Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - McKenzie, Leonard - Marvel-World.com

Encylopédie - McKenzie, Leonard

mckenzie-leonard_1.jpg

  • Véritable nom : Leonard « Len » Stuart McKenzie
  • Profession : Retraité, capitaine d’un brise-glaces
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Boston (Massachusetts, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Fen (première épouse, décédée), Namor McKenzie (le Prince des Mers, fils avec Fen), une seconde épouse non identifiée, Lawrence McKenzie (fils avec sa seconde épouse), Leon McKenzie (la Murène noire, petit-fils), Kamar (petit-fils, décédé), Llyron McKenzie (arrière-petit-fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’équipage de l’Oracle
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le navire « l’Oracle »
  • Première apparition : VO : (historique) Motion Pictures Funnies Weekly # 1 (début 1939, par Bill Everett), (moderne) Fantastic Four Annual # 1 (1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°44 (septembre 1974, avec Iron-Man & Sub-Mariner # 1 ; Fantastic Four Annual # 1 a été publié dans Strange Spécial Origines n°199 de juillet 1986)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

En 1919, Leonard McKenzie, capitaine du navire appelé « l’Oracle », organisa une expédition afin de récupérer la cargaison et l’équipement de l’Endurance, un navire perdu corps et biens lors d’une expédition en Antarctique en 1915. Sans que Leonard ne le sache, l’Endurance avait été détruit par une cargaison de vibranium antarctique (« l’anti-métal »), miné dans une région frontalière du Pays sauvage et qui avait fait fondre le métal composant le navire, tandis que l’équipage était apparemment massacré par le mystérieux Léopard des mers. Le télépathe Paul Destine, à la recherche des secrets perdus de la race des Anciens, rejoignit les expéditions, peut-être même la finançant pour gagner la coopération de Leonard. Destine lui-même était apparemment manipulé sans s’en douter par le savant atlante Tulem, qui avait facilité le voyage de Leonard jusqu’en Antarctique. Début 1920, l’Oracle arriva en Antarctique et les explosions déclenchées pour briser la banquise ravagèrent involontairement la cité sous-marine de Tha-Korr. La princesse atlante Fen se rendit sur le navire comme espionne mais elle fut attaquée par les marins qui la prirent pour une sirène venue répandre la mort à bord du navire. Len s’interposa à temps et, sympathisant avec la princesse atlante, lui proposa de rester à son bord. Charmée par le capitaine, Fen accepta, apprenant l’anglais et découvrant la civilisation de la surface. Rapidement, Len et Fen tombèrent amoureux comme Tulem et ils se marièrent peu de temps après. Par la suite, Leonard et Destine retrouvèrent la technologie perdu des Anciens (un groupe de Lémuriens qui avait fui la tyrannie de Naga), une gigantesque dynamo électrique cachée dans un labyrinthe de cavernes de glaces. Leonard comptait partager cette découverte avec le reste du monde mais Destine, assoiffé de pouvoir, souhaitait la garder pour lui-même et déclencha un éboulement en tentant d’extraire tout seul la dynamo. Leonard put s’échapper mais Destine fut enterré vivant.

Toutefois, Thakorr s’inquiétait du silence de sa fille et envoya un bataillon d’Atlantes pour découvrir le sort de sa fille. Les Atlantes attaquèrent l’Oracle, tuant plusieurs marins avant de retrouver Fen. Lui-même blessé durant l’affrontement, il ne put empêcher son équipage paniqué de mettre voile loin de la région sans se préoccuper de Fen. Celle-ci, ayant aperçu Leonard inconscient sur le sol du bateau, crut que celui-ci avait été tué par les soldats et elle les suivit pour revenir à Tha-Korr où elle pleura son mari. Quittant les eaux antarctiques, l’Oracle abîmé par les combats atteignit les eaux plus chaudes mais Leonard, échoué sur les côtes du Chili, fut le seul survivant du navire. Neuf mois plus tard, Fen mettait au monde leur fils, qu’elle baptisa Namor, le premier hybride d’Atlante et d’homme de la surface, exactement comme Tulem l’avait espéré.

mckenzie-leonard_2.jpgEn 1939, Leonard, recherchant désespérément Fen, finança lui-même une nouvelle expédition dans l’Antarctique avec le S.S. Recovery, même s’il dissimula le véritable objectif de sa mission, prétendant toujours être à la recherche de l’Endurance. Après une semaine d’expédition, les plongeurs Ev Carley et Rod Nelson rencontrèrent Namor, maintenant un jeune adulte. Convaincu que les deux plongeurs, avec leur équipement, étaient des robots, Namor les attaqua, les tuant involontairement, puis coula le Recovery. Leonard, probablement encore une fois le seul survivant de cette expédition, finit par abandonner sa quête de Fen, sans imaginer que les activités du Recovery allait déclencher la guerre de Namor contre le monde de la surface, avant qu’il ne se consacre à la lutte contre les criminels et, plus tard, les puissances de l’Axe. Bien que les origines atlantes de Namor furent largement rendues publiques, Leonard, n’ayant qu’une vague idée de la nature du peuple de Fen, ne fit pas le lien, et encore moins que Namor pouvait être son fils. Leonard finit par se remarier et eut un second fils, Lawrence, qui, à son tour, eut un fils qu’il baptisa Leon.

mckenzie-leonard_0.jpgCes dernières années, Leonard, l’esprit embrumé autant par la vieillesse que par l’alcool, se retira dans sa Boston natale. Un autre retraité, Steven Tuval, retrouva sa propre mémoire comme descendant du Peuple de la Mer noire, une race/religion chassée d’Atlantis des siècles auparavant, et il organisa un culte de fidèles, essentiellement composé de vieillards n’ayant plus guère de respect pour eux-mêmes, parmi lesquels Leonard. A la recherche de son père après avoir vu sa photo dans un journal, Namor fut présent quand Tuval, alimenté par les énergies psychiques de ses fidèles, attaqua les passants. Namor triompha de Tuval puis aida ses vieux partisans à surmonter son contrôle, ignorant que Leonard était parmi eux. Peu après, deux ennemis de Namor, Llyra et le Requin-Tigre kidnappèrent Leonard, attirant Namor dans un piège. Llyra menaçait Namor d’une arme quand Leonard intervint ; le Requin-Tigre réagit en le frappant avec un tuyau. Mortellement blessé, Leonard, ses souvenirs de Fen lui revenant, réalisa que Namor était son fils, et mourut dans les bras de celui-ci.

Des années plus tard, Leon McKenzie, le petit-fils de Namor, employé par la compagnie de ce dernier, Oracle Inc., finança secrètement des activités terroristes environnementales et fut plus tard manipulé par Llyra afin de s’allier au Léopard des mers pour retrouver le vibranium de l’Endurance, que Namor recherchait également à l’époque. Sous l’identité de la Murène noire, Leon McKenzie affronta Namor mais fut rapidement vaincu et emprisonné. Par la suite, Llyra donna naissance au fils de Leon, Llyron, mi-humain, mi-lémurien, et provoqua son vieillissement accéléré, afin qu’il devienne l’ennemi de Namor.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Leonard McKenzie était un marin et un capitaine de navire compétent.


ThierryM 4831

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0