Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Golem (le) (Goldstein) - Marvel-World.com

Encylopédie - Golem (le) (Goldstein)

golem-le-goldstein_0.jpg

  • Véritable nom : Jacob Goldstein
  • Profession : Inconnue
  • Statut légal : Citoyen polonais, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Golem (VO)
  • Lieu de naissance : probablement Varsovie (Pologne)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Johann Goldstein (frère)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Varsovie (Pologne), puis la Californie (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO (Goldstein) Invaders (vol.1) # 12 (janvier 1977, par Roy Thomas & Frank Robbins), (Golem) Invaders (vol.1) # 13 (février 1977, par les mêmes) – VF : Aucune apparition en France.
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Le Golem est une créature légendaire de la mythologie hébraïque, façonnée à partir de l’argile et conçue pour protéger le peuple juif au cours du quinzième siècle de Prague, dans ce qui était alors le royaume de Bohème. Si la créature survécut jusqu’à l’époque contemporaine, un autre Golem, d’origine humaine, apparut au cours de la Seconde Guerre mondiale, afin de protéger les Juifs du ghetto de Varsovie. Cette fois, le Golem émergea du juif idéaliste Jacob Goldstein.

Jacob était le frère cadet de Johann Goldstein, alias le professeur John Gold, qui affronta les Envahisseurs sous l’identité du Blue Bullet. Après avoir été vaincu par les héros, John Gold révéla à la Torche humaine (Jim Hammond) qu’il œuvrait pour les Etats-Unis jusqu’au jour où les nazis, qui avaient eu vent de ses sympathies, le contactèrent et lui ordonnèrent de travailler désormais pour eux s’il ne voulait pas que son frère, vivant à Varsovie, soit exécuté. En dépit de toutes ses réticences, Gold se résolut à mettre ses talents au service de l’Allemagne nazie, se retournant contre les Alliés. A la Torche, il expliqua toutefois que, si les Envahisseurs pouvaient ramener son frère Jacob de Pologne, il abandonnerait immédiatement le service des nazis. A cette fin, le groupe s’envola pour le ghetto de Varsovie afin d’y récupérer Jacob. Malheureusement, celui-ci refusa de les suivre et de quitter son peuple – même pour la sécurité de son frère. Avant que les Envahisseurs ne puissent le convaincre de changer d’avis, une patrouille de tanks Panzer allemands pénétra dans le ghetto, attaquant les héros. Lors de l’escarmouche qui s’en suivit, l’un des tanks prit pour cible un groupe sans défense de Juifs, parmi lesquels Jacob lui-même. Recevant l’ordre de cesser le combat sous peine de voir le groupe exterminé, les Envahisseurs cessèrent les hostilités et se livrèrent aux nazis. Choqués à l’idée de savoir les Envahisseurs prisonniers à cause de lui, Jacob réalisa qu’il ne pouvait plus se contenter d’une résistance passive au nazisme.

Jacob entreprit alors la construction d’un golem à partir d’argile, selon les légendes de son enfance, inscrivant le mot hébreu « emeth » sur son front ; selon les mythes, « emeth » (qui signifie « vérité » en hébreu) était le mot par lequel le Golem devenait vivant. Jacob l’aspergea alors d’un composé chimique volé aux nazis, et appelé « eau lourde ». Après une courte prière à Dieu, la foudre frappa le golem inanimé. Le mélange de l’électricité, de l’argile, du composé chimique, et peut-être de la foi de Jacob, fut suffisant pour rendre vivant le mythique golem… à travers le propre corps de Jacob Goldstein. Son apparence totalement transformée, Jacob se rendit à la forteresse du colonel nazi Eisen, également connu à travers la Pologne sous le surnom du Visage. Eisen était en train de torturer les Envahisseurs quand le Golem brisa les murs de la pièce ; il libéra immédiatement les héros, alors que Eisen prenait la fuite vers le sommet de son château. Sachant que Eisen était responsable de la mort de nombreux Juifs, le Golem le poursuivit. Bien que le colonel le supplia de le laisser en vie, le Golem ne put pas être détourné de sa mission. Il projeta alors le Visage du haut de son château, le laissant faire une chute mortelle. Le Golem frotta alors son front, transformant le mot « emeth » en « emet » dont le sens hébreu est la « mort ». Instantanément, Jacob Goldstein retrouva son apparence humaine. Cependant, ces événements avaient convaincu Jacob que sa présence en Pologne était d’autant plus nécessaire, afin de pouvoir défendre son peuple, sous l’identité du Golem, des nazis. Réalisant qu’il avait raison, les Envahisseurs repartirent sans lui.

golem-le-goldstein_1.jpgQuelques mois plus tard, la situation fut entièrement renversée. Le scientifique criminel et sympathisant nazi appelé le Dr Mort, chef de l’Axe de Bataille, prit Johann Goldstein en otage. Ils l’obligèrent à travailler pour eux, tout en entrant en contact avec Jacob, lui disant que, à moins de redevenir le Golem et se mettre à leur service, ils tueraient Johann Goldstein. Avec réticence, Jacob céda, pour sauver la vie de son frère. Le Golem aida alors l’Axe de Bataille à vaincre les Envahisseurs et leurs alliés, demeurant aux côtés des criminels jusqu’à ce que Johann Goldstein se rebelle contre ses geôliers. Décidant qu’il ne voulait plus venir en aide aux nazis quelles que soient les circonstances, Goldstein prit la fuite. Sur les ordres du Dr Mort, le Requin du Ciel tira sur le fuyard, sous les yeux de Jacob. Celui-ci entra en fureur et, n’étant plus retenu par le désir de protéger son frère, le Golem se jeta sur le Requin du ciel, le tuant net, avant de tenter d’éliminer également le Dr Mort, mais il fut maîtrisé par Volton. Cependant, sa réaction permit aux Envahisseurs de s’échapper et, cette fois, ils purent vaincre l’Axe de Bataille. Après s’être recueilli pour la mort de son frère, Jacob regagna la Pologne. Son sort ultérieur et le fait de savoir s’il redevint encore une fois le Golem demeurent, à ce jour, inconnus.

Pouvoirs

Sous la forme du Golem, Jacob possède une force et une endurance surhumaines ; toutefois, les limites de sa force n’ont jamais été mesurées.


ThierryM 6093

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 29
    Membre : 0