Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tête d’Œuf - Marvel-World.com

Encylopédie - Tête d’Œuf

tete-duf_0.jpg

  • Véritable nom : Elihas Starr
  • Profession : Criminel professionnel, ancien scientifique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Egghead (VO) ; Carl Striker
  • Lieu de naissance : Queens, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Patricia « Trish » Starr (nièce)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Maîtres du Mal, de l’Intelligencia, des Emissaires du Mal, ancien associé du Maître des maléfices et du Penseur fou
  • Base d’opérations : Actuellement Miami (Floride, Etats-Unis), autrefois un laboratoire secret, dans le Bowery, New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Tales to Astonish (vol.1) # 38 (décembre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°36 (décembre 1973, avec Tales to Astonish (vol.1) # 61 ; Tales to Astonish # 38 a été publié dans Les Vengeurs (Arédit) n°6 de février 1982)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 145 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chauves

Histoire

tete-duf_1.jpgNé dans le Queens new-yorkais, Elihas Starr était un scientifique spécialisé dans la recherche atomique au service du gouvernement américain, sous la responsabilité du général Cecil B. Slinkard. A cette époque, Elihas se rapprocha de sa nièce, Patricia « Trish » Starr avec laquelle il se comporta comme un véritable père. Cependant, il fut renvoyé pour espionnage après avoir transmis en contrebande les plans du centre où il travaillait, les ayant probablement vendus sur le marché noir. Surnommé Tête d’Œuf par les média, il attendait en prison d’être jugé pour haute trahison quand il fut contacté par des dirigeants de la pègre de New York qui lui proposèrent d’user de leur influence pour faire lever les accusations s’il acceptait de s’occuper de leur ennemi Ant-Man (Hank Pym). Tête d’Œuf accepta et mit au point un machine cybernétique visant à retourner les fourmis contre le héros. Elihas leur ordonna ainsi de mener Ant-Man dans un piège mais Pym s’était préparé, ayant été averti du complot par d’autres fourmis. Ant-Man révéla à Elihas que même s’il pouvait leur parler, elles n’obéissaient vraiment qu’à leurs amis, ce qu’il n’était pas. Ant-Man captura les gangsters qui avaient engagé Tête d’Œuf qui fut contraint de prendre la fuite, vivant dans la rue pour échapper aux autorités.

tete-duf_6.jpgCette épreuve le marqua tellement que le criminel devait consacrer les années suivantes à chercher à se venger de Pym tout en tentant de conquérir le monde, se cachant souvent dans un laboratoire secret installé dans le quartier du Bowery, à Manhattan. Il s’associa avec des criminels à la petite semaine Twister (Mick Bird) et Ape (Donald Jones), envoya de faux signaux d’alerte aux fourmis d’Ant-Man pour s’assurer que celui-ci et sa nouvelle coéquipière, la Guêpe (Janet van Dyne) se rendraient ailleurs pendant qu’ils effectueraient plusieurs cambriolages. Se faisant passer pour le zoologue Carl Striker, Tête d’Œuf organisa une exposition sur les guêpes pour piéger van Dyne mais s’il lâcha un fourmilier sur les deux petits héros, Ant-Man et la Guêpe purent le vaincre une nouvelle fois et il prit la fuite dans les égouts. Après que Pym était devenu Giant-Man, Elihas utilisa une nouvelle fois de fausses alertes envoyées aux fourmis pour tromper ses ennemis afin qu’ils attaquent Spider-Man (Peter Parker) mais, finalement, les trois héros comprirent qu’ils avaient été joués et unirent leurs efforts pour le capturer et le livrer à la police. S’évadant de prison, Tête d’Œuf mit au point un composé augmentant la force qu’il plaça sur un mannequin de cire, puis utilisa un rayon ultra-bêta pour accroître la taille du mannequin, le rendant suffisamment grand et fort pour faire face à Giant-Man. Initialement, l’androïde tint tête au héros mais quand son ennemi réalisa que Tête d’Œuf ressentait toutes les sensations éprouvées par l’androïde, il fit tournoyer le robot à toute vitesse, rendant Elihas tellement nauséeux qu’il perdit le contrôle de l’automate, qui fut alors vaincu par Pym.

tete-duf_2.jpgSe rendant au Canada, Elihas réunit plusieurs criminels costumés – l’Anguille (Leopold Stryke), le Porc-épic (Alexander Gentry), Power-Man (Erik Josten), le Rhino (Aleksei Sytsevich), Solarr (Silas King) et le Spadassin (Jacques Duquesne) – sous le nom d’Emissaires du mal. Construisant un missile nucléaire près de la frontière américano-canadienne, Elihas exigea que le Président des Etats-Unis libère son bureau à son profit sous peine de rayer New York de la carte avec le missile. Réagissant à la crise, le Département H du Canada envoya sa toute nouvelle équipe de héros novices, le Flight (prédécesseur d’Alpha Flight), sous le commandement de Wolverine (Logan/James Howlett). Le Flight triompha des hommes de Tête d’Œuf mais ne put empêcher le tir du missile et le membre du Flight appelé Saint Elme sacrifia alors sa vie pour contenir les énergies de l’explosion. Suite à cela, Elihas forma une alliance avec le Penseur fou et le Maître des maléfices. Dès le début de leur association, ils firent l’objet d’une enquête par Black Widow (Natasha Romanoff) du SHIELD, qu’ils réussirent à capturer. Mais l’héroïne fut sauvée par Goliath (Clint Barton) des Avengers. Prenant ensuite le contrôle d’une station spatiale autrefois utilisée par le Maître de la haine (un clone d’Adolf Hitler), Tête d’Œuf fabriqua une armée de drones robots et dota la station d’un laser à infrarouge avec lequel lui-même, le Penseur fou et le Maître des maléfices tentèrent de faire chanter les Etats-Unis, menaçant de tirer ses décharges destructrices sur le sol américain et prouvant la capacité de leur arme en détruisant une ville fantôme du Midwest. Le gangster Barney Barton – le frère de Clint Barton – se vit proposer une place au sein de l’empire criminel de Tête d’Œuf mais déclina l’offre et alerta les Avengers pour qu’ils retrouvent la station spatiale, où ils purent démanteler l’arme. Durant la bataille, Barney Barton fut apparemment tué en sauvant les Avengers de Tête d’Œuf. En réalité, Elihas récupéra le corps de Barney Barton, laissant derrière lui un simulacre de cadavre et fit envoyer une fausse lettre du FBI à Clint Barton où son frère était décrit comme un agent infiltré du FBI. Pendant que l’Avenger se consolait de la « mort » de son frère, Tête d’Œuf plaça Barney Barton dans une cuve de stase, le gardant endormi pour un usage futur. Puis, Tête d’Œuf engagea le Spadassin pour kidnapper Goliath, croyant que celui-ci était son vieil ennemi Hank Pym, le changement d’identité des deux héros n’étant pas encore connu du grand public. Mais le Spadassin et Tête d’Œuf finirent par se retourner l’un contre l’autre, offrant à Goliath l’occasion dont il avait besoin pour les vaincre tous les deux et Elihas fut renvoyé en prison pour le meurtre de Barney Barton.

tete-duf_3.jpgRéussissant à s’évader une nouvelle fois, Tête d’Œuf mit au point une machine capable de transférer les esprits avec laquelle il comptait priver Pym de son intelligence pour s’en emparer. Afin de tester la machine, il enleva sa propre nièce, Trish Starr, montrant par là que son désir de vengeance et ses ambitions avaient définitivement étouffé la bonté dont il avait fait autrefois preuve avec elle. Toutefois, Pym – qui avait repris depuis peu l’identité d’Ant-Man – découvrit son projet et libéra la jeune femme des griffes de son oncle, déclenchant une explosion qui sembla provoquer la mort de Tête d’Œuf. Vivant mais totalement ruiné, Elihas fut de nouveau contraint de vivre dans la rue, reprochant maintenant à sa nièce son dernier échec. Pour se venger d’elle, il plaça une petite bombe dans la voiture de Trish Starr, afin de la blesser, espérant l’humilier comme il l’avait été. La jeune femme et son compagnon de l’époque, Kyle Richmond (Nighthawk), survécurent à l’explosion mais elle perdit son bras gauche des suites de ses blessures, ce qui mit un terme brutal à sa carrière prometteuse de mannequin. De son côté, apprenant l’attentat contre Starr, Pym, désormais connu sous le nom du Frelon, partit à la recherche de Tête d’Œuf et put le capturer, le livrant de nouveau à la police. S’évadant, il prit le contrôle d’une station spatiale de la NASA et reforma les Emissaires du mal avec le Rhino et Solarr, rejoint par un Cobalt-Man (Ralph Roberts) contrôlé mentalement. Il envoya le trio affronter les Défenseurs avec l’ordre de lui ramener la mystique Etoile de Capistan mais ils échouèrent face au protecteur de celle-ci, le Rajah rouge. Tête d’Œuf décida d’intervenir lui-même avec un nouvel uniforme de combat, et réussit à maîtriser la plupart des Défenseurs mais il sous-estima Power-Man (Luke Cage) qui maîtrisa facilement Elihas. Surmontant son lavage de cerveau, un Cobalt-Man fou furieux envers Elihas lâcha une décharge énergétique qui sembla les réduire, lui et le criminel, en cendres.

tete-duf_5.jpgToutefois, Tête d’Œuf avait pu se téléporter en sécurité au dernier instant. Trouvant finalement un avantage dans le fait de passer pour mort, il se mit dès lors à travailler en secret, évitant d’attirer l’attention. Peu après, il rejoignit le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), le Leader (Samuel Sterns), le Penseur fou, MODOK, le Fantôme rouge et le Sorcier (Bentley Wittman) pour fonder l’Intelligencia, qui consacraient leurs ressources à piller la Terre pour mettre la main sur des connaissances disparues telles que les textes de la Bibliothèque d’Alexandrie, mener des raids sur la cité antarctique Olympia des Eternels, sur les archives wakandaises ou celles du Projet : PEGASUS. Toutefois, en dépit de leurs succès, Tête d’Œuf demeurait obsédé par l’idée de prouver qu’il était meilleur que Pym. La chance de ce dernier avait basculé après avoir fait une dépression nerveuse qui l’avait amené à frapper son épouse, avant d’être expulsé des Avengers. Tête d’Œuf mit au point un bras bionique contenant une arme qui lui permettrait de contrôler son utilisateur, utilisant un équipement capable de se modifier lui-même pour dissimuler sa vraie nature et apparaître inoffensif. Puis, il entra en contact avec Pym, prétextant vouloir faire amende honorable pour avoir blessé sa nièce. Présentant à Pym le bras bionique, il lui demanda de le livrer à Trish Starr pour lui car elle et Pym étaient devenus des amis. Se méfiant d’Elihas, Pym examina le bras mais fut trompé par les circuits dissimulés et crut qu’il était sans danger et que Tête d’Œuf était sincère. Cependant, à peine le bras bionique fut-il installé qu’il plaça Trish Starr sous le contrôle mental de son oncle. Affirmant maintenant que le bras contenait une bombe qu’il déclencherait si Pym lui désobéissait, Tête d’Œuf envoya le héros déchu, sous son uniforme du Frelon, dans une base militaire à Omaha, au Nebraska, avec l’ordre de violer des containers de résine d’adamantium. Le Frelon fit discrètement appel aux Avengers en utilisant leur fréquence d’urgence mais Tête d’Œuf obligea Pym à les combattre s’il ne voulait pas faire tuer Trish Starr. Les Avengers purent maîtriser le Frelon et empêcher le vol d’adamantium mais Tête d’Œuf avait cessé de contrôler mentalement sa nièce et aucune trace d’une bombe ne fut trouvée dans son bras bionique. De plus, celui-ci avait modifié les souvenirs de la jeune femme pour lui faire croire que Pym était celui qui l’avait obligée à l’aider dans le vol. Le fait que Tête d’Œuf passait pour mort ne fit que rendre moins crédible le récit de Pym, qui fut arrêté et envoyé en prison.

tete-duf_4.jpgRavi de la tournure des événements, Elihas réunit une nouvelle incarnation des Maîtres du mal, une équipe qui avait fréquemment combattu les Avengers. Quand Pym fut finalement traduit en justice, les Maîtres réunis par Tête d’Œuf organisèrent son évasion, prétendant que c’est lui-même qui les avait réunis et orchestré sa propre évasion. Pour renforcer la supercherie, Tête d’Œuf s’était secrètement arrangé pour que le Shocker (Herman Schultz) soit capturé par les Avengers et abandonné par ses coéquipiers, lui ayant préalablement fait subir un lavage de cerveau pour qu’il soit véritablement convaincu que Pym, et non Tête d’Œuf, était le vrai chef des Maîtres du mal. Maintenant que la réputation de Pym était en lambeaux et un homme recherché par les autorités et ses anciens coéquipiers, Tête d’Œuf l’obligea à devenir son assistant, l’aidant dans ses expériences de laboratoire pour prolonger la vie humaine. Cependant, Pym mit secrètement au point un harnais émettant un champ de force et un système d’armement à la place. Après que Pym avait achevé sa fabrication, Tête d’Œuf le soupçonna de l’avoir trompé et exigea que Pym teste son invention sur lui-même pour s’assurer qu’elle n’était pas mortelle, exactement comme Pym l’avait anticipé. Pym activa aussitôt le champ de force du harnais et attaqua les Maîtres du mal avec ses armes. Entre temps, les Avengers avaient découvert que le Shocker avait subi un lavage de cerveau, appris la survie de Tête d’Œuf et remonté la piste des Maîtres jusqu’à leur repaire. Après avoir vaincu tous les Maîtres du mal, Pym fit face à Elihas et lui prouva qu’il l’avait vaincu une fois de plus et sans l’aide d’aucune capacité surhumaine, ni de costume. Tête d’Œuf tenta d’attaquer Pym à mains nues mais celui-ci le repoussa sans effort. Alors que Pym se détournait de lui pour partir, Elihas pointa un pistolet à énergie dans son dos ; c’est alors que Hawkeye (Barton) arriva sur les lieux et, voyant son ami menacé, tira une flèche qui se planta dans le canon de l’arme, provoquant un choc en retour qui tua apparemment Elihas Starr. Ainsi, sans l’avoir voulu, Hawkeye avait finalement vengé la mort supposée de son frère. Pym et Trish Starr dispersèrent les cendres de Tête d’Œuf dans le port de New York et aussi bien Trish Starr et le Shocker furent libérés des faux souvenirs implantés par Elihas Starr.

Plus tard, un Elihas Starr originaire de la Terre-A (la Terre-721) se fit passer pour le Tête d’Œuf de la Terre-616 grâce aux machinations d’Albert DeVoor mais il fut appréhendé par Code : Bleu et renvoya dans sa propre réalité par la firme Goodman, Lieber, Kurtzberg et Holliway. Il est plus que probable que c’est le Tête d’Œuf de la Terre-A qui attaqua le restaurant de Fin Fang Foom pour y trouver le remède de ce dernier contre la calvitie. Foom le maîtrisa et détruisit les dernières racines à partir desquelles le remède pouvait être fabriqué. De son côté, Arnim Zola développa par la suite un clone de Tête d’Œuf, qui intégra le Corps des Cadavres mais Deadpool (Wade Wilson) l’élimina en même temps que le reste de l’équipe.

tete-duf_7.jpgBien après, Elihas Starr se révéla bien vivant quand il fut découvert qu’il était le cerveau derrière les IAvengers qu’il fit activer par le technicien en informatique Raz Malhotra en installant un contournement neuronal sur lui. Starr prétendit avoir survécu à sa mort grâce à un « sérum de technorajeunissement » mais il n’est pas impossible qu’il s’agisse une nouvelle fois du Tête d’Œuf de la Terre-A, revenu sur la Terre-616 pour poursuivre son imposture. Quoi qu’il en soit, les activités de Tête d’Œuf attirèrent l’attention de Pym – redevenu Giant-Man – et Ant-Man (Scott Lang). Après s’être libéré du contournement, Malhotra éteignit les IAvengers et Tête d’Œuf fut assommé par Pym. Quelques temps après, Elihas fut engagé par Darren Cross afin de travailler pour la Cross Technological Enterprises afin de l’aider à contrôler sa capacité à utiliser les particules Pym. Tête d’Œuf mit au point une nouvelle armure du Frelon pour Cross, avant d’attaquer Lang lors de son procès. Cross fut vaincu et Scott Lang finalement innocenté mais le sort d’Elihas demeure inconnu.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Bien que n’ayant aucune capacité surhumaine, Tête d’Œuf était un véritable génie scientifique, qui faisait de lui un adversaire redoutable. Il était particulièrement doué dans les domaines de la robotique, de l’ingénierie et donnait l’impression d’assimiler les nouvelles idées et connaissances à un rythme apparemment surhumain. Il était également diplômé en sciences nucléaires et possédait des connaissances approfondies dans diverses autres disciplines scientifiques et techniques. Toutes ces connaissances lui permirent de mettre au point un nombre impressionnant d’armes et d’équipement de haute technologie.

Armes

Tête d’Œuf utilisait diverses armes de sa propre conception, comme une machine capable de contrôler les insectes, des satellites orbitaux dotés de lasers, des systèmes permettant de contrôler les esprits d’autres personnes et plusieurs robots.


ThierryM 8813

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0