulette d’Agamotto, l’Anneau de l’Ancien, l’Anneau fronde, l’Arche de Nihilité, la boîte emprisonnant le familier de Tyanon, le Brasier de Bom’Galiath, la Cape de lévitation, la Cloche d’Ikonn, la Couronne de Cécité, le Crabe de corail, le Cristal des Conquêtes, le Cristal de Kadavus, l’Eclat de Gaea, l’Epée de l’Ombre ultime, les Fauchons de Champ-Léveil, la Fenêtre de la Pluie perpétuelle, la Fournaise de Horguun (alimentée par les Flammes de la Faltine), la Gemme pourpre, les Deux Gemmes Qui Ne Sont Qu’une, la Hache d’Angarruumus, la Lampe de Lucifer, la Lampe Table (composée de serpents vivants), la Main du Vishanti, le Miroir noir, l’Oculus Ouroboros, l’Œil d’Agamotto, l’Onde onirique d’Atlantis, l’Orbe d’Agamotto, l’Orbe de Snnnr, les Pinces de Puissance, le Placard démoniaque, la Rubrique du Levant, le Sceptre de Watoomb, le Troisième Œil d’Horus
  • Bibliothèque occulte :le Darkhold, le Grimorium Verum, le Grimoire de Watoomb, le Journal de Kenneth Ward, le Kartkuthi, le Livre de Cagliostro, le Livre de Démonicus, Livre d’Eibon (Liber Ivonis), le Livre du Feu, le Livre de Morphesti, le Livre de Shataki, le Livre du Vishanti, le Nécronomicon, le Parchemin d’Eternité, le Parchemin de Melsalam, les Parchemins de Watoomb, les Parchemins oraux de Tooli, le Volume d’Oshtur, les manuscrits inédits de l’occultiste Dion Fortune
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Etranges Aventures n°23 (novembre 1971, avec Strange Tales (vol.1) # 117 ; Strange Tales # 110 a été publié dans Strange Origines n°139 de juillet 1981)

Histoire

saint-des-saints-du-dr-strange-le_1.jpgLe Saint des Saints du Dr Strange est une maison indépendante de deux étages, localisée au 177A Bleecker Street dans le quartier de Greenwich Village, à New York, au coin de Bleecker Street et Fenno Place. Quand vint le moment où Stephen Strange dut quitter la demeure de l’Ancien, dans la chaîne himalayenne, pour mener sa propre vie, son mentor lui indiqua cette maison au style victorien, un choix qui ne devait rien au hasard. En effet, la maison fut construite sur un ancien site de sacrifices païens (remontant peut-être à l’ère hyborienne voire même plus tôt) et de rituels amérindiens, effectués notamment par les shamans des Wappinger, conduisant notamment l’emprisonnement de l’entité chaotique appelé Tyanon. C’est ainsi que le site devint un point focal pour les énergies mystiques. Cela s’illustre également par l’existence d’un portail mystique vers la dimension des N’Garaï au sous-sol, l’un des rares Sa’Ar de la dimension terrestre. Avec l’arrivée des colons européens, l’emplacement devint, sous le nom de champ de Potter, le lieu de sépulture pour les pauvres et les condamnés du premier pénitencier de New York, la prison de Newgate. Si l’on ignore qui fut le premier à construire une maison sur le site, il est établi qu’il hébergea un temps un culte satanique, qui y accomplit des sacrifices humains. La première construction fut détruite au cours d’un incendie et cinq autres bâtiments devaient être érigés successivement à cet emplacement, des maisons qui servirent de refuge pour des beatniks, d’un speakeasy réputé pour ses orgies, d’une nursery qui ne dura guère et d’un chasseur de sorciers puritain qui tortura des immigrants dans les sous-sols de sa maison. Le Saint des Saints actuel est donc le septième bâtiment à être construit, son architecte et les détails de sa structure demeurant entourés de mystères. Avec ce passé mouvement, la maison acquit la réputation d’être maudite et hantée. Officiellement, la maison est réputée pour être la résidence du Dr Stephen Strange, ancien chirurgien et spécialiste reconnu de l’occulte ; mais, en réalité, elle est surtout le Saint des Saints du Sorcier suprême de la dimension terrestre. Dès sa prise de possession de la maison, le Dr Strange débarrassa le site de la présence de Tyannon, emprisonnant le familier de l’entité dans les tréfonds du bâtiment.

saint-des-saints-du-dr-strange-le_2.jpgLe Saint des Saints bénéficie d’une architecture elle-même surnaturelle. Ainsi, l’espace intérieur de la maison semble être plus important que ce qui pourrait être supposé de l’extérieur. Certains corridors forment des labyrinthes et l’arrangement des pièces semble évoluer de lui-même ; toutefois, certaines pièces demeurent fixes. La maison contient un nombre important de puissants objets magiques, certains confiés par l’Ancien, d’autres rassemblés par le Dr Strange au cours de sa carrière, certains ayant une apparence totalement anodine ; le Saint des Saints est, ainsi, devenu la plus grande concentration d’objets mystiques de l’époque contemporaine. Plusieurs de ces objets sont particulièrement dangereux, comme une radio qui est mortelle au moindre toucher.

saint-des-saints-du-dr-strange-le_3.jpgLe sous-sol contient un cellier et espace de rangement, un fourneau et la buanderie, ainsi qu’une cellule mystique où fut enfermé pendant un temps le Baron Karl Mordo. Le Sa’ar se trouve également au sous-sol ; il s’agit d’un portail circulaire qui émet un feu verdâtre, presque liquide lorsqu’il est ouvert. Quand il est clos, rien ne permet de deviner sa présence. Le Dr Strange a utilisé le Livre du Vishanti pour procéder à un rituel complexe, empêchant les N’Garaï d’utiliser ce portail depuis leur dimension. Le rez-de-chaussée contient un vestibule, un salon, une salle à manger, un bureau, la cuisine de Wong et une vaste bibliothèque généraliste. Au premier étage, se trouvent les chambres de Stephen Strange, de Wong et de leurs éventuels invités et un autre bureau. Le second et dernier étage du bâtiment est à proprement parler le Saint des Saints du Dr Strange, car c’est à cet étage que Strange a installé sa pièce de méditation et sa bibliothèque occulte, ainsi qu’un espace de rangement où il conserve, entre autres, le Livre du Vishanti. C’est aussi là qu’il garde ses reliques et artefacts mystiques comme le Globe d’Agamotto, le Livre du Vishanti ou le Darkhold. Cet étage dispose aussi d’une vaste fenêtre circulaire avec quatre lignes courbes, qui correspondent à un étrange algorithme magique, qui symbolise le Vishanti ; ce dessin est demeuré en place malgré les destructions successives de la fenêtre. Le Dr Strange la surnomme la fenêtre sur les mondes. La maison sert aussi d’abri à une petite tribu de fées. Sur Fenno Place, une allée mène vers une petite cour arrière, où la Valkyrie (Brunhilde) installait régulièrement son cheval ailé, Aragorn, à l’époque où les deux héros appartenaient aux Défenseurs.

saint-des-saints-du-dr-strange-le_4.jpgAprès avoir acheté la maison à une agence plus qu’heureuse de se débarrasser de cette demeure à la triste réputation, le Dr Strange invoqua plusieurs et complexes sortilèges permanents afin d’utiliser les forces mystiques pour protéger sa demeure. Ainsi, le Saint des Saints ne peut pas être envahi par les magiciens malfaisants et des boucliers de force mystique s’érigent automatiquement s’ils essayent. Ces boucliers se tiennent à environ un mètre des murs et cernent complètement la maison, y compris le toit. Ils servent également d’alarmes mystiques. Un enchantement spécial empêche aussi la pluie de toucher le toit du Saint des Saints. A l’intérieur du bâtiment, plusieurs sortilèges de distorsion spatiale expliquent le fait que l’espace intérieur est plus grand que l’espace imaginable depuis l’extérieur. Ces sortilèges servent également de systèmes anti-cambriolages ; ainsi, quand la Chatte noire (Felicia Hardy) s’introduisit en une occasion par une fenêtre du premier étage, elle se retrouva immédiatement à l’extérieur, devant la porte d’entrée du rez-de-chaussée, après avoir ouvert la porte permettant de sortir de la pièce par laquelle elle était entrée. Les fenêtres sont également protégées par un sortilège basé sur les Vents de Watoomb ; en essayant de les forcer, de puissants vents se lèvent et repoussent le voleur loin de la fenêtre.

saint-des-saints-du-dr-strange-le_5.jpgQuand le Dr Strange active ses défenses internes, l’ensemble de la maison semble perdre toute cohérence rationnelle : les escaliers s’inversent, les murs changent de place, etc. ; en revanche, l’aspect extérieur de la maison ne change pas. Certains couloirs qui ne mesurent que quelques mètres dans cette réalité s’étendent sur des kilomètres à travers d’autres dimensions ; l’un d’eux est le couloir des miroirs qui est entièrement contenu dans une poche dimensionnelle ; seule l’entrée est située dans la dimension terrestre. Des poches dimensionnelles comme cette dernière sont éparpillées dans l’ensemble du manoir. Le Dr Strange peut réparer sa maison d’un simple geste de la main, en faisant appel aux forces magiques ; il est ainsi possible que certains sortilèges servent de « mémoire » à la maison, lui permettant de retrouver son aspect antérieur à chaque dégât. Enfin, la chambre de Strange bénéficie d’autres enchantements pour protéger le sorcier durant son sommeil, par exemple empêcher le démon Cauchemar de profiter des rêves du Sorcier suprême. Malgré ces protections, le Saint des Saints fut apparemment détruit après un siège orchestré par les forces mystiques et maléfiques de Lilith et Zarathos, durant les événements nommés le Siège des Ténèbres. Il fut également récemment envahi durant la Guerre de Hulk par plusieurs des Liés en Guerre, les alliés de Hulk (Bruce Banner).

saint-des-saints-du-dr-strange-le_6.jpgLe Saint des Saints, outre les résidents permanents que sont le Dr Strange et Wong, a hébergé de nombreux individus. Parmi eux, il est possible de citer Cléa, la disciple et compagne de Strange pendant plusieurs années, puis Rintrah, le disciple suivant du Sorcier suprême ; la Valkyrie vécut aussi pendant un temps au Saint des Saints, de même que Bruce Banner (également sous sa forme de l’incroyable Hulk) lorsque ceux-ci appartenaient aux Défenseurs (dont le Saint des Saints fut également le quartier général au début de leur existence).

saint-des-saints-du-dr-strange-le_7.jpgRécemment, après les événements de la Guerre Civile, l’Infirmière de nuit, les Secret Avengers (devenant même leur quartier général) et Jessica Jones vécurent au Saint des Saints. Durant cette époque, le Dr Strange utilisa à nouveau sa magie afin de dissimuler la véritable apparence de sa demeure, laissant d’abord l’image d’une ruine condamnée, promise à être transformées en un café Starbuck ; cette illusion s’étendait même à l’intérieur du bâtiment si cela s’avérait nécessaire. Après l’attaque de Hood et de son syndicat sur le Saint des Saints, le Dr Strange quitta les Secret Avengers et demanda aux héros de quitter sa demeure. Après la Guerre du Serpent, les illusions furent dissipées et le maison redevint officiellement la demeure de Stephen Strange et de son serviteur Wong.

Plans

Les plans ci-dessous donnent une vue des différents étages du Saint des Saints ; il convient toutefois de garder à l’esprit que, à cause des sortilèges de la maison, ces plans sont sujets à fluctuations.

saint-des-saints-du-dr-strange-le_9.jpg Cliquez ici pour voir les plans en grand

Commentaires

saint-des-saints-du-dr-strange-le_8.jpgL’adresse du Saint des Saints est une référence à un appartement partagé dans les années 1960 par Roy Thomas et Gary Friedrich.


ThierryM 12794

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0