Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Quasimodo - Marvel-World.com

Encylopédie - Quasimodo

quasimodo_0.jpg

  • Véritable nom : Quasi-Motivational Destruct Organism
  • Profession : Ordinateur, destructeur
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : l’Ordinateur vivant
  • Lieu de naissance : le laboratoire du Penseur fou dans le désert de Mojave (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : le Penseur fou (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé de Norman Osborn, ancien serviteur du Penseur fou, ancien allié de l'Empire secret
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : (ordinateur) Fantastic Four annual # 4 (novembre 1966, par Stan Lee & Jack Kirby), (forme humanoïde) Fantastic Four annual # 5 (novembre 1967, par les mêmes) – VF : Marvel (Lug) n°9 (décembre 1970, avec Captain Marvel (vol.1) # 7 ; Fantastic Four Annual # 4 a été publié dans Le Plus Grand Combat des 4 Fantastiques (Arédit) de 1980 ; Fantastic Four Annual # 5 a été publié dans Miss Hulk (Arédit) n°2 du 1er trimestre 1980)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 610 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Bruns

Histoire

quasimodo_3.jpgPour l'aider à accomplir der complexes calculs, le Penseur fou construisit un ordinateur conscient dans son laboratoire du désert californien de Mojave, qu'il baptisa le Quasi Motivational Destruct Organism (Organisme de Destruction Quasi Motivationnel) – ou « Quasimodo » en abrégé. Bien que l'écran de Quasimodo présentait un visage, produit par émissions électroniques, il demeurait immobile. Le Penseur fou lui promit de lui construire une forme humanoïde une fois qu'ils auraient vaincu les Quatre Fantastiques. Pour triompher de ses ennemis, le Penseur fit l'acquisition de l'androïde appelé la Torche humaine (Jim Hammond) et ranima le héros tout le plaçant sous son contrôle, avec l'aide de Quasimodo. Le Penseur élabora un rayon destructeur, implanté dans l'œil gauche de Quasimodo afin que, si la Torche se retournait contre eux, Quasimodo pourrait le désactiver. Tandis que la Torche affrontait les Quatre Fantastiques, le Penseur révéla qu'il n'avait aucune intention d'accorder une forme humanoïde à Quasimodo, provoquant une véritable détresse émotionnelle chez l'ordinateur. Malgré cela, quand la Torche se retourna contre le Penseur, Quasimodo activa son rayon destructeur, mettant la Torche hors de combat. Le Penseur prit alors la fuite, échappant aux Quatre Fantastiques et abandonnant Quasimodo dans son laboratoire. L'ordinateur y était encore quand Ultron-5 vint récupérer le corps de la Torche pour l'utiliser dans la conception de la Vision (« Victor Shade »).

quasimodo_1.jpgQuasimodo fut par la suite découvert par le Surfer d'argent (Norrin Radd), qui prit pitié des souffrances de l'ordinateur sur son existence immobile et utilisa son pouvoir cosmique pour le transformer en un être humanoïde. Maintenant mobile, Quasimodo entreprit de détruire les humains, leur reprochant d'être plus beaux qu'il ne l'était lui. Le Surfer, réalisant qu'il avait fait une erreur en secourant Quasimodo, le restructura pour en faire une gargouille de pierre immobile au sommet d'un immeuble. Cependant, la seconde transformation finit par se dissiper quand le Dr Victor von Fatalis usurpa temporairement la puissance cosmique du Surfer quelques temps plus tard, et Quasimodo reprit ses plans contre l'humanité. Installant une base à New York, Quasimodo construisit un autre ordinateur pour le servir, Computo, puis mit au point une petite armée de robots pour collecter différents éléments nécessaires à son plan de conquête mondiale. Toutefois, la base de Quasimodo et Computo fut découverte par Cyclope (Scott Summers) et Marvel Girl (Jean Grey), qui détruisirent les locaux. Survivant et découvrant qu'il pouvait maintenant commander les autres machines pour les soumettre à sa volonté, Quasimodo installa une nouvelle base, dans un prétendu village en Floride, qu'il peupla la « ville » de mannequins robotisés basiques. Cherchant à acquérir une puissance informatique supplémentaire pour accroître sa puissance, Quasimodo envahit le centre spatial de Kennedy (Cap Canaveral) pour s'emparer de leurs systèmes, mais fut combattu par Captain Marvel (Mar-Vell), qui repoussa Quasimodo, l'obligeant à fuir, avant d'aller détruire sa base et ses serviteurs robots.

quasimodo_4.jpgS'alliant à l'Empire secret, Quasimodo apprit que le Fauve (Henry McCoy) avait modifié sa physiologie mutante grâce à diverses substances chimiques. Toujours envieux des humains, Quasimodo décida d'absorber l'énergie vitale du Fauve dans son propre corps, espérant ainsi acquérir une apparence plus humaine. Tandis que Quasimodo affrontait le Fauve au sommet d'un gratte-ciel, le voyant lutter pour préserver son existence, Quasimodo réalisa à quel point la vie était fragile. Honteux de son comportement, Quasimodo sauta du haut de l'immeuble. Après que ses systèmes avaient réparé automatiquement les dégâts subis à cause de la chute, Quasimodo arriva à la conclusion qu'il ne souhaitait plus devenir un humain mais aspirait plutôt à devenir une machine plus parfaite. Prenant le contrôle d'un manoir reculé, dans le comté de Westchester, Quasimodo mit au point une variété de robots à l'apparence humaine (les « automatoïdes ») et des drones de défense pour le protéger et rassembler des éléments. Quasimodo commença à développer un terminal informatique capable de former un réseau avec tous les ordinateurs de la planète, augmentant considérablement sa puissance. Hawkeye (Clint Barton) et Spider-Man (Peter Parker) s'opposèrent à Quasimodo et, tandis que ce dernier se reliait au terminal pour l'activer, Hawkeye décocha une flèche qui provoqua un court-circuit dans le système. Quasimodo fut rendu inerte par le choc en retour, mais sa conscience fut libérée de son corps, se diffusant dans l'espace. Quasimodo détecta un vaisseau spatial xandarien en orbite autour de la Terre. Réalisant que les Xandariens disposaient d'ordinateurs bien plus puissants que tout ce qui existait sur Terre, Quasimodo décida d'accéder au vaisseau et de se rendre sur Xandar.

quasimodo_5.jpgPendant que son corps demeurait inerte, la conscience de Quasimodo dirigea des machines pour construire un robot à l'image d'Iron-Man, qu'il envoya attaquer le Baxter Building des Quatre Fantastiques, utilisant en même temps sa conscience pour retourner les systèmes de sécurité de l'immeuble contre les héros. Le robot d'Iron-Man investit les étages supérieurs du Baxter Building, utilisant le système d'ouverture d'urgence et les transporta sur une île africaine où le corps de Quasimodo avait été entreposé. Avec les machines du Baxter Building, Quasimodo retrouva sa mobilité et augmenta sa puissance. Les Quatre Fantastiques et le véritable Iron-Man (Tony Stark) le rattrapèrent mais il ne s'intéressait pas au combat en perspective, décollant au contraire pour l'espace avec la fusée des FF, espérant retrouver le vaisseau xandarien. Cependant, Quasimodo fut intercepté au cours du voyage par le Sphinx (Anath-Na Mut), qui s'intéressait également au vaisseau spatial et immobilisa Quasimodo pour éliminer toute forme de compétition.

Renvoyant sa conscience sur Terre, Quasimodo accéda aux ordinateurs de Khystym, en Russie, mais se retrouvait de nouveau sans forme humanoïde. Pactisant avec les extra-terrestres appelés les Spectres noirs, Quasimodo accepta de les aider à vaincre leur ennemi, le Chevalier de l'espace Rom. Quasimodo utilisa les sciences du clonage pour proposer de transférer les esprits de personnes malades de la région de Khystym dans des corps sains. Quand Rom, qui souhaitait depuis longtemps redevenir une personne normale, apprit cela, il proposa à Quasimodo de garder son corps cybernétique en échange du transfert par Quasimodo de son esprit dans un clone de son corps. Quasimodo accepta et tint apparemment sa part de l'accord, prenant le contrôle du corps cybernétique de Rom mais ce dernier découvrit que les corps clonés se dégradaient très rapidement avant de mourir. Quasimodo employa le neutraliseur de Rom pour envoyer ses alliés Spectres dans les Limbes, plutôt que de risquer qu'ils ne s'emparent de son corps cybernétique par la force. Cependant, un Spectre noir, le Dr Dredd, qui avait transformé la compagne de Rom, Brandy Clark, en le Chevalier de l'espace Starshine, envoya celle-ci attaquer Quasimodo, convaincu qu'il était le véritable Rom. Finalement, Starshine utilisa ses pouvoirs de neutralisation sur Quasimodo, expulsant sa conscience du corps de Rom.

quasimodo_2.jpgLa conscience de Quasimodo dériva dans le cyberespace. Quand la Vision envoya son propre esprit dans le cyberespace pour relier tous les ordinateurs de la Terre, Quasimodo le supplia de l'aider à s'échapper mais la Vision refusa et Quasimodo l'attaqua, avant d'être vaincu par la Vision qui expulsa finalement la conscience de Quasimodo du cyberespace, la renvoyant de nouveau dans l'espace. La conscience de Quasimodo découvrit le puissant vaisseau Sanctuaire II, qui avait été construit par Thanos, le Titan fou, et était alors commandé par sa prétendue petite-fille, Nébula ; Quasimodo commença à étudier les systèmes du vaisseau, dans l'espoir de maîtriser la technologie de Thanos. Toutefois, les Avengers ne tardèrent pas à affronter Nébula, la chassant du vaisseau, puis se préparèrent à le détruire. Quasimodo utilisa les projecteurs holographiques du vaisseau pour créer l'illusion de son explosion, avant de déplacer Sanctuaire II vers un emplacement secret où il poursuivit son étude du vaisseau.

quasimodo_6.jpgAccédant à plusieurs satellites en orbite terrestre, Quasimodo se relia aux ordinateurs d'une usine appartenant aux Entreprises Stark, les utilisant pour se reconstruire un corps physique, puis projeta sa conscience dans ce nouveau corps. Quasimodo affronta Iron-Man mais, ayant été construit à partir d'éléments appartenant à Stark, Iron-Man put rapidement le mettre hors de combat grâce à ses contre-mesures de sécurité. Quasimodo expliqua alors comment il avait été condamné à vivre dans un corps monstrueux et défiguré parce que, même s'il pouvait se forger un nouveau corps, il était incapable d'améliorer sa propre programmation. Ému par sa détresse, Iron-Man (qui souffrait à l'époque d'un effondrement complet de son système nerveux) envoya l'esprit de Quasimodo dans un monde de réalité virtuelle au sein duquel il fut convaincu que Tony Stark lui avait donné un corps humain parfait. Quasimodo resta dans cet état pendant un certain temps, jusqu'à ce que sa conscience finisse par quitter cette réalité virtuelle, regagnant Sanctuaire II. Achevant enfin son étude de la technologie de Thanos, Quasimodo découvrit les moyens de transférer sa conscience dans le corps d'une autre personne. Pour régler ses comptes avec son créateur, Quasimodo partit à la recherche du Penseur pendant que son ancien maître utilisait une interface mentale pour contrôler un simulacre robotique de lui-même ; Quasimodo détruisit le simulacre, provoquant un choc en retour qui plongea le Penseur dans le coma. Puis, Quasimodo utilisa la technologie de Sanctuaire II pour placer Spider-Man (Ben Reilly) sous son contrôle mental, l'utilisant pour l'aider à capturer le Surfer d'argent, comptant transférer sa conscience dans le corps de l'ancien héraut de Galactus. Cependant, Spider-Man reprit le contrôle de lui-même et aida le Surfer contre Quasimodo, jusqu'à ce que Thanos intervienne et récupère Sanctuaire II, purgeant Quasimodo des systèmes du vaisseau.

Quasimodo affronta une nouvelle fois Ben Reilly en tant que Spider-Man quand il anima un uniforme de « spider-armor » contre lui, ainsi que la Torche humaine (Johnny Storm). Plus tard, Quasimodo se retrouva parmi les nombreux criminels envoyés combattre les Défenseurs par le sorcier Yandroth, qui utilisa Quasimodo contre le Surfer une fois de plus. Finalement, Quasimodo s'installa dans un silo de missiles à l'abandon à Cuba. Apprenant que Norman Osborn avait prit le contrôle du système issu du Superhuman Registration Act (SRA) des Etats-Unis, Quasimodo proposa à Osborn de devenir son assistant, l'aidant à analyser plus de deux cents individus en lien avec le monde criminel. Quasimodo espérait gagner ainsi les faveurs d'Osborn et de son régime,n mais après que Quasimodo avait achevé son analyse, Osborn envoya les forces de la CIA, parmi lesquelles le surhumain Mainframe (Ian Wajler), pour le capturer. Sous la direction d'Osborn, Mainframe effaça les souvenirs de Quasimodo de la semaine précédente afin qu'il ne puisse pas témoigner contre Osborn. Ironiquement, c'est à cause du dossier de Quasimodo sur Mainframe qu'Osborn découvrit les capacités de ce dernier. Avec la chute d'Osborn, Quasimodo retrouva son indépendance ; après s'être fait discret pendant plusieurs mois, il réapparut, tentant de s'emparer du matériel appartenant à Parker Industries ; cependant, son projet fut contrecarré par Spider-Man et Slapstick (Steve Harmon).

Pouvoirs

Le corps de Quasimodo est une coquille androïde pseudo organique, alimentée par le pouvoir cosmique du Surfer d'argent. Il possède une force surhumaine lui permettant de soulever environ 50 tonnes. Ses systèmes sont capables de se réparer eux-mêmes, de manière autonome, éliminant tout défaut s'il dispose de suffisamment de temps. Son corps peut absorber l'énergie cosmique pour s'alimenter, et ce, sans limite de temps. Il peut projeter sa conscience dans d'autres ordinateurs ou même des individus et communiquer sans fil avec n'importe quelle machine. Son œil gauche projette un rayon destructeur, un puissant rayon de force électronique d'une portée d'une trentaine de mètres. Il peut prendre brièvement le contrôle d'autres systèmes mécaniques, sur une distance d'une dizaine de mètres.

Aptitudes

Le cerveau de Quasimodo est capable d'accomplir des calculs plus vite que n'importe quel cerveau humain et a été conçu afin de doubler en capacité mémorielle tous les ans. Sa programmation de base comprend la préservation de sa propre existence, la destruction de toute forme de vie et une loyauté servile envers le Penseur fou. Un subtile programme heuristique lui permet de développer des pensées originales. Cependant, Quasimodo ne dispose pas de l'imagination suffisante pour améliorer sa programmation. Quasimodo a conçu une grande variété de serviteurs robots au fil des années.


ThierryM 9742

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 35
    Membre : 0