Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Xandu - Marvel-World.com

Encylopédie - Xandu

Véritable nom : Inconnu
Profession : Magicien
Statut légal : Inconnu (probablement citoyen des Etats-Unis)
Identité : Aucune
Autre identité : Xandu l’Innommable, Xandu le Tout Puissant, « Sandy »
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Fiancé même si le mariage semble avoir été repoussé indéfiniment
Parents connus : Melinda Morrison (fiancée; décédée)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis), également une autre dimension, la dimension de la mort (à ne pas confondre avec la Dimension de la Mort, domaine de l’entité cosmique homonyme)
Première apparition : VO : Amazing Spider-Man Annual # 2 (1965, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Spécial Strange n°13 (août 1978, avec Marvel Team-up (vol.1) # 21 ; Amazing Spider-Man Annual # 2 a été publié dans Satan n°17 du 3ème trimestre 1980)
Taille : 1m90
Poids : 81,6 kg
Yeux : Jaunes puis bleus
Cheveux : Blancs, puis noirs, et à nouveau blancs ensuite. Il portait également un monocle sur son œil droit, puis sur son œil gauche.


Histoire : Xandu est un magicien, rival et jaloux du Dr Strange, le Sorcier suprême de la dimension de la Terre, et qui rêvait devenir un maître des arts mystiques. Dans sa jeunesse, Xandu, dont le véritable nom demeure inconnu, se fiança à Melinda Morrison, qui l’assista dans plusieurs de ses recherches mystiques. Lors de l’une d’elles, Xandu conjura un sortilège qui plongea Morrison dans ce qu’il crut être un coma à l’image de la mort. Cherchant à la soigner, Xandu apprit l’existence du puissant Sceptre de Watoomb, qui avait été séparé en deux morceaux plusieurs années auparavant. Le magicien apprit que l’une de ces moitiés était en possession du Dr Strange et il hypnotisa alors deux hommes de main, faisant d’eux de vraies machines de combat sans autonomie et les envoya à la maison du Dr Strange, à Greenwich Village pour voler la moitié du Sceptre. Cependant, Spider-Man (Peter Parker) se retrouva impliqué et Xandu fut alors vaincu par l’union des pouvoirs du tisseur et du Dr Strange. Ce dernier utilisa alors sa magie pour drainer la puissance résidant dans le Sceptre puis accorda à Xandu le « don de l’oubli complet », comptant supprimer de son esprit ses ambitions maléfiques.

Cependant, quelques instants avant que le Dr Strange n’achève son sortilège, Xandu utilisa ses pouvoirs pour envoyer sa mémoire dans le vide mystique. Son corps, amnésique, erra dans but, tel un alcoolique jusqu’à ce que son « esprit vagabond » lui revienne, réveillant tous ses souvenirs. Il conçut alors un nouveau plan : voler le Cristal de Kadavus au Dr Strange afin d’utiliser celui-ci pour restaurer la puissance du Sceptre de Watoomb. Cette fois, il commença par hypnotiser Spider-Man pour que celui-ci s’introduise dans le Saint des Saints du Dr Strange et s’empare de l’objet. Restauré à pleine puissance, le Sceptre de Watoomb rendit Xandu tellement puissant que sa chevelure redevint noire, sa taille fut multipliée par trois ; revendiquant le nom de Xandu l’Innommable ou de Xandu le Tout-Puissant, il captura Spider-Man et le Dr Strange, les conduisant dans une dimension de sa propre création, jouant avec eux tels des marionnettes, les rendant incapable d’utiliser leurs pouvoirs contre lui. Cela donna l’idée au Dr Strange d’échanger ses pouvoirs avec ceux de Spider-Man, ce qui permit aux deux héros d’arracher le Sceptre des mains de Xandu ; le Sorcier suprême jeta alors le Sceptre dans le vide, alors que Xandu retrouvait sa taille normale. Emu toutefois en apprenant la motivation de Xandu, le Dr Strange examina Morrison et expliqua à Xandu qu’elle n’était pas plongé dans un sommeil ressemblant à la mort mais dans une mort ressemblant au sommeil. Refusant d’admettre la mort de sa fiancée, Xandu craqua, s’effondrant au pied du lit de Morrison, alors que Spider-Man et le Dr Strange l’abandonnaient à son sort, refusant de le punir au vu de son chagrin.

Mais Xandu simulait sa folie, afin de se débarrasser des deux héros. Une fois seul, il partit en quête du Sceptre, traversant les dimensions jusqu’à ce qu’il le retrouva. Il l’utilisa alors pour ressusciter le corps de Morrison ; mais celle-ci étant morte, son esprit ne réintégra pas son corps. Ne renonçant pas à son projet pour autant, il utilisa la baguette pour capturer l’âme de la Sorcière rouge, plaçant celle-ci dans le corps de Melinda Morrison, gardant le corps sans âme de la Sorcière comme esclave décérébrée. Etrangement, Xandu semblait espérer que Wanda, dans le corps de Morrison, l’aimerait, exactement comme Morrison et, bien évidemment, ce ne fut pas le cas. Furieux, Xandu tendit alors un piège à Spider-Man comptant se venger sur lui de son échec mais l’esprit de Morrison se manifesta alors, rappelé la dimension de la mort par le sort de réanimation de son corps. L’esprit tenta de convaincre Xandu de l’accompagner dans l’au-delà mais le sorcier supposa qu’elle venait se venger de lui parce qu’il l’avait tuée et l’attaqua. La bataille mystique terminée, l’esprit de Morrison avait regagné son corps alors que l’âme de la Sorcière rouge avait réintégré le sien, Xandu ayant été aspiré dans la dimension de la mort pour y prendre la place de Morrison.

Xandu échappa à nouveau à son destin, cette fois en trouvant le Rubis de la Domination alors qu’il fuyait les démons de la dimension de la mort. Mais ses propres pouvoirs sont tellement affaiblis que le Rubis ne lui permet que de dominer une personne à la fois. Manipulant l’un des membres des Defenders, Hulk, il captura de nouveau le Dr Strange et le suspendit sur une croix mystique, dans la dimension de la mort, sous la garde de démons. Puis, il prit l’Œil d’Agamotto qui lui permit d’accroître les pouvoirs du rubis et prendre alors le contrôle de tous les esprits de la Terre. Juste quelques instants avant que cela arrive, le Dr Strange put conjurer la Chose (Ben Grimm) dans la dimension et le membre des Fantastiques. Ensembles, ils revinrent à New-York où ils découvrirent que Xandu avait converti tous les habitants de la ville en zombies, tout en continuant de manipuler l’incroyable Hulk. Celui-ci et la Chose s’affrontèrent pendant que le Dr Strange attaquait Xandu directement. Quand la situation commença à tourner à son désavantage, Xandu libéra Hulk de son contrôle pour prendre celui du serviteur de Strange, Wong, qui réussit à assommer le Sorcier suprême. Libéré de son adversaire, Xandu tenta de fusionner son esprit avec le Rubis, espérant alors avoir la puissance d’asservir l’univers entier. Reprenant conscience, Strange fit de nouveau appel à la Chose, qui abandonna son combat contre Hulk et arriva au moment où Xandu allait fusionner avec le Rubis, brisant celui-ci en mille morceaux, et brisant le sortilège. Le Dr Strange bannit alors de nouveau Xandu dans une dimension non identifiée.

Pendant ce temps, Morrison devait faire face à son retour sur Terre, vingt-cinq ans après son décès. Découvrant que le monde avait changé en son absence, tous ceux dont elle se souvenait étaient soit morts, soit avaient vieilli, contrairement à elle. De son côté, Xandu put conjurer des démons pour la poursuivre. Le Dr Strange et Spider-Man furent de nouveau impliqués mais Xandu, ayant récupéré le Sceptre de Watoomb prit le contrôle du corps du tisseur et renvoya alors Morrison dans la dimension de la mort (dont il s’était emparé durant son exil). Mais, la forme astrale de Spider-Man avait été envoyée dans cette dimension et prit le contrôle du corps de Xandu, réussissant alors à revenir dans la dimension terrestre où Xandu, dans le corps de Spider-Man, continuait à combattre Strange. Celui-ci jeta un sortilège qui restaura Xandu et Spider-Man dans leurs corps respectifs et Xandu révéla alors que Morrison n’avait jamais été vraiment ressuscitée mais qu’elle demeurait dans une forme de mort ressemblant à la vie, incapable d’être satisfaite d’un état ou de l’autre. Strange réalisa alors que Xandu et Morrison ne pouvaient pas rester tous les deux dans la dimension terrestre sous peine de voir celle-ci s’effondrer. Le Sceptre de Watoomb fut brisé et Morrison fut renvoyée dans la dimension de la mort, devenant la nouvelle souveraine de celle-ci, alors que Xandu demeurait sur Terre, plongeant dans la folie et le chagrin, comme il l’avait simulé auparavant. Le Dr Strange décida de prendre soin de lui et le conduisit dans un asile, l’Asile de New Bedlam pour les Déments Criminels.

Sur place, Xandu retrouva peu à peu une partie de ses esprits (mais pas la totalité, puisqu’il appela par erreur sa fiancée Melissa peu de temps après) et put reconstituer le Sceptre de Watoomb et le conjurer entre ses mains, l’utilisant pour prendre le contrôle mental des employés de l’Asile. Sentant la réapparition du Sceptre, le Dr Strange conjura Spider-Man et la Sorcière au sein de ses Defenders secrets, impliquant également Captain América par hasard. Ne pouvant demeurer dans la dimension de la mort en même temps que Morrison (sous peine de voir celle-ci s’effondrer comme la dimension terrestre avait failli l’être), il résolut de fusionner les deux dimensions pour pouvoir vivre avec Morrison. Mais, ce faisant, Morrison s’opposa à Xandu pendant que le Dr Strange, sur l’idée de Captain América, fusionna les démons de la dimension de la mort avec le corps de Morrison, afin d’accroître ses pouvoirs ; désormais plus puissante que Xandu, Morrison, le propulsa hors de sa dimension, directement vers New-York où il fut arrêté par la police. Bien qu’à moitié dément et toujours plein d’ambitions démesurées, Xandu versa une larme en réalisant qu’il avait perdu encore une fois sa bien-aimée. Depuis lors, Xandu n’a plus, semble-t-il, attaqué de héros ; en revanche, il se rendit à la veillée funèbre organisée en mémoire du premier Homme aux échasses, alias Wilbur Day ; là, il se disputa avec le Caméléon, échangeant quelques coups avec lui, avant que les autres convives ne les calment. Quelques instants après, il apparut que le Punisher (Frank Castle) leur avait tendu un piège en les empoisonnant avant de faire exploser l’établissement. Cependant, selon Miss Hulk (Jennifer Walters), les participants n’en furent quitte que pour quelques brûlures et maux d’estomac. Xandu est donc vraisemblablement toujours en vie.

Pouvoirs : Xandu est un magicien médiocre à partir du moment où il était privé de ses divers talismans magiques.

Aptitudes : Xandu est un excellent hypnotiseur.

Armes & Equipement : A une époque ou une autre, Xandu posséda divers talismans magiques, comme le Sceptre de Watoomb, le Cristal de Cadavus le Rubis de la Domination et même l’Œil d’Agamotto.

ThierryM 6380

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 38
    Membre : 0