Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Anéantisseur ultime (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Anéantisseur ultime (l')

aneantisseur-ultime-l_0.jpg

  • Créateur : Probablement Galactus
  • Utilisateurs connus : Abraxas, Galactus, Mr Fantastic (Reed Richards), Morg, Nova (Sam Alexander), Quasar (Wendell Vaughn), un Sans-Âme, Titus
  • Autres noms : The Ultimate Nullifier (VO)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 50 (mai 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°2 (4ème trimestre 1973)

Sommaire

Histoire

L’Anéantisseur ultime est une puissante arme extra-terrestre aux origines exactes inconnues. Il est resté sous la garde du Dévoreur de planètes, Galactus depuis aussi longtemps que son existence est connue mais la manière dont Galactus en fit l’acquisition n’a jamais été révélée. Toutefois, la confrontation entre Galactus et Abraxas a démontré que le Dévoreur de planètes et l’Anéantisseur sont intrinsèquement liés. En fait, il semble que l’Anéantisseur soit l’incarnation matérielle d’un aspect de Galactus lui-même, ce qui explique que le Dévoreur puisse le contrôler même à distance. L’Anéantisseur ultime requiert d’intenses efforts mentaux pour être manié correctement. Dans les mains d’un utilisateur sans une considérable discipline intérieure, il peut potentiellement détruire l’univers entier ainsi que celui qui l’utilise ; il est décrit comme « l’arme la plus dévastatrice de l’univers ». Il a la capacité d’éliminer complètement et irrémédiablement toute cible choisie par celui qui l’emploie, allant jusqu’à violer les lois de conservation de la masse et de l’énergie. L’Anéantisseur peut détruire des lignes temporelles entières, du commencement des temps jusqu’à leur fin et annuler instantanément (et, paradoxalement, provoquer la recréation) le multivers. De plus, l’Anéantisseur est si puissant qu’il peut détruire des entités cosmiques telles que Galactus, et même les êtres abstraits comme Eternité. Quand il est déclenché, l’Anéantisseur émet une sphère d’anéantissement que l’utilisateur peut alors étendre afin d’entourer la cible envisagée. C’est un processus qui prend du temps, même pour un utilisateur entraîné, bien que Galactus puisse émettre cette énergie d’anéantissement si rapidement qu’elle dépasse la vitesse de la lumière pour atteindre la cible considérée. Quand les énergies d’anéantissement atteignent leur cible, elles l’effacent de toute existence. Les âmes des êtres tués de cette manière ne sont pas envoyées dans le domaine de la Mort mais deviennent des éléments du domaine de l’entité cosmique appelée le Néant.

Ces dernières années, Galactus rangea l’Anéantisseur à bord de sa demeure, l’immense vaisseau-monde baptisé Taa II. Quand Galactus menaça pour la première fois de détruire la Terre, le Gardien Uatu conduisit Johnny Storm (la Torche humaine) jusqu’à Taa II pour qu’il y vole l’Anéantisseur. La Torche réussit même s’il fut épuisé mentalement par le trajet. Le héros confia du coup l’Anéantisseur à Reed Richards, son coéquipier, qui menaça alors Galactus avec. Terrifié à l’idée de ce qu’un esprit non entraîné pourrait déclencher avec cette arme, le Dévoreur promit de ne jamais plus menacer la Terre. Quand Uatu confirma aux Fantastiques que Galactus tiendrait sa promesse, Richards restitua l’arme à Galactus.

aneantisseur-ultime-l_1.jpgCependant, par la suite, Richards fut contraint de libérer Galactus de sa promesse afin que le Dévoreur de planètes puisse venir en aide aux Quatre Fantastiques contre la menace du Sphinx. Quand ce dernier fut vaincu par Galactus, Richards révéla à son allié qu’il avait mis au point une réplique de l’Anéantisseur, et allait l’utiliser à moins que Galactus ne renouvelle son vœu de ne pas toucher à la Terre. Incapable de déterminer si Mr Fantastic bluffait ou non, l’esprit du héros étant protégé par Uatu, Galactus accepta. La « réplique » n’était cependant rien d’autre qu’une coquille creuse construire par Richards et le robot appelé HERBIE. Richards le donna à Stark par la suite, afin qu’il soit stocké quelque part. D’autres répliques de l’Anéantisseur ont également étaient utilisées par les super-commandos du GRAMPA et une autre fut employée pour pousser la créature Terminus à quitter la Terre.

Quand la menace cosmique appelée Korvac tenta d’utiliser les énergies volées à Galactus pour conquérir la galaxie, le Dévoreur en prit conscience lors de l’affrontement entre les Avengers et Korvac. Galactus utilisa alors l’Anéantisseur pour éliminer Korvac mais celui-ci prit conscience du rayon qui se dirigeait vers lui et abandonna sa forme mortelle pour y échapper. Ses énergies cosmiques prirent alors possession de son ancêtre, Jaboa Murphy, mais Mr Fantastic utilisa une machine temporelle afin de prendre au piège les énergies de l’Anéantisseur dans le passé pour les ramener dans le présent, obligeant les énergies de Korvac à prendre de nouveau la fuite.

Quand le Magus captura Adam Warlock dans le but de s’emparer des six Gemmes de l’Infini, Thanos convainquit les héros qui s’étaient rassemblés à bord du vaisseau de Galactus pour combattre cette menace que l’un d’eux devait utiliser l’Anéantisseur ultime pour détruire le Magus. Thanos confia ainsi l’arme à l’Avenger Quasar (Wendell Vaughn). En fait, Thanos ne pensait pas que Quasar serait capable de réussir et il souhaitait en réalité se venger de lui, espérant que le héros mourrait en tentant d’utiliser l’Anéantisseur, tout en distrayant suffisamment le Magus pour permettre au Titan de réaliser une autre partie de son plan. Quasar partit avec l’arme et se rendit à l’Université extra-terrestre de Rus afin d’y trouver le maximum d’informations sur l’objet auprès des œuvres intergalactiques disponibles, mais même alors, ne découvrit guère d’éléments sur ses origines ou la manière de l’utiliser. Quasar finit par prendre pour cible la forteresse du Magus avec son arme mais au moment où Quasar déclencha l’arme, le Magus obtint la capacité de maîtriser cinq des six Gemmes et utilisa leurs énergies pour retourner la puissance de l’Anéantisseur contre Quasar, le détruisant. L’âme de Quasar se rendit ainsi dans le domaine du Néant, mais réussit à revenir à la vie, après avoir transité par la Chambre blanche, le domaine de l’au-delà dédié aux Protecteurs de l’univers.

aneantisseur-ultime-l_2.jpgQuand Galactus fut menacé par son ennemi appelé Tyran, son dernier héraut en date, Morg, qui cherchait à se venger d’eux deux, demanda à Air-Walker, un autre ancien héraut, de l’aider à retrouver l’Anéantisseur. Il tira avec sur Galactus et Tyran alors qu’ils étaient à bord de Taa III, se détruisant lui-même ainsi que tous les autres êtres à bord du vaisseau. Cependant, Galactus et Morg survécurent à la destruction, ce qui laisse suppose que c’est peut-être aussi le cas de Tyran.

Par la suite, le manipulateur de réalités alternatives nommé Abraxas partit à la recherche de l’Anéantisseur ultime afin de l’utiliser pour détruire tous les Galactus des différentes réalités du multivers et il chercha à découvrir son emplacement dans l’esprit de la Torche humaine puisque celui-ci l’avait trouvé des années plus tôt. Une version alternative de Nova (Frankie Raye) aida la Torche à retrouver l’Anéantisseur mais cette Nova se révéla alors être un agent d’Abraxas et lui donna l’arme. Cependant, Galactus lui-même se retrouva face à face à Abraxas et réussit à lui arracher l’Anéantisseur des mains avant que son ennemi ne puisse utiliser l’arme. Galactus donna alors celle-ci à Richards qui l’utilisa pour tirer avec sur Abraxas et l’énergie de l’Anéantisseur détruisit l’entité, annulant du coup tous les dégâts aux réalités qu’Abraxas avait causés. Richards réussit à survivre à l’utilisation de l’Anéantisseur.

Plus tard, un Anéantisseur ultime fut aperçu entre les mains de Doop mais il reste à déterminer s’il s’agit de l’original ou d’une réplique. Par la suite, lorsque Nova (Sam Alexander) entama son voyage dans l’espace comme dernière recrue du Corps Nova, Titus, un vieux Super-Nova, ancien allié du père de Sam, Jesse Alexander, et devenu le chef des Chitauri entra également en possession de l’Anéantisseur ultime, ou plus vraisemblablement d’une réplique puisqu’il y fit référence en évoquant « un Anéantisseur » et non « l’Anéantisseur. » Alexander réussit à récupérer cet Anéantisseur et le frappa avec alors qu’ils étaient en train de lutter pour le contrôle de l’arme, tuant probablement Titus avec. Nova emmena l’Anéantisseur, suivant les conseils de Rocket Raccoon et Gamora qui l’avaient incité à ne faire confiance à personne, et le confia au Gardien Uatu, la seule personne qu’il jugeait digne d’en assurer la garde. C’est très certainement cet Anéantisseur qui se retrouva entre les mains d’un Sans-Âme après l’assassinat d’Uatu par Nick Fury. Le Sans-Âme, tourmenté par sa nouvelle conscience, l’utilisa contre lui-même pour mettre un terme à ses souffrances, malgré la tentative de la Chose (Ben Gimm) de l’en empêcher. Captain América (Steve Rogers) exigea que nul ne touche à l’Anéantisseur tant qu’il ne pourrait pas être mis en sécurité. Le sort de cette arme demeure inconnu à ce jour.


ThierryM 14834

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 43
    Membre : 0