Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Défi de Thanos (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Défi de Thanos (le)

defi-de-thanos-le_0.jpg

  • Participants clés : Eternité, Firelord, Galactus, Hulk (Bruce Banner), Méphisto, la Mort, Nébula, Quasar (Wendell Vaughn), le Surfer d’argent, Thanos, Adam Warlock
  • Autres participants : la Cape, Captain América (-Steve Rogers), les Célestes, Cyclope (Scott Summers), Dame Amour, le Dr Victor von Fatalis, Drax le Destructeur, Epoch, l’Etranger, Firelord, Gamora, Iron-Man (Tony Stark), Itzamma, Kronos, Maître Ordre, Manitou, Messire Haine, Miss Hulk (Jennifer Walters), Namor, Nova (Richard Rider), Nuada, Odin, Osiris, Pip le Troll, Seigneur Chaos, Spider-Man (Peter Parker), Svarog, Terraxia, Tezcatlipoca, Thor (Eric Masterson), le Tribunal vivant, Uatu, la Vision (« Victor Shade »), Wolverine (Logan/James Howlett), Zeus
  • Autres noms : The Infinity Gauntlet (VO)
  • Récit clé : Infinity Gauntlet (vol.1) # 1-6 (juillet/décembre 1991, par Jim Starlin, George Perez & Ron Lim), Thanos Quest # 1-2 (septembre/octobre 1990, par Jim Starlin & Ron Lim)
  • Tie-ins : Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 31-36 (juillet/décembre 1991, par Roy Thomas, Dann Thomas, Tony DeZuniga, Chris Marrinan, Dan Lawlis), Incredible Hulk (vol.2) # 384-385 (août/septembre 1991, par Peter David & Dale Keown), Mutant Misadventures of Cloak and Dagger # 18 (juin 1991, par Terry Kavanagh & David Ross), Quasar # 26 (septembre 1991, par Mark Gruenwald & Dave Hoover), Silver Surfer (vol.3) # 51-59 (juillet/novembre 1991, par Ron Marz, Ron Lim, Tod Smith & Tom Raney), Sleepwalker # 7 (décembre 1991, par Bob Budiansky & Bret Blevins)

Histoire

Cherchant à maîtriser ce qu’elle considérait comme une surpopulation cosmique, la personnification de la Mort ressuscita son plus grand adepte, Thanos de Titan, afin qu’il élimine la moitié des êtres vivants de l’univers. Dirigeant Thanos au travers de ses agents, la Mort avertit Thanos que le Surfer d’argent (Norrin Radd) pourrait interférer avec ses plans. En réponse au retour de Thanos, le grand-père paternel de celui-ci, Kronos, ressuscita Drax le Destructeur, qui avait recherché toute son existence à tuer Thanos. Cependant, ayant mort suite à des dégâts cérébraux sévères, Drax était privé de son intelligence passée et de ses perceptions accrues. Jouant avec le Surfer, Thanos rendit également visite à Nébula, sa petite-fille autoproclamée, l’incendia littéralement et la laissa à l’agonie pour la punir d’avoir prétendu qu’il avait créé une vie, avant de récupérer son ancien vaisseau, Sanctuaire III, et prenant la tête de son équipage pour réunir une immense armada. A l’intérieur du domaine de la Mort, Thanos regarda au cœur du Puits de l’infini, une source illimitée de connaissances, auprès duquel il trouva à la fois l’inspiration pour atteindre l’objectif de la Mort et le moyen d’empêcher le Surfer de gêner ses plans. Transformant le bras droit de Nébula, Géatar, en un sosie à son image, Thanos trompa le Surfer pour qu’il tue Géatar, et croit ainsi que Thanos avait péri. Pour entendre les dernières volontés et le testament, le Surfer se rendit à Dynamo City, une ville interstellaire, qui absorba ses énergies et le garda prisonnier pendant une longue période.

Avec le Surfer ainsi occupé par d’autres problèmes, Thanos obtint la permission de la Mort de récupérer les six Gemmes de l’Infini connues (jusque là simplement appelées les Joyaux de l’Âme), des objets d’une immense puissance qui, lorsqu’elles étaient employées ensembles, rendaient leur utilisateur virtuellement omnipotent et omniscient. Dans le Nexus des réalités du domaine partagé de Maître Ordre et Seigneur Chaos, Thanos aida le cosmique Intermédiaire à échapper à la prison des deux entités. Les pouvoirs de l’Intermédiaire étant inefficaces dans ce domaine des dichotomies partagées, Thanos s’empara de la Gemme de l’Âme (la seule Gemme de l’Infini méritant vraiment cette appellation) par la force puis alerta le Chaos et l’Ordre de l’évasion de l’Intermédiaire avant de partir. Puis Thanos poussa le Champion (Tryco Slatterus), détenteur de la Gemme du Pouvoir mais ignorant de sa véritable nature, à détruire la planète Tamarata, puis le manipula pour qu’il lui donne sa gemme en échange de son transport sur la planète la plus proche. Lorsque le Jardinier (Ord Zyonyz) refusa de lui donner la Gemme du Temps, Thanos utilisa sa Gemme du Pouvoir pour accroître la puissance de la Gemme du Temps au-delà de ses capacités à la contrôler, submergeant le corps du Jardinier de végétation ; : Thanos s’empara alors de la Gemme du Temps. Faisant face au Coureur (Glipetperdon) qui détenait la Gemme de l’Espace, Thanos simula une quasi défaite afin d’amener le Coureur à s’arrêter pour se gausser de sa victoire, puis le vieillit jusqu’à l’infirmité avec la Gemme du Temps. Prenant la Gemme de l’Espace, Thanos réduisit le Coureur à l’état d’enfant et l’échangea contre la Gemme de la Réalité avec le Collectionneur (Taneleer Tivan), qui ne voyait en la Gemme qu’une babiole inutile. Enfin, Thanos proposa ses cinq Gemmes réunies contre celle de l’Esprit, entre les mains du Grand Maître (En Dwi Gast), qui en ignorait également les vraies capacités. Le Grand Maître tenta de tricher mais Thanos, ayant envoyé un robot à son image à la place, retourna son plan contre le Grand Maître, l’immobilisa, et mit la main sur la Gemme de l’Esprit.

Possédant désormais une maîtrise complète de l’Esprit, du Pouvoir, de la Réalité, de l’Âme, de l’Espace et du Temps, Thanos se rendit devant la Mort, se proclamant son égal mais la Mort continua de refuser à lui adresser la parole directement, arguant qu’il n’était pas son égal mais son supérieur et qu’elle n’était pas digne de lui parler. Furieux, Thanos fit exploser l’agent de la Mort appelé le Ratier avant de quitter les lieux. Souhaitant conquérir l’amour de la Mort et non sa servitude, Thanos était frustré qu’en ayant atteint la puissance ultime, sa victoire n’en était pas moins creuse.

defi-de-thanos-le_6.jpgAprès que le Surfer d’argent s’était échappé de Dynamo City et avait découvert la survie de Thanos, celui-ci exila les esprits de Drax et du Surfer dans le Monde de l’Âme, la poche dimensionnelle existant à l’intérieur de la Gemme de l’Âme, d’où personne ne s’était jamais échappée. Satisfait de l’énorme armada de mécontents, pirates, mercenaires, nihilistes, psychotiques et zélotes religieux réunis pour le servir, Thanos découvrit que Nébula avait survécu, même si sa mort était imminente. Intrigué par l’état proche de la mort de Nébula, Thanos utilisa le Gant de l’Infini, la réunion sur sa main gauche des six Gemmes, pour la maintenir dans cet état précaire de permanente agonie. Révélant de prétendus liens avec le créateur des Gemmes de l’Infini, le seigneur infernal Méphisto proposa de devenir le disciple de Thanos à cause de son admiration pour sa puissance. Même si Méphisto tenta presque immédiatement, et échoua, à s’emparer du Gant, Thanos décida que Méphisto était plus un amusement qu’une menace, et décida de la garder auprès de lui comme laquais. A l’intérieur du Gemme de l’Âme, le Surfer et Drax s’allièrent à Adam Warlock, Gamora des Zen-Whobéris, Pip le Troll de Laxidazia et d’autres, les informant de la menace représentée par Thanos. Parfaitement en phase avec le Monde l’Âme, Warlock restaura les âmes de Drax et du Surfer dans leurs corps sur le plan mortel. Sans aucune crainte à cause de sa nouvelle puissance, Thanos joua avec le Surfer, envoyant contre lui une statue de pierre à son effigie, avant de lui permettre d’atteindre la Terre et avertir les héros de ce monde, arrivant dans le Saint des Saints du Dr Stephen Strange.

defi-de-thanos-le_1.jpgFrustré du permanent rejet de la Mort, Thanos tenta futilement de l’impressionner en créant un immense autel interstellaire en l’honneur de la Mort et par sa transformation de Nébula. Méphisto lui rappela alors qu’il n’avait pas encore réalisé la mission confiée par la Mort et Thanos provoqua simplement la disparition de la moitié de la population de l’univers, dont les Avengers Circé et Hawkeye (Clint Barton) et les Quatre Fantastiques. De son côté, Adam Warlock transféra son esprit, ainsi que ceux de Gamora et Pip, dans les corps de criminels humains récemment décédés. Tandis que l’univers découvrait les disparitions de masse causées par Thanos, qui provoquèrent chaos et guerre, notamment entre Krees et Skrulls qui s’accusaient l’un l’autre du drame, Thanos se moqua des funérailles de son vieil ennemi Eon, provoquant l’écoulement de l’immense cadavre liquéfié de l’entité à travers plusieurs portails sur la Terre et ailleurs, menaçant de littéralement submerger ces mondes. Thanos créa également à partir du cadavre d’Eon quatre répliques d’anciens protecteurs de l’univers ou détenteurs des bracelets quantiques : Marvel Boy (inspiré du Croisé, une réplique de Robert Grayson), Ree, le Stygien Starbender et Trantra, afin de tuer le Protecteur contemporain, Quasar (Wendell Vaughn). Après avoir surchargé et détruit les répliques de Ree, Starbender et Trantra et exilé la réplique de Marvel Boy dans l’Eonvers, Quasar referma les portails et aida les héros à réunir et incinérer les restes d’Eon.

defi-de-thanos-le_2.jpgTandis qu’Adam Warlock guidait le Sorcier suprême de la Terre, le Dr Strange, pour qu’il réunisse les héros de la Terre derrière lui, Thanos conjura son frère Eros à ses côtés, cherchant à se distraire et oublier le rejet de la Mort en torturant Eros et Nébula. Les souverains des panthéons de la Terre se réunirent en Asgard contre Thanos mais celui-ci, furieux d’un nouveau rejet de la Mort, libéra une onde de puissance qui se répandit à travers l’univers, fracassant les mondes les plus proches et projetant la Terre hors de son orbite. La Terre subit de lourds désastres naturels, dont la submersion par les eaux de la Californie et de l’archipel japonais, et Asgard fut arrachée à la dimension terrestre, piégeant le Grand Aréopage. Cherchant futilement à rendre la Mort jalouse, Thanos créa sa « femme idéale » avec Terraxia. Soutenu par le Surfer d’argent et Quasar, Adam Warlock convainquit les puissances cosmiques – y compris les Célestes, Epoch (la fille d’Eon), Eternité, Galactus, Kronos, Maître Ordre et Seigneur Chaos, Dame Amour et Messire Haine et l’Etranger – d’attendre son signal pour affronter Thanos. Eternité demanda au Tribunal vivant d’intervenir contre les efforts de Thanos de plonger l’univers vers une entropie artificielle mais le Tribunal refusa, arguant que les efforts de Thanos pour remplacer Eternité s’inscrivait dans la sélection naturelle.

defi-de-thanos-le_3.jpgSe réinstallant avec le Surfer à une distance d’un peu plus d’une année-lumière du sanctuaire de Thanos, Warlock ordonna au Dr Strange d’envoyer leurs forces réunies – la Cape, Captain América (Steve Rogers), Cyclope (Scott Summers), le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), Drax, Firelord, Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark), Miss Hulk (Jennifer Walters), Namor le Prince des Mers, Nova (Richard Rider), Quasar, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Spider-Man (Peter Parker), Thor (Eric Masterson), la Vision (« Victor Shade ») et Wolverine (Logan/James Howlett) – contre Thanos, tout en avouant au Surfer que ces héros n’étaient qu’une tactique de diversion. Méphisto convainquit Thanos que la Mort serait peut-être plus impressionnée par lui si les héros avaient une petite chance de gagner et Thanos se coupa des apports sensoriels des Gemmes de l’Esprit, de la Réalité, de l’Âme, de l’Espace et du Temps, le laissant avec un pouvoir illimité mais incapable de prévoir les actions de ses ennemis. Même si les héros purent prendre de brefs avantages, Thanos, peu à peu, dispersa, neutralisa ou tua tous les attaquants. Alors que Thanos levait son gant afin de délivrer un coup mortel à Captain América dont il venait de pulvériser le bouclier incassable, Warlock ordonna au Surfer de se précipiter et arracher le gant de la main de Thanos. Mais, à la dernière seconde, Thanos sentit apparemment l’approche du Surfer et retira sa main de son trajet. Réalisant sa folie, Thanos restaura son lien avec les cinq autres Gemmes et acheva Captain América.

defi-de-thanos-le_4.jpgAvec l’accord de Warlock, Eternité envoya la « Brigade cosmique » contre Thanos. Pendant ce temps, Warlock chargea Strange de retrouver les héros ayant survécu au précédent combat pour les récupérer plus tard. Thanos maîtrisa les forces cosmiques les unes après les autres mais fut momentanément déstabilisé quand la Mort l’attaqua directement. Malgré cela, même quand les forces cosmiques attaquèrent en masse, Thanos les maîtrisa toutes et triompha même d’Eternité lui-même, emprisonnant les premières dans un champ énergétique et remplaçant le second comme centre de la réalité de cet univers. Cependant, tandis que Thanos abandonnait sa forme physique, il réalisa trop tard son erreur et Nébula s’empara du Gant de l’Infini, demeuré sur le plan matériel. Commençant par restaurer son corps pour lui redonner sa vigueur naturelle et ramenant Thanos sur le plan matériel, elle exila rapidement Thanos et Terraxia dans l’espace profond, où Terraxia mourut de suffocation. Warlock envoya Strange réunir Drax, Fatalis, Firelord, Hulk, Thor et même Thanos, puis convainquit le Surfer et les autres qu’ils avaient besoin de l’aide de Thanos pour vaincre Nébula, qui ne possédait pas l’expérience du Titan dans la maîtrise des forces et sensations cosmiques. Grâce aux connaissances obtenues au travers de la Gemme de l’Âme quand Thanos la détenait, Warlock informa Thanos que ce dernier offrait lui-même de manière réitérée mais inconsciente les moyens de sa propre défaite car il sentait au fond de lui qu’il était indigne de la puissance absolue. Ce constat convainquit Thanos d’aider Warlock dans sa mission.

defi-de-thanos-le_5.jpgLe Dr Fatalis, Drax, Firelord, Hulk et Thor furent envoyés une nouvelle fois au combat, contre Nébula, qui les immobilisa presque immédiatement dans la pierre. Toutefois, quand Strange, Warlock, Thanos et le Surfer firent face à Nébula, celle-ci ne vit pas Warlock, incapable de détecter sa présence. Guidé par Warlock, Strange lança un sortilège, qui les protégea, eux, Thanos et le Surfer quand Nébula annula toutes les actions accomplies par Thanos au cours des dernières vingt-quatre heures, à l’exception de sa possession du Gant de l’Infini. La population de l’univers fut restaurée, la Terre retrouva son orbite et tous les autres furent renvoyés à l’endroit où ils se trouvaient à cet instant-là. Nébula elle-même retrouva son apparence difforme et brûlée momentanément mais elle récupéra sa pleine forme avant que Thanos ne puisse en profiter. Puis Warlock toucha le Gant de l’Infini de sa main, provoquant le transfert de lui-même et du Surfer dans le Monde de l’Âme. Pendant ce temps, Nébula emprisonna de nouveau la brigade cosmique quand elle attaqua en masse. Warlock, utilisant le Surfer comme ancre mentale, étendit son essence pour emplir le Monde de l’Âme. Par la Gemme de l’Âme, Warlock provoqua une rupture d’harmonie avec les autres Gemmes de l’Infini. Ressentant une violente douleur à cause du choc en retour énergétique, Nébula arracha le Gant de l’Infini de sa main, le jetant au sol. Tous se précipitèrent, luttant entre eux pour récupérer le Gant, mais Adam Warlock restaura son esprit sur le plan mortel et s’empara lui-même du Gant de l’Infini. Warlock libéra immédiatement les puissances cosmiques, après quoi Thanos simula sa propre mort au moyen d’une bombe thermonucléaire. Ne réussissant pas à convaincre ses alliés qu’il serait un souverain bienfaisant, Warlock disparut, avec l’intention de s’acclimater à l’omnipotence et l’omniscience.

Conséquences

Submergé par cette puissance, Warlock joua avec l’univers, envisageant de rendre bienfaisants et honorables tous les habitants de l'univers jusqu’à ce que Strange le convainque de ne pas faire disparaître le libre arbitre dans l’univers. Cherchant se devenir un « dieu » parfait, animé par la seule logique, Warlock expulsa tout le bien et le mal de lui-même. Cependant, son aspect « bienfaisant » prit la forme de la Déesse tandis que son aspect « maléfique » se réincarnait en le Magus, tous deux cherchant immédiatement à dominer l’univers. Rapidement, le Tribunal vivant décida que Warlock ne disposait pas de la santé mentale, de l’équilibre émotionnel suffisants pour détenir les Gemmes de l’Infini et Warlock se contenta de conserver la Gemme de l’Âme, dispersant les cinq autres Gemmes à d’autres gardiens qui allaient former l’Infinity Watch. Par la suite, le Tribunal devait décider que les Gemmes ne pourraient plus être utilisées ensembles, même si Eternité fut autorisé à rendre possible leur emploi combiné. Les six gardiens conservèrent leurs Gemmes jusqu’à ce qu’elles soient dispersées dans la Réalité-93060 (« l’Ultravers ») où une septième Gemme, la Gemme de l’Ego, fut découverte. L’autel dédié à la Mort et érigé par Thanos fut détruit par le Surfer. Thanos renvoya sa réplique de Marvel Boy, maintenant appelée Blue Marvel, contre Quasar, qui piégea Blue Marvel dans la Chambre Blanche, qui hébergeait les formes résiduelles des anciens Protecteurs de l’univers. Avant leur envoi dans une autre réalité, les Gemmes de l’Infini furent brièvement réunies partiellement par l’Homme-Bête puis le Magus (l’Esprit, le Pouvoir, l’Âme, l’Espace et le Temps) puis complètement, hormis la Gemme de l’Ego, par Galactus, le Grand Maître et les Illuminati.


ThierryM 40292

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0