Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Homme-Dragon (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Dragon (l')

homme-dragon-l_0.jpg

  • Véritable nom : l’Homme-Dragon
  • Profession : Aucune
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Dragon Man (VO) ; « Bébé »
  • Lieu de naissance : le laboratoire du campus de l’Université d’Etat de New York (Hegeman, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Gregson Gilbert (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Fondation du Futur, ancien membre des Nouveaux Enforcers et du Cirque infernal
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 35 (février 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°8 (novembre 1970)
  • Taille : 4m65
  • Poids : 3,2 tonnes
  • Yeux : Gris
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Biologiste spécialisé dans la recherche sur les surhumains, le professeur Gregson Gilbert utilisa les inventions d’autres scientifiques – comme des polymères flexibles pour la peau, des ordinateurs pour le cerveau et des machines anti-gravité pour le vol – afin de créer un spécimen surhumain qu’il pourrait analyser de manière plus précise et exhaustive. Construisant d’abord un dragon, il avait l’intention de créer de monstres mythologiques par la suite. Apprenant son projet, l’alchimiste malfaisant Diablo convainquit le professeur Gilbert de le laisser utiliser ses potions afin de donner une vie artificielle à son androïde. Gilbert accepta, s’étant lui-même convaincu que l’Homme-Dragon serait le compagnon et l’ami dont il avait toujours rêvé dans sa vie, et réalisant que, jusqu’à présent, sa créature n’était rien de plus qu’un jouet. Animant avec succès la créature, Diablo soumit alors l’Homme-Dragon à sa volonté, et l’envoya attaquer les Quatre Fantastiques. Quand le groupe maîtrisa l’Homme-Dragon, Diablo les attaqua à son tour, et avec son attention tournée vers ses ennemis, l’Homme-Dragon échappa à son contrôle mental. Peut-être à cause d’un intérêt affectif croissant pour l’Invisible (Sue Storm), l’Homme-Dragon attaqua Diablo, qui lâcha la potion qu’il tentait d’utiliser contre les FF, gelant instantanément le voisin « Lac du Mort. » Alors qu’il pourchassait Diablo sur la surface gelée du lac, le poids de l’Homme-Dragon provoqua la cassure de la glace, les précipitant tous les deux dans l’eau glacée. Pris au piège par des courants aquatiques provoqués par des cavernes souterraines, l’Homme-Dragon et Diablo furent perdus, malgré les effets de la Chose (Ben Grimm) pour les récupérer.

homme-dragon-l_1.jpg Rendu inerte par les eaux glaciales, l’Homme-Dragon en vint à se retrouver, inanimé, dans une caverne. Plus tard, quand l’Inhumaine Médusa, alors amnésique, affronta la Torche humaine (Johnny Storm), près du lac, les pouvoirs de ce dernier provoquèrent un soudain changement de température, réveillant l’Homme-Dragon. Considérant les deux humanoïdes comme ses ennemis, il attaqua mais la chevelure mouvante de Médusa lui rappela l’Invisible et l’Homme-Dragon cessa son attaque. A ce moment, le cousin de Médusa, Gorgone, vint la récupérer, projetant un rocher pour annoncer son arrivée. Tentant de protéger Médusa, l’Homme-Dragon affronta Gorgone, puis enleva Médusa et partit avec elle en s’envolant. La Torche humaine et le reste des Fantastiques les rattrapèrent, au moment même où Gorgone arrivait également. Alors que celui-ci et les Fantastiques s’affrontaient, l’Homme-Dragon s’empara de l’Invisible et prit la fuite avec elle. Réalisant que l’Homme-Dragon avait la mentalité d’un enfant, l’Invisible put le convaincre de la ramener au quartier général des Fantastiques, persuadant ses coéquipiers de créer un sanctuaire pour l’Homme-Dragon dans l’une de leurs plus grandes pièces.

Alors que les Fantastiques étaient à l’extérieur, l’Inhumain appelé le Pisteur captura l’Homme-Dragon, supposant que l’androïde était un Inhumain perdu, et chercha à le ramener au Grand Refuge. S’éveillant menotté, l’Homme-Dragon, furieux, se libéra et s’échappa, fuyant dans le ciel de New York, avant de se cacher dans la ville. Il fut découvert par la Chose et la Torche humaine, et ce dernier bombarda l’Homme-Dragon avec des rayons ultraviolets, coupant temporairement ses circuits. Les FF livrèrent l’Homme-Dragon inerte aux autorités qui, à leur tour, le confièrent au brillant scientifique Hank Pym (également membre des Avengers sous le nom de Goliath). Cherchant à récupérer l’androïde, Diablo s’infiltra dans le laboratoire de Pym et réactiva l’Homme-Dragon, le plaçant de nouveau sous son contrôle. Ensembles, ils triomphèrent des Avengers et enlevèrent Pym et la Guêpe (Janet van Dyne). Diablo escomptait obliger Pym à l’aider à récréer la potion qui avait donné la vie à l’Homme-Dragon, puis utiliser cette nouvelle potion sur une armée d’Hommes-Dragons androïdes récemment créés ; cependant, le reste des Avengers découvrit le repaire de Diablo et l’Homme-Dragon tomba dans un puits de lave après une féroce bataille avec Hercule, apparemment de nouveau perdu. Les Avengers détruisirent les copies sans vie de l’Homme-Dragon fabriquées par Diablo. Peu après, l’androïde fut retrouvé par les premiers X-Men, devenant en quelque sorte la mascotte officieuse de leur équipe ; comme auparavant avec Sue Storm, l’Homme-Dragon tomba amoureux de Jean Grey. Mais, le robot dut être libéré et fut déposé par les jeunes mutants sur l’Ile du Monstre, peuplée de créatures éponymes.

homme-dragon-l_2.jpg Récupéré par le Dr Dorcas, l’Homme-Dragon fut envoyé enlever Dorma, la bien-aimée de Namor, le Prince des Mers. Ayant entendu parler des précédentes défaites de l’Homme-Dragon, Namor projeta l’androïde dans un camion réfrigéré, y ajouta le contenu d’un château d’eau et gela de nouveau l’Homme-Dragon. Gregory Gideon ranima par la suite l’Homme-Dragon, lui implantant un émetteur sonique afin de le contrôler facilement. Gideon envoya alors l’androïde kidnapper l’Invisible, qui avait à l’époque quitté les Fantastiques, et la ramener à son centre de recherches, mais il n’anticipa pas l’affection de l’Homme-Dragon pour la jeune femme. L’Homme-Dragon attaqua ceux qui le contrôlaient quand il réalisa qu’ils voulaient du mal à l’Invisible. Quand Gideon captura le reste des Quatre Fantastiques, la nouvelle recrue du quatuor, Médusa, utilisa sa chevelure pour retirer l’implant sonique de l’Homme-Dragon. Libéré du contrôle de Gideon, l’Homme-Dragon l’attaqua, plongeant dans les machines alentours, déclenchant une explosion qui, sembla-t-il, les détruisit tous les deux.

Quelques années plus tard, le génie robotique appelé le Technoforgeron prit possession des restes de l’Homme-Dragon, escomptant utiliser l’androïde contre Captain América (Steve Rogers). Ranimé par une décharge de millions de volts, l’Homme-Dragon attaqua immédiatement Technoforgeron, mais l’androïde fut vite apaisé par des pulsations d’une fréquence sonique de « Gadget 12 », un petit orbe volant conçu par Technoforgeron. Celui-ci amena Gadget 12 à conduire l’Homme-Dragon vers Captain América et, sur place, changea sa fréquence afin de faire souffrir l’Homme-Dragon et celui-ci attaqua alors le héros. Déduisant la cause de l’agitation de l’Homme-Dragon, Captain América détruisit Gadget 12 ; avec l’arrêt des bruits énervants, l’Homme-Dragon partir à la recherche du Technoforgeron, avec Captain América sur ses traces. L’androïde entra de force dans le laboratoire du Technoforgeron, mais celui-ci l’électrocuta avec Gadget 8, 9 et 10, le rendant inactif. Toutefois, Captain América neutralisa le criminel peu après. Après que l’Homme-Dragon eut récupéré, il s’enfuit et fit d’une caverne de Pennsylvanie sa demeure. C’est là que le fugitif extradimensionnel Ral Dorn le découvrit et chercha à faire de l’androïde sa monture. Formant une symbiose avec Dorn, l’Homme-Dragon l’accepta comme cavalier, l’accompagnant dans sa dimension de Rammatpolen et l’aidant à y réclamer le titre de Seigneur Dragon contre son rival, Skagerackrakor. Après cela, l’Homme-Dragon demeura à Rammatpolen, apparemment heureux de sa nouvelle existence.

Chassé de cette dimension pour des raisons inconnues, l’Homme-Dragon retourna sur Terre. Perdu et seul, il fut découvert par le criminel appelé le Maître de Manège, qui utilisa ses pouvoirs hypnotiques afin de recruter l’Homme-Dragon dans le Cirque infernal. Quand Bruce Banner (l’alter ego de Hulk) visita le cirque, le Maître de Manège hypnotisa Banner mais perdit le contrôle de l’Homme-Dragon, qui se retourna contre son geôlier ; le Maître de Manège ordonna à Hulk de le défendre mais l’Homme-Dragon détruisit l’hypnodisque du Maître de Manège, libérant Hulk. Libre, l’Homme-Dragon fuit dans la nuit, souhaitant pouvoir de nouveau quitter la Terre, car aucun lieu n’y était fait pour lui. Peu après, le gangster Chic DiAngelo captura l’Homme-Dragon en utilisant un contrôleur ultrasonique ; souhaitant une armée de robots, DiAngelo fit enlever le professeur Gilbert par l’Homme-Dragon. Retournant au quartier général du criminel, ils furent aperçus par Laséra (Julie Power) et Energie (Katie Power) de Puissance 4 ; bien qu’incapable de libérer Gilbert des griffes de l’Homme-Dragon, les jeunes héroïnes lui parlèrent alors que l’Homme-Dragon le transportait, et aperçurent, cachées, DiAngelo en train de maltraiter l’Homme-Dragon. Se sentant tristes pour l’androïde, qu’elles surnommèrent « Bébé », les filles s’introduisirent dans le repaire, détruisirent la machine contrôlant l’androïde et sauvèrent l’Homme-Dragon, bien qu’elles durent prendre la fuite sans libérer Gilbert. Le lendemain, Puissance 4 et l’Homme-Dragon partirent sauver le professeur Gilbert, mais DiAngelo reprit le contrôle de l’androïde en utilisant un nouveau système de contrôle qu’il avait obligé Gilbert à mettre au point. Puissance 4 et leurs alliés, les justiciers appelés la Cape et l’Epée, furent capturés pais Gilbert construisit un système de blocage ultrasonique pour l’Homme-Dragon ; libéré de tout contrôle extérieur, ce dernier s’échappa et triompha des gros de bras de DiAngelo et de ses nouveaux robots (le Basilic, la Coquatrice, le Griffon et le Troglodyte) qui avaient été construits par Gilbert. Laissé entre les mains de ce dernier, l’Homme-Dragon se retrouva sous la coupe du Maître des maléfices (Philip Masters) qui souhaitait perturber le mariage de sa fille Alicia avec la Torche humaine ; cependant, Masters changea d’avis juste avant quand il réalisa à quel point elle était heureuse. Le Gardien renégat Aron prit par la suite le contrôle de l’Homme-Dragon. Pendant plusieurs mois, Aron garda l’androïde à ses côtés, l’envoyant attaquer la nouvelle recrue des Quatre Fantastiques, Ms Marvel (Sharon Ventura) et l’utilisant souvent comme auditoire pour évoquer ses plans. Après avoir terminé les premières phases de son plan, Aron relâcha l’Homme-Dragon.

homme-dragon-l_3.jpg Le Sorcier envoya par la suite l’Homme-Dragon pour traquer Spider-Man dans le cadre de la conspiration des Actes de Vengeance mais l’androïde fut aisément vaincu par un tisseur provisoirement doté de pouvoirs cosmiques. Envoyé ensuite contre Miss Hulk par la Gargouille grise, l’Homme-Dragon fut plus tard obligé de rejoindre les androïdes des Nouveaux Enforcers, mais un Spider-Man, bien qu’ayant retrouvé son niveau de pouvoir habituel, put les vaincre et les livra à la police. L’Homme-Dragon refit surface sous le contrôle de la Roxxon Oil Company, étudié alors par le Jonas Harrow dans le but de créer une armée de soldats synthétiques pour Roxxon. Le clone de Spider-Man (Ben Reilly) l’aida à s’échapper mais la Roxxon le reprit jusqu’à ce qu’une tribu de vampires ne fasse, involontairement, échouer leurs plans.

L’Homme-Dragon attaqua ensuite un imposteur skrull, qui se faisait passer pour le professeur Gilbert, et vit sa taille brièvement réduite afin d’être enfermé dans la prison appelée le Clapier, avant de s’échapper de nouveau. De nouveau sous le contrôle du Maître des maléfices, l’Homme-Dragon se retrouva encore une fois emprisonné, cette fois dans la prison de la Zone Négative. Après de brèves batailles contre Hercule et les Avengers, l’Homme-Dragon se retrouva au Wakanda sous le contrôle du Dr Erich Paine, affrontant Wolverine et la Panthère noire (T’Challa). Il fut ensuite aperçu parmi les surhumains enlevés par l’entité appelée l’Etranger et déposé sur le monde artificiel de Battleworld, afin de participer à des combats contre d’autres surhumains pour satisfaire les recherches de son kidnappeur. Vaincu par Deathlok (Michael Collins) et Firebird, l’Homme-Dragon réussit d’une manière ou d’une autre à échapper à la brutale destruction de Battleworld qui eut lieu peu après. Aux côtés de l’Anguille (Edward Lavell), il assista alors à la veillée funèbre de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), qui fut victime d’une attaque du Punisher (Frank Castle). Survivant à cette rencontre, l’Homme-Dragon fut récemment vaincu par Monstro (Frank Johnson), un employé de Damage Control, après avoir été affaibli en combattant la Cape et l’Epée. Il fut alors confié à la garde du SHIELD mais fut rapidement repris par Alyosha Kravinoff qui l’enferma dans son zoo de surhumains. C’est là qu’il fut retrouvé par le Punisher (Frank Castle) quand celui-ci sabota l’entreprise de Kravinoff. L’Homme-Dragon profita de l’occasion pour fuir mais fut capturé quelques semaines plus tard par les jeunes cadets de l’Initiative, qui profitèrent de l’attirance du robot pour Komodo. S’échappant lors de son transfert, l’Homme-Dragon fut maîtrisé par les nouvelles recrues du Nova Corps : Qubit, Fraktur, Tracel, Morrow, Irani et Robert Rider ; ceux-ci utilisèrent un filet gravimétrique pour le capturer et il fut alors transféré à la Zone 42, la prison pour surhumains de la Zone Négative.

homme-dragon-l_5.jpg Quand Blastaar s’empara de celle-ci après un long siège, l’Homme-Dragon rejoignit les prisonniers qui passèrent au service du seigneur de la Zone négative et lutta contre l’Initiative de l’Ombre quand le groupe fut envoyé sur place pour récupérer le centre de détention. Cependant, Komodo fut capable d’utiliser une nouvelle fois l’attirance de l’androïde envers elle pour le retourner contre les soldats de Blastaar, permettant au reste de l’Initiative d’investir la prison et d’en reprendre le contrôle. Suite à cela, l’Homme-Dragon réapparut amendé, et fut invité, de même que la Sangsue, Artie Maddicks et trois des enfants Power, à l’anniversaire de Franklin Richards. Lors de cette visite, la sœur de Franklin, Valeria, en profita pour modifier sa programmation, le dotant d’une intelligence supérieure et de la capacité de parler. C’est ainsi comme génie intellectuel, et désormais profondément non violent, que l’Homme-Dragon fut recruté au sein de la Fondation du Futur organisée par Mr Fantastic, assurant le rôle de protecteur et gardien des membres les plus jeunes de la Fondation en l’absence des Quatre Fantastiques ou de leurs remplaçants.

Pouvoirs

homme-dragon-l_4.jpg Le corps de l’Homme-Dragon est presque indestructible, composé de longues chaînes de polymères organiques de haute densité, capable de résister aux impacts et aux températures et pressions extrêmes. Il n’a pas besoin de respirer et peut se nourrir en consommant une grande variété de matériaux. L’Homme-Dragon possède une force exceptionnelle, lui permettant de soulever 100 tonnes voire plus ; sa queue, d’une longueur de 2 mètres, préhensile et également extrêmement forte, qu’il peut déplacer à des vitesses allant jusqu’à 40 mètres par seconde (soit un peu moins de 150 kilomètres par heure), produisant ainsi une force extraordinaire, capable de briser un mur de briques d’une épaisse d’1 mètre. Un générateur d’anti-gravité interne lui permet de voler, et atteindre une vitesse maximale de 50 kilomètres par heure et ses ailes de chauve-souris ont une envergure de 10 mètres d’une extrémité à l’autre, contrôlant sa stabilité et sa direction. L’Homme-Dragon est virtuellement infatigable et peut voler indéfiniment, n’étant limité que par sa réserve de carburant. L’Homme-Dragon peut exhaler des flammes par sa bouche en libérant des jets de méthane à haute pression, qui se mélange alors avec l’air de ses poumons et s’enflamment grâce à des étincelles produites par en frottant ensembles ses dents spécialisées. Ce feu peut atteindre une température de 4500 °C et peut être utilisé pendant environ 7 minutes avant de devoir être alimenté de nouveau. A l’opposé, l’Homme-Dragon possède l’intelligence d’un chien domestique. Son cerveau artificiel est extrêmement sensible aux bruits extrêmement aigus, et certaines fréquences ultrasoniques peuvent renforcer, apaiser ou même couper les circuits de l’Homme-Dragon.


ThierryM 10359

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !