Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - McTaggert, Moira - Marvel-World.com

Encylopédie - McTaggert, Moira

mctaggert-moira_0.jpg

  • Véritable nom : Moira Kinross McTaggert
  • Profession : Généticienne, ancienne Gouvernante, Etudiante
  • Statut légal : Citoyenne britannique, sans casier judiciaire
  • Identité : Pas d'identité secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Demeure Kinross, ecosse, Royaume-Uni
  • Situation de famille : Veuve, un enfant
  • Parents connus : Lord Kinross (père, décédé), Joseph McTaggert (époux, décédé), Kevin McTaggert (Protéus, fils), Rahne Sinclair (Félina, fille adoptive)
  • Appartenance à un groupe : Membre des X-Men, de Excalibur
  • Base d'opérations : Centre de recherche de l'île de Muir et l'institut Xavier. Moira a aussi tenu un centre de recherche aux Etats-Unis.
  • Première apparition : VO : X-Men #96 (1975, par Chris Claremont, Dave Cockrum)
  • Taille : 1k74
  • Poids : 61 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Fille d’un puissant noble écossais, Moira Kinross est née et a grandi en Ecosse. Elle se découvre vite un intérêt pour la génétique et poursuit ses études à l’université d’Oxford où elle suit les cours de Nathaniel Essex (en réalité M. Sinistre). Elle y fait la rencontre du jeune Charles Xavier qui étudie aussi la génétique. Très vite, Charles tombe amoureux d’elle, mais la jeune fille a déjà un fiancé, en la personne de Joe McTaggert. Très vite, les deux garçons entrent en concurrence. Un soir, Moira et Joe ont un accident de moto. Alerté par ses pouvoirs psychiques, Charles vient à leur rescousse. C’est à cet instant que Moira tombe amoureuse de Charles et qu’elle quitte Joe pour lui. Mais bientôt Charles part pour la guerre de Corée. En son absence, Moira le quitte et retourne auprès de Joe qu’elle épouse peu après. Pendant plusieurs années, Moira ne revoit plus Charles. Mais Joe devient très violent et il abuse de son épouse. Envoyée à l’hôpital par les coups de son mari, elle se sépare de lui, sans pour autant divorcer puisque Joe le refuse, et lui cache son enfant à naitre. Moira donne naissance au petit Kevin, qu’elle élève seule. Très vite, elle construit un laboratoire de recherches génétiques sur l’île de Muir et se consacre à la recherche sur les mutations. Elle est la première à découvrir le gène mutant, ce qui lui vaut un prix Nobel. Elle reprend alors contact avec Charles Xavier, qui est lui aussi devenu une sommité en matière de mutation. En grandissant, son fils Kevin manifeste une mutation incontrôlable et se met à consumer son propre corps. Moira l’enferme alors dans une cellule de métal entourée d’un champ de force énergétique de son centre de recherche espérant trouver un moyen d’inverser sa mutation. Lorsque Charles Xavier commence à rassembler de jeunes mutants pour leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs, il les présente à Moira pour diverses analyses sur la nature de leurs pouvoirs. Moira fait ainsi la rencontre de quelques-uns uns des tous premiers X-Men : Jean Grey et Scott Summers notamment.

Elle ne tarde pas à rassembler elle aussi de jeunes mutants dans un nouveau centre de recherche qu'elle ouvre aux Etats-Unis, près de New York. La jeune Suzanne Chan (alias Sway), qui a perdu ses parents dans une fusillade et qui se révèle capable de manipuler la course du temps ; Pétra, une géomorphe qui s’est enfuie de chez elle après la manifestation de ses pouvoirs et qui a vécu un temps dans la rue ; Armando Munoz (alias Darwin) rejeté par ses parents en raison de son apparence physique et aux capacités évolutives impressionnantes et Gabriel (alias Vulcain), un jeune orphelin capable de manipuler toutes les formes d’énergie. Xavier fait la rencontre de ces jeunes mutants et il comprend très vite que Gabriel est en réalité le frère de deux de ses étudiants : Alex et Scott Summers (aka Havok et Cyclope). Mais très vite, les étudiants de Charles (les premiers X-Men) disparaissent sur l’île de Krakoa. Désespéré, il supplie Moira de lui laisser former en vitesse ses élèves pour organiser une mission de sauvetage. A contrecœur, Moira décide de laisser le choix à ses étudiants qui acceptent tous sans hésiter d’aider le professeur. Xavier leur fait alors suivre un entrainement télépathique intensif de quelques heures (qui leur semble paraître plusieurs mois) avant de les envoyer sur Krakoa, révélant à Gabriel que Scott et Alex sont ses frères. Ils retrouvent Cyclope mais alors le drame survient. L’île se révèle être elle-même un mutant très puissant et se déchaine sur les étudiants qui sont tous apparemment tués, excepté Cyclope. En réalité, seules Sway et Pétra sont tuées, tandis que Darwin fusionne avec Vulcain pour survivre. Catastrophé, Cyclope prend la fuite et retrouve le professeur Xavier qui lui efface tout souvenir de son frère et de ses camarades et rassemble une nouvelle équipe d’X-Men (Diablo, le Hurleur, Sunfire, Tornade, Thunderbird, Wolverine)mctaggert-moira_1.jpg pour sauver ses premiers étudiants. Moira est catastrophée et perd confiance en Xavier mais ne révèle rien à personne, se contentant de conter cet épisode dramatique sur cassette.

Peu de temps après, sur l’île de Muir, elle vient à la rescousse d’une jeune mutante lycanthrope poursuivie par une foule apeurée et en colère qui tente de la tuer. La jeune fille, Rahne Sinclair, est choquée et terrifiée. Moira prend sa défense contre la horde de villageois ignares et décide d’accueillir la jeune fille dans son centre de recherche. Touchée par la situation de la petite lycanthrope, elle l’adopte et l’élève comme sa fille.

Elle croise aussi la route du voyageur temporel Cable, peu après son arrivée dans notre présent. Elle l’accueille en son centre de recherche quelques semaines et l’aide à s’intégrer au monde et lui apprend même l’anglais.

Moira finit par se réconcilier avec Charles lorsque ce dernier lui confie Magnéto et les membres de sa Confrérie des Mauvais Mutants ramenés à l’état d’enfant par Alpha le mutant ultime. Moira accepte et les garde dans son centre de recherche. Moira tente alors de modifier les codes génétiques de Magnéto afin d’éliminer son instabilité qui le pousse à emprunter la voix de la violence et se servir des éventuels résultats pour aider son fils Kevin, mais sans succès. Plus tard, Charles lui confie un autre mutant, le jeune Jamie Madrox, capable de se dédoubler puis il fait appel à elle pour venir s’occuper avec lui de ses nouveaux X-Men. Moira accepte et part s’installer quelques semaines aux Etats-Unis dans la demeure de Xavier et de ses X-Men où elle assume les taches de gouvernante, confiant l’entretien de son centre de recherche de l’île de Muir à Madrox. Elle demeure plusieurs semaines à l’institut Xavier, où elle se lie d’amitié avec les X-Men et entame même une relation amoureuse avec l’un d’entre eux : Sean Cassidy alias le Hurleur.

Appelée à la rescousse par Madrox, Moira retourne en catastrophe sur l’ile de Muir accompagnée par Cyclope où Magnéto a été rétabli à l’âge adulte par Eric le Rouge. Laissant les X-Men s’occuper de Magnéto, Moira retourne aux Etats-Unis et confie la réparation de son centre à Madrox et aux X-Men Havok et Polaris. Lorsque les X-men sont présumés morts en Antarctique, elle retourne sur l’île de Muir mais y constate l’évasion de son fils Kévin et le meurtre de plusieurs habitants de l’île par ce dernier. Aidés par les X-Men, elle le traque. Elle tente de l’abattre mais est empêchée par Cyclope qui espère capturer le jeune garçon vivant. Elle le poursuit jusque la résidence de son mari Joe dont Kévin veut la mort. Moira ne peut empêcher le meurtre de son mari et se retrouve confrontée à son fils qui dans sa folie la torture. Finalement c’est l’X-Man Colossus qui abat son fils.

Choquée par les événements, Moira peut compter sur l’appui du Hurleur qui décide de rester avec elle sur l’île après le départ des X-Men. Lorsque Jean Grey devient l’hôte du Phénix, Charles Xavier fait appel à elle pour l’aider à contrôler ses immenses pouvoirs, mais Moira ne peut rien faire et assiste impuissante à la transformation de la jeune femme en entité cosmique surpuissante. Après avoir été enlevée par Miss Locke et délivrée par les X-Men, Moira se réinstalle à l’institut Xavier où elle assiste aux retrouvailles de Sean avec sa fille Theresa Rourke. Ces retrouvailles rendent Moira jalouse qui confie à Tornade que Sean souhaite un enfant d’elle mais qu’elle a trop peur de redonner naissance à un mutant aux pouvoirs incontrôlables comme Kévin. Suite à un affrontement entre les X-Men et les aliens Broods, Xavier sombre dans le coma. Moira reste à son chevet et fait la rencontre de la nouvelle amie de Xavier : Lilandra Neramani, Impératrice Shi’ar. Apprenant l’existence d’un fichier du gouvernement sur les X-Men, elle les incite à le détruire. Elle se lie aussi d’amitié avec Stevie Hunter, professeur de danse de Kitty Pryde avec qui elle essaie de sortir Charles de sa déprime. Déprime causée par la disparition récente des X-Men dans l’espace. Elle l’encourage même à former une nouvelle génération de mutants. Charles accepte et rassemble les Nouveaux Mutants qui comptent entre autres dans leurs rangs : Illyana Raspoutine, la petite sœur de Colossus et Rahne Sinclair, la fille adoptive de Moira. Avec le retour des X-Men sur Terre, Moira comprend que Xavier a été implanté par un œuf de Brood. Avec l’aide des Star-Jammers, Moira parvient à cloner le corps de Xavier et à y transférer son esprit. Cette opération rend à Xavier l’usage de ses jambes. Moira reste alors à ses côtés pour l’aider à se réhabituer à leur usage avant de repartir pour Muir où elle retrouve son amour Sean.

Avec l’entrée de Rahne chez les Nouveaux Mutants, Moira est souvent amenée à faire des aller-retour entre son centre de recherche et l’institut Xavier où elle prête main forte aux X-Men à propos de questions liées aux mutations ou à la santé. C’est par exemple le cas lors de l’arrivée du jeune technarque Warlock chez les Nouveaux Mutants.

Peu après la formation des Nouveaux Mutants, Moira est contactée par Gabrielle Haller, ambassadrice d’Israël en Grande-Bretagne et ancienne petite-amie de Xavier. Celle-ci lui demande son aide pour l’aider à guérir son fils mutant, David, de son autisme. Gabrielle refuse de contacter Xavier et révèle à Moira que ce dernier est le père de son fils. Moira accepte d’aider le jeune homme et l’amène avec elle sur Muir où elle cache la véritable identité du garçon à Xavier. Mais Moira comprend que le garçon n’est pas autiste mais schizophrène et d’un commun accord avec Gabrielle Haller, elle contacte Xavier et lui révèle sa filiation. David (qui se surnomme alors Légion) perd alors le contrôle de ses pouvoirs et entraine Moira, Gabrielle, Xavier et les Nouveaux Mutants dans un délire psychédélique. Ramené à la raison par Moira et ses hôtes, Légion reprend finalement le contrôle de ses pouvoirs.

Lors du massacre des Morlocks par les Maraudeurs, Moira est amenée en renfort à l’Institut Xavier par Illyana Raspoutine pour les soigner. Mais malgré tous ses efforts pour leur venir en aide, Moira ne peut empêcher la mort de nombreux Morlocks.

En désespoir de cause, redoutant aussi une nouvelle attaque des Maraudeurs, Moira et les X-Men décident de transférer les blessés sur l’île de Muir, dans le complexe de Moira. N’ayant plus rien à faire dans les tunnels des Morlocks, mctaggert-moira_2.jpg nombreux sont ceux qui acceptent, parmi eux, Callisto et Sunder qui proposent à Moira de devenir ses gardes du corps. Vers la même époque, Madrox et Cyrène sont envoyés aux Etats-Unis pour retrouver les Nouveaux Mutants Solar et Warlock qui venaient de fuguer. Après avoir réussi à sauver Kitty, blessée sérieusement durant le massacre des Morlocks, Moira assista à l’apparente mort des X-Men à Denver, qui conduisit bientôt à la naissance du nouveau groupe Excalibur. Peu de temps après, Moira et Callisto à l’occasion d’un voyage en train, échouent dans une dimension parallèle où les Nazis dirigent le monde. Cependant, grâce à l’intervention d’Excalibur, l’équipe de super-héros britanniques, elles parviennent à retrouver le chemin de la Terre.

De retour sur l’île de Muir, elle devient la victime du Moule Initial qui la manipule afin qu’elle développe un virus n’affectant que les mutants. Moira succombe alors à des périodes de transes pendant lesquelles elle obéit corps et âme au Moule Initial. La trouvant bizarre, le Hurleur appelle Cyclope à la rescousse. Une fois le virus développé, Moira l’inocule à une jeune mutante : Mary Campbell et au Hurleur. Mais finalement, elle parvient à échapper au contrôle du Moule Initial et aidée de Cyclope et Callisto elle met au point un remède et détruit le Moule Initial. Peu après, l’île est prise pour cible par les Reavers, des cyborgs tueurs de mutants. Après une entrevue avec Magnéto, Moira organise les mutants de l’île pour résister aux agresseurs ; ils reçoivent bientôt l’appui et la protection de la Freedom Force de Mystique et aussi de l’allié des X-Men Forge. Cependant, l’attaque a attiré sur l’île de Muir le puissant télépathe appelé le Roi d’ombre, qui prend le contrôle de Légion, avant d’investir les esprits des autres pensionnaires de l’île, les uns après les autres, à l’exception du Hurleur, reparti pour les Etats-Unis afin de retrouver les X-Men avec Forge.

Au fil des semaines, Moira et ses pensionnaires changent. Ils deviennent plus froids et plus autoritaires avec leur proches. Aussi lorsque les Nouveaux Mutants sont pris en charge par Cable, elle ordonne à sa fille adoptive Rahne de revenir sur l’île de Muir et celle-ci, aidée de tous ses camarades, a bien du mal à la convaincre de la laisser auprès des Nouveaux Mutants. Ces changements de caractère sont dus aux manipulations du Roi d’Ombre qui tente de soumettre à sa volonté, Moira et ses « X-Men ». C’est à ce moment là que l’AIM, aidée des mutants Harness et Glouton, tente de ramener à la vie Protéus pour se servir des pouvoirs du jeune homme comme arme. Moira prête alors main forte à différentes équipes de super-héros (X-Force, Facteur X et les New Warriors) afin d’empêcher Kevin de revenir à la vie.

Mais finalement, le comportement de Moira et de ses pensionnaires attire l’attention des X-Men et de Facteur X qui se rendent sur l’île afin de comprendre ce qui s’y trame. Ils s’y retrouvent confrontés à Moira et à ses X-Men manipulés par le Roi d’Ombre. L’affrontement est rude mais la manipulation prend fin lorsque l’X-Woman Psylocke se sert d’une dague psy pour rompre le nexus à travers lequel le Roi d’Ombre espérait prendre corps dans la réalité.

La menace du Roi d’Ombre écartée, Moira est kidnappée et emmenée sur l’astéroïde M par Magnéto qui veut lui faire payer les manipulations génétiques qu’elle lui a fait subir lorsqu’il était redevenu un enfant. Il tente alors de la contraindre à manipuler les X-Men pour faire d’eux des Acolytes. Mais très vite Moira comprend que Magnéto est mourant et que les « séances de soins » (Cortez pouvait amplifier les pouvoirs des autres mutants) que lui apporte son acolyte Cortez n’en sont pas et qu’elles finiront par le tuer. Mais finalement elle est délivrée par les X-Men et l’astéroïde M est détruit par Cortez. Magnéto trouve apparemment la mort dans l’explosion de son QG. Mais de retour sur à l’institut Xavier, Moira s’en veut et se sent coupable d’avoir tenté de manipuler Magnéto pour sauver son fils. Elle sombre dans la déprime et finit par quitter l’institut Xavier.

Mais peu après, suite à une tentative d’assassinat sur Charles Xavier, un virus, le virus legacy, affectant les mutants est libéré par le despote Stryfe et se répand. Moira se rend alors sur l’île nation de Génosha, qui abrite une importante population de mutants, afin de tenter d’y trouver un remède. Mais à ce moment là, sa fille Rahne connaît des problèmes avec sa mutation. Moira tente de l’aider à contrôler ses pulsions mais se révèle vite impuissante et reprend ses travaux sur le virus legacy, ce que Rahne a du mal à accepter et très vite la jeune fille lui reproche de ne pas faire assez attention à elle. Moira quitte alors Génosha pour la France où elle doit retrouver Xavier. Mais elle y est enlevée par Cortez qui l’amène au Mont Saint Michel où il tente à son tour de la contraindre à manipuler davantage de mutants pour gonfler les rangs des Acolytes. Mais Moira tient bon et révèle même à l’un des Acolytes la trahison de Cortez vis à vis de Magnéto et elle est finalement délivrée par les X-Men.

Lorsque la petite Illyana Raspoutine contracte le virus legacy, elle se rend à l’institut Xavier pour tenter de la soigner mais une fois encore, elle se révèle impuissante et la petite succombe. mctaggert-moira_3.jpg Elle tentera aussi d’aider Xavier à inhiber les pulsions meurtrières de Dents de Sabre, tentative qui se révélera une fois de plus sans succès. Puis ce sera au tour de Madrox, le garçon qu’elle a prit sous son aile des années plus tôt, de succomber au virus. La mort de ce dernier la touchera énormément.

De retour sur l’île de Muir, elle ouvre les portes de son centre de recherche aux super-héros britanniques Excalibur qui y établissent leur QG. Tout en étant confrontée à diverses menaces au même titre que les super-héros, elle continue ses recherches sur le virus legacy. Mais à force de côtoyer les malades, elle contracte elle-même le virus, devenant ainsi sa première victime humaine. Elle rejette alors son petit ami le Hurleur, qu’elle a peur de contaminer. Elle reçoit très vite le secours du Dr Rory Campbell et du Fauve qui l’aident à chercher un traitement au virus. Mais bientôt, les informations sur le virus, jusque là tenues secrètes par Moira et les X-Men, sont révélées au grand public par Trish Tilby, la petite amie du Fauve, ce qui ne fait qu’accentuer la peur des humains vis à vis des mutants.

Finalement, Moira, par peur de contaminer d’autres personnes, décide de s’enfermer de manière hermétique dans son laboratoire. Alors qu’elle compte y demeurer seule, Rahne refuse de laisser sa « mère » seule face à l’adversité et réussit à s’enfermer avec Moira. C’est là que la scientifique continuera ses recherches, soutenue aussi bien par les membres d’Excalibur installés sur l’île que par les X-Men et principalement le Fauve qui effectue les mêmes recherches de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi entourée, Moira fait de gros progrès dans ses recherches, hélas le virus lui aussi progresse et l’affaiblit au fil des semaines qui passent. Elle n’en demeure pas moins disponible pour ses amis super-héros et mutants qui n’hésitent pas à la solliciter lorsqu’ils rencontrent des problèmes médicaux ou liés à leur mutation. Elle découvre ainsi, à l’occasion d’une analyse demandée par Xavier, que le jeune et très puissant Nate Grey consume un peu plus son corps chaque fois qu’il use de ses pouvoirs. Elle souffre beaucoup de la disparition de Xavier suite à l’affaire Onslaught mais ce dernier ne tarde pas à faire son retour. Il lui confie alors quelques volumes des journaux de Destinée, une mutante aveugle qui avait compilé ses visions dans son journal intime. Malheureusement les journaux attirent sur l’île de Muir l’attention de la terroriste mutante Mystique qui s’y rend régulièrement pour les consulter. Peu de temps après la dissolution d’Excalibur, Mystique bombarde le centre de recherche de Muir. Grièvement blessée, Moira finit par succomber à ses blessures, non sans révéler aux X-Men le moyen de guérir le virus legacy…

Niveau de force

Moira possédait la force normale d’une femme de son age et de sa constitution engagée dans un exercice physique modéré régulier.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Moira était l’une des plus grande généticiennes spécialisée dans les mutations de la Terre. Elle avait des connaissances étendues en matière de mutations, de génétique et de médecine.

Moira connaissait le maniement des armes à feu.


Ineris 9827

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0