Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Akhénaton - Marvel-World.com

Encylopédie - Akhénaton

Véritable nom : Amenhotep IV
Profession : Ancien pharaon, conquérant, réformateur
Statut légal : Citoyen de l’Egypte antique (aux alentours de 1350 avant Jésus-Christ)
Identité : Connue uniquement comme figure historique par le grand public de la Terre
Autre identité : Akhenaten (VO) ; Aménophis IV (nom en grec ancien), Khounaton, « Celui qui est bénéfique à Aton » (traduction de son nom), Néferkhéperouré (« les manifestations de Rê sont parfaites »), Quâenrê (« l’unique de Rê »), Ikhnaton, Echnaton
Lieu de naissance : Thèbes (Egypte)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Amenhotep III (père), Tiyi (mère), Thoutmôsis IV (grand-père paternel), Moutemouia (grand-mère paternelle), Youya (ou Iouiya, grand-père maternel), Touya (ou Tyouyou, grand-mère maternelle) ; Satamon, Iset, Henouttaneb, Nebetâh, Baketaton (sœurs) ; Thoutmôsis, Smenkharê (frères) ; Néfertiti (1ère épouse), Kiya (2ème épouse), Tadukhepa (3ème épouse, ou second nom de Kiya), Mérytaton (4ème épouse), Ânkhésenpaaton (4ème épouse) et trois autres épouses non identifiées ; Mérytaton, Mâkhétaton, Ankhésenpaaton, Néfernéferouaton Tasherit, Néfernéferourê, Sétepenrê (filles) ; Toutânkhamon (ou Toutânkhaton, fils) ; (tous décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien agent de l’Ordre céleste
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le vaisseau de l’Ordre céleste, l’Egypte antique
Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 457 (octobre 1997, par Peter David & David Brewer) – VF : Hulk (Semic/Panini) (vol.1) n°42 (mars 1999)
Taille : 1m82 (variable)
Poids : 90,7 kg
Yeux : Jaunes (autrefois marrons)
Cheveux : Noirs


Pharaon de la dix-huitième dynastie de l’Egypte antique, Amenhotep, participa au règne de son père Amenhotep III, durant les dernières années de celui-ci. Après le décès d’Amenhotep III, il monta à son tour sur le trône, poursuivant l’évolution théologique entamée par son prédécesseur. Entre la quatrième et la sixième année de son règne, il instaura une religion monothéiste centrée autour de l’adoration du dieu solaire unique Aton, créateur supposé de l’univers et dont il se revendiquait le seul prophète sur Terre. Une décision que certains historiens considère comme l’origine du concept de monothéisme dans l’histoire des religions. La révolution religieuse se double d’une révolution artistique, donnant naissance à une nouvelle esthétique, l’art amarnien. L’époque, et même la durée, du règne d’Amenhotep demeure sujet à débat, alternant entre dix ans et trente-huit ans, avec des dates allant de 1397 à 1324 avant notre ère variant avec les historiens. Quoi qu’il en soit, durant la sixième année de son règne, Amenhotep IV changea son nom, adoptant celui d’Akhénaton (soit « Celui qui est bénéfique à Aton »), fondant plusieurs cités consacrées à Aton, en Egypte, en Nubie et même en Syrie (alors sous influence égyptienne). Il tenta également d’éliminer toute vénération tournée vers le panthéon traditionnel égyptien (les Héliopolitains ou l’Ennéade). Il déplaça la capitale de son royaume de Thèbes à Akhetaton (« l’Horizon d’Aton »), une cité construite spécialement à cette intention. Mais le clergé continuait à prier secrètement les autres dieux, fédérant les mécontentements contre les réformes d’Akhénaton. A une époque indéterminée, le mutant éternel Apocalypse se fit passer pour Aton lui-même lors d’un entretien avec le Pharaon.

En 1334 avant Jésus-Christ, sur la Terre-4321, après dix-sept ans de règne, Akhénaton fut enlevé par l’Ordre cosmique, une organisation extra-terrestrre qui avait accès au Cœur de l’Infini, une source d’énergie extraordinairement puissante, et utilisait celui-ci afin d’apporter une paix forcée à l’ensemble de l’univers. Ils recherchaient des autochtones tels qu’Akhénaton afin de guider chaque secteur de l’espace à travers cette transition. Pendant près de deux mille ans, Akhénaton frôla la démence durant son entraînement cosmique. Sur Terre, avec la disparition d’Akhénaton, une reine du nom d’Ankh-Khéperourê monta sur le trône comme Pharaon (peut-être Néfertiti elle-même, ou, plus probablement la fille d’Amenhotep, Mérytaton), accompagnée rapidement d’un roi nommé Smenkhkaré dont l’identité exacte demeure inconnue. Leur règne fut des plus éphémère, précédent l’avènement de Toutânkhaton, époux de la troisième fille d’Akhénaton (lui-même fils du même Akhénaton avec l’une de ses autres épouses) ; avec lui, la réforme amarnienne disparut et Toutânkhaton devint alors Toutânkhamon, restaurant les anciens cultes. Mais, à l’âge de dix-huit, Toutânkhamon décéda à son tour, peut-être assassiné par le général Horemheb qui lui succéda sur le trône après les très brefs règnes d’Aÿ (ancien vizir de Toutânkhamon) et le fils de ce dernier Nakhtmin. Horemheb restaura pleinement l’ordre ancien, ordonnant l’effacement de toutes les inscriptions et références à Akhénaton.

Deux mille ans après sa disparition, Akhénaton obtint la totale confiance de l’Ordre cosmique, maîtrisant désormais l’infinie puissance du Cœur. Projetant de trahir et conquérir l’Ordre, Akhénaton retourna sur Terre à l’époque contemporaine, se proclamant souverain de la planète entière et éliminant physiquement toute opposition, y compris de nombreux surhumains de la Terre et souverains de panthéons terrestres, alors qu’il faisait de plusieurs criminels surhumains sa nouvelle police. Même les entités cosmiques Eternité et Infini ne réalisèrent pas immédiatement l’existence d’Akhénaton, qui utilisait ses pouvoirs pour se dissimuler à leurs sens. Cependant, le Dr Fatalis découvrit les origines de l’ancien Pharaon et remonta le temps dans le but de le tuer avant qu’il ne soit enlevé et obtienne sa puissance cosmique ; mais Akhénaton avait prévu cette manœuvre et lui fit échec. De son côté, le Titan fou Thanos, cherchant à acquérir lui aussi la puissance du Cœur de l’Infini pour ses propres projets, s’associa avec les Defenders des origines (le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent) ainsi que le nouveau Captain Marvel (Genis-Vell) pour s’introduire à bord de la station spatiale de l’Ordre céleste. Leur infiltration fut néanmoins découverte à cause des ravages provoqués par Hulk mais ils réussirent à localiser le Cœur et purent détruire les instruments de contrôle de l’Ordre. Accédant la puissance du Cœur et ne faisant plus qu’un avec lui, Thanos disposa aisément d’Akhénaton, le laissant, privé de ses pouvoirs, à la merci du Dr Fatalis. Puis Thanos élimina la race de l’Ordre céleste dans un lointain passé afin qu’ils ne découvrent et maîtrisent le Cœur, puis se déclara le seul et unique dieu de l’univers, empêchant l’attaque d’Akhénaton sur Terre et effaçant toute trace de ses actions depuis son enlèvement par l’Ordre. Thanos finit toutefois par renoncer à sa toute-puissance, restaurant l’univers en réparant un défaut fatal apparu dans la trame de la réalité.

Pouvoirs : Avant son enlèvement par l’Ordre céleste, Akhénaton ne disposait d’aucune capacité surhumaine. Une fois en mesure d’utiliser le Cœur de l’Infini, il possédait des pouvoirs cosmiques inégalés, lui permettant de manipuler l’énergie, la matière (pouvant ainsi la restructurer à volonté), percer des barrières dimensionnelles et avoir conscience simultanément de tous les êtres vivants.

Commentaires : Akhénaton, sous son nom originel d’Amenhotep, ne doit pas être confondu avec le vampire du même nom et membre de la Légion des Morts-Vivants du Moissonneur.

Par ailleurs, il est possible que certaines événements de la Terre-4321 se soient déroulés également sur la Terre-616, mais l’étendue exacte de cette duplication demeure inconnue.

Historiquement, il n’est pas établi avec certitude que Toutânkhamon (Toutânkhaton) soit le fils d’Akhénaton et pourrait simplement être son gendre. Par ailleurs, la figure de Smenkhkaré demeure l’une des plus mystérieuses de l’histoire, son sexe même étant sujet à débat. Si pour certains historiens, il s’agit d’une personne distincte des autres membres de la famille d’Akhénaton, pour d’autres, « il » ne serait autre que la reine Néfertiti elle-même, devenue « roi » aux côtés de son époux, avant de lui succéder, toujours comme « roi », à sa mort (l’aspect profondément androgyne de l’art amarnien est souvent utilisé par les partisans de cette thèse pour appuyer leurs hypothèses). La destruction ordonnée par Horemheb quelques années après la mort d’Akhénaton réduit considérablement les sources archéologiques et conduit les historiens à rester sur de simples suppositions.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 11613

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0