Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nightshade - Marvel-World.com

Encylopédie - Nightshade

nightshade_0.jpg

  • Véritable nom : Tilda Johnson
  • Profession : Scientifique, criminelle professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : la Reine des Loups-garous, Mortelle Nightshade, Dr N, Dr Nightshade
  • Lieu de naissance : Harlem, New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancienne alliée de Supéria, de la Griffe jaune, ancien agent du Druide, chef de plusieurs gangs
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Captain America (vol.1) # 164 (août 1973, par Steve Englehart & Alan Weiss) – VF : Captain América (vol.1) (Arédit) n°15 (3ème trimestre 1981)
  • Taille : 1m62
  • Poids : 52,2 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Ayant grandi à Harlem, Tilda Johnson était déterminée à échapper à son milieu. Enfant géniale et précoce, elle était toutefois émotionnellement immature ; la peur du ridicule l’amena à se faire passer pour une idiote, même si elle détestait que les autres la sous-estiment. Décidant que la seule solution pour fuir son quartier était le crime et le savoir, elle décida de devenir une championne dans les deux domaines, étudiant secrètement et de manière avide. A l’âge de seize ans, elle possédait déjà un niveau de connaissances équivalent à plusieurs doctorats en génétique, cybernétique et physique, utilisant son savoir pour débuter une carrière criminelle. nightshade_1.jpg A l’âge de dix-huit ans, elle attira l’attention du criminel international appelé la Griffe jaune ; espérant développer une armée loyale et mortelle à partir de la population carcérale des Etats-Unis, il finança les recherches de Tilda dans la lycanthropie artificielle, l’installant dans la reculée prison de Grimrock, faisant des prisonniers les cobayes de ses expériences. Apprenant que Captain América (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson) se trouvaient à proximité, Tilda, qui se faisait désormais appelé Nightshade, attira le duo à Grimrock, souhaitant tester ses loups-garous en les amenant à se battre entre eux. Capturant le Faucon, elle lui injecta son sérum de loup-garou et obligea Captain América à l’affronter mais quand ce dernier maîtrisa son adversaire, la Griffe jaune jugea que les expériences de Tilda étaient un échec et l’abandonna. Sachant que les rayons du soleil qui approchaient allaient rendre ses loups-garous de nouveau humain, et assistant à l’arrivée de Nick Fury et du SHIELD, poursuivant la Griffe, Nightshade prit la fuite, suivie de ses loups-garous et simulant son suicide en se jetant du haut d’un parapet. Nightshade plongea en réalité, à travers une entrée dissimulée, dans une rivière souterraine, alors que ses suivants s’écrasaient mortellement sur les rochers avoisinants.

Des mois plus tard, une Nightshade assoiffée de vengeance utilisa ses pouvoirs hypnotiques pour prendre le contrôle des hommes résidant dans une base du SHIELD où le Faucon avait été conduit afin d’être déprogrammé après que Crâne rouge lui avait lavé le cerveau. Quand Captain América rendit visite à son ami, Nightshade tenta de le contrôler à son tour et, quand il se révéla capable de résister à ses talents, elle se tourna vers les agents du SHIELD pour qu’ils l’attaquent tous ensembles ; cependant, Valentine de Fontaine, un agent de sexe féminin de l’organisation réalisa que l’hypnose de Nightshade pouvait être dissipée par les rayons du soleil et elle expliqua à Captain América et au Faucon qu’ils devaient attirer leurs agresseurs dans le solarium de la base ; privée de ses laquais, Nightshade fut facilement capturée.

Réussissant rapidement à s’échapper, Nightshade complota ensuite afin de s’emparer de la pègre en utilisant des robots qu’elle baptisa les « Cybernautes », commençant par Harlem. Elle utilisa l’homme d’affaires robotique R.U. Rossum comme couverture, prétendant être simplement sa petite amie, et passant dix mois à se préparer et à planifier, avant de lâcher ses Cybernautes sur le voisinage. Ils s’emparèrent rapidement des rackets de protection, chassant les gangs locaux et la Maggia. Incapable de les arrêter, la police fit appel à l’aide de Power-Man (Luke Cage), Iron-Fist (Daniel Rand) et Misty Knight afin d’identifier le cerveau derrière les robots. Après que Knight et Cage eurent découvert sa première base, Nightshade évacua vers le sud du Bronx, décidant de repousser sa prise de contrôle de New-York, le temps de construire une génération plus puissante de Cybernautes ; mais les héros retrouvèrent à nouveau sa trace ; ayant correctement déduit la nature de Rossum, ils le détruisirent et arrêtèrent Nightshade. Après s’être de nouveau échappée, Nightshade apprit qu’un nouvel ordinateur expérimental, capable de prendre le contrôle de n’importe quel autre système informatique, était transporté à travers le pays. Sachant qu’il serait gardé avec soins, elle utilisa sa comédie de la petite fille en détresse afin de tromper Hulk (Bruce Banner) pour qu’il s’en empare pour elle. Cependant, Power-Man et Iron-Fist, qui avaient été engagés pour protéger l’ordinateur, ainsi que Machine-Man, qui, sous son identité civile d’Aaron Stack, enquêtait sur le vol de l’appareil pour des raisons d’assurance, retrouvèrent d’abord la trace de Hulk, puis celle de Nightshade. Dépassée par le nombre de ses ennemis, elle abandonna la machine et prit la fuite mais Hulk, convaincu par son coéquipier et ami des Defenders Power-Man, qu’il avait été trompé, rattrapa rapidement la jeune femme. Il détruisit sa voiture puis la laissa pour la police qui arrivait. Ayant réduit ses ambitions après avoir été libérée sur parole, Nightshade envisagea de cambrioler la Société des Débutantes de Manhattan avec l’aide volontaire de Marko l’Homme-Montagne et de l’Anguille (Edward Lavell), ainsi que de Discus et Stiletto (Tim et Tom Stuart), hypnotisés tous les deux par ses soins. Malheureusement pour les criminels, Power-Man et Iron-Fist escortaient Millie Hogarth au bal, une faveur faite à son père, leur avocat Jeryn Hogarth, et ils triomphèrent rapidement de ses alliés alors que Nightshade, de manière humiliante, était elle-même assommée par un seul de Millie Hogarth.

nightshade_2.jpg Nightshade se retrouva alors au service de la militante féministe Supéria, impressionnée par les compétences scientifiques de cette dernière qui dépassaient les propres connaissances de Tilda. Supéria comptait inaugurer la ligne temporelle de la Terre-715, le monde des Fémizones dont Thundra est originaire, où les femmes dirigeaient un monde d’esclaves mâles. Nightshade devint son bras droit, rassemblant une armée de criminelles surhumaines sur un navire de croisière à destination de l’île de Supéria, Fémizonia, les endoctrinant secrètement afin de soutenir la cause de Supéria. Captain América et le Paladin localisèrent le bateau alors qu’ils recherchaient tous deux la mercenaire Diamondback (Rachel Leighton) mais ils furent capturés et livrés à Supéria. Persuadée que Captain América était une menace majeure pour leur plan, Nightshade souhaita qu’il soit tué mais Supéria ignora son opinion, préférant plutôt tester son nouveau processus de féminisation sur les prisonniers. Nightshade supervisait le traitement quand Captain América tenta de s’échapper ; elle était sur le point de l’abattre mais l’alliée de Diamondback, Asp, plus que réticente devant les projets de Supéria, l’étourdit et aida le héros à se libérer.

nightshade_3.jpg Peu après, Nightshade se retrouva son le contrôle mental de Dredmund Druid, alias le Druide, afin de l’aider à acquérir d’immenses pouvoirs mystiques. Nécessitant plusieurs loups-garous comme éléments de la cérémonie qui devait faire de lui le Loup des Etoiles, il utilisa l’expertise de Nigthshade en ce domaine et le sang du lycanthrope capturé Jack Russell pour transformer les habitants de Starkesboro, dans le Massachusetts. Cependant, le vol de Pierre divine (également appelée la Gemme de lune) par le Druide, attira sur lui l’attention d’autres individus lupins dans la ville, parmi lesquels John Jameson, l’ancien Homme-Loup, ce qui, à son tour, conduisit Captain América et le Dr Druide sur place. Les loups-garous capturèrent Captain América, et Nightshade le transforma également en loup-garou – mais, contrairement aux habitants de la ville, Cap résista à son contrôle et prit la tête des autres loups-garoux pour mener une révolte contre Nightshade et le Druide, capturant la jeune criminelle. Quand Captain América et ses alliés arrêtèrent le Druide, John Jameson injecta à Nightshade son propre sérum de lycanthropie, l’obligeant à mettre au point un antidote pour eux tous. Avec la disparition de l’influence du Druide, la fidélité Nightshade la ramena vers Supéria alors qu’elle était emmenée par les Gardes. Peu après, Crâne rouge tua apparemment Supéria, mettant un terme à son rêve des Fémizones.

Rentrant à New-York avec son costume d’origine, Nightshade fut recrutée par Erik Killmonger pour combattre la Panthère noire (T’Challa), d’abord seule, puis avec le chef de la pègre appelé Morgan, Stiletto, « Cancrelat » Hamilton et Cottonmouth de la Société des Serpents ; cependant, la Panthère et ses propres alliés, le Faucon, le Goliath noir, Luke Cage et Iron-Fist, triomphèrent d’eux tous et Nightshade fut à nouveau emprisonnée. S’évadant, Tilda chercha à se venger, ramenant à la vie le Dragon noir Chiantang et l’empoisonnant afin d’obtenir son appui ; au lieu de cela, il la fit prisonnière. nightshade_4.jpg La Panthère noire la sauva mais l’emprisonna à bord d’un vaisseau de combat du Wakanda. Elle put s’échapper quand l’appareil fut attaqué par Chiantang et, alors qu’elle cherchait un moyen de fuir, Nightshade découvrit le corps comateux d’une autre Panthère noire, le T’Challa d’un futur alternatif qui se mourait d’un anévrisme du cerveau. Intriguée, elle le ranima juste au moment où le vaisseau arrivait au Wakanda, où elle fut autorisée à rester parce qu’elle prétendit être la seule personne capable de maintenir la seconde Panthère noire en vie. Pour sa plus grande surprise, elle finit par s’attacher à cette Panthère noire âgée, impressionnée par son courage, son respect et son honnêteté, l’accompagnant sur l’île de Kiber en compagnie d’Everett Ross, de la Princesse Zanda et de Mr Little afin d’y voler les Grenouilles du Roi Salomon, capables de voyager dans le temps et propriété de Kiber le Cruel. Quand la Panthère noire âgée s’effondra peu après et fut, plus tard, tuée par l’Homme-Singe, Nightshade fut attristée par sa mort.

Encore très jeune, Nightshade excelle dans la manipulation des autres, utilisant sa jeunesse et son innocence supposée pour jouer sur les préjugés des individus. Ironiquement, après avoir été entourée durant toute sa jeunesse par des adolescents bien en deçà de son génie intellectuel, elle a fait preuve d’une tendance pour admirer et suivre les rares personnes qu’elle rencontre et qui sont ses pairs ou ses supérieurs intellectuels, et qui la traitent avec respect, comme la Griffe jaune, avant qu’il ne l’abandonne, Supéria et la Panthère noire. Son temps passé à s’occuper de ce dernier a permis de voir un aspect moins commun de sa personnalité, suggérant qu’elle n’est pas au-delà de toute rédemption. Malheureusement, quand elle tenta d’abandonner le crime et de trouver un emploi légal, son absence de diplôme – étant totalement autodidacte – l’empêcha de décrocher un travail intéressant et elle ne put qu’être recrutée comme réceptionniste dans un hôpital. Après avoir souligné une de ses erreurs à un médecin, elle fut renvoyée, et envisagea alors de se suicider avant d’être contactée par MODOK qui la recruta, avec d’autres criminels, pour retrouver une arme qu’il convoitait. Ayant le sentiment d’avoir épuisé toutes ses chances d’une vie honnête, elle accepta, se liant d’amitié avec deux de ses coéquipiers, le Puma et le Tatou, aidant le premier à retrouver ses pouvoirs grâce à l’un de ses sérums de loup-garou. Eux seuls demeurèrent loyaux envers MODOK, alors que leurs coéquipiers révélaient d’autres loyautés au cours de la mission. Après avoir été payé par leur employeur, il semble qu’ils décidèrent de rester ensembles, proposant au Puma de l’aider dans ses affaires juridiques. Les résultats de cette association demeurent inconnues mais c’est seule qu’elle revint à New York, organisant le Flashmob, un groupe d’anciens adversaires de Luke Cage et réunissant le troisième Chemistro, le Chat de Chester, Comanche, Dontrell « Cafard » Hamilton, Mr Fish et Spear, afin d’éliminer le nouveau Power-Man (Victor Alvarez). Aidé de Cage et d’Iron-Fist, le jeune héros réussit à vaincre les criminels, qui furent envoyés en prison. Mais, Donovan, l’employeur secret de Nightshade, les rassura en annonçant son projet de les faire libérer de Ryker’s Island. Nightshade n’est cependant pas encore réapparue.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Génie scientifique, Nightshade prétend être douée dans tout ce qui lui vient à l’esprit, ce qui, jusqu’à présent, ne semble pas être de la vantardise. Elle est une experte autodidacte dans les domaines de la génétique, de la biochimie, de la cybernétique, de la robotique et de la physique. Bien qu’elle puisse être surpassée dans des spécialités précises par certains scientifiques, ses talents de connaisseuses dans une telle variété de sciences ne sont égalés que par une poignée de scientifiques. Initialement une piètre combattante à mains nues, elle semble avoir subi un entraînement intensif en arts martiaux et acrobatie durant l’époque de son séjour à Fémizonia.

Equipement

Initialement, Nightshade prétendait que sa première spécialité était de contrôler les hommes, ce qu’elle faisait en utilisant un produit chimique hypnotique pouvant être inhalé sous forme de poussière, absorbé par la peau ou appliqué plus subtilement comme un parfum de phéromones ; certains hommes dotés d’une solide volonté, comme Captain América ou le Faucon, ne sont révélés capables de résister à son hypnose. Un autre outil favori de Nightshade est sa formule du loup-garou, dont les injections peuvent transformer les individus en lycanthropes, placés totalement sous son contrôle. A l’origine, ces deux produits se dissipaient automatiquement au soleil mais Nightshade a depuis mis au point des versions plus fortes et plus permanentes. Elle a aussi utilisé un silicone réversif baignant dans de l’huile de bébé dont elle enduit sa peau afin de briser les champs de force qui donnent aux dagues énergétiques de la Panthère noire leur intégrité structurelle, un enzyme paralysant à base d’acide placé sur ses gants et qui peut attaquer le costume tissé en vibranium de la Panthère pour attaquer son système nerveux central, et divers autres poisons ou substances. Nightshade est aussi capable de concevoir les Cybernautes, des robots dotés d’une très grande force et capables de passer pour des humains, ainsi que des modèles encore plus imposants afin d’affronter les surhumains.


ThierryM 17465

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 7
    Membre : 0