Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Samson - Marvel-World.com

Encylopédie - Samson

samson_0.jpg

  • Véritable nom : Leonard Samson
  • Profession : Psychiatre, professeur d’université, ancien consultant spécial de l’armée de l’air américaine (à la Base Gamma, Nouveau Mexique)
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Doc Samson
  • Lieu de naissance : Tulsa (Oklahoma, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ricky Myers (fils), Leo Samson (père)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Initiative, des Hulkbusters, ancien conseiller médical de la Base Gamme (Nouveau Mexique, Etats-Unis)
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers les Etats-Unis (souvent sur la côte Est), autrefois la Base Gamma (Nouveau Mexique, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 141 (juillet 1971, par Roy Thomas & Herb Trimpe) – VF : Hulk (Pocket) n°8 (avril 1978)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 180 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Verts (originellement, bruns)

Histoire

Leonard Samson naquit à Tulsa, dans l’Oklahoma ; durant ses études, il sortit avec une étudiante appelée Delia Childress mais ils se séparèrent en mauvais termes, après que la jeune femme eut subi un grave accident qui la laissa boiteuse. Ses études achevées, il devint psychiatre et professeur d’université. A cette époque, parmi ses élèves, il eut Karla Sofen. Psychiatre de renom national, le Dr Leonard Samson se rendit chez le général Thaddeus Ross « la Foudre » avec un plan pour soigner la fille du général, Betty Ross, qui avait été transformée en statue de cristal suite une transfusion sanguine avec l’Homme-Sable. Leonard fit fabriquer par des techniciens un projecteur de rayon à cathexis capable d’absorber l’énergie des particules gammas et l’énergie psionique de Bruce Banner alors qu’il se transformait en Hulk, le monstre que le général Ross traquait depuis des années. Selon la théorie de Samson, le résultat de cette absorption serait la guérison de Banner de l’instabilité physiologique qui le transformait de manière régulière en l’incroyable Hulk. Espérant sauver Betty Ross et se soigner en même temps, Banner se soumit volontairement à l’expérience. Le rayon à cathexis réussit à guérir Betty Ross, lui rendant son apparence normale, en employant l’énergie psionique de Banner.

samson_1.jpg Quelques semaines plus tard, dans un esprit de curiosité scientifique, Leonard s’exposa lui-même aux restes de l’énergie ainsi absorbée et stockée. Le frêle psychiatre fut alors transformé en un surhomme aux muscles massifs, à la chevelure verte, doté d’une force surhumaine. Initialement, comme son homonyme de la Bible, sa force dépendait directement de la longueur de chevelure mais, avec le temps, sa mutation se stabilisa, faisant perdre à la longueur de sa chevelure son rôle de facteur conditionnel de sa force. Cependant, le flirt de Leonard avec Betty Ross provoqua la jalousie de Banner qui, par dépit, s’exposa de nouveau aux radiations, redevenant Hulk afin de combattre Doc Samson, ainsi que Leonard aimait désormais se faire appeler. Lors du combat, Leonard fut exposé à un bombardement d’autres radiations et perdit alors ses pouvoirs. Se sentant responsable dans la réapparition de Hulk à cause de son attitude envers Betty Ross, Leonard quitta la base militaire pour reprendre son activité de psychiatre.

Quelques mois plus tard, Leonard retourna à la Base Gamma pour soigner le major Glenn Talbot, devenu entre temps l’époux de Betty Ross, qui souffrait d’un état de catatonie après avoir été capturé par le Russe appelé Gremlin et libéré par les hommes de la Base Gamma et Banner. Leonard arriva à la conclusion que le cerveau de Talbot était victime d’un parasite niché au cœur de celui-ci, rendant toute opération impossible. Au cours de ses recherches, il fut de nouveau exposé aux radiations gammas et redevint Doc Samson. Après un premier affrontement avec Hulk, Leonard eut l’idée de miniaturiser le titan vert afin de l’introduire dans le cerveau de Talbot pour qu’il y détruise le parasite. Avec le SHIELD et le contingent de la Base Gamma, Doc Samson affronta Hulk et réussit à le capturer ; quand celui-ci redevint Banner, Leonard lui exposa son plan et le savant accepta de leur venir en aide. Entre temps, Leonard avait mis au point un casque cérébral qui permit à Banner de conserver son intelligence et sa personnalité tout en se transformant en Hulk. Il fut alors introduit dans le cerveau de Talbot, sous la supervision de Leonard, et put détruire le parasite, permettant au major de retrouver sa santé mentale ; cependant, au cours de l’expérience, le casque mis au point par Samson fut endommagé et l’esprit de Hulk reprit le dessus sur celui de Banner, obligeant Leonard à réduire encore un peu plus le géant de jade, le projetant dans le microvers. Quelques mois après, Hulk/Banner devait néanmoins revenir sur Terre et la traque du monstre recommença. Cette fois, déterminé à trouver un moyen définitif de soigner Banner, il s’installa à la Base Gamma de manière permanente et fut nommé consultant permanent auprès de l’armée de l’air et du général Ross.

samson_2.jpg Quelques temps après, Banner fut porté disparu en combattant la Bi-Bête et Leonard profita de l’occasion pour prendre quelques vacances, au cours desquelles il affronta le Rhino. A son retour à la Base Gamma, Leonard, ainsi que les militaires, furent capturés par le Leader. C’est alors qu’arriva Banner sur place, apparemment guéri de Hulk ; mais, ironiquement, le titan devenait nécessaire pour triompher du Leader. Leonard, Banner et Ross tentèrent de tromper le Leader avec un androïde à l’image de Hulk, piloté à distance par Banner mais le robot fut détruit et le choc en retour faillit tuer Banner. Pour lui sauver la vie, Leonard et Ross se résolurent à l’exposer aux radiations gammas pour ramener Hulk et, ainsi, le soigner. Leonard sut, cette fois, sympathiser avec le monstre, qui triompha du Leader pour lui. La bataille achevée, Leonard et Ross purent convaincre Hulk de rester sur place, réussissant éviter ses colères, et permettant pendant un temps à Banner de vivre en paix. Au cours des semaines qui suivirent, Leonard entama une psychanalyse de Banner et de Hulk, en examinant ses rêves, et arriva à la conclusion que Banner souffrait d’un syndrome de personnalités multiples qui expliquait la coexistence de deux personnalités dans son corps, qui avaient bénéficié des rayons gammas afin de s’exprimer physiquement. Au cours de cette époque, Doc Samson, avec Hulk et les mutants Angel et Iceberg, affronta le Moule initial, l’une des Sentinelles. Malheureusement, la paix établie avec Hulk ne devait pas durer ; Leonard commis l’erreur de faire appel à son ancienne élève, Karla Sofen qui était récemment devenue Opale, un agent de la Corporation. Celle-ci trompa Leonard afin de lui faire croire que Hulk était redevenu violent, en blessant elle-même Ross et accusant le titan vert. Samson combattit Hulk, qui prit alors la fuite, alors même qu’Opale provoquait une dépression nerveuse chez le général. Leonard quitta alors la Base Gamma pour soigner le général Ross, se sentant responsable de son état.

Leonard emmena Ross dans les Rocheuses, sortant brièvement de sa retraite lors d’une commission d’enquête sénatoriale sur l’intérêt de maintenir ouverte la Base Gamma. Les Rocheuses où s’étaient installés Leonard et Ross abritaient Woodgod et ses Changelins, des êtres artificiels à l’apparence animale. Confondant l’un des Changelins avec Hulk, Ross ouvrit le feu sur celui-ci, le blessant et déclenchant la colère des Changelins. Ils enlevèrent alors Ross et Leonard, qui ne durent leur libération qu’à l’intervention de Hulk et deux de ses amis, Fred Sloan et Trish Starr. Finalement, Leonard réussit à guérir Ross et, la Base Gamma ayant été fermée entre temps par le Sénat, reprit sa carrière de psychiatre et retrouva une place de professeur. Lors d’un séjour à New York, Leonard fut attaqué par le Rhino et l’AIM, que son ancienne amie Delia Childress avait rejoint, pour se venger de Samson ; celui-ci, avec l’aide de Spider-Man, put vaincre ses ennemis, pardonnant à Childress son attitude. Peu après, il affronta Unus l’Intouchable avant d’être enlevé par le Grand Maître et la Mort pour participer au Tournoi des Champions. Revenu sur Terre, il assista à l’amnistie présidentielle dont bénéficia Banner quand il fut apparemment guéri de sa personnalité de Hulk, contrôlant désormais l’apparence du titan vert. Il fut de nouveau enlevé, cette fois par un autre Doyen de l’Univers, le Champion, venu sur Terre pour combattre l’humain le plus ; Leonard combattit le Champion, qui blessa sérieusement la Chose avant de repartir dans l’espace. Peu après, Banner reperdait le contrôle de Hulk et fut exilé dans une autre dimension par le Dr Strange, après avoir ravagé New York et combattu les Avengers et d’autres héros. Quand la Vision le contacta pour créer et diriger une troisième équipe d’Avengers, dans le Mid-West, Leonard déclina sa proposition et reprit ses cours d’université.

samson_3.jpg Cependant, quelques mois plus tard, Hulk revint sur Terre, plus sauvage que jamais, incapable à présent de s’exprimer autrement que par des grognements. Déterminé à soigner Banner, Leonard, dans un nouvel uniforme, alla confronter le titan et, miraculeusement, réussit à le vaincre, même s’il fut lui-même sévèrement corrigé lors de leur affrontement. Profitant de l’inconscience de Hulk, il réussit à séparer physiquement Bruce Banner et Hulk ; quand le SHIELD tenta alors de tuer Hulk, il s’interposa mais le géant de jade profita de l’occasion pour s’enfuir, affrontant les nouveaux Hulkbusters – conduits par Banner lui-même – et les Avengers (Hercule, Iron-Man, Namor et Wonder-Man), malgré l’opposition de Doc Samson. Après un nouvel affrontement avec Hulk, Leonard combattit les Hulkbusters, un combat qui coûta la vie à Carolyn Parmenter, l’une des Hulkbusters. Après de nouveaux affrontements entre Leonard, Hulk et les Hulkbusters, il apparut que la séparation physique de Banner et Hulk était potentiellement mortelle pour eux deux et Leonard se résolut à les fusionner de nouveau pour leur sauver la vie ; toutefois, la manière dont s’y pris Leonard provoqua la réapparition du Hulk gris, la première incarnation de la mutation de Banner. Brièvement contrôlé par un parasite mental, Leonard reprit sa poursuite de Hulk, s’associant à Facteur X lors de l’une de ses tentatives. Puis, Hulk disparut de la circulation, apparemment mort dans l’explosion d’une bombe gamma déclenchée par le Leader et Leonard reprit sa carrière de psychiatre, profitant de l’occasion pour soigner Captain Ultra de sa phobie du feu. Quelques temps après, il combattit avec les X-Men une nouvelle version de Sentinelles, programmées pour traquer les individus irradiés aux rayons gammas par l’Abomination et Cynthia Chalmers.

Quand Banner refit surface, Leonard tenta une nouvelle fois de le guérir. Cette fois, pour faire disparaître son syndrome de personnalités multiples, Leonard, avec l’aide de Maynard Tiboldt (le Maître de Manège), il hypnotisa Banner et commença à intégrer les trois personnalités – Banner, le Hulk gris et le Hulk vert – avec succès, obtenant un nouveau Hulk, aussi massif que les deux autres mais avec le visage de Banner. Cependant, l’intégration lui échappa et conduisit à un état instable qui finit par se fragmenter en une quatrième personnalité, néanmoins bien moins dangereuse que les deux autres Hulks. Peu après, il assista à l’exécution d’une meurtrière appelée Crazy-Eight. Il faillit être choisit par l’être artificiel appelé Elle pour porter ses enfants, reprenant son travail de psychiatre, d’autant plus célèbre qu’il semblait avoir réussi à soigner Banner. Cette réputation amena Valerie Cooper à le choisir pour être le conseiller psychologique de l’équipe officielle du gouvernement, une nouvelle incarnation de X-Facteur et fut contacté par Rick Jones pour soigner son amie Marlo Chandler, plongée dans un état traumatique après avoir été tuée par une folle se prenant pour la mère de Jones et ressuscitée par le Leader. Il croisa de nouveau la route de Spider-Man, affrontant la nouvelle version de Hulk à cette occasion, puis combattit Wolverine. Après le mariage de Jones et Chandler, que Samson avait guérie, Leonard assista à la régression de Banner, démontrant que l’intégration n’était pas aussi parfaite qu’il l’avait espérée, même si la nouvelle personnalité demeurait, pour l’instant, dominante. Leonard fut ensuite appelé pour analyser le Punisher (Frank Castle) mais celui-ci s’évada, poursuivi par plusieurs héros, dont Leonard, ainsi que Nick Fury et le SHIELD. La traque s’acheva par la mort, apparente, de Fury et le Punisher fut condamné à mort, après une dernière rencontre avec Leonard.

samson_5.jpg Reprenant ses cours, Doc Samson fut contacté par la police pour enquêter sur un meurtrier en série, Patchwork, qui fut initialement suspecté d’être l’une de ses étudiantes. Celle-ci, irradiée aussi aux rayons gammas, devint l’héroïne Geiger et, ensembles, ils arrêtèrent le tueur et Leonard aida la jeune femme à mieux maîtriser ses pouvoirs qui influaient sur sa santé mentale. Pendant ce temps, Hulk était redevenu incontrôlable et, avec le SHIELD, Doc Samson s’opposa de nouveau à lui, jusqu’à ce que le titan vert disparaisse de nouveau, avant d’être rappelé pour poursuivre le Punisher qui avait survécu à son exécution grâce à l’intervention de la famille Geraci. Après avoir rendu visite à Betty Banner, ébranlée après la nouvelle disparition de son époux, il combattit le nouveau Hulk qui sortit de la débâcle d’Onslaught au cours de laquelle Banner et Hulk furent de nouveau séparés et Banner apparemment tué comme la plupart des héros participant au combat. Cette fois, il se battit aux côtés de Cary Saint-Lawrence, retrouvant également le général Ross. Banner connut une brève période de repos, mais, au cours de celle-ci, il perdit son épouse Betty, empoisonnée par des radiations gammas par l’Abomination. Régressant de nouveau vers un Hulk sauvage, il disparut de la circulation, alors que Leonard retournait à ses occupations professionnelles pendant quelques semaines jusqu’à ce que Banner ne revienne dans sa vie, gravement malade et poursuivi par les hommes du général Ryker et Flux, un soldat exposé aux radiations gammas. A nouveau, Leonard tenta de soigner Banner, redevenant son psychiatre mais, cette fois, échoua et Banner repartit errer à travers les Etats-Unis, apprenant peu à peu à contrôler ses colères et donc ses transformations par le biais de la méditation et de techniques orientales. Rentré à New York, Leonard croisa la route des Défenseurs qui venaient de se reconstituer. Leonard se retrouva alors impliqué dans la traque de Hulk par une mystérieuse organisation qui réussit à implanter un système de surveillance dans un de ses yeux, qu’il dut opérer lui-même pour retirer la machine, portant pendant quelques temps un bandeau, le temps que son œil se remette. Durant cette traque, Leonard se découvrit un fils, Ricky Myers, qu’il avait eu avec l’un des agents, Sandra Verdugo, de l’organisation qui se révéla finalement être sous la direction du Leader.

Quand Miss Hulk connut à son tour des crises de fureur incontrôlées, Leonard vint prêter main forte aux Avengers et aida l’héroïne à redevenir elle-même. Quelques temps après, Leonard se lia d’amitié avec le nouvel élève du Dr Strange, Jack Holyoak, et aida la fille de ses amis, Tina Punnett, à sauver ses parents, des hippies du « New Age » du fantôme d’un musicien, Cam Larson, placé sous la protection du Totem vivant. Partant à la recherche de son ami Sam Laroquette, Leonard, accompagné du Totem vivant, de Tina et de Jack arriva à la ferme du docteur et chef de culte New Age Arick Schnellageister où ils affrontèrent Weed. Puis, il vint en aide au nouveau Scorpion (Carmilla Black) à se laver de toute accusation de meurtres d’agents du SHIELD. Valerie Cooper le contacta de nouveau pour suivre la jeune X-Woman Rachel Grey (Marvel-Girl) et se disputa avec Cooper quand il apprit que l’O*N*E et Cooper avait observé ses séances de thérapie en dépit de son interdiction. Quand la Guerre Civile éclata, Leonard rejoignit immédiatement le camp favorable à l’enregistrement d’Iron-Man (Tony Stark), participant à certains combats du groupe contre diverses menaces, tel un robot menaçant d’innocents passants à New York puis contre les Secret Avengers de Captain América. A la même époque, il retrouva aussi certains des membres de Facteur X qu’il avait autrefois traité après une mission particulièrement difficile, s’attachant tout particulièrement au cas de Jamie Madrox.

samson_4.jpg Quelques semaines après la fin de la Guerre Civile, Hulk, qui avait été exilé dans l’espace par les Illuminati, revint sur Terre, déterminé à se venger des héros responsables de son exil : le Dr Strange, Flèche noire, Iron-Man et Mr Fantastic. Il fut envoyé retrouver Miss Hulk après qu’elle eut découvert la disparition de son cousin, quasiment au moment où Hulk atteignait la lune, y affrontant Flèche noire. Leonard tenta de la convaincre que l’exil de Banner était la meilleure des solutions compte tenu du danger qu’il représentait et des nombreux combats qui l’avaient opposé à divers héros mais Miss Hulk refusa de l’écouter plus longtemps et, d’un seul coup, le propulsa dans un autre Etat, réalisant que le psychiatre avait rejoint le camp des Illuminati. Lorsque Manhattan dut être évacuée à cause de l’ultimatum de Hulk, Doc Samson rejoignit les héros qui supervisèrent cette évacuation des civils, avant d’aller affronter Hulk en compagnie des Avengers. Mais, face au titan plus en colère que jamais et ses alliés, les Liés-en-Guerre, il fut vaincu et enfermé dans la prison ouverte par le géant vert, contraint à la soumission par les disques d’obéissance ramenés par Hulk sur Terre. Hulk fut toutefois vaincu après un terrible combat contre Sentry et Leonard fut alors libéré de son disque d’obéissance quand Stark déclencha une série de satellites qui étourdirent Hulk, le laissant inconscient pour être emmené par le SHIELD.

Son renom amena l’Initiative à faire de lui le psychiatre officiel du projet, et il fut bientôt envoyé auprès des Thunderbolts pour s’entretenir avec Penance (Robbie Baldwin). Leonard réussit à restaurer la confiance de Baldwin en lui-même, lui permettant ainsi de retrouver ses anciens pouvoirs de Speedball et d’avancer vers une guérison psychologique après le désastre de Stamford. Sa mission fut suivante fut d’examiner Tony Stark, suite à ce qui apparaissait être un surmenage et son évaluation conduisit à la suspension provisoire de Stark même s’il réalisa bientôt que les « illusions » de Stark n’en étaient pas et il lui vint en aide, avec Captain Ultra, contre un être artificiellement augmenté par le virus Extremis. Quand Stark se retrouva en accusation devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Leonard prit la défense du directeur du SHIELD, se heurtant verbalement à Norman Osborn avec lequel il avait déjà eu affaire lors de ses séances avec Baldwin. Vraisemblablement vers cette époque, Leonard fut kidnappé par l’AIM et utilisé comme cobaye par l’organisation, sur ordre de MODOK. L’expérience déclencha un dédoublement de la personnalité chez Doc Samson, permettant l’apparition d’une personnalité violente, maléfique, qui revendiqua le nom de « Samson ». Samson intégra un groupe de génies criminels, l’Intelligencia, parmi lesquels MODOK, et qui avaient formé une alliance avec le général Thaddeus Ross, lui-même exposé aux rayons gammas pour devenir le Hulk rouge. Au cours des semaines suivantes, Leonard alterna entre sa personnalité originelle et celle de Samson, le premier n’ayant initialement aucune conscience de ce dédoublement, croyant même aider les héros dans leur traque du nouveau Hulk rouge, alors qu’il jouait le rôle d’informateur auprès de l’Intelligencia. C’est ainsi que Leonard accompagna Iron-Man, Miss Hulk et le général Ross en Russie pour enquêter sur le meurtre de l’Abomination des mains d’une créature ressemblant à Hulk, alors même que Banner demeurait incarcéré dans l’ancien site de la Base Gamma. Après une brève altercation avec la Garde d’hiver, qu’étrangement Leonard déclencha, il regagna les Etats-Unis avec Ross afin de s’entretenir avec Banner sur ce mystère, peu avant que le Hulk rouge n’arrive sur les lieux, conduisant à une bataille entre les deux titans. Quand Rick Jones tenta de révéler la véritable identité de Rhulk, Samson ouvrit le feu sur lui, avant de l’emmener pour le livrer à son tour à l’Intelligencia qui fit de lui A-Bomb.

samson_6.jpg Après l’invasion de la Terre par les Skrulls, Doc Samson organisa un groupe de soutien psychologique pour les nombreux prisonniers des extra-terrestres et qui avaient été remplacés par des Skrulls. Peu après, il s’envola à bord d’Air Force One afin de convaincre le Président des Etats-Unis de renoncer à la nomination d’Osborn à la tête de l’Initiative ; mais, avant de pouvoir montrer les preuves des activités criminelles d’Osborn comme chef des Thunderbolts, la nouvelle équipe organisée par Osborn attaqua l’avion. Tandis que le Fantôme s’emparait des preuves, Ant-Man (Eric O’Grady) posa un émetteur de rayons gammas sur le dos de Samson, déclenchant sa colère d’une manière similaire à Hulk, alors qu’un individu vêtu du costume du Bouffon vert (en réalité Headsman) attaquait le Président. Le Fantôme phasa Samson hors de l’appareil pendant qu’Osborn prenait la défense du Président contre l’imposteur, qui prit la fuite, renforçant ainsi la position d’Osborn aux yeux du Président. Osborn plaça alors un mandat d’arrêt international à l’encontre de Leonard Samson pour tentative d’assassinat envers le président, convaincu qu’une telle chute serait incapable de le tuer. Echappant à ses poursuivants, Leonard accompagna les journalistes Ben Urich et Peter Parker pour enquêter sur Rhulk, s’infiltrant dans une base de l’AIM. Son dédoublement de personnalité devint alors apparent et, redevenu Samson, il se retourna contre ses amis, ayant à peine le temps de les avertir qu’il avait été conditionné par MODOK, avant que « Samson » ne prenne définitivement le contrôle de son corps, affirmant que Leonard Samson ne reviendrait jamais plus. Les deux journalistes découvrirent que Miss Hulk était retenue dans le laboratoire, avant que celle-ci ne réussisse à s’échapper, engageant un combat avec Samson. Quand le duel menaça de ravager la base, MODOK intervint, maîtrisant un Samson incontrôlable mais le chef de l’AIM ne put agir de même contre Rhulk et Hulk, qui venaient de se libérer à leur tour, et la base explosa.

Samson survécut à l’explosion et subit de nouveaux traitements mentaux par MODOK, poussant à « l’élimination » de la personnalité de Doc Samson et du Dr Leonard Samson par Samson, dans le propre subconscient de l’ancien héros et pour la plus grande satisfaction de MODOK. Samson put ainsi accompagner l’Intelligencia dans son projet de conquête des Etats-Unis ; mais quand Banner réussit à libérer les prisonniers de l’Intelligencia, d’autres héros dotés d’une grande intelligence, ils réalisèrent que le projet de l’Intelligencia était d’exposer nombre d’individus aux rayons gammas pour les muter, les utiliser pour prendre Washington, mais les condamnant ainsi à mort à court terme. Tandis que les héros et le Hulk rouge combattaient les monstres et l’Intelligencia, Banner tenta de modifier le générateur de rayons gammas. Alors que la machine était sur le point d’exploser, irradiant de nouvelles énergies, Samson intervint, cherchant à absorber ces énergies pour accroître encore sa puissance. Mais, pour des raisons inconnues, son corps fut incapable d’absorber cette énergie comme Banner, qui redevint rapidement l’incroyable Hulk, et il fut tué par la surcharge d’énergie, ne laissant derrière lui qu’un squelette carbonisé.

Quelques mois plus tard, lorsque la Terre fut attaquée par le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi), Doc Samson fit partie des héros ramenés à la vie après que Mikaboshi avait conquis les domaines des morts. Doc Samson eut ainsi l’occasion de venir en aide à Banner et aux autres Hulks contre un Brian Banner, l’Abomination et d’autres, eux aussi ressuscités, ainsi que plusieurs démons. Quand Hercule sacrifia ses pouvoirs divins pour restaurer l’univers, Samson connut un sort particulier, ne demeurant pas parmi les vivants sans pour autant retourner complètement dans l’au-delà ; du coup, il se mit alors à hanter le Hulk rouge sous une forme spectrale. Le Hulk rouge sollicita l’aide du Dr Strange et ils se rendirent à la Métropole des Monstres pour obtenir l’aide de la Légion des Monstres. Celle-ci leur permit d’établir l’identité du fantôme, qui n’avait pas regagné l’au-delà, sans pour autant pleinement rester vivant. Utilisant une machine capable de piéger les spectres, le Hulk rouge et la Légion des Monstres furent capables de détruire l’esprit de « Dark Samson », comme fut surnommé le fantôme de Leonard. Le fantôme fut littéralement déchiré en deux par la machine, mettant un terme à son existence. Peu après, le Hulk rouge et la Légion des Monstres organisèrent une soirée en l’honneur et la mémoire de Doc Samson.

Pouvoirs

Les rayons gammas ont fortifié la structure cellulaire de Doc Samson, lui ajoutant plusieurs dizaines de kilogrammes de muscles, d’os, donnant une coloration verdâtre à sa chevelure. La modification de son physique lui confère une force surhumaine ; n’ayant pas reçu une dose de radiations aussi élevée que celles auxquelles furent exposés Bruce Banner (Hulk) ou encore l’Abomination (Emil Blonsky), il n’atteint pas leur degré de force physique mais demeure toutefois capable de soulever environ 70 tonnes (pour 100 tonnes ou plus par rapport aux deux autres). Les muscles de ses jambes lui permettent d’effectuer des bonds de 175 mètres de haut, sur une distance maximale de 275 mètres. Les tissus de son corps peuvent résister à la plupart des blessures, y compris celles provoquées par une arme à feu de gros calibre. Ces mêmes tissus lui permettent de survivre à toute chute libre, du moment qu’il réussit à retomber sur ses jambes. Contrairement à Hulk, Doc Samson conserve sa personnalité lors de ses transformations et, aussi bien ses souvenirs que son intelligence, ne sont pas affectés par sa transformation.

Commentaires

Doc Samson est un autre exemple de l’extrême variabilité des effets de l’exposition aux rayons gammas, au vu des cas de Hulk, de l’Abomination ou du Leader. En général, l’irradiation entraîne une détérioration cellulaire qui conduit à la mort mais, dans certains cas, l’individu irradié voir sa structure génétique modifiée, subissant une profonde mutation physique, temporaire ou définitive. La nature exacte de la mutation est déterminée par quatre facteurs : la fréquence des rayons, leur intensité, le potentiel de mutation latent de l’individu et la structure mentale de l’individu concerné. Le potentiel latent d’un individu est déterminé par un segment de l’ADN ; sous l’action d’influences mutagènes, comme les rayons gammas, ces segments peuvent déclencher une restructuration complète du corps de l’individu. Pour l’aspect psychologique de la situation, il semble, selon une théorie de Leonard Samson lui-même, que les radiations gammas remodèlent la forme mutée de l’individu exposé en fonction des désirs réprimés de son subconscient. Ainsi, Leonard, doté d’une apparence frêle, rêvait de devenir un héros musclé, identique à son homonyme biblique alors que Banner, abusé par son père durant son enfance, avait réprimé sa colère et son désespoir qui s’exprimèrent sous la forme de Hulk.


MasterOfArya 21242

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !