Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Protéus - Marvel-World.com

Encylopédie - Protéus

Véritable nom : Kevin McTaggert
Profession : Aventurier; criminel; destructeur
Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni,
Identité : Secrète
Autre identité : Morph, Mutant X, the Mutant who Masters Reality (VO)
Lieu de naissance : Dundee, Ecosse, Royaume-Uni
Situation de famille : Célibataire
Appartenance à un groupe : les Exilés
Parents connus : Moira Kinross MacTaggert (mère, décédée), Joseph McTaggert (père, décédé), Rahne Sinclair (Félina, soeur adoptive), Lord Kinross (grand-père, décédé), Alasdhair et Lilibet Kinross (ancêtres).
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : X-Men #125 (1979)
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variables
Cheveux : Variables


Histoire : Kevin McTaggert était le fils de la généticienne Moira Kinross McTaggert et de l’ancien marine Joseph McTaggert. Joe était un père et un mari violent qui abusait de son épouse l’amenant parfois à être hospitalisée. Comme Joe ne voulait pas divorcer, Moira le quitta, sans lui dire qu’elle était enceinte, et les deux époux vécurent séparément. Malgré les circonstances de sa conception, Moira aimait son enfant mais celui ci manifesta ses pouvoirs mutants avant ses 10 ans et son corps commença alors à se consumer. Moira se mit alors à chercher un moyen de soigner son fils, mais sans succès. Aussi pour ne pas qu’il meure, elle dût l’isoler dans une cellule de métal dans son centre de recherches sur l’île de Muir, cellule entourée de champs de force empêchant Kevin de se consumer. Kevin continua de grandir enfermé dans cette cellule. Une dizaine d’années plus tard, un combat entre Magnéto et les X-Men ouvrit une brèche dans sa cellule et désactiva les champs de force. Lorsque Kevin se réveilla, il trouva le centre de recherche vide, et sans plus aucun champ de force, son corps se mit à se consumer. Il abandonna bientôt son corps et prit possession de celui d’Angus McWhirter, un marin en colère qui s’était introduit dans le centre afin de se venger de la perte de son hovercraft lors de l’affrontement entre les X-Men et Magnéto. Se servant des connaissances informatiques de McWhirter, Kevin reprogramma les ordinateurs du centre de recherche pour faire croire que sa cellule était toujours verrouillée mais avant qu’il n’ait pu prendre la fuite, sa mère revint, accompagnée des mutants Havok, Polaris, Phénix et l’Homme Multiple. Préférant se sustenter avant de s’enfuir, Kevin décida de prendre possession du corps de Phénix, de loin la plus puissante des quatre surhommes. Mais Phénix était bien plus forte que lui et lui résista. Kevin tenta alors de prendre possession de Polaris mais elle était aussi trop forte pour lui. Il jeta finalement son dévolu sur l’un des doubles de Madrox avant de s’échapper dans les plaines de l’île. Moira de son côté, retrouva le corps de Kevin et une dent en or de McWhirter dont Kevin s’était séparé, ne supportant pas le contact avec le métal. Consumant son corps bien trop rapidement, Kevin s’en chercha un nouveau dans le village côtier. Il jeta d’abord son dévolu sur celui du mutant Jason Wyngarde alias le Cerveau mais celui avait des boucliers psychiques l’affaiblissant. Ferdie Duncan, qui rentrait chez elle, ne fut pas si chanceuse.

A la recherche de son père qu’il haïssait, Kevin partit pour Edimbourg avec Moira et les X-Men aux trousses. Un policier fut sa nouvelle victime avant qu’il ne tombe sur Wolverine et Diablo. Il tenta de prendre possession de Wolverine mais les os en adamantium de ce dernier le repoussèrent. Il déforma alors la réalité autour de ses deux ennemis tout en se clamant être Protéus, le maître de la réalité. L’arrivée de Tornade sur les lieux lui fournit une nouvelle cible de choix mais une rafale de balles l’empêcha de lui voler son corps. Kevin prit la fuite sans voir que son agresseur était sa propre mère, qui s’était emparé d’un fusil sniper. Moira voulu l’achever mais Cyclope l’en empêcha, espérant pouvoir capturer le jeune homme vivant. Plus au sud, Kevin prit possession du corps de la jeune Jenny Banks. Dans ce nouveau corps, il retrouva finalement la maison de son père Joe. Moira tenta de prévenir Joe mais elle arriva trop tard et Kevin prit possession du corps de son père. Kevin comprit alors que les sentiments de son hôte pouvaient influencer les siens. Aussi la rancœur qui opposait Joe à Moira le poussa à l’attaquer elle aussi. A l’arrivée des X-Men, Kevin déforma la réalité de la ville toute entière, malgré les tentatives de Moira pour le raisonner. Colossus parvint finalement à détruire le corps de son hôte, Kevin à l’état d’énergie tente alors de prendre possession de lui mais ce dernier au dernier moment se change en métal, provoquant la destruction apparente du jeune homme et dispersant sa conscience.

Après avoir érigé des stèles funéraires en l’honneur de son fils et de son mari, Moira retourna sur l’île de Muir pour étudier les restes de son fils. Elle déduisit que la structure cellulaire de son fils pouvait être dupliquée afin de le ramener à la vie. Elle songea un moment à le faire mais le Hurleur, son amant, l’en dissuada et elle finit par disposer du corps de son fils. Bien que dispersée, la conscience de Kevin survécut, expérimentant différentes structures. Kevin trouva brièvement la paix. Espérant exploiter ses pouvoirs, l’A.I.M. voulu le ressusciter. Pour cela ils voulaient utiliser Glouton (Gilbert Benson), le fils battu de la mercenaire Harness. Glouton et Harness voyagèrent aux quatre coins du globe, absorbant l’énergie dispersée de Kevin, attirant en cela l’attention des super-équipes X-Force, New Warriors, des mutants de l’île de Muir et de Facteur X. Cela les conduisirent à Edimbourg, où Glouton absorba la majeure partie de l’énergie dispersée de Kevin. Le maître de la réalité refit alors surface, en un amalgame des mutants Glouton et Kevin et lança une nouvelle déformation de la réalité, transformant Edimbourg en concept géométrique et restructurant le monde en réalité à la structure mathématique. Lorsque Moira et les héros voulurent le raisonner, Kevin leur affirma ne plus vouloir prendre possession du corps des autres et vouloir être normal et aimé par ses deux mères : Moira et Harness. Mais quant il réalisa que sa demande était impossible, il restaura Edimbourg et se dispersa, quittant apparemment la Terre pour un monde meilleur.

Protéus avait en réalité voyagé à travers l’espace et passer un rift psionique qui l’avait conduit dans une autre réalité où il sentit l’esprit d’un spationaute qui avait acquis d’immenses pouvoirs psychiques grâce au rift mais qui en était devenu fou et qui avait été tué par ses coéquipiers. Protéus établit un lien avec lui et fit revivre son corps mais il rencontra alors une nouvelle fois l’opposition des X-Men ainsi que celle des coéquipiers de l’homme qu’il avait ressuscité. Bishop et l’agent scientifique de la mission spatiale parvinrent à sceller le rift privant Proteus de ses pouvoirs nouvellement acquis tandis que Marvel Girl (Jean Grey) lia le capitaine du vaisseau avec l’esprit du spationaute possédé pour lui faire entendre raison. Ne pouvant se résoudre à faire plus de mal, Protéus laissa les héros le vaincre et le détruire une fois de plus.

Des années plus tard, lorsque la Sorcière Rouge modifia la réalité pour laisser place au monde de la Maison M, l’histoire de Kevin fut réécrite. Dans cette nouvelle réalité, les efforts de sa mère pour « guérir » Kevin de sa mutation avait provoqué la colère du régime mutant en place qui finit par envoyer les Sentinelles raser l’île de Muir. Kevin et sa mère parvinrent à s’enfuir mais ils furent séparé et Kevin devint le Mutant X, un redoutable serial killer consumant le corps de ses victimes et agissant à New York. Poursuivi par sa mère, il prit possession des corps de Blunderbuss puis d’Angel Salvadore. Dans la réalité normale, Angel était mariée à Bec, qui avait du quitter la Terre pour intégrer les Exilés, des super-héros extra dimensionnels. De retour sur Terre, Bec partit à la recherche de sa femme. Aussi lorsque Kevin prit possession du corps d’Angel il attira sur lui l’attention des Exilés. Il kidnappa Bec mais les Exilés le retrouvèrent. Kevin eut alors connaissance de l’existence des réalités alternatives. Sa mère le retrouva aussi et lui tira une balle dans le corps, le forçant à quitter le corps d’Angel. Dans sa forme d’énergie pure, il tua Moira et prit possession du corps de l’Exilés Mimic, muni d’un facteur auto guérisseur et donc plus résistant. Aussi lorsque la Sorcière Rouge ramena la réalité dans son état normal, Kevin prit la fuite vers une autre dimension avec les Exilés à ses trousses.

Arrivé dans la réalité du Nouvel Univers (Terre-148 611, mais ses agissements dans cette réalité laissèrent derrière son passage une nouvelle réalité divergente : la Terre 15 371), il cibla Ken Connell dont il espérait que la puissance lui permettrait de tenir plus longtemps. Mais au final, il prit possession du corps de Justice (John Tensen) avant de fuir vers la Terre 928 (l’année 2099, une réalité divergente apparu alors : la Terre 6375), il prit alors possession du corps de Hulk (John Eisenhart) mais toujours poursuivi par les Exilés, il fuit vers la Terre 712 où il persuada l’Escadron Suprême que ses poursuivants étaient mauvais, provoquant ainsi un affrontement entre les héros locaux et les Exilés alors que lui-même partit pour la Terre 9 200, une réalité dirigée par Maestro, une version maléfique de Hulk. Retrouvé par les Exilés, il prit possession d’un autre d’entre eux : Morph, dont le corps malléable lui permettait d’adopter la forme qu’il désirait et de ne jamais se consumer. Il tenta alors de repartir vers son monde d’origine, la Terre 616 mais il se retrouva piégé dans la Contre-Terre créée par Franklin Richards des années plus tard. Il tenta de la détruire mais fut empêcher par les Exilés qui parvinrent à lui implanter un dispositif lui faisant croire qu’il était le véritable Morph. N’ayant accès qu’aux souvenirs de Morph, Kevin est depuis persuadé d’être le héros et agit en tant que tel au sein des Exilés. Depuis il les accompagne dans leurs différentes missions et les aide à empêcher la destruction de réalités alternatives.

Pouvoirs : Protéus est composé d’énergie psionique qui requièrent l’occupation d’hôtes humains pour survivre. Son pouvoir s’accroit à chaque fois qu’il possède un nouveau corps. Mais ses pouvoirs consume le corps qu’il occupe, c’est pourquoi il doit en changer régulièrement. Il est invisible aux scans télépathiques et à la plupart des systèmes de détection. Il peut modifier la réalité autour de lui dans un champ assez restreint. Il peut alors modifier la matière organique, inorganique et différentes formes d’énergie.

Limites spéciales : Protéus est très sensible aux métaux qui altèrent la cohésion de son énergie et peuvent la disperser.


Ineris 10035

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0