Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Astro, Vance - Marvel-World.com

Encylopédie - Astro, Vance

astro-vance_0.jpg

  • Véritable nom : Vance Astrovik, légalement changé en Vance Astro
  • Profession : Aventurier, ancien astronaute, lutteur, étudiant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, de la Terre-691, puis Citoyen de la Fédération Unie des Planètes au 31ème siècle de la Terre-691
  • Identité : Publiquement connue au 31ème siècle de la Terre-691 ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre-616
  • Autre identité : Major Victory (VO) ; Major Victoire
  • Lieu de naissance : Saugerties (New York, Etats-Unis, Terre-691)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Arnold Astrovik (père, décédé), Norma Astrovik (mère, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Gardiens de la galaxie de la Terre-691, ancien membre de l’US Air Force, membre honoraire des Avengers (de la Terre-616)
  • Base d'opérations : Mobile à travers la Voie lactée de la Terre-691, parfois au-delà de cette époque
  • Première apparition : VO : Marvel Super-Heroes (vol.1) # 18 (janvier 1969, par Arnold Drake & Gene Colan) – VF : Titans n°5 (novembre 1976)
  • Taille : 1m85
  • Poids : (avec son uniforme protecteur) 114 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : A l’exception d’une courte période, Vance Astro ne peut pas survivre durablement sans la protection d’une coque protectrice ou d’un uniforme symbiotique, l’isolant totalement du monde extérieur.

Histoire

Vance Astrovik naquit à Saugerties, dans l’Etat de New York, fils unique du boucher Arnold Astrovik et de son épouse Norma. Entrant dans l’US Air Force dès l’âge de dix-huit ans – et changeant légalement son nom d’Astrovik en Astro à l’âge de vingt-et-un ans – il devint le plus jeune pilote à être accepté au sein du programme de formation des astronautes, quelques années après son engagement. En 1988, Vance fut volontaire pour la première mission interstellaire avec un astronaute conduite par les Etats-Unis (sur la Terre-691, Reed Richards ne mit jamais au point son vaisseau spatial pour le gouvernement américain). Son vaisseau, baptisé « l’Odyssée » n’était pas équipé de propulsion supraluminique ; ainsi, le voyage depuis la Terre jusqu’à la planète la plus proche – dans le système stellaire d’Alpha Centauri – était estimée à une dizaine de siècles. Afin de le protéger contre le vieillissement, Vance fut entièrement recouvert d’une combinaison en alliage de cuivre qui préservait sa peau et ralentissait considérablement son vieillissement ; son sang fut également remplacé par un fluide contribuant à la préservation de ses tissus corporels. Ainsi, désormais totalement isolé du monde extérieur, Vance fut envoyé dans l’espace à partir de l’aéroport de Houston, durant l’automne 1988.

astro-vance_1.jpg Au cours de son trajet vers Alpha Centauri, le vaisseau éveilla automatiquement Vance de son état d’animation suspendue afin qu’il accomplisse certaines tâches de routine pour superviser et ajuster le voyage. Durant ces périodes d’éveil, qui durèrent parfois une année entière, Vance finit par perdre la raison à plusieurs reprises à cause de son isolement total, aussi bien social que physique, ne retrouvant qu’une apparence de normalité uniquement quand le vaisseau le replongeait automatiquement en animation suspendue jusqu’à la période d’éveil suivante. Ces longues périodes de sommeil artificiel commencèrent par provoquer des rêves de plus en plus nombreux, dont l’intensité ne fit que croître, développant peu à peu les pouvoirs psioniques latents de Vance. Quand il finit par arriver sur Centauri-IV, environ un milliers d’années après son départ, Vance avait acquis un contrôle complet sur ses capacités télékinésiques.

A son débarquement sur la planète, Vance fut effaré d’apprendre que les Terriens étaient arrivés avant lui sur Centauri-IV, ayant développé environ deux siècles plus tôt une technologie de propulsion supraluminique qui leur avait permis de rattraper et dépasser le vaisseau archaïque de Vance. S’avérant néanmoins incapable d’intercepter son appareil, les Terriens l’avaient laissé poursuivre son voyage. Malgré son « retard », les Centauriens accordèrent à Vance un accueil digne d’un héros. Perturbé tout autant par sa réputation de héros et à l’idée de l’inutile sacrifice qu’il avait accepté pour son voyage, Vance trouva un semblant de but à son existence en décidant de poursuivre la mission qui lui avait été assigné à l’origine, même si elle était devenue totalement superflue. Alors qu’il effectuait des analyses géophysiques de Centauri-IV, Vance rencontra Yondu Udonta, l’un des indigènes de la planète, les Centauriens. Quand les extra-terrestres appelés les Badoons lancèrent une attaque sur Centauri-IV, annihilant la colonie humaine locale et exterminant méthodiquement tous les Centauriens, Vance et Yondu s’enfuirent à bord de l’Odyssée ; c’est à cette occasion que Vance découvrit qu’il avait acquis des pouvoirs psioniques lui permettant de libérer des décharges d’énergie mentale. Cependant, leur tentative d’évasion fut de courte durée et ils furent rapidement capturés par les Badoons et conduits sur la Terre, dont le système stellaire entier était également tombé sous le joug des Badoons. En 3007, ils réussirent à s’échapper et s’associèrent alors à deux autres survivants des massacres orchestrés par les Badoons : le Pluvien Martinex et le Jovien Charlie-27. Ensembles, ils décidèrent de former les Gardiens de la galaxie, entreprenant de lutter contre les Badoons et de libérer l’ensemble des planètes asservies. Vance devint le chef du groupe. Sur Europe, la lune de Jupiter, ils trouvèrent un vaisseau qu’ils baptisèrent le « Captain América », le héros qui avait été l’inspiration de Vance durant son enfance.

astro-vance_2.jpg En 3015, Captain América, la Chose et Sharon Carter se retrouvèrent à l’époque des Gardiens ; capturés par les Badoons, ils furent libérés par Vance et ses amis et regagnèrent leur monde. Cependant, cette rencontra donna une idée à Vance ; ainsi, les Gardiens de la galaxie remontèrent le temps pour atteindre le vingtième siècle dans l’espoir d’y recruter plusieurs héros pour participer à la lutte contre les Badoons ; arrivant sur la Terre-616, ils y rencontrèrent les Défenseurs en combattant la menace d’Eelar. A cette occasion, Vance croisa brièvement la route du jeune Vance Astrovik de cette réalité, réussissant à le convaincre de ne pas s’engager dans l’US Air Force, et s’assurant ainsi que le jeune homme n’aurait pas son propre destin. Vance et les Gardiens rencontrèrent aussi l’Arcturien Starhawk, qui intégra leurs rangs ; ils regagnèrent tous l’époque des Gardiens. Là, avec également l’appui de la Sororité de Badoon, les Gardiens et les Défenseurs purent triompher de l’empire des Badoons, libérant bientôt la Terre et le reste du système solaire. Après avoir libéré la Terre et les autres planètes, les Gardiens de la galaxie décidèrent de rester unis et se lancèrent dans une exploration aléatoire de la galaxie, dans le but de défendre la liberté et protéger les innocents, s’opposant à tous les dangers pesant sur la galaxie. Vance fit, avec eux, face à la menace de l’Homme-Minéral puis affrontèrent les Arcturiens, qui cherchaient à éliminer Starhawk ; à cette occasion, Vance et les Gardiens apprirent les liens unissant leur coéquipier à son épouse, Aléta Ogord.

Plus tard, Vance et les Gardiens rencontrèrent Thor, le Dieu du Tonnerre, projeté depuis la Terre-616 jusqu’au 31ème siècle ; ensembles, ils s’associèrent pour combattre Michael Korvac et ses Laquais. Apprenant que leur ennemi vaincu avait pris la fuite en remontant à son tour le temps jusqu’au vingtième siècle – après avoir absorbé le pouvoir cosmique de la base de Galactus – Vance et les Gardiens décidèrent de le poursuivre pour l’arrêter. Là, Vance rencontra les Avengers, et avec eux et d’autres héros, ils affrontèrent de nouveau Korvac, qui finit par se suicider. Durant ce séjour au vingtième siècle, Vance demeura pour l’essentiel dans la station spatiale des Gardiens, afin d’éviter tout risque de contact avec le jeune Vance Astrovik ; durant ce temps, il croisa également la route de Ms Marvel (Carol Danvers), affrontant avec elle l’extra-terrestre appelée le Sans-Visage. Passant outre l’interdiction de ses coéquipiers de rechercher son homologue de cette réalité, Vance partit de nouveau trouver Vance Astrovik ; cette fois, leur rencontre faillit provoquer une disruption temporelle mais il eut le temps d’éveiller les pouvoirs latents d’Astrovik (ce qui devait le conduire à devenir le héros costumé Marvel-Boy puis Justice, membre des Avengers).

astro-vance_3.jpg A peine eurent-ils regagné leur époque que les Gardiens découvrirent que Korvac avait transmis sa puissance cosmique à ses ascendants afin de retrouver sa pleine puissance au trente-et-unième siècle. Les Gardiens repartirent donc à travers le temps, croisant la route des Quatre Fantastiques, du Surfeur d’argent et de Dargo Ktor – un Thor d’une Terre alternative – pour empêcher cette puissance de se transmettre, avant de combattre les parents de Korvac quelques années avant leur formation. Vance eut bientôt une liaison avec Aléta Ogord, après que celle-ci avait été libérée de sa fusion physique avec Starhawk, son ex-mari ; Aléta devint, vers la même époque, une nouvelle recrue des Gardiens. Le groupe se lança alors dans la quête du bouclier perdu de Captain América ; ils affrontèrent Taserface et les Starks au cours de ces recherches, avant de combattre les mercenaires du groupe Force. Finalement, ils retrouvèrent le bouclier, avec lequel Vance triompha en duel singulier du chef de Force, Interface. Vance se mit alors à porter le bouclier, espérant ainsi poursuivre l’héritage de liberté du héros. Il participa au combat des Gardiens contre les Neuf et leur chef, Rancor, puis s’opposa à l’Eglise Universelle de la Vérité et la démone Malevolence, fille de Méphisto. Au cours du combat, Aléta dut fusionner de nouveau avec Starhawk et quitta quelques temps les Gardiens et Vance qui retournèrent sur Terre. Là, Vance et ses coéquipiers affrontèrent un gang inspiré du vigilant du millénaire précédent, le Punisher. Sérieusement blessé par balle, Vance fut alors soigné par Krugarr, le nouveau Sorcier suprême et ancien disciple de Stephen Strange ; celui-ci utilisa le sang de Simon Williams – qui avait survécu jusqu’au trente-et-unième siècle sous le nom d’Hollywood – pour soigner Vance et sa propre magie pour soigner Vance, réussissant à le débarrasser de sa coque protectrice. Adoptant alors l’identité de Major Victory, Vance reprit la tête des Gardiens, avec un uniforme rappelant celui de son modèle et put vaincre les Punisseurs.

astro-vance_4.jpg Vance et les Gardiens continuèrent à lutter pour la liberté, tout en aidant d’autres planètes, comme Centauri-IV, quand elle faillit être détruite par Galactus. Quelques temps après, Vance quitta les Gardiens quand ses coéquipiers décidèrent de remonter le temps pour empêcher l’attaque des Badoons du trente-et-unième siècle en les écrasant au vingtième siècle. Vance les suivit néanmoins dans le passé, revenant sur la Terre-616, où il enregistra un message à l’intention de Vance Astrovik, alors incarcéré à la Voûte pour le meurtre de son père. Puis, Vance vint en aide aux Gardiens quand leur attaque contre les Badoons tourna au désastre et ils rentrèrent ensembles à leur époque. Major Victory retrouva quelques temps après Aléta quand elle réintégra les Gardiens mais leur bonheur devait s’avérer de courte durée quand le sortilège de Krugarr fut dissipé par le démon Méphisto ; vieillissant de manière accéléré, Vance fut cependant sauvé grâce à l’intervention du Beyonder qui lui donna un symbiote de la race de celui de Venom, qui forma à nouveau une coque étanche pour Vance, le protégeant de l’air extérieur. Pendant un bref temps, Vance et Aléta poursuivirent leur relation physique mais quand le symbiote tenta de s’étendre à Aléta, celle-ci prit peur et refusa désormais tout contact physique avec le costume vivant. Vance guida alors les Gardiens contre le Protégé et Méphisto, puis Ripjak et Bubonicus, avant de se séparer quelques temps pour suivre chacun leur voie. Quand ils se retrouvèrent de nouveau, les Gardiens décidèrent de trouver un moyen d’empêcher l’invasion de la Terre par les Badoons et remontèrent le temps pour les combattre lors de l’invasion initiale mais se retrouvèrent perdus dans le temps à cette occasion.

astro-vance_5.jpg Nourrissant toujours le projet d’éviter l’invasion de la Terre par les Badoons, Vance et les Gardiens se rendirent sur la Terre-9997, au vingtième siècle, afin d’y acquérir la Peste X (les Brumes Terrigènes mutées qui avaient donné des capacités surhumaines à toute la population) ; ils espéraient ainsi exposer les Terriens de leur propre passé à ce produit afin qu’ils soient en mesure de repousser les Badoons. Ils affrontèrent brièvement Karnak et d’autres héros avant de quitter la Terre-9997. Par la suite, les Gardiens de la galaxie remontèrent de nouveau le temps afin de retrouver Speedball (Robbie Baldwin) qui s’avéra être en fait une anomalie temporelle appelée Darrion Grobe (le vrai Speedball étant à l’époque prisonnier de la dimension d’énergie cinétique d’où il tirait ses pouvoirs). Vance et les Gardiens se retrouvèrent du coup opposés aux New Warriors, auxquels appartenait Justice (Astrovik) lui-même. Finalement, les deux groupes s’associèrent pour combattre le Sphinx et la menace d’Advent ; il sembla alors que les Gardiens furent alors perdus à travers le temps au cours de la défaite d’Advent.

Si les activités ultérieures de Vance dans sa propre réalité demeurent inconnues, les Gardiens de la Galaxie de la Terre-616, peu après leur formation, découvrirent un Vance Astro emprisonné dans un bloc de glace sur l’astéroïde Hydronis et identique au héros des Gardiens de la galaxie du trente-et-unième siècle. Cependant, il est depuis apparu que ce Vance Astro est originaire d’une autre ligne temporelle que la Terre-691, non encore identifiée. Ranimé, Vance, portant lui aussi le nom de Major Victoire, se révéla n’avoir aucun souvenir de la manière dont il s’était retrouvé sur Hydronis mais Mantis confirma qu’il venait de l’avenir ; peu après, sur Nulle Part, la base des Gardiens, il fut attaqué par une nouvelle incarnation de Starhawk, qui fut finalement capturé et demeura muet sur ses propres motivations. Quand des Skrulls cachés furent découverts sur Nulle Part, les Gardiens apprirent que Star-Lord les avait manipulés mentalement et le groupe se sépara quelques temps ; Rocket Raccoon, pour maintenir l’existence du groupe, recruta de nouveaux membres parmi lesquels Vance. Après avoir combattu les Badoons, Vance aida à sauver Star-Lord de Blastaar, avant d’accompagner le groupe mené par Rocket Raccoon au sein de l’empire shi’ar afin de convaincre Vulcain de cesser la guerre avec l’empire kree.

astro-vance_7.jpg Après qu’Adam Warlock avait perdu le contrôle de ses pouvoirs et était redevenu le Magus, Vance fut apparemment tué par ce dernier quand son bouclier lui fut renvoyé violemment par son ennemi, déchirant sa combinaison et provoquant son vieillissement accéléré. Cependant, sa mort, comme celles d’autres Gardiens, était une illusion projetée par le Magus et Vance fut retrouvé quelques temps plus tard, vivant mais en animation suspendue, dans les geôles de l’Eglise universelle de la Vérité, dont le Magus avait repris la tête. En compagnie de Mantis, Martyr, Cosmo et Gamora, Vance réussit à se libérer ; rejoints par les autres Gardiens, ils affrontèrent l’Eglise ainsi qu’un Thanos ressuscité involontairement par Martyr, qui trouva alors la mort des mains du Titan. Vance lui-même maîtrisa la Matriarche de l’Eglise, peu avant que Thanos ne soit incapacité par Star-Lord ; Vance et les autres Gardiens retournèrent à Nulle-Part. peu après, le groupe se retrouva impliqué dans la lutte contre les armées du Cancervers, une réalité existant de l’autre côté d’une déchirure de l’espace-temps appelée la Faille ; Vance, comme plusieurs autres Gardiens, fut enlevé par les Vindicateurs, les troupes de choc du Seigneur Mar-Vell, envoyées capturer toutes les anomalies temporelles, susceptibles de ralentir ou contrecarrer leur invasion. Vance fut délivré, de même que les autres prisonniers des forces de Mar-Vell par Nova (Richard Rider) et un groupe des plus puissants guerriers de l’univers, venus s’opposer au Cancervers. Les Gardiens organisèrent alors une expédition au cœur du Cancervers pour restaurer la Mort qui y avait été détruite ; tandis que Vance supervisait le voyage, les héros et Thanos réussirent à tuer Mar-Vell en ramenant la Mort, qui annihila littéralement les forces d’invasion du Cancervers. Cependant, la victoire fut acquise au prix de la vie de Star-Lord et Nova, demeurés dans le Cancervers pour empêcher Thanos de revenir dans la réalité-616. Après une cérémonie en leur honneur, les Gardiens se séparèrent et le sort de Vance est, à ce jour, inconnu.

Pouvoirs

Vance Astro est un mutant qui possède des capacités psioniques de télékinésie, qui lui permettent d’agir sur la matière avec son esprit. Ayant acquis ses pouvoirs de manière brusque et en liaison avec ses rêves et ses crises de démence, ses pouvoirs ne sont pas aussi stables et maîtrisés que ceux de Justice ; ainsi, ils ne peuvent se manifester que sous la forme de « décharges psychiques », une concentration de décharges télékinésiques qui produisent une effet de concussion et qui peut perturber les synapses de n’importe quel être vivant qu’elles touchent. astro-vance_6.jpg Il peut concentrer cette énergie à volonté, créant une décharge pouvant aller d’un diamètre de 5 centimètres à un vaste rayon de 360°, s’étendant sous la forme d’une sphère de force. Avec le temps, Vance a montré une maîtrise progressive dans le contrôle de sa télékinésie, pouvant ainsi produire de petites pulsations psioniques pour ralentir la chute d’un individu, ou des explosions plus douces pouvant déplacer les objets en avant ou en arrière (sans pour autant blesser une personne ou détruire l’objet). Vance peut utiliser ses pouvoirs pendant une durée d’environ une demi-heure en continu avant de souffrir de maux de tête induits par la fatigue mentale ; il lui faut alors renouveler son stock d’énergie psionique. A sa puissance maximale, Vance est capable de renverser 7 individus de 3 mètres de haut et se tenant à 1m50 de lui.

Aptitudes

Vance Astro est un excellent athlète et un très bon combattant à mains nues, ayant reçu un entraînement poussé au sein de l’US Air Force. Il est aussi un très bon pilote de vaisseau interstellaire et un excellent stratège et chef.

Equipement

Vance Astro porte une combinaison qui l’isole complètement du monde extérieur, ralentissant considérablement son vieillissement (au point de ne vieillir que de quelques semaines en l’espace de dix siècles) ; à l’origine, cette combinaison était faite d’un alliage de cuivre mais fut plus tard renforcée avec de l’adamantium après son intégration au sein des Gardiens de la Galaxie. La moindre brèche dans sa combinaison provoque la pourriture immédiate des cellules corporelles exposées à l’air libre, menaçant sa vie si l’exposition persiste.

Après l’avoir retrouvé, Vance utilisa également le bouclier de Captain América, le combinant avec ses pouvoirs psioniques pour le propulser et manipuler sa course, simulant presque à la perfection l’usage de Captain América lui-même de son bouclier.

Commentaires

Vance Astro est la contrepartie originaire de la Terre-691 du héros Justice de la Terre-616.


ThierryM 17411

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 7
    Membre : 0