Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Destinée (Adler) - Marvel-World.com

Encylopédie - Destinée (Adler)

destinee-adler_0.jpg

  • Véritable nom : Irène Adler
  • Profession : Agent du gouvernement; ancienne Terroriste, Aventurière, Archiviste, Diseuse de bonne aventure.
  • Statut légal : Citoyenne du Royaume-Uni, casier judidiciaire aux Etats-Unis, pardonnée.
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Destiny (VO), Madame Destiny (VO), "Irenie", Madame Destinée
  • Lieu de naissance : Salzbourg, Autriche
  • Situation de famille : Veuve, une fille
  • Parents connus : un époux non identifié (décédé), Justine Chase (fille, décédée), Anna Marie (Malicia, fille adoptive), Cole Chase (gendre, décédé), mère non identifiée (décédée), Tyler Chase (petit-fils).
  • Appartenance à un groupe : Membre des Defenders de Margali, autrefois membre de la Freedom Force, de la Confrérie des Mauvais Mutants, du cirque Tiboldt, du Projet Matrice Noire.
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 141 (1981) – VF : Spécial Strange n°35
  • Taille : 1m74
  • Poids : 50 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris, avant bruns

Histoire

Née en Autriche au sein d’une famille privilégiée de la fin du 19ème siècle, Irène Adler était déficiente visuelle de naissance. A l’age de 13 ans, sa mutation se manifesta : Irène était capable de voir le futur. Dépassée par ses visions, Irène se mit à les transcrire dans des journaux intimes, au rythme de un journal par mois, sans chercher à les comprendre. Au bout du treizième mois, elle était devenue aveugle. Ces 13 journaux formaient les « Libris Veritorium ». Certains de ces livres étaient écrits en anglais, d’autres en langues étrangères, voire même en langage codé ou consistaient simplement en une succession d’illustrations. Ces différents carnets parlaient de lieux et de personnes qu’elle ne connaissait pas ou qui n’étaient pas encore nées. Comprenant qu’elle avait transcrit des bribes de futur possible, elle décida de les comprendre et d’identifier quel futur serait le plus à même d’arriver. Elle prédit même la façon de sauver une fille à naître qu’elle adopterait des années plus tard des griffes de la mort. Pour l’aider dans sa quête de compréhension, elle fit appel à une détective privée nommée Raven Darkhölme, une mutante métamorphe. Les deux femmes tombèrent très vite amoureuse l’une de l’autre. Ensemble elles parvinrent à déchiffrer quelques pages des journaux mais la tâche s’averrait ardue et un sentiment de frustration les gagna très bientôt. Peut-être est ce due à un effet secondaire de sa mutation, ou peut-être est ce du à un autre moyen, mais Irène vieillissait plus lentement que les autres femmes, Mystique quant à elle, ne semblait pas du tout atteinte par le temps.

Lorsqu’elle prédit les horreurs de la seconde guerre mondiale, Irène décida d’assassiner Hitler avant son accession au pouvoir, mais elle ne le put. Dans les années 1930, Irène et Raven firent la rencontre de l’aventurier mutant Logan. Elles devinrent très vite amies avec lui. Après la guerre, Irène devint l’archiviste du projet Matrice Noire, une étude gouvernementale secrète sur les mutations. Ces études impliquaient des expérimentations sur les enfants mutants. Irène parvint à convaincre Raven que son poste au sein du projet était dans l’intérêt final des mutants. Irène enregistrait en secret toutes les activités et tous les résultats des différentes études afin de les montrer à Raven lorsque le bon moment sera venu.

Malgré leur amour l’une pour l’autre, les deux femmes entretenaient des relations amoureuses avec d’autres personnes. Ainsi Irène se retrouva un temps mariée et maman d’une petite fille : Justine. Une fois veuve et sa fille devenue adulte, elle retourna auprès de Raven. Il semble que sa fille n’ait jamais eut connaissance de l’existence de Raven. Les deux mutantes devinrent des espionnes freelance sous les noms de code Destinée et Mystique. L’une des missions de Raven l’amena à se faire passer pour l’agent du Mossad Amichai Benvenisti pour espionner le mutant Catalyst (Parker Gifford), croyant qu’il faisait parti de la mafia israélienne et ignorant qu’il travaillait en réalité pour l’Hydra. Catalyst captura Destinée et l’utilisa pour mener Raven et l’agent de la CIA Victor Creed dans un piège. Emprisonnée Destinée vit le possible futur horrible vers lequel le programme informatique Access développé par Catalyst pouvait mener. Elle manipula alors les évènements pour conduiredestinee-adler_1.jpg l’électrocution de Catalyst. Sachant qu’il avait survécu et qu’il referait surface des années plus tard, elle laissa croire à ses amis qu’il était mort mais parla du programme Access à Mystique et lui fit promettre de le détruire.

Fatiguée que les autres se servent de ses pouvoirs pour leur propre profit, elle entreprit quelques temps de gagner sa vie dans une fête foraine en tant que Madame Destinée. Elle fit ainsi la rencontre du jeune James Proudstar, 11 ans, mais entrevit la mort de son frère aîné John. Mystique vint bientôt la chercher et les deux femmes vécurent ensemble. Elles adoptèrent une jeune fuyarde : Anna Marie, et l’élevèrent comme si elle était leur fille. Maintenant âgée de plus de 100 ans, bien qu’elle en paraisse une soixantaine, Irène prit de moins en moins part aux activités de Mystique. Leur fille aidait parfois Mystique sous le nom de code Malicia. Mystique et Malicia travaillaient parfois avec la mutante Blindspot malgré la désapprobation d’Irène. Lorsque le sénateur Robert E. Kelly se fit connaître par des discours e plus en plus hostile aux mutants, Mystique assembla un groupuscule terroriste chargé de l’éliminer : la Confrérie des Mauvais Mutants. Destinée intégra la Confrérie. Elle pensait que tuer Kelly mènerait à un avenir sombre mais que s’il survivait, cela conduirait à un avenir encore pire. Elle avertit aussi Mystique que l’héroïne Carol Danvers conduirait Malicia à perdre son âme. Aussi pour protéger leur fille, Mystique poursuivit une vendetta contre l’héroïne. Le soir d’Halloween, la Confrérie, sans Malicia, attaquèrent Kelly mais furent confrontés aux X-Men, avertis par un message de Kate Pryde, venue du futur de la Terre-811. Kate empêcha Destinée de tuer Kelly et les mauvais mutants furent appréhendés et emprisonnés sur l’île de Ryker.

Destinée et ses camarades furent délivrés peu après par Mystique et Malicia mais les Vengeurs intervinrent et les capturèrent. Ils furent plus tard transférés au Quarter Haute Sécurité de Windust en Virginie-Ouest. Ils furent alors délivrés une nouvelle fois par Mystique et Malicia mais Rom, le chevalier de l’espace intervint et recaptura les hommes de l’équipe. Destinée, Mystique et Malicia prirent la fuite et se réfugièrent dans une maison abandonnée où elles rencontrèrent le monstrueux mutant Hybride (Jimmy Marks). Hybride bloqua les pouvoirs de Destinée et tenta de les forcer de combattre Rom, mais elles s’allièrent au chevalier pour défaire Hybride. Lorsqu’une Mystique venue du futur occupa le corps de Mystique, Irène lui remit un disque contenant toutes les informations à propos du projet Matrice Noire. Après quoi, les trois femmes s’attaquèrent au mutant Angel mais se retrouvèrent confrontées à la mutante Dazzler. Lorsque Malicia perdit le contrôle de ses pouvoirs et de ses pensées, Destinée convainquit Mystique de l’envoyer chez les X-Men pour qu’ils l’aident. A contrecœur, Mystique accepta. Peu après, elle prédit que Malicia risquait de perdre de ses pouvoirs mais qu’elle serait sauvée par sa coéquipière Tornade qui perdrait ses pouvoirs à sa place : si cela arrivait, cela conduirait à une chaîne d’évènements fournissant une chance de contrer la menace de l’Adversaire. Elle mit au courant Mystique de ces visions et celle-ci demanda alors à Tornade de prendre soin de Malicia, s’assurant ainsi de la réalisation des prédictions de son amie.

Mystique obtint le pardon fédéral des crimes de la Confrérie qui devint une organisation gouvernementale : Freedom Force. Au sein de la Freedom Force, Destinée participa à la capture de Magnéto mais faillit à celle du mutant Rusty Collins.destinee-adler_2.jpg Rusty prit la fuite dans les tunnels des Morlocks. sentant la mort arriver, Destinée parvint à convaincre ses coéquipiers de rebrousser chemin. Ils capturèrent ensuite les Vengeurs, accusés de trahison. Sentant sa mort arriver, Destinée partit en croisière avec Mystique et lui montra l’endroit où elle voulait que ses cendres soient répandues. Devant la mine sinistre de son amie, elle lui promit que la dernière chose qu’elle ferait si elle acceptait, serait de la faire rire. Lorsque la loi d’enregistrement des mutants fut votée, la Freedom Force fut confrontée aux X-Men à Dallas mais sentant une nouvelle fois la mort approcher, Destinée ordonna à ses coéquipiers de se retirer laissant les X-Men et Forge affronter seuls l’Adversaire. Malicia trouva apparemment la mort dans cet affrontement. Mystique blâma alors Forge. Lorsque Magie s’attaqua à Forge (lui reprochant aussi la mort apparente de Colossus), la Freedom Force le défendit. Après avoir affronter les résistants, Destinée prédit que la survie de son équipe dépendait de la capture de Rusty Collins. Mais ils échouèrent. Peu après, aux côtés de Forge, Destinée et la Freedom Force se rendirent sur l’île de Muir pour défendre les mutants présents d’une attaque des Reavers. Mystique demanda alors à Forge de protéger Irène. Bien que sachant qu’elle y trouverait la mort des mains de Légion, Destinée demanda à Forge de la laisser seule et de partir à l’aide de Mystique. Elle se retrouva alors confrontée à un Légion sous l’influence du Roi d’Ombre. En lisant dans les pensées de Destinée, il vit une sombre réalité alternative. Paniqué, il la tua. Mais la conscience de Destinée survécut dans l’esprit de Légion, qui interpréta ses paroles de manière à retourner dans le passé pour tuer Magnéto. Mais il tua accidentellement son père : Charles Xavier, entraînant alors la création de la réalité alternative de l’Age d’Apocalypse (Terre-295) que Destinée lui avait montré. Il fut finalement tué par Bishop et son esprit ainsi que celui de Destinée échouèrent dans les limbes inter dimensionnelles où ils furent recrutés par la sorcière Margali pour se joindre à ses Defenders, le dernier bastion de l’humanité contre les forces des ténèbres.

L’héritage de Destinée survécut à sa mort sous la forme de ses carnets. Lorsque Raven se rendit sur les lieux désignés par son amie pour répandre ses cendres, ces dernières lui retombèrent au visage portée par le vent. Persuadée que Destinée l ‘avait prévu, elle éclata de rire. Le rôle de Rusty dans l’éventuelle anéantissement de la Freedom Force reste peu clair. Quant aux carnets de Destinée, Kitty Pryde les retrouva plusieurs années après sa mort et les ramena au Manoir des X-Men. Un groupe d’X-Men partit même à la recherche des volumes disparus avant qu’Emma Frost ne les cache dans le Michigan. Rocket semble en avoir détruit une partie pour éviter que les Maraudeurs ne les retrouvent, quant à Mystique, elle se servit des prédictions d’Irène pour guérir Malicia de la souche 88, un virus.

Pouvoirs

Destinée était une mutante capable de prédire l’avenir. Ses prédictions étaient parfois peu claires et Destinée devait se concentrer pour déceler les évènements les plus à même d’arriver. Elle percevait généralement des évènements proches (dans les 15 minutes) mais pouvait aussi prédire ce qui arriverait des siècles plus tard. Sa prédiction des évènements pouvant arriver dans les 10 secondes étaient sures à 97%. Ainsi, elle utilisait ses visions pour palier à sa cécité. Irène vieillissait lentement, paraissant 60 ans alors qu’elle en avait plus de 100. On ignore s’il s’agit d’une mutation secondaire où si elle s’était procuré un moyen de retarder son vieillissement.

Aptitudes

Ses prédictions des évènements proches étant sures d’arriver, elle était ainsi une excellente combattante aux armes à feu. Elle était une tacticienne providentielle lors des combats. Elle maniait les armes à feu et les arbalètes.


Ineris 11888

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0