Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Malekith - Marvel-World.com

Encylopédie - Malekith

malekith_0.jpg

  • Véritable nom : Malekith
  • Profession : Souverain des Elfes noirs de Svartalfheim
  • Statut légal : Citoyen de Svartalfheim (dimension d’Asgard), probablement décédé
  • Identité : L’existence de Malekith n’est pas connue du grand public de la Terre.
  • Autre identité : Malekith le Maudit, Angel, le Maître de la Meute, l’Elfe noir, Balder, Malcolm Keith
  • Lieu de naissance : Svartalfheim (dimension d’Asgard)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié de Héla, Loki, Loreleï, Pentigaar et Surtur, chef de la Meute sauvage
  • Base d'opérations : Svartalfheim (dimension d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 344 (juin 1984, par Walt Simonson) – VF : X-Men Saga n°8 (novembre 1998, avec X-Force & Cable ’97 ; Thor # 344 a été publié dans Thor : L’Intégrale n°1 (février 2007)
  • Taille : 2m05
  • Poids : 84 kg
  • Yeux : (œil gauche) aucune pupille ou iris visible, (œil droit) bleu
  • Cheveux : Blonds platine
  • Caractéristiques particulières : La moitié droite du corps de Malekith a la peau blanche ; la moitié gauche est d’une couleur noire.

Histoire

Malekith est surnommé le Maudit par les Asgardiens à cause de torts ou d’actions inconnus dont il aurait été l’auteur dans un lointain passé. Quoi qu’il en soit, il est l’un des plus amers et des plus malfaisants ennemis d’Asgard et de ses habitants, régnant sans conteste sur les Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Mondes de la dimension d’Asgard ; les Elfes d’Asgard (d’Alfheim et de Svartalfheim) sont apparentés aux Fées des légendes celtiques ou arthuriennes, ce qui suppose qu’ils ont des liens avec certains peuples d’Avalon, le domaine mystique des dieux celtes. Le principal passage entre la Terre et Svartalfheim se situe sous un palais (aujourd’hui en ruines) situé dans les Cotswolds de Grande-Bretagne. Profondément mauvais, Malekith prend plaisir à tromper et corrompre les Asgardiens dotés des meilleures réputations (comme Balder, par exemple), et apprécie de passer pour un mortel, afin de mieux tromper ses adversaires. Malekith est également un maître sorcier, ce qui fait de lui un formidable allié pour les autres ennemis d’Asgard. Il y a plusieurs siècles, Malekith révéla sa malfaisance envers les humains de la Terre et les dieux d’Asgard en concevant l’Ecrin des Hivers d’Antan, un petit coffret contenant des forces mystiques capables de reproduire le terrible froid d’un autre des Neuf Mondes, Niffleheim, le domaine des glaces éternelles. Pour empêcher Malekith de jamais libérer cette froideur sur Midgard (la Terre), un mortel qui allait être appelé plus tard Eric Willis lui vola l’Ecrin et le cacha ; privé de son Ecrin, Malekith fut incapable de se dissimuler magiquement aux yeux d’Odin, le monarque d’Asgard. Découvrant les agissements du seigneur de Svartalfheim, il le bannit dans une autre dimension, surnommée les « limbes noires », où l’Elfe noir demeura jusqu’à une époque très récente.

Malekith fut finalement libéré de son exil par le démon du feu Surtur, maître de Muspelheim, encore un autre des Neuf Mondes. Malekith se plaça alors au service de son libérateur, d’autant que celui-ci lui ordonna de retrouver l’Ecrin et d’en libérer la puissance sur Terre afin d’y créer un chaos tel qu’il préparerait son invasion d’Asgard par les légions de Muspelheim. Quand les deux corbeaux d’Odin, Huginn et Muninn, envoyés par le souverain d’Asgard dans la lointaine « galaxie brûlante » où Surtur s’était installé, furent repérés par les deux comploteurs, Surtur tua Huginn pendant que Malekith poursuivait, sans succès, un Muninn blessé. Revenu vers Surtur, il fut alors envoyé vers Loki, le fils adoptif d’Odin, afin d’obtenir l’assurance que le dieu du mal ne se rangerait pas aux côtés des forces d’Asgard lorsque les armées de Surtur attaqueraient la cité d’or. Cependant, Loki trompa Malekith, lui laissant entendre qu’il les soutenait, alors qu’il était conscient que la destruction d’Asgard par Surtur entraînerait à plus ou moins long terme sa propre mort. Au cours de cette négociation, Malekith et Loki furent interrompus par Balder, dépêché par Odin dans le même but que l’Elfe noir, qui se rendit ensuite sur Terre pour retrouver l’Ecrin.

Grâce à la magie de l’Ecrin des Hivers d’Antan, Eric Willis était resté en vie et jeune depuis qu’il s’en était emparé, vivant désormais à New-York. Willis fut menacé par les agents humains de Malekith, avant d’être finalement tué par l’Elfe noir lui-même qui utilisa ses pouvoirs de métamorphose pour prendre l’apparence d’une magnifique femme prénommée Angel. Cependant, le fils d’Eric, Roger Willis, retrouva l’Ecrin et en devint le nouveau gardien. Malekith prit la tête de la Meute sauvage, une horde de chiens démoniaques, pour retrouver Roger Willis, et l’Ecrin. L’humain fut attaqué sur un pont par Malekith, revendiquant alors le nom de Maître de la Meute, mais Thor, le dieu du tonnerre et fils d’Odin, arriva alors et, avec l’appui de Willis, élimina plusieurs des limiers de Malekith, contraignant l’Elfe noir à battre en retraite.

malekith_1.jpg Du coup, Malekith enleva la déesse d’Asgard appelée Loreleï, qui tentait à l’époque de faire boire à Thor une potion qui l’aurait amené à tomber amoureux d’elle, laissant à sa place une créature artificielle faite de bois. Malekith utilisa sa sorcellerie afin de tromper le Dieu du Tonnerre pour qu’il boive la potion puis l’Elfe noir révéla à son ennemi que la vraie déesse était sa prisonnière, exigeant qu’il lui livre l’Ecrin en échange de sa libération. Furieux d’avoir été trompé par une réplique de bois et empli de passion amoureuse pour Loreleï, Thor se rendit au palais des Elfes noirs, dans les Cotswolds d’Angleterre, accompagné de Willis qui emmena avec lui l’Ecrin, même si les deux hommes escomptaient libérer Loreleï sans devoir le donner à Malekith. Du palais, les deux alliés se rendirent dans le Royaume des Fées lui-même (probablement un autre nom de Svartalfheim). Thor combattit alors Algrim le Fort, le plus puissant des Elfes noirs, mais Malekith réalisa qu’Algrim ne pourrait vaincre et précipita les deux adversaires dans un puits de magma dont Thor put rapidement s’extraire, renouvelant son attaque. Malekith, qui prit la forme d’un gigantesque guerrier en armure, ce qui ne l’empêcha pas d’être de nouveau vaincu. Thor éparpilla l’armée d’Elfes noirs venue le combattre et sauva Loreleï mais Malekith, ayant récupéré, s’empara du revolver de Willis et le jeta sur l’Ecrin, le brisant et libérant ainsi ses forces magiques qui recouvrirent bientôt Midgard d’un terrible hiver. Thor assomma alors Malekith et l’emmena, prisonnier, sur Asgard où Odin condamna l’Elfe noir à être emprisonné dans le Donjon Sans Evasion. Bientôt, Surtur lança son assaut sur Asgard et Midgard, absorbant les énergies magiques de l’Ecrin et libérant la Terre de l’hiver qui la frappait, afin d’enfermer Odin dans un bloc de glace. Cependant, sur Terre, Willis put récupérer les morceaux de l’Ecrin , reconstituant le coffret ; à peine fut il achevé que les énergies mystiques y retournèrent, libérant Odin de la glace. Peu après, lui et Surtur s’affrontaient en duel et chutaient de Bifrost, le Pont Arc-en-ciel, disparaissant dans le vide.

Odin disparu, le trône d’Asgard demeura vacant, convoité principalement par Loki. Mais, même en prison, Malekith ne renonçait pas à se venger d’Asgard. Se libérant de sa prison, il trompa Loreleï pour qu’elle donne une boisson à Loki qui perdit conscience ; Malekith utilisa sa magie pour donner son apparence au dieu du mal, qui fut bientôt capturé par Thor, convaincu d’avoir repris Malekith, et le reconduisit dans sa cellule. Resté libre et apprenant que Balder devait être nommé régent d’Asgard en attendant le retour d’Odin ou l’annonce officielle de son décès, Malekith captura le dieu et adopta son apparence, s’apprêtant à monter sur le trône d’Asgard. Cependant, Algrim le Fort avait également survécu, transformé par l’entité appelée le Beyonder en Kurse, un être doté d’une force colossale. Kurse était obsédé par l’idée de se venger de son ancien maître, qui n’avait pas hésité à le tuer pour servir ses projets. Kurse fut capable de voir à travers l’illusion magique de Malekith et sauta sur celui-ci alors qu’il allait être couronné et lui brisa net le cou, le tuant. Quand Agnar, un Asgardien, toucha le cadavre de Balder, le corps reprit sa véritable apparence, dévoilant la ruse de Malekith. Loki fut alors libéré de sa cellule et le véritable Balder fut retrouvé et put devenir le régent d’Asgard, alors que l’esprit de Malekith voyageait jusqu’à Niffleheim, le domaine des morts sous la suzeraineté de Héla.

malekith_2.jpg Mais, même mort, Malekith devait continuer à menacer Asgard. A Niffleheim, il retrouva ainsi l’esprit de Lorelei et, avec elle, envisagea de fuir du domaine des morts, ce qui les amena, plusieurs mois après, à combattre de nouveau Thor, Sif et la Chose des Quatre Fantastiques. Ayant échoué tous les deux, ils recrutèrent d’autres alliés parmi les morts de Niffleheim : le dragon Fafnir, le Serpent de Midgard, Forsung des Enchanteurs, les Nains de glace et plusieurs Géants de Jotunheim, réalisant une évasion massive de Niffleheim qui les conduisit tous sur Midgard après avoir ensorcelé Kurse pour qu’il les aide à affronter Héla et Garmr, le chien de garde du domaine de la déesse de la mort. Le groupe combattit de nouveau Thor, et ses nouveaux alliés, le Godpack, un groupe de créatures divines créées par le Maître de l’Evolution. L’évasion des morts conduisit aussi Balder, Béta-Ray-Bill et le Trio palatin à venir sur Terre pour les renvoyer à Niffleheim, donnant le jour à une vaste bataille qui impliqua également l’incroyable Hulk. Toutefois, si la plupart des évadés fut reprise et renvoyée à Niffleheim, Malekith réussit à s’échapper et regagna Svartalfheim. Cependant, après ses récentes épreuves, il décida d’abandonner, au moins provisoirement, ses projets de revanche contre Asgard, ce qui ne l’empêcha pas de se heurter quelques semaines plus tard au Chevalier noir (Dane Whitman).

Plusieurs mois après, Malekith décida de reprendre sa lutte contre Asgard. Il retrouva l’Ecrin entre les mains du Troll appelé Jagrfelm, tuant celui-ci afin de s’en emparer et libéra de nouveau la puissance du coffret, mais cette fois directement sur Asgard, dans le but de régner sur les Neuf Mondes. S’alliant au Géant des Glaces Pentigaar pour attaquer Asgard, il ensorcela de nouveau Kurse, libérant la Meute sur les Asgardiens. Cependant, l’assaut des ennemis d’Asgard fut repoussé et Malekith retourna de nouveau à Svartalfheim ; c’est probablement là qu’il se trouvait lorsque le dernier Ragnarok eut lieu, entraînant la mort de tous les êtres de la dimension d’Asgard – à l’exception de Midgard. Mais quand Thor ramena les Asgardiens à la vie, Loki manipula les énergies afin de s’assurer de la résurrection des ennemis héréditaires d’Asgard, parmi lesquels Malekith. Découvrant que la plupart des Elfes noirs s’étaient cependant ralliés à la reine Alflyse, Malekith, dissimulé sous l’identité de Balder, s’arrangea pour manipuler Hercule afin que celui-ci, déguisé sous l’apparence de Thor, attaqua Alflyse, afin de déclencher un conflit entre Asgardiens et Elfes noirs. Cependant, l’intervention du véritable Thor et du Trio palatin fit échouer les plans de Malekith, qui fut lui-même vaincu par Zeus. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Malekith a les attributs normaux d’un Elfe noir d’Asgard, même si ses capacités sont dans la moyenne supérieure de son espèce. Son intelligence, sa force, sa vitesse, son endurance, sa résistance, son agilité et ses réflexes sont de niveau surhumain. En temps normal, il est capable de soulever environ 10 tonnes mais, en utilisant sa magie, il peut accroître ses capacités et soulever alors environ 90 tonnes. En plus de ces capacités communes aux Elfes noirs, Malekith peut manipuler les forces magiques pour obtenir divers effets, comme la téléportation (y compris à travers les barrières dimensionnelles), la projection d’énergie, la malléabilité physique, le vol (en se transformant en brumes), la création d’illusions et la capacité de changer d’apparence et de forme (pour lui ou tout autre individu de son choix). Il est aussi capable de conjurer la Meute.

Aptitudes

Malekith est un combattant à mains nues modérément doué mais, en revanche, il est un sorcier extrêmement talentueux et puissant.

Caractéristiques particulières

Comme tous les Elfes noirs, Malekith est particulièrement vulnérable au fer, qui peut perturber voire annuler ses sorts magiques. Par exemple, les objets en fer sont insensibles à sa magie et tout coup porté par une arme de fer lui sera beaucoup plus douloureux que le même coup porté avec une arme forgé dans un matériau différent, y compris un autre métal.


ThierryM 14976

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0