Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Griffe jaune - Marvel-World.com

Encylopédie - Griffe jaune

griffe-jaune_0.jpg

  • Véritable nom : Plan Tzu
  • Profession : Ancien khan de la Fondation Atlas et de l’Empire éternel, prétendu conquérant du monde, génie criminel
  • Statut légal : Citoyen de la Chine populaire, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Yellow Claw (VO), Golden Claw (VO) ; la Griffe d’or (sa traduction préférée de son nom chinois), le Céleste, la Griffe, le Maître des Hommes, le Stratège, l’Unique, Tzing Jao, Bhagwan Sri Ananda, probablement d’autres
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié de la Chine
  • Situation de famille : Marié à plusieurs reprises (le sort exact de ses épouses est inconnu)
  • Parents connus : Suwan (la Griffe de jade, petite-nièce), Gengis Khan (ancêtre, décédé), James Woo (ancêtres communs)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre et dirigeant de la Fondation, ancien employeur de Nightshade, de l’Homme-Sable, ancien allié d’Hydra, des Sept
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois diverses bases à travers le monde
  • Première apparition : VO : (historique) Yellow Claw # 1 (octobre 1956, par Al Feldstein & Joe Maneely), (moderne, robot) Strange Tales (vol.1) # 161, (moderne, réellement) Captain America (vol.1) # 164 (août 1973, par Steve Englehart & Alan Weiss) – VF : (robot) Vengeur (Pocket) n°15 (3ème trimestre 1975), (réelle) Strange n°64 (avril 1975, avec Iron-Man (vol.1) # 69 ; Captain America (vol.1) # 164 a été publié dans Captain América (Arédit) n°15 du 3ème trimestre 1981 ; Yellow Claw # 1 est inédit en France)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Marron
  • Cheveux : Chauve (mais sa moustache est noire)
  • Caractéristiques particulières : L’élixir de longévité utilisé par Griffe jaune lui a, peu à peu, donné une peau ayant une couleur parcheminée.

Histoire

Plan Tzu naquit en Chine, durant le dix-neuvième siècle, héritier d’une ancienne dynastie mongole, dont l’origine remonte jusqu’au conquérant Gengis Khan. Adulte, Plan prit le contrôle de l’Empire éternel, une organisation qui était l’héritière de l’empire de son ancêtre, la Fondation Atlas, une organisation internationale – l’une des plus secrètes, mystérieuses et anciennes du monde – dont les dirigeants étaient choisis parmi les descendants du grand Khan. Génie en biochimie, scientifique et inventeur brillant, maîtrisant de nombreux domaines, Plan était aussi un expert du mysticisme, de l’alchimie et des arts martiaux. Il mit au point de nombreux élixirs, dont un qui lui permet d’allonger considérablement son espérance de vie, ralentissement son vieillissement à l’extrême, lui permettant de conserver sa vitalité physique pendant plusieurs décennies, jusqu’à sa mort. Adoptant le nom de Griffe d’or (rapidement transformé en Griffe jaune par dérision, dans le monde occidental) et renonçant à son nom de baptême, il conduisit son organisation à multiplier ses actions à l’étranger, dans le but de contrôler à terme la planète. Plan entra en contact avec le mystique appelé l’Ancien, qui aida la Fondation Atlas à s’associer au dragon appelé Mr Lao, qui avait était un ancien conseiller de l’empire des khans. En 1942, Griffe jaune rencontra la Japonaise Lady Lotus à Chinatown, à New York, peu après la défaite de cette dernière, et de ses alliés les Super-Axis, face aux Envahisseurs, mais cette rencontre ne semble pas avoir conduit vers une alliance durable.

Cependant, avec le temps, Plan se lassa des buts traditionnels de l’organisation de dominer le monde, espérant trouver un successeur qui serait capable d’utiliser les ressources et l’influence de la société pour le plus grand de l’humanité. Il partit dès lors à la recherche de celui-ci mais son candidat, Woo Yen Jet, été emmené aux Etats-Unis par ses parents, qui ne souhaitaient pas être liés, de près ou de loin, à l’héritage du Grand Khan. Rebaptisé James « Jimmy » Woo, il était devenu l’un des meilleurs agents du FBI. Secrètement supervisant la carrière de Woo, Plan et la Fondation Atlas s’arrangèrent pour aider la carrière de Woo, et eurent l’idée de développer ses capacités et son expérience en créant de toute pièce une menace internationale à laquelle l’agent du FBI s’opposerait : Griffe jaune.

griffe-jaune_1.jpgA cette fin, Griffe jaune se fit passer pour un criminel mégalomane, ambitionnant de conquérir la planète, dirigeant un vaste réseau criminel international comprenant scientifiques, chercheurs et techniciens, afin d’amener Woo à le combattre et, ainsi, d’améliorer ses connaissances et renforcer sa confiance en lui-même. C’est pour cela qu’au cours des années cinquante, il passa une alliance avec des dirigeants du régime communiste chinois, dont le général Sung, où il s’engageait à conquérir les Etats-Unis pour le compte de la Chine populaire, lui permettant ainsi d’entrer en contact direct avec Woo. Vers la même époque, Griffe jaune s’associa les services d’un criminel de guerre nazi, Karl von Hortsbaden – qui avait adopté la nouvelle identité de Fritz von Voltzmann – qui devint rapidement son bras droit dans toutes ses opérations. Conformément à ses plans, ses opérations contre les Etats-Unis furent constamment mises en échec par Woo ; cependant, il n’avait pas escompté que sa propre petite-nièce, Suwan, le trahirait pour aider Woo, dont elle était tombée amoureuse. Etant sa dernière parente proche en vie, Plan se refusait à la tuer. Certains des plans de Griffe jaune impliquèrent l’envoi de mutants psychiques capables de modifier la réalité, des maîtres de l’hypnose, des armées microscopiques, un robot géant à l’image du dieu Temujai, des mouettes tueuses mutées (les Hurleuses) et bien d’autres inventions. A chaque reprise, Jimmy Woo, seul ou avec divers alliés, firent échec aux plans de Griffe jaune, comme le kidnapping du président Eisenhower en 1958, qui conduisit la brève existence des G-Men.

Malheureusement pour Plan, les succès de Woo amenèrent ses supérieurs à le nommer à un poste administratif d’encadrement, l’éloignant des opérations sur le terrain et contrecarrant les projets de Griffe jaune de continuer sa formation comme successeur potentiel. Découragé, Plan se retira de nouveau en Chine, plaçant Suwan en animation suspendue pour s’assurer qu’elle ne perturberait plus ses machinations, utilisant le sommeil sans rêve du lotus. Il s’isola alors pour étudier ses options et, en dehors d’un affrontement avec la First Line au cours des années soixante au cours duquel il manipula un Namor amnésique, Plan disparut presque de la circulation.

Après plusieurs années sans faire parler de lui, Griffe jaune réapparut ; cependant, il s’avéra qu’il s’agissait d’un androïde conçu par le Dr Victor von Fatalis à l’image du Chinois, et que le Latvérien utilisa lors d’une partie d’échec avec un autre androïde de sa création, le Prime-Mover, dont l’enjeu était la survie du monde. Cet androïde fut combattu par Nick Fury et le SHIELD qui, s’ils réussirent à détruire l’androïde, ne découvrirent jamais l’identité des véritables manipulateurs derrière le robot, d’autant que, afin de mieux berner l’agence internationale, Fatalis associa des robots à l’image de Suwan et Voltzmann à son robot de Griffe jaune. Le vrai Griffe jaune fut furieux d’apprendre cette imposture mais il demeura apparemment jusqu’à sa mort ignorant du rôle de Fatalis dans cette manipulation. Ironiquement, ce fut la fausse réapparition de Griffe jaune qui conduisit Woo à abandonner le FBI pour l’organisation internationale du SHIELD, amenant Plan à espérer de nouveau pouvoir faire de lui son successeur. Griffe jaune commença par rompre ses contacts avec les autorités de la Chine populaire, avant de fusionner, par divers moyens mystiques, l’esprit de Suwan avec celui d’une ancienne princesse de l’Egypte antique, obsédée par la conquête du monde, Fanle-Tamen que Plan jugeait mieux à même de le seconder. De plus, toujours incertain sur sa capacité à faire de Woo son héritier, il envisageait de faire d’elle son héritière par défaut et lui donnait ainsi les moyens de son ambition. Plan finança brièvement les premiers travaux de Nightshade (Tilda Johnson) sur la lycanthropie, qui furent mis en échec par Captain América (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson). Peu après, ayant abandonné la jeune femme, Griffe jaune attaqua directement le SHIELD et son directeur, Nick Fury, utilisant ses pouvoirs hypnotiques pour amener Fury et Captain América à se combattre. Profitant de cette diversion, Plan s’empara brièvement de l’héliporteur du SHIELD mais il fut trahi par Suwan qui lui tira dessus. Celle-ci détestait à présent son grand-oncle pour avoir été placée en animation suspendue et l’esprit de Fanle-Tamen lui avait permis de surmonter sa répulsion à blesser son plus proche parent, se sentant déjà prête à lui succéder à la tête de son organisation. Ce délai permit à Captain América, au Faucon et aux agents du SHIELD d’affronter les laquais de Griffe jaune sur l’héliporteur et Plan utilisa ses connaissances mystiques pour prononcer un sortilège qui transféra l’énergie vitale de Suwan dans son propre corps. Ainsi, alors que le corps de Suwan tombait en poussière, Griffe jaune retrouvait toute sa vitalité, survivant à sa blessure et prenant rapidement la fuite.

griffe-jaune_2.jpgQuelques mois après, Griffe jaune fut contacté par l’énigmatique Lama noir, qui se présenta à lui, promettant les moyens de la victoire au conquérant ou criminel qui se révélerait le plus puissant, en éliminant un certain nombre de ses rivaux au cours de différents combats. Prêt à participer à cette lutte, Plan s’empara du palais de l’un de ses principaux rivaux, le Chinois appelé le Mandarin, et put même le tuer physiquement. Cependant, au dernier instant, le Mandarin fut capable de transférer son esprit dans ses dix anneaux et, quand un de ses serviteurs prit sur lui de passer ces derniers, le Mandarin prit le contrôle de son corps, se retrouvant dans un corps en pleine forme et plus jeune. De son côté, Griffe jaune dut rapidement fuir le palais du Mandarin, attaqué par Iron-Man (Tony Stark), et cessa sa participation au tournoi du Lama noir. Quelques temps après, proclamant son intention d’apporter la paix mondiale et d’éliminer toute menace de guerre en prenant lui-même le contrôle de la planète, Griffe jaune tenta de détruire New York afin de prouver sa puissance en créant un immense raz-de-marée. Il retrouva de nouveau sur sa route le SHIELD et Nick Fury, ainsi que le jeune héros Nova (Richard Rider), impliqué dans ses projets après avoir combattu l’Homme-Sable (William Baker), auquel Plan imposa un lavage de cerveau afin d’en faire un pion loyal pour ses opérations. Alors que Nova affrontait Plan, le SHIELD fut capable de mettre un terme à la menace du raz-de-marée avant qu’il ne dévaste New York. Griffe jaune prit de nouveau la fuite, mais Nova poursuivit son appareil personnel. Au cours de la poursuite, Voltzmann tomba de l’appareil, faisant apparemment une chute mortelle même si son corps ne fut jamais retrouvé. Nova provoqua l’explosion de l’appareil mais Plan put échapper à celle-ci et reprit bientôt de nouveaux projets.

Toujours inquiet à l’idée de disparaître sans héritier – une préoccupation rendue plus aiguë avec le décès de Suwan – Plan imagina d’épouser plusieurs femmes, dont le potentiel génétique avait été identifié, afin d’engendrer avec elles plusieurs fils, autant d’héritiers possibles. Devenus adultes, ils s’affronteraient entre eux et le vainqueur hériterait de l’empire de Plan, avant de régner sur une nouvelle humanité, conçue à partir de matériaux génétiques prélevés par Griffe jaune à partir d’individus jugés les plus aptes physiquement et mentalement, et qui remplacerait une humanité exterminée par une vapeur mise au point par les chercheurs de Plan et capable de stériliser l’humanité entière, à l’exception de ceux protégés dans la base de Plan. Cependant, les Avengers furent avertis de son projet et se rendirent sur la base de Griffe jaune où la Vision (« Victor Shade ») provoqua le crash de l’appareil transportant le gaz stérilisant. Griffe jaune se trouvant à bord du vaisseau, il fut porté disparu et profita de l’occasion pour replonger dans l’anonymat pendant de nombreux mois. Griffe jaune profita de cette discrétion pour se faire passer pour un sage indien, Bhagwan Sri Ananda, revenant aux Etats-Unis sous prétexte de conduire un mouvement spirituel, dans le but de libérer l’énergie mentale de ses adhérents devenus des fanatiques religieux. Plan subit alors l’une de ses défaites les plus humiliantes ; ainsi, pour se moquer du jeune héros, le second Homme-Grenouille (Eugene Patilio), il créa des grenouilles géantes, génétiquement modifiées mais celles-ci sympathisèrent avec le jeune héros et l’aidèrent combattre Griffe jaune, avec l’appui d’une douzaine d’autres héros de New York. Abandonnant son imposture, Plan noua des liens avec une autre organisation : Hydra, se rapprochant de Werner von Strucker, l’un des enfants du fondateur du groupe, le Baron Wolfgang von Strucker. Il s’associa aussi les services de la nouvelle Madama Hydra, faisant d’elle sa nouvelle héritière présomptive. Mais, le SHIELD et Nick Fury s’opposèrent de nouveau à Griffe jaune et il dut abandonner son alliance avec Hydra, s’isolant de nouveau du reste du monde.

griffe-jaune_3.jpgRécemment, Jimmy Woo, lassé de sa vie de bureaucrate au sein du SHIELD, décida d’enquêter sur les agissements de la mystérieuse Fondation Atlas. Réunissant plusieurs agents renégats du SHIELD, Woo investit l’une des bases de la Fondation mais son équipe fut entièrement tué et Woo lui-même très sérieusement blessé. Secrètement, Plan s’assura que Woo survive jusqu’à ce que ses anciens alliés des G-Men lui viennent en aide, grâce au robot M-11 (le Robot humain) que la Fondation Atlas avait récupéré depuis les années soixante. La science uranienne de Marvel-Boy (Robert Grayson) soigna Woo, restaurant sa jeunesse (au détriment de ses souvenirs des dernières décennies) et l’ancien agent du FBI, avec ses alliés, reprit son enquête sur la Fondation Atlas et mit un terme à plusieurs opérations de celle-ci, avant de revenir à la base où il avait failli trouver la mort. Plan fit finalement face à Woo, lui expliquant l’ampleur de ses manipulations, la motivation de tous ses actes et l’héritage qui était le sien. Woo accepta alors de prendre le contrôle de la Fondation Atlas et de la dynastie mongole secrète, déterminé à en faire une force luttant pour le bien sur la planète. Satisfait et avec le sentiment du devoir accompli, Plan se livra à Mr Lao, un puissant et immortel dragon, qui le dévora vivant comme tous ses prédécesseurs, garantissant ainsi qu’il ne pouvait pas y avoir deux khans en vie en même temps.

Pouvoirs

Griffe jaune possède des pouvoirs psychiques qui lui permettent d’influencer les perceptions sensorielles d’autres individus, amenant ces derniers à voir, entendre et même sentir les illusions que Plan projette dans leurs esprits ; de plus, son espérance de vie a été extrêmement allongée.

Aptitudes

Griffe jaune est un véritable génie, possédant aussi des connaissances considérables en sorcellerie, étant même capable de ranimer les morts. Il est aussi un génie en biochimie, ayant, entre autres, conçu l’élixir lui ayant permis de prolonger son espérance de vie. Ces dernières années, il a également étendu ses compétences dans les domaines de l’ingénierie génétique, mutant monstrueusement certains animaux. Griffe jaune était aussi un roboticien hors pair. Sur le plan physique, il était un maître des arts martiaux chinois et un redoutable combattant à mains nues, même si, sur la fin de son existence et en dépit de son sérum, ses facultés physiques avaient commencé à souffrir de son âge extrême.

Armes

Griffe jaune a utilisé un vaste assortiment d’armes extrêmement avancées sur le plan technologique. Il peut ainsi affaiblir la volonté d’une personne avec son « paralyseur ID » ; les esclaves qui y ont été soumis sont alors commandés télépathiquement par Griffe jaune par l’intermédiaire de casques qu’ils portent et qui amplifient les ordres mentaux de Plan Chu.


ThierryM 10510

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !