M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - De Fontaine, Valentina Allegra - Marvel-World.com

Encylopédie - De Fontaine, Valentina Allegra

News » Marvel » Encyclopédie (6148 lectures)

Véritable nom : Comtesse Valentina « Val » Allegra de Fontaine
Profession : Agent du SHIELD, ancienne directrice adjointe du SHIELD (Niveau 9), ancienne riche héritière
Statut légal : Citoyenne italienne, sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Contessa Valentina Allegra de Fontaine, Agent 14, Madame Hydra
Lieu de naissance : un lieu non identifié en Italie
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Léviathan, d’Hydra, du SHIELD, ancienne chef de la Force Féminine du SHIELD
Base d'opérations : Mobile à travers le monde (souvent à bord de l’héliporteur du SHIELD)
Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 159 (août 1967, par Jim Steranko) – VF : Vengeur (Pocket) n° 15 (3e trimestre 1975)
Taille : 1m72
Poids : 59 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs, avec une mèche blanche

Histoire : Peu de choses sont véritablement connues sur le passé de Valentina Allegra de Fontaine. Ses parents, agents de l’organisation d’espionnage soviétique puis russe appelée le Léviathan, furent envoyés en Italie, pour infiltrer les mouvements anti-communistes italiens, sous la couverture de riches aristocrates. Valentina fut élevée pour poursuivre cette mission d’espionnage de l’Occident une fois ses parents disparus ; cachant ses véritables intentions sous la couverture de riche héritière de la jet set européenne, la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine exprimait le désir de mener une vie plus sérieuse, plus responsable, ce qui attira sur elle l’attention de Dum Dum Dugan, bras droit de Nick Fury, le directeur du SHIELD, l’agence d’espionnage internationale du camp occidental. Attendant que le Léviathan reprenne contact avec elle, Valentine s’investit dans son infiltration ; elle subit un entraînement intensif, destiné à faire d’elle un agent extrêmement compétent. Lorsque son entraînement fut achevé, Valentina fut envoyée à bord de l’héliporteur de l’organisation, où elle rencontra son directeur, le colonel Nick Fury, présent pour tester les nouvelles recrues. La Comtesse impressionna le vieux baroudeur en réussissant à le projeter au sol par une prise de judo, après qu’il eut proféré une remarque misogyne vis à vis des agents de sexe féminin. Ironiquement, cette réaction et le caractère bien trempé de l’Italienne séduisirent Fury, même si, à l’époque, il fréquentait Laura Brown.

Rapidement, Valentina se retrouva confronté au terrain, affrontant les soldats de Griffe jaune, ou plutôt d’un robot à son image ; Val devait croiser la route d’un autre robot de Griffe jaune, quelques années plus tard, lorsque Val et le SHIELD s’opposèrent au réseau terroriste Septembre. Peu après, Fury rompait avec Brown et lui et Val entamèrent bientôt une liaison amoureuse, qui dura plusieurs années. Les talents de Valentina, autant ses capacités de combat que de stratège, l’amenèrent bientôt à devenir l’un des membres de la direction du SHIELD. Au cours de ses promotions, Valentina fut en compétition avec Sharon Carter pour diriger la Force Féminine, une division purement féminine d’agents du SHIELD, qui semble cependant n’avoir eu qu’une brève existence vu qu’elle n’a plus été évoquée depuis lors. Vers la même époque, Val, craignant que Fury ne la quitte pour Brown, tenta de provoquer sa jalousie en flirtant avec Captain América, pour le plus grand dam de Carter, alors la compagne du héros, ce qui accrut encore les tensions entre les deux femmes. Après que Fury eut finalement provoqué en duel le héros au sujet de Valentina, le couple se réconcilia et, progressivement, elle devint l’une des directrices adjointes de l’organisation. Peu après, Val croisa la route du vrai Griffe jaune, qui tenta de faire tuer Fury par Captain América grâce à ses pouvoirs d’hypnotiseur. Val monta la garde auprès de Fury le temps de sa convalescence, faisant échec à une nouvelle tentative d’assassinat. Quand Nightshade s’empara d’une base du SHIELD, utilisant des phéromones pour prendre le contrôle mental des hommes du SHIELD, Val, échappant aux pouvoirs de la criminelle, put libérer Captain América et le Faucon, prisonniers de Nightshade ; ensembles, ils triomphèrent d’elle et libérèrent la base.

Quelques temps après, Valentina découvrit que Nick Fury faisait l’objet d’un chantage depuis la fin de ses années de guerre de la part du Dr Sternberg, à cause de la Formule Infini, responsable de l’allongement de son espérance de vie et de sa robuste santé. Déterminée à protéger son directeur et l’homme qu’elle aimait, elle se fit passer pour une acheteuse intéressée par la Formule et put arriver juste à temps pour sauver un Fury agonisant et vieillissant rapidement après avoir refusé de céder aux exigences de Sternberg. Val sauva la vie de Fury, et lui permit de continuer à utiliser la Formule sans plus céder aux exigences du chercheur. Apparemment solide et loyaux l’un envers l’autre, le couple de Valentina et Fury allait cependant être mis à l’épreuve durant l’Affaire des Deltites. Valentina fut l’une des rares agents du SHIELD à ne pas être remplacée par un Deltite, lors de la conspiration mais, quand Nick Fury fut déclaré hors-la-loi par le comité directeur corrompu du SHIELD, Val, loyal à l’organisation, tenta de l’arrêter, convaincue qu’il se rendrait pacifiquement et les deux amants se retrouvèrent opposés. Fury en fuite, Valentina, avec Dum Dum Dugan et Gabe Jones, commença alors à enquêter sur les récents et étranges incidents ayant eu lieu à l’intérieur du SHIELD. Découvrant que Fury avait eu raison, elle se rallia à lui et affronta les Deltites. Cependant, leur brève opposition et la loyauté initiale de Val au SHIELD au détriment de Fury, cassèrent leur confiance mutuelle et leur couple ne tarda pas à se séparer avec la dissolution du premier SHIELD, Fury partant avec Kate Neville alors que Val accompagnait l’agent de la CIA Al McKenzie, qui leur était venue en aide au cours de l’affaire des Deltites. Toutefois, Valentina, en compagnie d’autres agents fidèles de l’ex-SHIELD, accompagna alors Fury à travers le monde pour fermer les bases de l’organisation, détruisant ses technologies et armements les plus dangereuses, puis Val et Fury suivirent chacun leur chemin.

Valentina suivit son nouveau compagnon au sein de son agence, travaillant ainsi pour la CIA. Mais, quelques mois après, le couple – comme d’autres anciens agents du SHIELD ou amis de Nick Fury – furent attaqués par les mystérieux Commandos Têtes-de-Mort. Val et McKenzie partirent à la recherche de Fury, pour unir leurs forces contre la menace. Les Commandos se révélèrent être des extra-terrestres, les Gnobiens, qui avaient été corrompus des décennies auparavant par la malfaisance du Baron Wolfgang von Strucker, un autre vieil ennemi de l’ancien directeur du SHIELD. La menace écartée, Valentina aida à convaincre Fury que le monde avait besoin d’une agence comme le SHIELD ; ainsi, sous l’égide des Nations Unies, le nouveau SHIELD fut instauré, à nouveau sous la direction de Fury. Valentina, ainsi que McKenzie, rejoignit le nouveau SHIELD, reprenant ses fonctions de responsable. Les premiers mois de cette version plus réduite du SHIELD amenèrent la Comtesse à affronter des menaces telles que le terroriste Léviathan (sans aucun lien avec l’organisation à laquelle appartenait Val), Griffe jaune et ses nouveaux projets, avant de partir en mission d’infiltration en Russie. En parallèle, Valentina se trouva souvent aux côtés de Fury lors des crises mondiales auxquelles l’organisation dut faire face, comme la disparition de millions d’habitants sur Terre lors de la crise du Gant du Pouvoir. Quand Fury devint de plus en plus distant et même instable après le massacre de la base centrale du SHIELD par une Hydra également réorganisée, Valentina tenta de recoller les morceaux de leur relation et, finalement, après son enlèvement par le Baron Wolfgang von Strucker et le meurtre de Kate Neville par ce dernier, Val et Fury renouèrent officiellement.

Cependant, Valentina et Fury ne purent retrouver leur entente passée et, même si Val se retrouva nommée numéro deux du SHIELD, ils s’éloignèrent à nouveau l’un de l’autre. C’est alors que le vigilant appelé le Punisher (Frank Castle) subit un lavage de cerveau, l’amenant à croire que Fury était responsable de la mort de sa famille. Déterminé à se venger, il se lança alors dans une traque du directeur du SHIELD, qui s’acheva par la mort apparente du colonel. De son côté, Val traqua la taupe infiltrée dans le SHIELD et responsable du lavage de cerveau du vigilant ; Val découvrit qu’il s’agissait d’une nouvelle recrue de l’organisation, Beth Lockhart, et l’abattit de son arme. Peu après, Valentina assistait aux funérailles de son ancien amant, prononçant son éloge funèbre, avant d’assister à l’exécution du Punisher, même si le vigilant échappa à la mort grâce à l’intervention de la famille Geracci. Cependant, le SHIELD perdait son leader historique et Valentina fut nommée commandant de l’héliporteur du SHIELD, assumant les fonctions de directrice intérimaire de l’agence, en attendant la nomination du successeur de Fury, qui fut finalement G.W. Bridge. Valentina se trouvait à bord de l’héliporteur lors du désastre d’Onslaught et assista au crash de l’appareil dans la baie de l’Hudson. Elle supervisa peu après l’introduction de Kitty Pryde (la mutante appelée Shadowcat) comme agent temporaire du SHIELD, l’associant à l’agent Rigby Fallon. C’est alors que Sharon Carter entreprit d’enquêter sur la mort de Fury, infiltrant le SHIELD qu’elle avait quitté des années plus tôt. La Comtesse prit alors la tête d’une escouade pour traquer Carter ; cependant, cette dernière put découvrir que la mort de Fury avait été simulée afin de lui permettre d’enquêter sur l’opération Back Slide et Fury réapparut, reprenant ses fonctions de directeur du SHIELD. Si Val conserva son rôle d’amie et de confidente du colonel, elle apparut moins souvent aux côtés de Fury lors des crises internationales, tout en conservant son rang de directrice adjointe.

C’est ainsi que Valentina fut présente aux côtés de Nick Fury lors de la réunion avec le Président et le cabinet gouvernemental au sujet de la Latvérie et de l’implication de Lucia von Bardas, le Premier Ministre de la petite nation, dans l’équipement de nombreux criminels surhumains américains. A la sortie de la réunion, Fury décida de passer outre les ordres présidentiels et se lança dans sa « Guerre secrète » afin de renverser Bardas mais tint à l’écart Valentina, ne lui révélant pas ses intentions, certainement afin de lui permettre de le remplacer à la tête du SHIELD si jamais sa désobéissance au cabinet président venait à être découverte. Dans l’hypothèse de sa mort, il lui laissa divers documents et instructions, ainsi qu’un plan de protection du SHIELD qu’elle pourrait alors mettre en œuvre. Pourtant, Fury n’avait pas prévu que les autorités excluent les agents jugés « loyaux » à Fury ; Valentina, classée logiquement parmi ces agents, perdit son rang et fut affectée en Grande-Bretagne comme agent de liaison du SHIELD sur place. Peu après, un Skrull se faisant passer pour Valentina (il n’est pas certain que la Comtesse avait été alors remplacée par celui-ci) reprit contact avec Fury pour obtenir des informations complémentaires mais l’ancien directeur démasqua l’espion et l’élimina, décidant alors de disparaître complètement pour se préparer à l’attaque des Skrulls que cet espion semblait indiquer. Peu après, un autre Skrull à l’apparence de Valentina supervisa l’opération d’exploitation du vibranium par le SHIELD au Pays sauvage, opération cessée après l’intervention des nouveaux Avengers. En Grande-Bretagne, après plusieurs mois d’inactivité, Valentina s’associa au héros local Union Jack (Joey Chapman) afin de s’opposer aux efforts de l’organisation terroriste RAID – une cellule ayant fait scission de l’AIM – pour détruire Londres. Avec deux agents extérieurs – Sabra d’Israël et le nouveau Chevalier arabe d’Arabie saoudite – Valentina et Union Jack affrontèrent RAID et divers mercenaires surhumains recrutés par l’organisation, ainsi qu’un robot de type Dreadnought qui menaçait de raser Trafalgar Square et réussirent à démanteler le réseau terroriste local.

Peu après la fin de la Guerre civile, un Skrull à l’image de Valentina –peut-être celui du Pays sauvage – entra en contact avec Dum Dum Dugan le soir de l’assassinat de Captain América. Compte tenu de la surprise de Dugan en voyant Valentina, il n’est pas exclu que la véritable Comtesse demeurait en activité en Grande-Bretagne et n’avait pas été encore remplacée. L’espion tenta d’obtenir des informations sur Fury mais quand Dugan révéla tout ignorer de leur ancien directeur, le Skrull le poignarda avant de le capturer pour qu’il soit remplacé par un autre Skrull. Si cela n’était pas encore réalisé, Valentina fut certainement à son tour enlevée et remplacée de manière permanente peu après cet incident même si elle intervint peu dans l’ensemble des opérations. Ignorant naturellement la substitution, G.W. Bridge contacta Valentina afin de l’intégrer dans un commando de choc, destiné à capturer le Punisher (Frank Castle). Aux côtés des mercenaires Domino et Silver-Sable, le Skrull participa à la mission qui aboutit à l’arrestation – provisoire – du vigilant. Quelques temps après, l’invasion des Skrulls étaient finalement repoussée par les héros de la Terre et la véritable Valentina fut retrouvée en compagnie des autres prisonniers des Skrulls.

Avec l’avènement de Norman Osborn et sa prise de contrôle du SHIELD, transformé en HAMMER, Valentina ne réintégra pas l’organisation, menant la vie d’une riche héritière. Secrètement, le temps était venu pour la Comtesse d’assumer son rôle d’agent infiltré pour le Léviathan ; ainsi, Valentina intégra les rangs d’Hydra sous l’identité de la nouvelle Madame Hydra, rejoignant le Conseil directeur de l’organisation terroriste aux côtés du Baron Strucker, une rivale d’importance du Léviathan. Quand Nick Fury reprit contact avec elle, l’invitant à dîner, et lui proposa de vivre ensembles une fois qu’il aurait achevé la mission la plus importante de sa carrière. Bien qu’ironisant sur le fait que viendrait ensuite une mission encore plus importante, Valentina lui promit de l’attendre, mais rejoignit peu après Hydra pour une mission au Japon en compagnie de la Vipère, afin de s’emparer d’une mystérieuse boîte. Peu après, trahissant à son tour Hydra en profitant d’un revers de l’organisation criminelle face à une attaque du Léviathan, Valentina élimina la Vipère, avant de rejoindre la base du Léviathan, livrant la boîte récupérée au Japon à Magadan, chef du Léviathan. La Vipère devait cependant survivre, sous une forme transformée, reprenant alors son identité de Madame Hydra. Fury et ses propres forces, les Secret Warriors et ses Howling Commandos privés, réussirent à abattre Hydra et le Léviathan, jouant sur leurs rivalités, même si sa victoire lui coûta la vie de plusieurs hommes. Valentina elle-même fut capturée et traduite en justice ; cependant, Fury, en souvenir du passé et parce que leurs sentiments restaient les mêmes, s’arrangea pour la faire évader.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Valentina Allegra de Fontaine est une excellente combattante à mains nues, et une tireuse d’élite avec la plupart des armes à feu ; elle est aussi une excellente stratège sur le terrain et un leader très compétent.

Armes & Equipement : Comme agent du SHIELD, Valentina de Fontaine a accès à l’équipement standard des agents de l’organisation. Par ailleurs, en tant que directrice adjointe et bras droit du directeur, elle pouvait également accéder aux technologies les plus avancées du SHIELD et commanda pendant un temps l’un des héliporteurs de l’agence.

Commentaires : Concernant le remplacement de Valentina de Fontaine par un Skrull, aucun indice ne permet de connaître le moment précis où la substitution eut lieu et il demeure possible que la Comtesse de la série Union Jack soit un Skrull. Cependant, l’infiltration des Skrulls consistait à placer leurs agents à des postes stratégiques, principalement en misant sur les liens privilégies des individus remplacés avec d’autres membres de la communauté héroïque. Si la Comtesse de l’affaire londonienne avait été un Skrull, il paraît alors étonnant que les Skrulls n’aient pas exploité cette substitution afin de mieux infiltrer le SHIELD (comme ce fut le cas de Dugan auprès de Stark) ; plus vraisemblablement, les Skrulls profitèrent de l’éloignement de Valentina des centres de décisions du SHIELD pour infiltrer un Skrull à son image au sein d’autres opérations (comme l’exploitation du vibranium au Pays sauvage). De plus, la surprise de Dugan en voyant Valentina au soir de l’assassinat de Captain América confirme cette situation : comme directeur adjoint, Dugan était nécessairement au courant des affectations des principaux agents et, a fortiori, une de ses amies, et aurait été informé du départ précipité de Valentina plusieurs heures auparavant de son poste pour regagner les Etats-Unis.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0