Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Roi d'Ombre - Marvel-World.com

Encylopédie - Roi d'Ombre

roi-d-ombre_3.jpg

  • Véritable nom : Non révélé
  • Profession : Criminel
  • Statut légal : Non révélé
  • Identité :Secrète
  • Autre identité : Shadow King (VO), Evil One (VO), Master of games (VO) ; Alexander Flynn, Donald Pierce, Ananasi, Maître des Jeux - Hôtes : Jacob Reisz, Dark Professeur X (Charles Xavier), Karma (Xi'an Coy Manh), Amahl Farouk, Légion, Cypher, Oméga White (hôte actuel)
  • Lieu de naissance : Quelque part en Egypte
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; Autrefois membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, de Shadow-X, des Gladiateurs
  • Base d'opérations : Actuellement enfermé dans le corps d'Oméga White, lui même placé dans un Mausolée du désert ouest chinois ; Autrefois : Mobile à travers le Monde et le Plan Astral ; Los Angeles, Californie, Etats-Unis ; à Madripoor ; au Caire, Egypte
  • Première apparition : VO : (Uncanny) X-Men #117 (janvier 1979, par Chris Claremont et John Byrne) - VF : Spécial Strange (Lug) n° 21 (août 1980)
  • Taille : Pas de données fiables (variable)
  • Poids : Pas de données fiables (variable)
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun (variable)

Histoire

Le Roi d’Ombre semble être une manifestation multiverselle du côté sombre de la conscience humaine née du premier cauchemar. Il fut identifié pour la première fois en la personne du mutant Amahl Farouk, qui peu après la manifestation de ses pouvoirs contrôla mentalement les personnes l’entourant faisant fusionner les zones sombres de leur âme avec le Roi d’Ombre, qui avait été transféré d’hôte en hôte depuis l’aube de l’humanité.

En 1936, Farouk complote avec les agents d’Hitler, le Baron Wolfgang von Strucker et Geist pour mettre en œuvre un rite mystique destiné à présenter Lady Windermere comme la véritable héritière du trône de Grande Bretagne. Lady Windermere supporta le parti britannique fasciste de Oswald Mosley. Les Allemands espéraient qu’en aidant Mosley à obtenir du pouvoir, ils compteraient en la Grande Bretagne un précieux allié dans la guerre à venir, ou au pire, un état neutre. Farouk exécuta une cérémonie mystique et entra en contact avec les énergies de Phénix (Rachel Summers) qui se tenait dans le même cercle de pierre plus d’un demi-siècle plus tard. Rachel et sa coéquipière Kitty Pryde furent transportées dans le passé où Farouk captura et asservi Rachel. roi-d-ombre_1.jpgKitty s’échappa et s’allia avec Alasdhair Kinross et sa cousine Lilibet (la future reine Elizabeth II) pour retrouver Rachel. Farouk captura Alasdhair et invoqua des forces démoniaques en préparation du sacrifice royal mais Kitty le sauva, forçant Farouk à diriger les énergies contre Windermere pour se sauver lui-même, la tuant sur le coup. Aidée de Logan (le futur Wolverine), Kitty délivra Rachel du contrôle de Farouk et Rachel défit le Roi d’Ombre. Farouk se désintégra alors.

En 1971, toujours dans le corps de Farouk, alors qu’il travaillait à Riyad en Arabie Saoudite, il fournit le nom du leader des Eternels : Marduk, au Citizen V du Bataillon V en échange de d’un retour futur. Par la suite, il mit à prix la tête d’Almodovar que le mercenaire Deadpool prit en chasse.

Plus tard, il tente de prendre le contrôle du quartier des voleurs du Caire. Pour cela il emploie la jeune pickpocket Ororo Munroe qu’il envoie voler le professeur Charles Xavier, de passage en Egypte. Mais Xavier en sondant mentalement la jeune pickpocket se retrouve terrassé par Farouk. Xavier retrouva Farouk et ce dernier lui suggère d’unir leurs pouvoirs. Mais reconnaissant le mal en lui, Xavier le confronte sur le plan astral. Plus expérimenté, Farouk domine la bataille jusqu’à ce que Xavier concentre ses pouvoirs en une rafale d’énergie sur le cerveau de Farouk, le tuant sur le coup. Cette rencontre convainc Xavier de dédier sa vie à combattre les mauvais mutants.

Le Roi d’Ombre survécut sur le plan astral, désireux de se venger de Xavier mais méfiant à l’idée de se retrouver confronté de nouveau à lui. Il repère alors la jeune mutante Xi’an Coy Manh alias Karma, une étudiante de Xavier capable de contrôler l’esprit des autres. Il lui tend une embuscade, faisant croire aux Nouveaux Mutants à sa mort. Il reprend alors sa carrière criminelle mais à l’échelle du monde cette fois ci. Comme il l’avait fait avec Farouk, il transforme la frêle Karma en jeune fille à l’obésité morbide. Il prend le contrôle des Gladiateurs, un groupe de Los Angeles qui organise des affrontements entre mutants pour de riches spectateurs, en utilisant un hologramme le faisant passer pour Alexander Flynn, le leader du groupe. A travers Karma, il capture les mutants Magma et Solar, des Nouveaux Mutants, qu’il force à combattre. Aidés par Kitty Pryde, les Nouveaux Mutants délivrèrent leurs coéquipiers mais « Karma » parvient à s’échapper et à s’enfuir pour Madripoor. Les Nouveaux Mutants la traquent mais elle parvient à prendre le contrôle de la plupart d’entre eux. C’est finalement Magie, immunisée à la télépathie qui les délivrent tous du contrôle mental de Karma et qui permet à cette dernière de se soustraire de l’influence du Roi d’Ombre.

De retour des années plus tard, le Roi d’Ombre tue avant de prendre possession du corps de l’agent du FBI Jacob Reisz. A travers lui, il prend le contrôle du Docteur Lian Shen qui a récemment prit soin de la mutante Ororo Munroe (alias Tornade). En effet, le Roi d’Ombre veut prendre le contrôle de la mutante mais cette dernière parvient à s’échapper grâce au mutant Gambit. Il prend aussi possession de l’agent du gouvernement Valérie Cooper qu’il envoie assassiner la métamorphe Mystique. Lorsque le mutant Légion se sert de Cérébro, un dispositif créé par son père, Charles Xavier, capable d’accroître la télépathie, le Roi d’Ombre prend possession de lui et étend son contrôle sur tous les autres résidants de l’île de Muir (dont Moira McTaggert et plusieurs X-Men). Il souhaite alors se servir de l’une des résidente : Polaris (Lorna Dane) comme d’un nexus pour se réincarner dans le monde physique, attirant à lui l’attention du professeur Xavier et de Facteur X, aidés de Val Cooper et de Reisz. Mais en l’absence de Cooper (en réalité Mystique se faisant passer pour elle), Reisz s’attaque au professeur Xavier. Mais Xavier parvient à se défaire de lui. Le Roi d’Ombre transfère alors son essence dans le corps de Légion et Xavier le confronte sur le plan astral, supporté par tous les membres de Facteur X tandis que Psylocke (Elizabeth Braddock) utilise son katana psi pour couper la connexion entre lui et Polaris, ce qui entraine sa destruction apparente.

Mais il survit en chaque ombre habitant le cœur de l’homme. Il localise Ainet, la mère adoptive de Tornade qu’il souhaite atteindre une nouvelle et se fait passer pour le dieu Ananasi et prend le contrôle de sa tribus, en Afrique. Transformant l’esprit des membres de la tribus en un puissant piège, il pousse Ainet à appeler Tornade à la rescousse. Cette dernière ne tarde pas à débarquer en Afrique, accompagnée des X-Men et à tomber dans son piège. roi-d-ombre_2.jpgSa coéquipière Psylocke se confronte une nouvelle fois au Roi d’Ombre dans le plan astral mais ce dernier retourne la dague psi de la mutante contre elle. Cette attaque a pour conséquence une vague d’énergie psi qui prive temporairement tous les télépathes de la Terre de leurs pouvoirs. Il étend alors son influence autour de la terre, exaltant le côté sombre de milliers de personnes. Le corps astral de Psylocke est déchiré mais grâce à sa mutation récente causée par l’Aube Rouge, elle se reforme sous forme d’ombre et le confronte une nouvelle fois. Elle parvient finalement à délivrer les victimes du Roi d’Ombre de son influence et à le faire prisonnier de son pouvoir télépathique. Il reste ainsi prisonnier des pouvoirs de Psylocke jusqu’à la mort de cette dernière des mains de Vargas. De nouveau libre, il prend possession du leader des Reavers : Donald Pierce et capturer l’aborigène mutant Gateway, à travers qui il espère conquérir le mystique Temps du Rêve (une dimension à partir de laquelle il pourrait accéder à tout l’espace-temps). Il envoie aussi les Reavers attaquer les X-Men, souhaitant capturer Malicia pour en faire sa reine. Mais cette dernière se sert des pouvoirs de Psylocke, qu’elle avait copié des années plus tôt, pour le faire prisonnier à nouveau.

Mais quand Malicia perd ses pouvoirs, il parvient à s’échapper vers une autre dimension du multivers. Sur la Terre-6141, il vainc une contrepartie du professeur Xavier et prend possession de son corps et de ses X-Men. La faveur du Jour-M lui permet de revenir sur Terre avec ses Shadow X-Men. Sur Terre, il envoie ses Shadow X-Men à la poursuite d’un homme en Angleterre. Mais la mutante Dazzler s’interpose. Un affrontement s’engage entre elle et les Shadow X-Men qui la laissent pour morte. Cela attire l’attention d’un groupe X-Men de passage en Angleterre. « Xavier » tente alors de prendre possession de deux d’entre elle : Marvel Girl et Kitty Pryde mais il échoue. Transféré dans une prison de haute sécurité, il tente de s’échapper mais il est vaincu par la mutante Sage. Enfermé dans une prison anglaise, il y prend le contrôle d’un gardien et le force à tuer ses collègues. Les super-héros formant Excalibur se rendent alors sur place, accompagnés de la mutante Psylocke qui l’affronte une nouvelle fois et lui plante son katana psi dans la tête, le plongeant dans le coma. Mais quelques semaines plus tard, il reprend connaissance. Ses Shadow X-Men lui amènent alors une nouvelle proie, en la personne de Cœur de Lion, dans laquelle il pourrait transférer son essence. Mais cette dernière résiste et le piège dans le corps de Xavier grâce à un collier spécial avant de tuer le corps de Xavier.

Il finit cependant pas se réincarner et décide de prendre à son ancienne ennemie Tornade en s'en prenant à ses coéquipiers X-Men, à son étudiant Gentle (Nezhno Abidemi) et à son époux la Panthère Noire (T'Challa), le roi du Wakanda. Usant de ses pouvoirs psychiques, il prend possession de la Panthère Noire, plongeant le Wakanda dans le chaos, et celui de Cyclope des X-Men. Mais grâce à l'aide du Dieu-Panthère, Tornade parvient à reprendre le contrôle du Wakanda et à délivrer Cyclope de l'influence psychique du Roi d'Ombre dont la forme astrale se fait dévorer par le Dieu-Panthère.

Mais comme à son habitude, il parvient à se reconstituer et décide cette fois de se venger de Psylocke. Pour ce faire, il décide de l'atteindre en s'en prenant à son compagnon Archangel (Warren K. Worthington III). Il attire ainsi à lui l'attention de X-Force, dont font alors parties Psylocke et Archangel, en menaçant de lancer une bombe depuis la base militaire des Smoky Mountains, dans le Tennessee. Là, il prend le contrôle du groupe et libère la personnalité de "Mort" enfouie dans l'esprit d'Archangel. roi-d-ombre_0.jpgUne fois redevenu Mort, Archangel chasse le Roi d'Ombre de son esprit et exécute un soldat, l'accusant d'être sous le contrôle de l'entité psychique.

Reprenant le contrôle du corps de Farouk, le Roi d'Ombre se présente au journaliste Harper Simmons, lui révélant les activités d'Archangel au sein du groupe X-Force. Apprenant cela, Archangel tente de tuer Simmons mais il en est empêché par X-Force qui comprend alors que sa personnalité de Mort a refait surface.

Le Roi d'Ombre décide bientôt de s'allier à d'autres mauvais mutants : Daken Akihiro, Mystique (Raven Darkhölme), Dents-de-Sabre (Victor Creed), le Colosse de la Terre-295, l’Écorché et le clan Oméga avec lesquels il forme la Confrérie des Mauvais Mutants. Ensemble, ils décident de kidnapper Génésis (Evan Sabah Nur), le clone enfant d'Apocalypse, dont ils espèrent se servir pour semer la mort aux quatre coins du monde. Ils s'en prennent également à X-Force. Ainsi, après que Mystique ait empoisonné Fantomex, ce dernier part à la recherche de Psylocke qu'il retrouve tourmenté par le Roi d'Ombre. Fantomex parvient néanmoins à la faire fuir avant qu'il ne se fasse tué par l’Écorché.

La Confrérie des Mauvais Mutants est néanmoins très vite retrouvée dans son quartier général par X-Force qui libère Génésis et défait les mauvais mutants un à un. Le Roi d'Ombre est alors une nouvelle fois vaincu par Psylocke qui enferme sa psyché dans le corps inanimé d'Oméga White.

Le corps d'Oméga White fut placé dans un ancien mausolée quelque part dans le désert de l'ouest chinois. Lorsque des chasseurs de trésors, les Pirates pourpres, s'introduisirent dans le Mausolée pour tenter de dérober le corps. Lorsque la pirate pourpre Bloody Bess tenta d'effectuer un scan psy sur le corps d'Oméga White, le Roi d'Ombre parvint à s'échapper de sa prison en passant par son esprit pour prendre possession des esprits de ses collègues. Bloody Bess parvint cependant à échapper à la possession psychique et à s'échapper. Après avoir réclamé l'aide de l'X-Man Diablo et avec l'aide des autres X-Men, notamment de Psylocke, elle parvint à le repiéger dans le corps d'Oméga White.

Pouvoirs

Le Roi d’Ombre semble être une entité multiverselle présente dans le plan astral et nécessitant un corps physique pour se manifester dans le monde tangible. Il peut changer de corps à volonté, utilisant parfois un être humain comme nexus pour étendre son influence au monde entier. Il semble capable de régénérer le corps de ses hôtes. Le Roi d’Ombre est capable de ranimer le corps d’un être mort récemment et de le maintenir en vie.

Il possède de vastes dons télépathiques lui permettant de lire dans l’esprit des autres, de contrôler leur corps, de communiquer mentalement, de projeter des illusions, de projeter des rafales d’énergie psionique capable de causer de graves dommages voire même de blesser physiquement ou de tuer. Il se nourrit de l’ombre de l’âme humaine et accroît son pouvoir à partir de la haine et des sentiments négatifs des êtres humains. Le Roi d’Ombre incarne l’absence de passion, recherchant constamment l’ordre et le contrôle, un univers réglé comme une horloge, éternellement précis et inchangé.

Il semble impossible à tuer. Chaque fois que son essence est dispersée, elle peut mettre des mois ou des années à se rassembler.

Le Roi d'Ombre est un télépathe de niveau oméga.

Aptitudes

Le Roi d’Ombre est doté de connaissances mystiques et est capable de réaliser des cérémonies mystiques au cours desquelles il peut utiliser des armes mystiques ou invoquer des forces démoniaques.

Equipement

Le Roi d’Ombre s’est autrefois servi d’une épée de cristal sacré (Athame) pour mettre en œuvre une cérémonie mystique destinée à accroître son pouvoir.


Ineris 15750

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0