Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Défi de Thanos (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Défi de Thanos (le)

Participants clés : Captain América, le Dr Fatalis, le Dr Strange, Drax le Destructeur, Eternité, Firelord, Galactus, Hulk, Méphisto, la Mort, Nébula, Quasar (Wendell Vaughn), Spider-Man (Peter Parker), Starfox (Eros), le Surfeur d’argent, Terraxia, Thanos, Thor (Eric Masterson), Adam Warlock, Wolverine
Autres participants : la Cape, les Célestes, Cyclope, Dame Amour, Epoch, l’Etranger, Nick Fury, Gamora, la Guêpe, Iron-Man (Tony Stark), Itzamma, Kronos, Maître Ordre, Manitou, Mentor, Messire Haine, Miss Hulk, Ms Marvel (Carol Danvers), Namor, Namorita, Nova (Richard Rider), Nuada, Odin, Osiris, Pip le Troll, Hank Pym, Rintrah, Seigneur Chaos, Svarog, Tezcatlipoca, la Torche humaine (Jim Hammond), le Tribunal vivant, Uatu, la Veuve noire, la Vision, Wonder-Man, Wong, Zeus
Autres noms : The Infinity Gauntlet (VO)
Récit clé : Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 31-36 (juillet/décembre 1991, par Roy Thomas, Dann Thomas, Tony DeZuniga, Chris Marrinan, Dan Lawlis), Incredible Hulk (vol.2) # 384-385 (août/septembre 1991, par Peter David & Dale Keown), Infinity Gauntlet # 1-6 (juillet/décembre 1991, par Jim Starlin, George Perez & Ron Lim), Mitant Misadventures of Cloak and Dagger # 18 (juin 1991, par Terry Kavanagh & David Ross), Quasar # 26 (septembre 1991, par Mark Gruenwald & Dave Hoover), Silver Sufer (vol.3) # 51-59 (juillet/novembre 1991, par Ron Marz, Ron Lim, Tod Smith & Tom Raney), Sleepwalker # 7 (décembre 1991, par Bob Budiansky & Bret Blevins), Thanos Quest # 1-2 (septembre/octobre 1990, par Jim Starlin & Ron Lim)


Histoire : Quand la Mort fut convaincue du déséquilibre universel que représentait la supériorité numérique des vivants par rapport aux morts, elle décida de rectifier cette situation. A cette fin, elle ressuscita l’un de ses plus loyaux serviteurs, le Titan fou appelé Thanos, qu’elle chargea d’éliminer la moitié de la population de l’univers. La Mort accrut les pouvoirs de Thanos et lui donna également un accès au Puits de l’Infini, une source du savoir universel. Thanos commença ses projets en reprenant son ancien vaisseau, Sanctuaire II, manquant de peu de tuer la pirate interstellaire Nébula qui se prétendait être sa petite-fille. Cependant, après avoir affronté le Surfeur d’argent, Thanos réalisa qu’en dépit de ses nouveaux pouvoirs, il lui serait impossible de réaliser le projet de la Mort. Réfléchissant au bord du Puits, Thanos réalisa la véritable puissance des six Gemmes de l’Infini, qu’il avait déjà utilisé avant sa mort, sans pour autant en comprendre le vrai potentiel. Il entreprit alors de s’emparer des Gemmes, détenues principalement par les Doyens de l’Univers ; finalement, après manipulations, mensonges et tromperies, Thanos eut les Gemmes en sa possession, devenant le maître de l’âme, de l’espace, de l’esprit, de la puissance, de la réalité et du temps. En un mot, Dieu. Ainsi armé du Gant de l’Infini sur lequel il avait fixé les six Gemmes, Thanos entreprit de réaliser son objectif, éliminant d’un claquement de doigts la moitié des êtres vivants de l’univers. Immédiatement, les conséquences se font sentir à travers l’univers ; les empires krees et skrulls, se soupçonnant l’un l’autre, rouvrent les hostilités. Odin réunit le Grand Aréopage pour discuter de la conduite à tenir. Puis, érigeant un gigantesque temple à la gloire de la Mort, il amena sur place son frère Starfox et une Nébula agonisante, en hommage à la Mort. Cependant, depuis son acquisition du Gant, Thanos était devenu infiniment plus puissant, et donc supérieur, à la Mort, qui refusait de lui adresser sa parole ou d’être sa compagne, frustrant le Titan qui ne rêvait que d’être son compagnon.

Sur Terre, le Surfeur d’argent s’écrasa dans le Saint des Saints du Dr Strange, après avoir affronté une réplique en pierre de Thanos sur son chemin vers la planète, restant conscient suffisamment longtemps pour prévenir le Sorcier suprême de la résurrection et de la nouvelle omnipotence de Thanos. Dès que le Surfeur eut repris conscience, ils commencèrent à planifier une riposte, au moment où Thanos élimina la moitié de l’univers, provoquant la disparition de certains d’entre eux, comme les Vengeurs Circé ou Œil-de-Faucon et l’ensemble des Quatre Fantastiques. Pendant ce temps, Adam Warlock, alerté par le Surfeur du retour de Thanos, avait entrepris de se réincarner afin de contrer de nouveau la menace du Titan, accompagné de ses deux fidèles amis, Gamora et Pip le Troll. Pendant ce temps, réalisant que la Mort n’est toujours pas satisfaite de lui, Thanos laisse éclater sa colère et déclenche une onde de choc qui ravage le multivers, coupant le Grand Aréopage de leurs panthéons respectifs, avant de frapper la Terre, engloutissant aussi bien la Californie que l’archipel japonais. Le choc fut tel que la Terre fut propulsée hors de son orbite, condamnée à mort prochaine, comme les instruments du SHIELD en informèrent Nick Fury. Une fois retrouvée toute sa puissance, Warlock se rendit chez le Dr Strange et s’imposa naturellement comme le meneur de la coalition terrestre contre Thanos, rassemblant une vingtaine de héros parmi les survivants découverts par les Vengeurs, ainsi que le Dr Fatalis qui accepta de rejoindre la coalition. Mais, sachant pertinemment l’impossible défi auquel ils faisaient face, Warlock et le Surfeur, avec l’aide de Quasar, entreprirent une démarche de diplomatie cosmique, dans l’espoir de recruter des alliés bien plus puissants pour combattre Thanos. Ainsi, Warlock et le Surfeur rencontrèrent Epoch qui les conduisit à un sommet d’entités cosmiques, réunissant Eternité, le Gardien Uatu, Kronos, Maître Ordre, Seigneur Chaos, les Célestes, Galactus, l’Etranger, Dame Amour, Messire Haine et le Tribunal vivant. Eternité tenta de convaincre celui-ci d’intervenir mais le Tribunal refusa, considérant que la survie du plus fort et de la sélection naturelle étaient les bases fondamentales de l’univers. Il s’éclipsa alors, suivi de peu d’Eternité. Warlock, malgré l’apparente hostilité de Galactus, persuada alors les autres entités cosmiques de s’associer ensembles pour arrêter Thanos. Lassé du mépris de la Mort, Thanos se créa alors une maîtresse parfaite en la personne de Terraxia. Tous les joueurs étaient désormais en place pour la partie finale.

Le Titan était parfaitement conscient du conflit à venir. Méphisto, qui conseillait Thanos depuis son accession à l’omnipotence, lui suggéra de supprimer momentanément son omniscience afin de rendre le combat intéressant, lui laissant entendre qu’il pourrait ainsi séduire la Mort par son courage. C’est alors que les héros, conduits par Captain América, arrivèrent sur le temple, alors que Warlock et le Surfeur se tenaient à distance, coordonnant de loin les opérations, sachant que cette attaque n’était qu’une diversion. Malgré leurs efforts, et après avoir quelques instants déstabilisés le Titan, les héros de la Terre furent néanmoins décimés par un Thanos n’ayant gardé que l’usage de la Gemme du pouvoir, à nouveau sur l’idée de Méphisto, transformant le squelette d’adamantium de Wolverine en caoutchouc spongieux, pulvérisant les mains de Quasar ou réduisant Nova (Richard Rider) en un amas de petit cube, étouffant Namor et Miss Hulk dans une matière totalement étanche, piégeant la tête de Cyclope dans un cube sans air, tandis que Terraxia écrasait le crâne de Spider-Man, avant de décapiter Iron-Man à mains nues. Thor fut transformé en verre, Drax et Firelord précipités dans un lointain passé et Hulk réduit à une taille microscopique. Finalement, seul Captain resta face à Thanos ; le Surfeur et Warlock attendaient ce moment précis, sachant que l’assaut frontal n’avait aucune chance de succès et que l’élément-clé de leur stratégie était l’implication et la duplicité de Méphisto. Après avoir pulvérisé le bouclier de Captain, Thanos leva son poing pour délivrer le dernier coup donnant le signal au Surfeur pour se précipiter à sa vitesse maximale possible vers le Titan afin de lui arracher son gant. Mais, l’ancien héraut de Galactus rata sa cible de quelques millimètres, permettant à Thanos de réaliser à quel point il avait été près de perdre à nouveau l’omnipotence. Restaurant la totalité de sa puissance, Thanos retrouva son omnipotence, se préparant pour le second assaut, conduit cette fois par Galactus.

C’est à un véritable bataillon cosmique que fit alors face Thanos. Chacune des puissances en jeu frôlait l’omnipotence mais, face à la puissance du Gant de l’Infini, elles ne pesèrent guère plus lourds que les héros de la Terre. Les assauts se succédèrent : les Célestes qui bombardèrent Thanos d’une multitude de planètes, Dame Amour et Messire Haine, Maître Ordre et Seigneur Chaos qui tentèrent d’utiliser la dichotomie de Thanos pour le faire chuter, avant que Galactus, l’Etranger et Epoch ne lancent une attaque purement énergétique. Au cours des combats, la Mort et Méphisto révélèrent leurs vrais loyautés en attaquant tout à tour le Titan, refusant de le laisser acquérir la place prédominante dans l’univers. Une fois les puissances maîtrisées, et prisonnières en un cercle d’énergie, Eternité lui-même se manifesta, défiant directement Thanos pour la souveraineté sur l’univers mais, de nouveau, le Titan sortit vainqueur, ayant adopté la propre apparence d’Eternité, après avoir totalement fusionné avec l’univers en se libérant de son corps de mortel. Refaisant l’erreur qui l’avait perdu lorsqu’il était en train en possession du Cube cosmique des années auparavant. Le Gant était ainsi demeuré seul, sans propriétaire et, bien que souffrant atrocement, dans un état de zombie depuis plusieurs mois, Nébula, animée par sa haine de Thanos, s’approcha du Gant et s’en empara, retrouvant instantanément son apparence naturelle et remplaçant Thanos comme être suprême de l’univers, annulant l’ensemble des dernières actions de Thanos au cours des vingt-quatre heures dernières écoulées. Le Titan réalisa son erreur et, après avoir été récupéré par le Dr Strange dans l’espace où Nébula l’avait propulsé, accepta d’unir ses forces avec celles des héros survivants et des forces cosmiques – libérées par le changement de main du Gant – pour triompher cette fois de l’omnipotente Nébula.

Mais, cette fois, Warlock savait avoir affaire à un ennemi peu habitué à une telle puissance et, surtout, qui n’avait pas eu plusieurs semaines pour en maîtriser et découvrir toutes les facettes. Utilisant son propre lien avec la Gemme de l’Ame, il réussit à se rendre invisible aux sens humains et cosmiques de Nébula, avant de réussir à entrer de nouveau dans la Gemme en profitant des assauts répétés des héros et des puissances cosmiques. De l’intérieur de la Gemme de l’Ame, Warlock put entrer en contact avec les cinq autres Gemmes, les amenant à réagir ensembles contre Nébula, poussant celle-ci à s’arracher elle-même le Gant sous la douleur provoquée par les pierres cosmiques. Alors que les héros, Thanos et Nébula se jetaient dans une mêlée pour reprendre le Gant, Warlock s’en empara alors, suscitant l’immédiate méfiance de ses anciens alliés et la colère de Thanos. Mais, ayant été en contact avec l’une des Gemmes pendant plusieurs années, il se révéla rapidement capable de maîtriser omnipotence et omniscience, et put éloigner Thanos qui chercha à se faire exploser pour triompher dans la mort, avant de téléporter tous les héros sur Terre, amenant Gamora et Pip auprès de lui, tout en expulsant secrètement de son âme le Bien et le Mal qui l’habitait. Puis, il se rendit deux mois dans le futur, sur une planète où il retrouva Thanos, bien vivant, et ayant apparemment renoncé à tous ses projets nihilistes, estimant ne pas sortir amoindri et perdant de ce conflit.

ThierryM 24847

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0